Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

TOPIC UNIQUE : Système Antipollution Défaillant / Risque Colmatage FAP


Invité xkprof

Messages recommandés

Invité Dozer
c'était carrément le sapin de Noël

 

Je confirme !! J'ai eu un soucis d'infiltration d'eau dans le boîtier BSI, sur ma 1ere C4.. et j'avais au moins 5 messages d'erreur à l'odb au démarrage. De plus, la voiture accélérait toute seule, ou pas... suivant l'humeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité picasso09

bonjour cédric1974,

 

le problème touche certain moteur 110 HDI FAP, je n'ai pas eu de soucis avec le C4P , alors que mon Tourer me joue des tours (cf le post dans la section C5 II) , c'est à dire, bloc filtre à G.O + BSM changé mais rien de la vanne E.G.R pour les mêmes symptômes. (As tu eu des à-coup vers 1800 tours , le ventilo qui se met en marche alors qu'il ne fait pas chaud et que tu n'as pas "tiré " sur le moteur , un faux démarrage , c'est à dire que tu tournes la clé une première fois et rien ne se passe ? avant ton problème d'aujourd'hui )

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Jamais eu de soucis avant les premiers deboires de cet AM

Par contre, apres en me rendant chez le garage le moteur a eu des petits raté, l'impression qu'il allait calle puis repart, et une sensation de mou, besoin de mettre pied au plancher pour accelerer franchement, d'un coup j'ai eu l'impression de conduire ma vielle ford fiesta de 1T4 avec 60CV

Les rater peuvent s'expliquer si le BSM n'alimente plus le systeme pdt qq sec mais bon

ma femme la repris ce soir pour aller au boulot, rien a signaler, elle le trouve un peu plus mou, mais pas de message d'erreur, donc affaire a suivre

 

Par contre c'est vrai que parfois le ventilo tournait sans que j'ai eu l'impression de taper dedans, ni avoir utiliser la clim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité picasso09
Bonsoir

Jamais eu de soucis avant les premiers deboires de cet AM

Par contre, apres en me rendant chez le garage le moteur a eu des petits raté, l'impression qu'il allait calle puis repart, et une sensation de mou, besoin de mettre pied au plancher pour accelerer franchement, d'un coup j'ai eu l'impression de conduire ma vielle ford fiesta de 1T4 avec 60CV

Les rater peuvent s'expliquer si le BSM n'alimente plus le systeme pdt qq sec mais bon

ma femme la repris ce soir pour aller au boulot, rien a signaler, elle le trouve un peu plus mou, mais pas de message d'erreur, donc affaire a suivre

 

Par contre c'est vrai que parfois le ventilo tournait sans que j'ai eu l'impression de taper dedans, ni avoir utiliser la clim

 

peut être le moteur avait il du mal à se mettre en mode dégradé , content pour toi que tout se soit remis en ordre

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis content que pour l'instant ca tienne

par contre le garagiste m'a dis que en général ce genre de panne ne va pas en s'améliorant, la on a encore rien fait et ca va mieux, alors je ne sais pas ce que penser

 

peut être le moteur avait il du mal à se mettre en mode dégradé , content pour toi que tout se soit remis en ordre

;)

 

Ca veut dire quoi en mode dégrade

Modifié par cedricl974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Hier passage au garage, changement du BSM

Comme par hasard, la tuture a retrouve son souffle, et est plus energique

affaire a suivre

 

Le garagiste a ete sympa il m'a même active la prise aux sur mon rd4 gratos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité trebila

j'ai moi aussi le message système antipollution défaillant, la voiture sort de la révision des 2 ans/20000 kms, elle a seulement 15000 kms.

au bout de 10 démarrages, le voyant s'est éteint tout seul.

 

Par acqui de conscience, j'ai tiré un peu dans le moteur pour nettoyer le fap...

 

le message est réapparu 2 jours aprés.

 

pas de perte de puissance, ni de ratés , ni d'autres messages...

 

vanne EGR ?

capteur de pression differentielle de fap?

boitier BSM?

filtre à GO colmaté ??

 

le pic part chez citroen, sous garantie, mardi...

 

ça commence mal avec ce c4 picasso, même pas 2 ans (nous l'avons depuis 2 mois), même pas 16000 kms, et déjà une assise de siège conducteur HS, la portiere conducteur qui frottait sur l'aile, et maintenant ce probleme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi aussi le message système antipollution défaillant, la voiture sort de la révision des 2 ans/20000 kms, elle a seulement 15000 kms.

au bout de 10 démarrages, le voyant s'est éteint tout seul.

Par acqui de conscience, j'ai tiré un peu dans le moteur pour nettoyer le fap...

