Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xsara malade, air dans le gazole.


mirabelle

Messages recommandés

Bonsoir, dans le genre je vous raconte ma vie et mes malheurs....

 

J'ai besoin d'un avis sur les faits suivants car ma zaza HDI90 de 2003 m'a fait une belle frayeur samedi dernier :

 

Le samedi 23 je prends des vacances et fait un trajet de 620 bornes dont 550km sur autoroute, je roule tranquille mais il est tard et pas moyen de faire le plein pour ravitailler car pas de CB pour les pompes automatiques, seule ouvertes à cette heure. :fauches: Tant pis je roule un peu en débrayé et j'attaque la réserve. C'est le jeu ma pauvre Lucette... L'ordinateur m'indique 80km restant, lorsque j'arrive à destination. Pour moi tout est bon.

 

 

Depuis je fait le plein et je roule environ 150km en campagne sans aucun soucis.

 

Ce samedi 30 (pour le trajet du retour) :

 

Je reprends la route et après avoir roulé 300 bornes à 130kmh sur l'autoroute, je m'arrête pour la seconde fois sur une aire de repos pour une pause pipi. Seul hic : la voiture ne veut plus démarrer, :ordi::eek: la batterie donne bien du jus : l'alternateur et la courroie tournent et le moteur est secoué mais il ne part pas après 4 tentatives.

 

Après quelques minutes de réflexion (étant quand même encore à 320 bornes de mon domicile :D) énervé, je mets les mains dans le cambouis. Résultat : j'ai du réamorcer le circuit de gazole en pressant pendant bien 5 minutes la poire située sur le moteur. Alors que mon tableau de bord m'indique un réservoir encore à moitié. Ce que me semble cohérent avec le dernier plein :roll:.

 

J'ai du donner 10 coups sur la poire, j'ai réessayer de démarrer, et ainsi de suite, et ce 4 fois ! Et entre temps à chaque fois la poire s'était "ramollie". Chose que je trouve bizarre ! Normalement après l’avoir pressée elle doit rester ferme non ? A force d'insister le moteur s'est lancé et j'ai repris ma route OUF !!!!. :prie: Les moult jurons envers ma voiture se sont dissipés. Manque de bol je n'ai pas regardé par la durite si j'avais des bulles d'air quand j'ai pressé. J'ai fait çà un peu machinalement ayant eu un soucis peu ou prou similaire sur une R19 à une époque (membrane filtre à gazole qui suintait) :buzz:.

 

Par la suite : j'ai eu 2 surprises en roulant : je n'ai pas eu de reprise à l'accélération, la première fois j'ai du rétrograder en 4eme pour retrouver l'usage de mon accélérateur et pour la seconde fois, l’accélération s'est faite 2 secondes après de début de l'enfoncement de la pédale. Mais bon 2 petits écarts sur 320km je pardonne à titine. -xan22-

 

De retour chez moi, je fais plusieurs démarrages/arrêts à plat : pas de problème çà démarre bien à chaque fois du premier coup. J'ai re-regardé la poire et en effet j'avais des bulles d'air. Je les chasse à nouveau....et je vais dormir....:aulit:

 

Pas eu de problème ce matin.

 

Comment cela a pu se produire ?

 

une prise d'air dans le gazole lorsque j'ai roulé sur la réserve une semaine plus tôt ? dans ce cas comment expliquer ce phénomène à retardement ? ou pompe de gavage qui commence à faire des siennes ?

 

Désolé pour le gros pavé et merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon après quelques recherches sur le net, je viens de comprendre que comme j'ai une poire d'amorçage sur le HDI j'ai une pompe injection de type SIEMENS donc pas de pompe de gavage proprement dite dans le réservoir mais seulement la fonction de jauge.

 

J'ai acheté la RTA de chez ETAI (20,50€ à carrouf), je vais déjà purger le filtre à gasoil de son eau voir de le remplacer...

http://www.forum-auto.com/les-clubs/section4/sujet9997.htm

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=5375

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sonny91

avant de te lancer dans des travaux continue de rouler normalement et observe si les symptomes reviennent plus régulièrement.

 

il se peut juste un fond de réservoir ou un élément qui donne des signes de faiblesse à confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon ben je viens de partir en vacance sur la cote (Agde), je relance le sujet. RAS quand je fait des petits trajets vers chez moi, mais là j'ai eu le malheur de faire quelques centaines de bornes et ben idem a 2 reprises sur le trajet j'ai failli ne plus repartir... et idem quelques trous à l’accélération...

 

Du coup j'ai du retirer le capot du HDI car je dois réamorcer cette poire régulièrement de manière inopinée. Je deviens fou .:enpleur: :smash:

 

J'ai demandé à un garage citron, ils m'ont dis qu'il y avait surement une prise d'air... je n'ai toujours pas remplacé le filtre a gazole. C'est vrai que des bulles d'air se baladent dans mes tuyaux.

 

Je leur ai fait part qu'il y a un petit moment j'ai laissé échappé dans le réservoir une collerette en plastique (ici en bleue : Lien image) qui sert à maintenir le bouchon d'un flacon de nettoyant injecteur lorsque je l'ai versé. :mad: Je m'en suis rendu compte après c'était trop tard. :buzz: Du coup je me demande si ce n'est pas lui qui me joue de tours en bouchant le tuyau dans le réservoir quelque part...

 

Je suppose quand même qu'il y a un filtre maillé pour prévoir ce genre de chose tout de même...

