Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob meca]Trou à l'accéleration/vanne egr/pot catalytique hdi 110[Resolu]


Invité chevy60

Messages recommandés

Invité chevy60

BONJOUR A TOUS

je suis nouveau sur ce forum , j'ai lu tout les anciens messages concernant les xantia et je n'ai pas trouvé ce que je cherche ,donc.

comment ce demonte la vanne egr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité chevy60
La voiture a du mal a prendre les tours le turbo ne se met pas en route tout le temp et je suit obligé de lever le pied et reaccelerer pour le faire marcher.le temoin moteur c'est allumé et je suit passé chez citroen . probleme trouvé avec la valise: pression turbo,hier j'ai deconecté la vanne egr et bouché le tuyau et ca la fait pratiquement plus;peut etre que la vanne est ferme mal . la voiture est de 2000;
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lbarré
oui il me semble,la voiture a du mal a prendre les tours le turbo ne se met pas en route tout le temp et je suit obligé de lever le pied et reaccelerer pour le faire marcher.le temoin moteur c'est allumé et je suit passé chez citroen . Probleme trouvé avec la valise: pression turbo,hier j'ai deconecté la vanne egr et bouché le tuyau et ca la fait pratiquement plus;peut etre que la vanne est ferme mal . la voiture est de 2000;

Salut,

Ben moi j'ai eu le même problème. Après au moins 2 semaines de galère le problème (ou les problèmes) ont été détectés. La membrane de la vanne EGR était encore bonne (test avec une petite pompe à main) perte de puissance restait et moteur allait en mode allerte (plus moyen de passer 2800 tr/min) Après changement du débitmètre (ce truc éléctronique qui se trouve juste derrière le filtre à air et avant le turbo) le problème était à moitié résolu, mais les 110 cv n'étaient pas encore tous au rdv. Restait les 2 électrovannes (une pour turbo autre pour EGR) qui étaient suspectes. Celle venant/allant au turbo a été remplacé et depuis plus de problèmes. Maintenant ma Xantia à retrouvé sa cavallerie comme au premier jour. Le mieux est que le garage connecte son Lexia et regarde la puissance turbo. Chez moi, avant remplacement de l'électrovanne, la pression turbo ne dépassait pas les 1250 mbar (valeur référence 1400) et après elle variait entre 1400 et 1900 mbar. Ma vanne EGR est toujours connecté et ne donne pas (plus)de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lbarré
En plus la voiture fumait noir avant l'intervention (depuis qq mois même) à l'accélération. Depuis l'intervention plus de fumée (ou peu) et la puissance turbo qui prends début effectivement depuis 1800 tr/min et pas une fois à 2200 voir des fois beaucoup plus tard.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevy60
ma voiture ne fume pas,j'ai roulé un peu aujourd'hui avec l'egr deconecté , au demarage 1er et 2em parfait et j'ai plus de puissance q'avant par contre ca le fait encore sur les autres rapport, et sur autoroute, quand j'ai besoin de puissance pour doublé le turbo ne se met pas en route je lache l'accelerateur et je rappuie doucement et c'est parti mais le voyant moteur c'est rallumé, donc demain demontage egr (si je trouve comment on fait)et nettoyage .qu'est ce qui commande l'ouverture de l'egr ?et peut on nettoyer le debimetre?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité talham

Bonjour a tous,

j'ai moi aussi un problème de sous puissance sur une HDI 110cv de 2001, 80000KM.

Apres avoir parcouru ce forum, j'ai deconnecte l'electrovanne EGR, et effectivement j'ai retrouvé une certaine nervosite dans les rapports intermédiaires.Mais il manque toujours de la puissance, par exemple si je ralenti de 140 a 110 (sur autoroute), c'est galère pour reprendre des tours.C'est loin, tres loin, de mon ancienne CX turbo 2 ou on sentait la reprise meme a 150 kmh. C'est comme si le turbo ne se declenchait pas, je n'arrive d'ailleurs pas a determiner quand il se déclenche, tellement c'est mou.

