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Nouvelle C3 1.4i Confort GPL


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Mon joint de culasse a été changé.

J'attends la semaine prochaine pour vous en dire plus car mon cc Citroën n'a pas été clair.

 

Voilà ce qui m'a été dit...

Le joint de culasse changé.

Ils ont vu une fuite sur "un joint spy" donc changement de ce joint et vidange / remplacement de l'huile de boite de vitesse (2 litres) ...

Rien payé vu que je suis encore sous garantie.

 

Je vérifierai le WE prochain que tout est ok.

Finalement Citroën n'a rien fait, ils ont déposé mon véhicule chez le spécialiste GPL du coin (très bien..).

J'ai donc eu un véhicule de prêt pendant 4 jours...

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  • 1 an après...

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Bonjour à tous,

 

L'entretien des 90.000 km de ma C3 de 2011 approche.

 

Je vais donc devoir m'y atteler. Elle est aujourd'hui hors garantie donc je vais le faire moi-même puis je l'amènerai chez un installateur pour la partie GPL.

 

Pour info, je trouve le carnet d'entretien assez mal fait car je ne trouve pas clairement mon moteur 1.4i (et encore moins la variante GPL). Donc je prends des infos un peu partout... dans Autres véhicules, autres moteurs page 11 et dans la partie GNV (je n'ai jamais vu Citroen vendre du GNV) pour les bougies d'allumage. Je pense donc que la courroie de distribution sera à faire à 150.000 km donc plus tard par Citroën (en page 19...).

 

J'en appelle donc à Cruck qui a le même moteur et aux GPListe pour confirmer ou pas mes écrits.

 

J'ai deux petites questions à vous poser :

 

Bougies :

Est-ce que les bougies d'allumage d'une C3 1.4i et d'une C3 1.4i GPL sont identiques?

J'ai lu (je ne sais plus où) que les bougies pour les bougies doivent être "renforcées" et changées tous les 30.000 km.

Si j'utilise mon numéro de série (VIN) pour acheter les bougies, est-ce que je vais avoir les bougies standard ou celles "renforcées" pour le GPL. J'ai peur de l'incompétence Citroën sur le sujet. Ma concession est incompétente mais est-ce que les pros en usine on m'y une référence particulière?

 

Filtre à AIR :

Est-ce que le filtre à air est identique?

Je ne me poserais pas la question si ma concession n'avait pas eu un problème.

AU 60.000 km, ils n'avaient pas changé le filtre car ils avaient commandé la mauvaise référence.

Si je commande tout ça chez notre partenaire (Lorient), j'aimerais éviter le problème.

Est-ce que quelqu'un peut me donner la référence de ce filtre ??

 

Voilà pour l'immédiat.

Je vais commencer par la vidange / Filtres en tout genre puis quand j'entendrai les plaquettes siffler je les changerai avec les disques + vidange du liquide de frein.

 

Salutations et bonne année!!

Modifié par christophe0026
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Pour le 1.4L de ta C3, je ne peux pas trop répondre, niveau filtre même si j'ai eu son ancêtre sur une Xsara (aussi au GPL)

 

pour les bougies, sur 4 voitures elles ont fait 60 Mkms sans soucies avec les montes préconisés par Citron, SAUF la C4 sur laquelle j'ai du les changer à 45Mkms, c'est à dire il y a 47Mkms, j'en suis à 92Mkms, je croise les doigts pour qu'elles tiennent jusqu'à la prochaine révision

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Je viens de faire faire un devis à notre partenaire de Lorient pour acheter les pièces pour mon entretien des 90.000 km et les disques et plaquettes avant de ma voiture.

Je pensais que cela serait légèrement plus cher que chez un marchand internet que je nommerais Oscar. Mais j'aurais quand même l'avantage d'avoir des pièces 100% d'origine.

 

Après vérifications (et même avec la réduction adhérent), je trouve des prix quasiment à plus du double pour :

- disques avant (45€ au lieu de 110€)

- Plaquettes (20€ au lieu de 50€)

- Pour les bougies si je prends des "standard Oscar" elles sont à 4€ pièce au lieu de 12€. Si je prends les spéciales GPL (il y en a sur Oscar) elles valent 16€ pièce.

