Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Feux de route halogène sur optiques xénon - type et changement


Sconce

Messages recommandés

Invité CneNemmo

@citrouillette67,

 

Bonsoir voisin(e?).

Marrant le fonctionnement xénon/H1 Codes/phares.

Connais tu une publication qui explique ce mode de fonctionnement?

Surtout l'utilisation des xénons en phare par modification de la position en hauteur.

 

Comment fonctionne tout cela?...moteurs pas à pas...?, j'ai remarqué sur la mienne que les codes directionnels ne fonctionnent qu'en roulant et redeviennent droits à l'arret.

J'espère que la durée de vie de tous ces mécanismes est suffisamment longue.....

 

Nemmo de Hague no!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Passage hier soir chez mon concessionnaire pour le changement de mes deux ampoules de phare H1, alors quelle misère pour déposer le bloc optique entre la dépose des laves-phares, des gardes boues puis demontage des différents clips de fixation pour enfin accèder au bloc optique et pouvoir le démonter afin de changer l'ampoule.

 

Ce qui est bien c'est qu'il n'y a qu'un seul faisceau électrique qui alimente le bloc et ensuite la répartition de l'alimentation des différents composants s'effectue en interne

 

Moi ca ne m'étonne pas que ce type de produit coute si cher avec toute la technologie qui le compose c'est normal et heureusement que lors d'un accrochage on a une assurance qui rembourse les dégats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir changé mes veilleuses incandescentes pour le meme modèle en led, le changement est assez rapide malgré le peu de place, l'ampoule du clignotant est également difficile d'accès mais faisable avec un peu de patience.

 

Bonjour C418057,

Interessant ce changement d'ampoule de feux de position par des LEDs !

Pourriez-vous nous indiquer les références et comment vous les êtes vous procurées ?

 

Merci pour tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour C418057,

Interessant ce changement d'ampoule de feux de position par des LEDs !

Pourriez-vous nous indiquer les références et comment vous les êtes vous procurées ?

 

Merci pour tout !

 

Tout simplement en tapant "Veilleuse Led" sur Ebay, je trouve de nuit que la couleur blanche bleutée fait mieux ressortir le bloc-optique en plus en devant changer une ampoule H1, j'en n'ai profité pour mettre des ampoules Blue Vision de Philips pour ne plus avoir cette couleur jaune claire des ampoules classiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'opération a duré 3/4 heures, elle ne m'a pas été facturé par le garage car je me suis plaint de la difficulté de changement de l'ampoule et je connais le chef d'atelier car je suis client depuis un moment
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement en tapant "Veilleuse Led" sur Ebay, je trouve de nuit que la couleur blanche bleutée fait mieux ressortir le bloc-optique en plus en devant changer une ampoule H1, j'en n'ai profité pour mettre des ampoules Blue Vision de Philips pour ne plus avoir cette couleur jaune claire des ampoules classiques

 

OK ! Merci pour cette information. Avec ce type d'ampoule (Blue Vision), vous devez tourner autour d'une lumière proche des 4000K en adéquation avec les LàD ("Xénons")...

Effectivement, à cette température, fini la couleur jaune clair "standard" (3200-3400K sauf erreur).

Je pensais monter des NightGuide (philips) pour les H1 réservées aux feux de routes.

Malheureusement, j'avoue que devant tant de difficultés pour ce changement d'ampoules, je suis un peu "refroidi"...

 

Et si l'on pousse le sujet des "difficultés sur des opérations mécaniques somme toute banales", l'organisation du compartiment moteur de la C4 me semble parmi les plus "originaux" ;-)

 

Au fait: le code de la route stipule que l'on doit être capable de changer soi-même ses ampoules de feux (avant ou arrière)... Me trompé-je ? Je le souhaite, car franchement, je ne me vois pas déposer bouclier, garde-boue, gicleur HP, optique complète, devant la maréchaussée... Elle perdrait patience (à juste titre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ! Merci pour cette information. Avec ce type d'ampoule (Blue Vision), vous devez tourner autour d'une lumière proche des 4000K en adéquation avec les LàD ("Xénons")...

Effectivement, à cette température, fini la couleur jaune clair "standard" (3200-3400K sauf erreur).

Je pensais monter des NightGuide (philips) pour les H1 réservées aux feux de routes.

Malheureusement, j'avoue que devant tant de difficultés pour ce changement d'ampoules, je suis un peu "refroidi"...

 

Et si l'on pousse le sujet des "difficultés sur des opérations mécaniques somme toute banales", l'organisation du compartiment moteur de la C4 me semble parmi les plus "originaux" ;-)

 

Au fait: le code de la route stipule que l'on doit être capable de changer soi-même ses ampoules de feux (avant ou arrière)... Me trompé-je ? Je le souhaite, car franchement, je ne me vois pas déposer bouclier, garde-boue, gicleur HP, optique complète, devant la maréchaussée... Elle perdrait patience (à juste titre ;-)

 

Oui, les Blue Vision émettent une lumière de 4000K et produisent une lumière blanche.