 

Ils m'ont répondu que non çà ne devrait pas gêner et que mon soucis çà ne viendrai pas de là. J'ai fait quelques petits trajets ici en local, et sa s'est amélioré, je prends soin de laisser tourner au ralenti une quinzaine de secondes avant chaque arrêt moteur.

 

MAYDAY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,elle sent le gasoil?

 

Nullement. Et pas de fuite sous la voiture.

 

La je viens de faire des trajets avec une dizaine de démarrages sans soucis, çà part du premier coup.

Sur d'autres forums, visiblement d'autres proprio ont de soucis avec le système SIEMENS sur HDI 90 mais à surtout à froid alors que moi c'est tout le contraire c'est à chaud (température LDR normale 75°). Les bulles viendraient de mauvais raccords entre la poire, la pompe et le filtre (dit aussi 'araignée'). Ce qui serait une piste en effet les raccords doivent peut-être laisser passer de l'air quelque part sous l'effet de grosses vibrations prolongées et ce à haute vitesse.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayes en faisant un test sur un trajet moyen a vitesse constante.

Il se peut que l'apparition des bulles se localise sur un endroit et apres une coupure cela passe dans le circuit et desamorce le tout.

Je ferais egalement comme test de brancher ici et la un tube transparent pour voir et localiser ou se situe l'apparition des bulles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi j'avais résolu le problème en changeant le filtre à gasoil. Mais d'autres éléments dans la chaîne de trajet du carburant peuvent être à l'origine de cette prise d'air.

 

Vérifie par exemple que ta poire d'amorçage ne soit pas craquelée.

 

Bye

Xsara 1.9d SX de 1998 :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi j'avais résolu le problème en changeant le filtre à gasoil. Mais d'autres éléments dans la chaîne de trajet du carburant peuvent être à l'origine de cette prise d'air.

 

Vérifie par exemple que ta poire d'amorçage ne soit pas craquelée.

 

Bye

 

Elle est légèrement craquelée mais je ne là pense pas percée par autant, les craquelures sont en surfaces et fines.

 

Bon ben rien à voir avec la haute vitesse, je me suis fait avoir cette apres midi 2 fois sur 2 parkings différents et je n'ai pas dépassé le 90. Sur le premier parking j'ai entrepris de purger un peu le filtre a gazole (j'ai dévissé le bouchon blanc en dessous et laissé coulé quelques secondes dans un chiffon). Mais 10 minutes plus tard ....

 

Petite indication : j'ai des petites bulles d'air y compris sur le tuyau retour carburant en sortie de la pompe HP.

 

Franchement je crois que je vais laisser çà à citron la semaine prochaine quand je ferai faire la distrib.

 

Pour le filtre, le neuf est dans le coffre, mais je n'ai pas les outils, peut-être trouver un norauto ou un feu vert....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire changer le filtre chez norauto, je suis tombé sur un gars sympa, j'ai expliqué le pourquoi du comment je faisait changer le filtre, il m'à dit que çà ne vient pas de là mais que je le fait faire, la voiture ne s'en comportera pas pire ... et bien en effet pas mieux, après avoir remplacé le filtre, chassé les bulles d'air, laissé tourner le moteur 3 minutes, puis arrêté 3 minutes pour tester, ben après rebelotte pour le redémarrer :D hi hi hi

 

Il m'a donné 2 pistes :

 

- il trouve le raccord juste avant la poire un peu trop "coudé" , en effet je n'avais pas fait gaffe mais c'est très bancal, ce montage lui semble bizarre, pas d'origine.

 

- peut être un joint sur un injecteur qui fuit légèrement, le pourtour d'un des 4 était plus gras que les 3 autres.

 

Je ferai une photo rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour

 

j'ai le même souci sur une xsara de 2004 et j'ai apparemment réglé le problème en repositionnent les différents raccords et flexibles du coup je galère moins quand la voiture n'a pas roulé pendant deux a 3 jours, la prochaine étape sera de remplacer la durite entre la poire et le raccord qui se trouve au dessus de la courroie de distribution.

Autrement j'ai une autre xsara avec l'injection bosch de 1999 et bien je trouve cette dernière beaucoup plus agréable a conduire, malgré la grand différence en kilométrage qu'il y a entre les deux. démarrage plus facile pas d'acout a la ré-accélération la finition de la phase 1 est bien meilleur malgré la pauvreté de l'équipement a finition équivalent bien sure.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'ai le même souci sur une xsara de 2004 et j'ai apparemment réglé le problème en repositionnent les différents raccords et flexibles du coup je galère moins quand la voiture n'a pas roulé pendant deux a 3 jours, la prochaine étape sera de remplacer la durite entre la poire et le raccord qui se trouve au dessus de la courroie de distribution.

Autrement j'ai une autre xsara avec l'injection bosch de 1999 et bien je trouve cette dernière beaucoup plus agréable a conduire, malgré la grand différence en kilométrage qu'il y a entre les deux. démarrage plus facile pas d'acout a la ré-accélération la finition de la phase 1 est bien meilleur malgré la pauvreté de l'équipement a finition équivalent bien sure.

 

A+

 

Tout à fait d'accord. La phase 1 est au dessus en niveau finition, même si certains équipements de confort n'existaient pas à l'époque (regulateur vitesse, allumage auto des phares...). Quand au systéme Bosch sur diesel turbo, il a toujours été supérieur aux autres, par exemple Lucas sur ZX TurboD et Siemens sur HDI.

C'est pour ça que je roule en phase 1 équipée Bosch !!!!!!!!!!

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,elle sent le gasoil?

 

Que signifie une odeur de gasoil au démarrage?

 

Fred.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.