- idem filtre habitable,

 

J'ai même pris les prix les plus chers sur Oscar donc la meilleure qualité type Valeo, etcs ...

 

Quelqu'un peut - il m'expliquer?

J'ai bien sûr utilisé mon type mine pour sélectionner les pièces pour MA C3.

Je ne cherche pas à critiquer mais juste à comprendre avant de passer ma commande.

 

Merci.

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Merci pour le retour, je comptais acheter 2/3 trucs ce mois ci..

 

PS, je vais attendre les 100Mkms avant toi ;)

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Peut-être oui elle en est à 85.000 km.

 

Pour ce qui concerne les prix, je préfèrerais que quelqu'un confirme ou contredise mes constatations.

Peut-être que lorsque tu achèteras tes 2/3 trucs tu pourras répondre à la question.

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  • 2 mois après...

Et bien voilà, c'est fait.

L'entretien des 90.000km est fait à 87.000km.

 

Je ne pouvais plus attendre, les plaquettes faisaient peur à entendre...

C'était fer contre fer.

 

Et bien en achetant :

1- Oscar (bougies Beru, plaquettes et disque Brembo filtre à huile et habitacle Valéo, filtre à air Mann et Hummel), j'en ai eu pour 165,-€.

2- Géant : Huile 5W30 Total Ineo (bien moins cher que chez Feu v..) à 43,90€

3- Feu v.. : Nettoyant sec pour frein et liquide de frein à 19,49€

4- Mr. Bricolo : les tuyaux pour la purge du liquide de frein à 3,-€ et la douille de 27 pour le filtre à huile à 3,95€

5- Bricoman : Douille de 36 pour démonter les tambours arrières afin de les nettoyer à 7,90€ (Mr. Bricolo n'en vendez pas)

 

J'ai donc payé 236,62€ la révision complète des 90.000km. Le changement du liquide de refroidissement a été oublié et celle du système GPL est programmée mardi prochain chez un professionnel. On verra combien cela va me coûter...

J'ai quand même passé la journée dessus...

 

Pour info:

- à 30.000km j'avais payé 310,-€ uniquement pour la vidange et les filtres

- à 60.000km, j'avais payé 310,-€ uniquement pour la vidange et les filtres

 

Si quelqu'un peut me dire combien j'aurais du payer en faisant cet entretien des 90.000km chez Citroën je suis preneur. Cela me dira combien j'ai économisé en sacrifiant un samedi pourri.

 

A+

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  • 2 semaines après...

Révision du GPL effectuée (filtre et réglages des jeux des soupapes) pour 140,-€.

 

(En regardant la facture des 30.000kms, Citroën m'avait facturé 210,-€ la révision spécifique au GPL).

 

Je n'ose imaginer combien j'aurais dû débourser si j'avais amené la voiture dans ma concession pour faire faire tout ça. Certainement bien plus de 1000,-€.

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Comme quoi, enfin faut avoir du temps..

 

P'tain plaquette morte à 90Mkms, moi à 100Mks elles sont encore vaillantes

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Révision du GPL effectuée (filtre et réglages des jeux des soupapes) pour 140,-€.

 

(En regardant la facture des 30.000kms, Citroën m'avait facturé 210,-€ la révision spécifique au GPL).

 

Je n'ose imaginer combien j'aurais dû débourser si j'avais amené la voiture dans ma concession pour faire faire tout ça. Certainement bien plus de 1000,-€.

 

Reglage du jeu au soupape sur le TU3JP au GPL : franchement pas besoin a 90000 km. Ma C2 GPL a le meme moteur et 174400 km. Un remplacement des filtres suffit. Le specialiste GPL chez qui j'allais pour l'entretien du materiel Prins voulait le faire. J'ai dit non. Pas besoin a 110000 km car RAS en bruit et fonctionnement.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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P'tain plaquette morte à 90Mkms, moi à 100Mks elles sont encore vaillantes

 

Moi qui pensais avoir fait une bonne perf... Pourtant la C3 est plus légère que la C4.