 

le message est réapparu 2 jours aprés.

 

pas de perte de puissance, ni de ratés , ni d'autres messages...

 

vanne EGR ?

capteur de pression differentielle de fap?

boitier BSM?

filtre à GO colmaté ??

 

le pic part chez citroen, sous garantie, mardi...

 

ça commence mal avec ce c4 picasso, même pas 2 ans (nous l'avons depuis 2 mois), même pas 16000 kms, et déjà une assise de siège conducteur HS, la portiere conducteur qui frottait sur l'aile, et maintenant ce probleme...

 

J'ai eu la même chose + alertes à l'odb pour "frein à main HS, ASR + ESP HS"... des mois que cela a duré jusqu'à ce que, enfin!!!!!!!!!!!!!!, mon garagiste a daigné changer la vanne EGR sous garantie étendue en plus.... et bien, nickel.... La voiture est plus vigoureuse, la consommation est moindre (avant 6,2 l/100 qd prob ANTIPOLLUTION et maint: 5,6 l/100).

C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

moi je n'ai plus de message a l'odb mais je sens que mon pic par moment n'a plus de puissance, pour depasse un 2doche etre oblige d'appuyer a fond sur le champignon pour monter un peu haut dans les tours, sentir des accout en accelrant

bref faut que j'y retourne, une question le filtre go est ou je ne l'ai pas trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trebila

c'est la sonde fixée sur la ligne d'échappement, entre le catalyseur et le fap, elle semble être indépendante des deux sondes qui permettent de capter la pression avant et après le FAP (les fameuses sondes de pression différentielle du fap).

 

pour la ref, j'essaye de recuperer ça.

 

pour le temps passé, mon agent a dit à mon assureur qu'il passerait 1h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trebila

j'ai recupéré le pic'

 

la ref de la sonde est 1618BG.

 

en fait le faisceau de la sonde était trop tendu entre la sonde et la fixation du faisceau sur le chassis.

 

avec les mouvements de la ligne d'échappement, le faisceau a dû finir par se rompre.

 

ça remontait au lexia comme defaut sonde température fap, ils n'ont plus eu qu'à la tester, le circuit était ouvert, donc sonde HS.

 

Lors de l'intervention, j'en ai profité pour leur demander de me passer les bips des radars de recul sur le com2000. comme ils ne savaient pas faire, je leur ai envoyé la procedure trouvée ici même, par mail, et ils me l'ont fait.

 

Je ne sais pas si je peux le dire ici, mais c'est simplement pour dire que je suis entierement satisfait du travail fourni par mon agent, citroen gimel à Montpellier, rien à reprocher sur la prise en charge (certes sous garantie constructeur) de mon pb d'assise conducteur et celui-ci, concernant la sonde de température de FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Jamais eu de soucis avant les premiers deboires de cet AM

Par contre, apres en me rendant chez le garage le moteur a eu des petits raté, l'impression qu'il allait calle puis repart, et une sensation de mou, besoin de mettre pied au plancher pour accelerer franchement, d'un coup j'ai eu l'impression de conduire ma vielle ford fiesta de 1T4 avec 60CV

Les rater peuvent s'expliquer si le BSM n'alimente plus le systeme pdt qq sec mais bon

ma femme la repris ce soir pour aller au boulot, rien a signaler, elle le trouve un peu plus mou, mais pas de message d'erreur, donc affaire a suivre

 

Par contre c'est vrai que parfois le ventilo tournait sans que j'ai eu l'impression de taper dedans, ni avoir utiliser la clim

 

Bonjour, après une longue absence sur le forum, cette phrase me rappelle des souvenirs

 

En effet j'ai eu le même problème avec ma vieille 206 moteur dw8 avec vanne egr défaillante donc peut etre le même problème pour ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cet après midi, j'ai eu le malheur de connaitre mon premier soucis avec mon C4Pic.

Après 2KMs, le moteur cale une première fois, avec derrière grande difficulté à redemarrer, 1 à 2 min après le callage.

30 sec de moteur allumé, premiere engagé et la denouveaux callage avec message sur l'odb "systeme antipollution defaillant", voyent moteur allumé sur le tableau de bord.

Je vais voir une petite conscession, il branche le lexia qui detecte 2 codes d'erreurs, un sur la vanne egr, un disant defaut de communication avec le calculateur.

Probleme code erreur selon lui sans rapport avec l'affichage odb, donc m'annonce une panne certaine du BSM, qu'il va falloir changer.

Le BSM selon lui est souvent en panne après 10000Kms sur C4P, le mien en a 27710

 

En lisant dans le forum, surtout C4 ou j'ai vu le même type de problème, il pourrait s'agir de la vanne egr a changer, comme indiquer sur le code default. Que faire, changer le BSM et aviser ensuite ou carement voir a changer la vanne egr?

