Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation d'huile et LDR : que faire


Invité Bud67

Messages recommandés

Invité Bud67

Salut les gars !

 

J'avais pas vu la suite sur la deuxième page....... mdr !

 

Pour résumé :

- joint de queue de soupape

- changement de JDC

- rectif si besoin

 

 

la rectif peut se décider au moment où on tombe dessus ?

 

(admettons je fais ces réparations, je pourrais repartir dans le sud avec ?) :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité fredo_chato

A 210.000KM ton AX viens tiout juste de faire 50% de sa vie :D

Si tu fais joint de culasse et éventuellement distri (suivant usure) tu peut encore rouler sans problème.

Perso la mienne a tout juste 200.000KM j'ai pas eu d'inquiètude à faire une virée de 1100KM récemment sans rien connaitre des antécédents de la voiture :D.

 

Sache que pour ma part je n'ai JAMAIS fait de rectif ni mon frère ni mon père pourtant des JDC on en a déjà changé (mais j'ai pas non plus dit être un modèle non plus^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bud67

50 % de sa vie..... je rêve c'est le pied !!

 

j'ai vu sur un autre sujet, il y aurait en + :

- courroie de distrib

- galet

- pompe a eau

 

ça dépend aussi de l'usure au moment de démonter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredo_chato

Et aussi de la date du dernier remplacement et/ou kilométrage parcouru depuis.

Personnellement la mienne je compte bien la garder jusqu'à 400.000KM :D sauf si entre-temps je deviens riche et/ou j'en ai marre de bricoler ;).

En attendant je vais encore la garder minimum jusqu'à la fin de mes études et que j'ai un boulot (donc des sous ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un gars de ma classe a une AX 10 RE de 88 avec 400 000km, le bolc moteur c'est fendu.

Alors il a acheté un moteur 1100 et c'est reparti.

 

je suis du bas-rhin, je pourais éventuellement te le faire. Par contre pas avant début juillet.

Je dois d'abord terminer de remonter ma GT. :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bud67
un gars de ma classe a une AX 10 RE de 88 avec 400 000km, le bolc moteur c'est fendu.

Alors il a acheté un moteur 1100 et c'est reparti.

 

je suis du bas-rhin, je pourais éventuellement te le faire. Par contre pas avant début juillet.

Je dois d'abord terminer de remonter ma GT. :em:

 

pourquoi pas ! on habite pas très loin, je suis à Souffelweyersheim. :yes:

 

si t'es chaud pour juillet c'est envisageable, à moins que je craque avant.

 

sinon on peut se rencontrer une fois, j'aimerai bien voir ta GT :xan11:

 

fredo, je compte aussi la garder jusqu'à la fin. cette ax me fait rêver, sa légèreté avec son 1360cm ça décolle assez bien ! -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bud67

- joint de queue de soupape

- changement de JDC

- rectif si besoin

- courroie de distrib

- galet

- pompe a eau

 

wow.

combien couterait tout ça environ ?

et combien de temps de MO d'après-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredo_chato
je suis à Souffelweyersheim

 

Ben heureusement que j'ai pas lu sa ce matin j'aurai eu la migraine tout le journée :buzz:

Pour le prix des pièce regarde par toi même sur Oscaro, 123-pièces-auto, fait faire un devis en concession et chez un centre auto ou un revendeur agrée.

 

Ensuite tu compare et pour chaque pièce tu commande la ou c'est le moins cher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bud67

ça roule.

 

je pense que sur Illkirch-Graffenstaden, ou à Breuschwickersheim près de Scharrachbergheim-Irmstett je vais trouver mon bonheur :xan1:

 

 

:tdr1:

 

-nuit-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

Ah tu viens de Souffel, Pour juillet il faut voir.

La GT n'est pas présentable pour le moment, elle est en morceau, car joint de queue de soupape HS.

Tu peux te passer de ta voiture durant une semaine ? Ou tu en a tout le temps besoin.

 

Et oui, l'alsace avec ses noms à couché dehors, mais tellement commun par chez nous...

 

mon préfétré reste le : Oberniederkapperschlappersheim !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bud67

Oui je peux m'en passer pour une semaine, pas de problème.

 

Elle va juste me manquer mais ça c'est un autre problème :PP

 

 

Sinon combien de temps de main d’œuvre vu comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredo_chato

Oulah vous êtes sur d'habiter en France les gars??

MDR, en plus ils grattent des jours fériés supplémentaires, mais quelle arnaque !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredo_chato
Bon allé on va pas déconner il y a au moins une ville dont je peut pronnoncer le nom aisément (Colmar), encore que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bud67

Pour les pièces, j'ai un problème.

 

J'ai une phase 1 de 1989 :

 

Sur ma voiture c'est écrit 14 TRS.

Sur ma carte grise j'ai 14 TZX!

 

Sur oscaro j'ai tapé le numéro de ma carte grise : ZAZK et on me propose plusieurs modèles dont :

 

65 cv 14 TRS

70 cv 14 TRS

70 cv 14 TZX

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se qui change c'est surement au niveau du carbu. mais pour le JDC tu t'en fou...

 

il faut juste savoir si ton bloc est en fonte ou en alu. pour la distri et le joint de culasse.