Après j'ai peut-être conduit un peu "sportivement" dans les montagnes de l'Ain et du Jura. En même temps, le Jura, tu sais ce que c'est...

 

Reglage du jeu au soupape sur le TU3JP au GPL : franchement pas besoin a 90000 km.

Je ne le savais pas. Le carnet d'entretien dit qu'il faut le faire tous les 30.000km...

 

Un remplacement des filtres suffit.

Je ne sais même pas où sont les filtres... Sous le capot moteur? dans le coffre?

Il y en a combien? 2? Ils ressemblent à quoi? Et pour les bougies?

 

L'installation que j'ai est d'origine et c'est du BRC.

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ben, si c'est ecrit dans le carnet d'entretien ... je dirais alors plus un controle qu'un reglage a cette frequence.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

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- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

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je ne connais pas specialement le BRC. Generalement filtre en amont du vapo et filtre entre vapo et injecteurs. Faut suivre les tuyaux du circuit GPL depuis l'arrivee du reservoir pour reperer les emplacements.

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pour les bougies, rien de particulier a mettre pour le GPL, uniquenent celles prevues par Citroen. Sur mon TU3JP changement tous les 60000 km comme indique dans le carnet ou la RTA.

Juste une chose a surveiller pour ce moteur : au moment de changer le filtre a air a la frequence indiquee, bien regarder du cote du papillon dans son boitier : au fil des km, les vapeurs d'huile qui sont recyclees dans l'admission (voir le tuyau clipse sur le conduit d'air apres le filtre) ont tendance a creer du cambouis en peripherie du papillon : depot gras et noir qui se retire delicatement avec de l'essui-tout (pas besoin de deposer le boitier papillon, on y arrive sans). Ce depot va generer un allumage du temoin gestion moteur et affichage du message de defaillance du systeme de depollution (sur ma C2 c'etait a 174400), qques difficultes de demarrage a froid et un demarrage a chaud sans pb mais un peu curieux (depuis environ 40000 km). Il y a un mois j'ai nettoye et le moteur a bien demarre et le voyant s'est eteint. J'incriminais a tort a la batterie (que j'ai remplacee pour rien) ou la pompe a essence ....

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le "cambouis" dans le circuit GPL c'est aussi du à du carburant de mauvaise, qualité, j'en ai fait l'amer expérience et les filtres n’arrêtent rien et le vapo détendeur morfle

 

sur mon installation il y a en a 2...

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bien regarder du cote du papillon dans son boitier : au fil des km, les vapeurs d'huile qui sont recyclees dans l'admission (voir le tuyau clipse sur le conduit d'air apres le filtre). Ce depot va generer un allumage du temoin gestion moteur et affichage du message de defaillance du systeme de depollution (sur ma C2 c'etait a 174400)

 

Salut,

 

Avec tout ce que tu dis, j'ai l'impression que tu parles de ma voiture.

Je n'y connais pas grand chose. J'ai changé le filtre à air il n'y a pas longtemps sans faire ce que tu dis (cambouis).

Pourrais tu me mettre une photo de l'endroit qu'il faut nettoyer? Je ne sais pas ce que tu appelles papillon.

La dernière fois, j'ai enlevé complètement le support du filtre à air et enlevé la poussière dedans mais je ne me rappelle pas de cambouis. Je pense que je ne l'ai pas nettoyé.

J'aimerais le faire car j'ai quelques fois le problème que tu décris... avec perte de puissance quand les températures sont basses (hiver). Ma concession n'a jamais trouvé la source du problème... Ils ont testé les bobines (ok) , les bougies (ok), ils m'ont parlé de carburant SP95-E10 (interdit contrairement à ce qui est inscrit sur le manuel).

Alors il faut que je nettoye quoi exactement?

 

Merci à vous!!