 

Merci de votre aide

 

De retour chez le garagiste pour manque de puissance avec raté lors de l'acceleration,

passage a la valise, qui indique code erreur P1462, tient une vanne EGR

436€ de piece, merci il est encore sous garantie

je le recupere demain apres midi normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ChristopheB
j'ai recupéré le pic'

 

la ref de la sonde est 1618BG.

 

en fait le faisceau de la sonde était trop tendu entre la sonde et la fixation du faisceau sur le chassis.

 

avec les mouvements de la ligne d'échappement, le faisceau a dû finir par se rompre.

 

ça remontait au lexia comme defaut sonde température fap, ils n'ont plus eu qu'à la tester, le circuit était ouvert, donc sonde HS.

 

Lors de l'intervention, j'en ai profité pour leur demander de me passer les bips des radars de recul sur le com2000. comme ils ne savaient pas faire, je leur ai envoyé la procedure trouvée ici même, par mail, et ils me l'ont fait.

Je ne sais pas si je peux le dire ici, mais c'est simplement pour dire que je suis entierement satisfait du travail fourni par mon agent, citroen gimel à Montpellier, rien à reprocher sur la prise en charge (certes sous garantie constructeur) de mon pb d'assise conducteur et celui-ci, concernant la sonde de température de FAP.

 

Tu as fait activer qque chose??? mais quoi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trebila

tout est là:

 

Bonjour

alors, j'ai regarder, et je me suis un peu planter, sur C4, c'est pas dans le COM2000 (comme c'était sur 307) mais dans le BSI. Il faut aller dans :

- Télécodage

- Configuration

- Définition véhicule - Equipement information conduite

Ensuite, il faut descendre vers les 2/3 et changer le parametre ci dessous:

 

http://img179.imageshack.us/img179/8383/menuwl5.jpg

 

Il faut le passer à "OUI" pour faire sortir le son devant.

 

Bon courrage

 

BugsC3

 

 

ici:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=64743&highlight=radar+recul&page=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un problème similaire (anti-pollution défaillant) et perte brutale de puissance sur la route (!) après redémarrage plusieurs fois, la puissance est revenue mais avec le voyant allumé et le défaut apparent. le lexia détecte une erreur. Le garagiste a réinitialisé mais le défaut persistait.

Il me signale qu'il commande un nouveau "rail" (détecteurs imbrûlés en rade ?) 200 € mais après retour et redémarrage 2 ou 3 fois: le défaut disparait.

Entretien de la voiture et re lexia : plus d'erreur "défaut fugitif" selon le garagiste.

Par contre et cela m'ennuie quelques mois avant ce "défaut", j'ai constaté une augmentation de consommation: de 5.6 L/100 en moyenne je suis passé à 6.3 !:colere:

J'avais mis cela sur le compte des pneus hivers mais depuis le retour été, rien ne change.

Serait-ce ce défaut au niveau rail qui n'apparait plus mais qui provoque cette consommmation plus élevée?

Si quelqu'un à un "truc" :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour

 

hier un message est apparu au tableau de bord "système antipollution défaillant" avec allumage du témoin de moteur. Pourtant je n'ai rien remarqué d'anormal sur le fonctionnement du moteur si ce n'est un léger (très léger à peine perceptible) trou à l'accélération lorsque je suis à vitesse stabilisé et que je ré accélère violemment d'un coup.

Je pense à un problème de vanne EGR :mad::mad:

Peut être avez-vous déjà été confronté à ce problème et si oui combien cela vous a t il couté de faire réparer ??

Merci pour vos réponses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ça ne serait pas pendant la régénération du FAP, j'ai deja entendu dire plein de chose la dessus, ça allé d'une odeur de bruler jusqua des trous a l'accelération, des moteurs qui broute...

 

LA c'est mon premier vehicule avec FAP donc je ne peux rien affirmer

 

 

 

Deja eu un probleme de vanne EGR sur mon Opel, la voiture manqué carrement de puissance, la vanne resté ouverte et renvoyé a fond du gaz d'echappement dans l'admission ^^ et la tu te traine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laurentlebelge

Bonjour,

 

Moi il y a une semaine gros problème sur autoroute plus de puissance en plein dépassement et message d'erreur " systeme anti pollution défaillant " coupure moteur complète . Après passage au garage résultat remplacement de la vanne EGR sur un véhicule de 58000 km acheté neuf en 2009.

 

Le garagiste me dit de pousser de temps en temps la troisième jusqu'a 3500 trs pour eviter l'encrassement de la vanne . Il a dit que j'avais une conduite trop coulante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.