 

Concernant l'article du code de la route, tu dois etre capable de changer une ampoule en cas de controle, c'est pourquoi la boite d'ampoules est obligatoire dans le véhicule mais le souci est que les voitures modernes ont des compartiments moteur de plus en plus compacts et qui ne permettent plus de tels opérations, c'était déjà le cas il y a 3 ans sur la Renault Clio ou la dépose du bloc-optique était obligatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les Blue Vision émettent une lumière de 4000K et produisent une lumière blanche.

 

Concernant l'article du code de la route, tu dois etre capable de changer une ampoule en cas de controle, c'est pourquoi la boite d'ampoules est obligatoire dans le véhicule mais le souci est que les voitures modernes ont des compartiments moteur de plus en plus compacts et qui ne permettent plus de tels opérations, c'était déjà le cas il y a 3 ans sur la Renault Clio ou la dépose du bloc-optique était obligatoire

 

Tu peux me dire quel est l'article du code de la route qui dispose qu'une boite d'ampoules est obligatoire dans la voiture ? j'ai beau chercher, je ne le trouve pas ...:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux me dire quel est l'article du code de la route qui dispose qu'une boite d'ampoules est obligatoire dans la voiture ? j'ai beau chercher, je ne le trouve pas ...:roll:

 

Mon cousin est gendarme et m'a confirmé l'obligation de pouvoir changer sur place une ampoule défectueuse lors d'un controle d'ou obligation d'avoir une boite d'ampoules sur soi car l'amende peut aller jusqu'a l'immobilisation du véhicule car celui ci peut etre un danger pour les autres automobilistes

 

Aussi lorsque tes essuies-glaces sont défectueux, tu peux te prendre une amende de 45 euros et pire si ton système de lave-glace ne marche pas, tu peux recevoir une seconde amende de 45 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit là d'usage.

JAMAIS le code de la route n'a rendu obligatoire la possession d'une boite d'ampoule ni même l'obligation de pouvoir changer sur place une ampoule défectueuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cousin est gendarme et m'a confirmé l'obligation de pouvoir changer sur place une ampoule défectueuse lors d'un controle d'ou obligation d'avoir une boite d'ampoules sur soi car l'amende peut aller jusqu'a l'immobilisation du véhicule car celui ci peut etre un danger pour les autres automobilistes

 

Aussi lorsque tes essuies-glaces sont défectueux, tu peux te prendre une amende de 45 euros et pire si ton système de lave-glace ne marche pas, tu peux recevoir une seconde amende de 45 euros

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=840814&postcount=2

 

Plus précisément, je dirais que pour ne pas risquer l'immobilisation du véhicule sur place, il faut pouvoir changer l'ampoule. Comme pour un pneu lisse, l'amende, on l'a prend quand même (en théorie). Mais si l'on veut repartir avec la voiture, il faut changer le pneu sur place.

 

Donc, si une ampoule xénon me lache et que je me fais contrôler par les forces de l'ordre, je ferais appel à l'assistance citroen qui viendra me changer mon ampoule à leurs frais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

J'ai voulu remplacer mes ampoules H1 aujourd'hui pour des Philips effet xénon (je crois que ce sont des blue vision).

 

Chez Norauto ils me demandent 120€ car il faut démonter le pare-choc pour défaire le bloc optique. Chez Citroen => 70€.

Enfin chez étape auto ils ont été super sympa. Ils ont changé l'ampoule sans démonter. 2h pour le faire... Une vraie merde. Et je n'ai payé que 22€. J'ai quqnd même donné 5€ de pourboire aux 2 mécaniciens car ils ont été d'une patience extrême.

 

Je n'en ai changé qu'une seule car 4h pour 2 ampoules c'était inenvisageable.

 

Tout ça pour dire que l'effet jaunâtre est toujours présent malgré les blue vision. A côté des xénons n'importe quelle ampoule donnera un effet jaune (hors piaa à 100€ les 2).

 

Je reste donc avec une ampoule d'origine et 1 neuve.

 

Quelle merde en tout cas.

 

PS: Il y a 2 cosses pour cette ampoule. 1 pour l'alimentation et 1 pour le retour de masse. Lorsqu'on ne démonte pas le bloc optique, rebrancher la cosse de retour de masse est un tour de force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi acheté des H1 Philips pour pas avoir cet eclarage jaunatre.

En fait le probleme vient surtout du 3eme boulon qui est en bas caché par le pare-choc. Pourquoi ne pas l'avoir remplacé par un ou 2 boulons plus accessibles ne necesitant pas 2h de demontage remontage avant d'y arriver.

 

Au fait celà ne concerne pas que les C4. Il y a maintenant un tas de voitures qui ont les ampoules inaccessibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.