Modifié par christophe0026
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le "cambouis" dans le circuit GPL c'est aussi du à du carburant de mauvaise, qualité, j'en ai fait l'amer expérience et les filtres n’arrêtent rien et le vapo détendeur morfle

 

sur mon installation il y a en a 2...

 

Bonjour,

Notre collègue Pasthe parle du filtre à air donc ce n'est pas dans le circuit GPL.

Toi, tu dois parler d'autres choses , j'imagine, non?

Je fais mes pleins soit chez Total ou Géant pour le GPL (c'est le même fournisseur soit total à ma connaissance).

Et pour le SP95 je vais chez Géant aussi. Au début, je mettais du SP95-E10 puis je suis passé au SP95.

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Non pasthe; comme moi, parlons des 2 filtres dans le circuit GPL,

 

si tu as du cambouis dans ton filtre à air, là il y a du soucis à se faire :p

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Le pb de cambouis dont je parle concerne le circuit d'admission d'air, quel que soit le carburant utilise. Juste une parenthese sur la partie GPL : Coyotte et moi-meme avons du materiel Prins pour la partie GPL. Lui comme moi avons ete victime de la mauvaise qualite du GPL surtout dans la partie grand ouest de la France avec la raffinerie Total du cote de Nantes : encrassement rapide du vapo et big pb de fonctionnement GPL. Dans le vapo : plus que du cambouis .... Je reviens maintenant au boitier papillon.

 

Ce boitier est fixe d'un cote sur le collecteur d'admission et de l'autre vient se fixer le boitier de filtre a air (collier de serrage). Qd ce boitier est deposer on voit le fameux papillon : disque metallique pivotant sur un axe et pemettant de controler la charge du moteur (regime moteur). A l'arret le papillon obstrue presque totalement le conduit d'air. Il y a juste de quoi laisser passer un peu d'air. A la longue un depot noiratre (cambouis) se forme en peripherie de ce papillon et reduit le passage d'air jusqu'a empecher un bon fonctionnement et declencher le message de defaillance du systeme de depollution. Mais avant il y a des signes comme le pb de demarrage a froid : il me fallait 4 tentatives a froid pour demarrer.

Ce depot gras ne peut provenir que des vapeurs d'huile recyclees dans l'admission d'air via le tuyau connecte sur le boitier filtre a air.

Nettoyage : sans deposer le boitier papillon, papier essui-tout a passer sur la peripherie du papillon jusqu'a ne plus avoir de trace noir. Faire cela avec un bon eclairage. Ne pas utiliser d'outil qui pourrait rayer.

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  • 1 mois après...
Invité saintpatoche
Salut, je reviens sur les pièces que tu as peint ton carrosserie dans l'habitacle : L'habillage de façade, les habillages de poignées interieures et les poignées en dessous, j'aimerais beaucoup le faire mais je ne sais pas comment m'y prendre pour démonter sans casser quoi que ce soit...peux tu m'expliquer comment tu avais fait stp ?
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Salut, je reviens sur les pièces que tu as peint ton carrosserie dans l'habitacle : L'habillage de façade, les habillages de poignées interieures et les poignées en dessous, j'aimerais beaucoup le faire mais je ne sais pas comment m'y prendre pour démonter sans casser quoi que ce soit...peux tu m'expliquer comment tu avais fait stp ?

 

L'habillage de façade : Il faut introduire un tournevis derrière la façade (en faisant attention de ne pas griffer la pièce). Ensuite, il ne faut pas avoir peur de tirer fort.

Il n'y a que des agrafes. il faut tirer fort.

 

les habillages de poignées interieures: Il me semble que sur le bas de la pièce il y a une encoche. Il faut faire "bras de levier" en passant par cette ouverture.

 

les poignées en dessous : Pareil il faut bien regarder. Il y a un trou pour passer le tournevis.

 

A+

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Invité saintpatoche

Ah ok alors c'est juste emboite et il suffit de tirer si je comprends bien? Pas de clips qui petent pour un rien ? Pareil pour remboiter il suffit d'appuyer fort, t'as pas galéré?

Merci pour ton aide en tous cas ;)

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