 

sache que oscaro ne vend pas de joint de queue de soupape, il on la référence mais, te rembourse après car il n'on plus cette référence.

faut les prendre chez citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredo_chato

Perso j'ai une AX image, mais sur la carte grise il est écrit "first" :s.

 

Quand tu commande les pièces chez un distributeur auto tu lui précise bien que tu a un 1.4L et qu'il soit sur de ce qu'il te vend!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bud67
oui, il faut dire 1.4.

mais le 1.4 chez PSA existe en fonte ou en alu. Et quelques de pièces diffèrent !

 

seule solution pour savoir, aller chez citroen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Bud67

Bonjour !

 

 

Je vais aller demander des devis.

 

- joint de queue de soupape

- JDC (et d'autres joints ou pièces qui vont avec ?)

- courroie de distrib

- galet

- pompe à eau

 

J'ai vu que les adhérents bénéficient d'avantages sur Citroën.

Je n'ai jamais essayé, je ferai bien un devis mais je suis pas adhérent.

Ca vaudrait le coup ?

 

Merci, bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredo_chato

Quand tu reçois ton joint de culasse et avant de le déballer, tu pose l'ancien ou ton actuel pour comparer chaque trou!!

 

J'ai changé le mien il y a 10 jours, en comparant l'ancien et le nouveau, une remontée d'huile n'était pas du tout au même endroit. Du coup j'ai pris la voiture de mon frère et je suis retourné chez mon distributeur auto le faire changer.

 

Pour ceux qui aiment s'arracher les cheveux:

 

Le 15 Mai dernier je choisi de refaire la distri de l'AX.

J'achète la courroie et rien d'autre. Le galet et la pompe à eau je reprends sur le moteur de mon ancienne AX (qui avait fait très peu de KM depuis la dernière distri) (plus de détail dans le lien dans ma signature).

 

Après remontage complet et quand j'ouvre le radiateur pour remettre de l'eau c'était ignoble la dedans alors même que j'avais détartré et bien rincé un mois ou deux auparavant.

 

Donc le 22 mais je choisi de refaire le JDC, je l'achète ainsi que les vis, mais maintenant il n'y a que des 12 pans.

 

On change le jdc (après un aller/retour chez le distributeur auto car ils m'avaient pas vendu le bon) et les vis. On met tout à 2DaN/M et après on veut faire 240°

Première passe on fait 120° degré partout, dernière vis, le dernier porc à avoir changé le JDC à foiré le bloc moteur, donc déjà une vis est serrée à à peine 2DaN/M

Deuxième passe de encore 120°, la première vis tourne à peine et la c'est la tête qui se foire (quand on utilise des douilles de me*** on fait de la me***). Bon un collègue bien équipé me prête une douille de très bonne qualité.

Mais comme ce n’est pas la bonne empreinte il n'y as pas une seule vis qui a fait ses 240°

 

Tout ça pour dire: ne maniaquez pas des heures, même avec une vis foiré dans le bloc moteur et un serrage aléatoire, mon AX atteint toujours les 150KM/H en fond de 4, et elle rupte toujours avec ce même beau bruit de moteur qui veut éclater.

 

Et je compte bien la garder minimum 70.000KM voir plus (mais si je dois refaire le JDC je change de moteur, parce que ce boulon foiré sa me travail quand même).

 

Bien entendu on n’a pas fait rectifier la culasse (en un weekend c'est un peu "short").

Et avant la repose un petit coup de papier ver bien fin et allez hop... Changer le joint de culasse, ce n’était pas du luxe, il commençait à se désagréger...

 

Bon après c'est une question de budget, car d'un coté chaque prestation et assez couteuse et la révision tait très pressée, et de l'autre coté le compte il tire la gueule, donc on fait au mieux.

 

 

Un petit truc, pour la vidange mon frère me conseille un truc bien, enlever la cartouche et le bouchon, et faire tourner le moteur un petit peu tant que de l'huile sort par l'emplacement du filtre, en effet la pompe à huile sèche bien le fond du moteur, comme ça l'huile est remplacée à 100%, très important si de l’eau est allée dans l’huile. Mais bon comme il n’est pas bête il se couche dessous et mets un chiffon pour drainer l'huile et éviter d'en mettre partout

 

Le dernier à avoir ait ça n'a rien drainé du tout, le radiateur était chargé d'huile et saturé de poussières collées partout, tu m'étonne qu'elle chauffait super vite la voiture... du coup démontage du radiateur et passage à l'essence sous air comprimé jusqu'à un résultat nickel.

 

Et un conseil, si dans ton radiateur tu vois des traces d'huile achète du déshuilant radiateur. Pas du détartrant du déshuilant, certes c'est deux fois plus cher, mais la mon circuit est 100% exempt d'huile.

 

 

ENJOY :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter de foirer les filetages, je passe à chaque fois une brosse métallique sur les vis de culasse, et un taraud dans le bloc.

 

Puis diluant pendant 15 minutes dans les taraudages, puis soufflette. Quand on voit la "M...E" qui sort, sa vaut le coup de le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bud67

j'aime les retour d'expériences ;)

 

 

Vous pouvez pas savoir comme ça fait plaisir d'être entouré de passionnés et qui ne font pas le travail à moitié !

Allez je vais chercher les pièces.

 

 

ps : et pour les remises Planete-Citroen vous en pensez quoi, par rapport à mes besoins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.