Question: Comment démonter sur une HDI 110 cv la vanne de recyclage pour la vérifier ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lbarré
ma voiture ne fume pas,j'ai roulé un peu aujourd'hui avec l'egr deconecté , au demarage 1er et 2em parfait et j'ai plus de puissance q'avant par contre ca le fait encore sur les autres rapport, et sur autoroute, quand j'ai besoin de puissance pour doublé le turbo ne se met pas en route je lache l'accelerateur et je rappuie doucement et c'est parti mais le voyant moteur c'est rallumé, donc demain demontage egr (si je trouve comment on fait)et nettoyage .qu'est ce qui commande l'ouverture de l'egr ?et peut on nettoyer le debimetre?

Moi aussi j'avais essayé en déconnectant l'EGR. Elle tirait un peu mieux, mais le problème continuait de se produire en 3ième et 4 ième rapport. Le témoin restait allumé. (à cause de l'anomalie précédente non enlevé) Au garage ils m'ont changé le débitmètre et ils pensaient que le problème était résolu. Témoin éteint. Ils ont fait un tour avec (moteur chaud) et tout était OK selon eux. Le lendemain je démarre la voiture, fais 4 à 5 km, j'arrive dans une côte, accélère légèrement et....même problème apparait. (plus moyen de dépasser les 2800tr/min) Coupure du moteur. 30 secondes d'attente et redemarrage. Tout refonctionnait mais 2 km plus loin rebelotte.:colere: Je suis arrivé tant bien que mal au garage. Puis reconnexion de la valise (au moins la 5ième fois en 1 semaine) et j'ai moi même parlé qu'en déconnectant l'EGR le problème était moindre. C'est seulement à partir de ce moment là qu'ils ont commencé à contrôler la pression turbo (sur Lexia) et qu'ils ont constatés que celle ci était trop basse. Le seul coupable pouvait encore être les (1 ou les 2) électrovannes. Après changement de celle vers le turbo, le problème était résolu. Il y avait depuis qq temps également le fait que le joli sifflement du turbo n'était, de temps en temps, plus audible et après l'allumage du témoin on ne l'entendait plus du tout. Au garage on pensait déjà que le turbo était décédé.(rare mais toujours possible) Maintenant j'entend de nouveau le léger sifflement du turbo en accélérant et, comme déjà dit dans mes précédents messages, mes 110 cv sont totalement de retour.

Pour ce qui en est du débitmètre, je pense qu'il est possible de le nettoyer avec de l'alcool, mais en faisant très attention à la résistance (petite tige très fragile :rouge: )

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité talham

Mon problème est un peu différent, toi tu avait carrement la panne, temoin qui s'allume, limitation a 2800 tours. Moi c'est simplement MOU, les tours viennent, mais ils ne sont pas pressés. Tu as raison, je vais la faire tester chez citron.

Bonnes paques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lbarré
Mon problème est un peu différent, toi tu avait carrement la panne, temoin qui s'allume, limitation a 2800 tours. Moi c'est simplement MOU, les tours viennent, mais ils ne sont pas pressés. Tu as raison, je vais la faire tester chez citron.

Bonnes paques

Disons que mon problème avait commencé ainsi. Pas d'allumage du temoin mais le turbo qui ne vennait pas ou peu et des fois beaucoup trop tard. Quand j'écrasais le champignon, ca allait mieux, mais alors j'avais intérêt de pousser sur la pédale de frein car elle avancait trop vite. Ce n'est qu'environ un mois ou deux après que les pertes de puissance (mode sauvegarde) sont apparus. Avant j'avais comme toi et comme chevy60 ce mou. Un sentiment de je veux bien avancer, mais quand moi j'en ai envie et pas trop vite..... Il y avait des moments que j'avais vraiment le sentiment de rouler en 19D ou 19SD, mais une fois bien lancé......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevy60

ca y est j'ai demonté la vanne egr elle n'est pas trop sale mais pas etanche donc je l'ai nettoyé (essence et aire comprimé ) et elle est de nouveau etanche au niveau de la soupape mais plus au niveau de son axe donc je la change mais je ne la rebranche pas .

je change aussi l'electrovane du turbo et on verra ; pare contre il y a un reglage sur la soupape du turbo peut on la toucher pour voir si ca marche mieu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevy60

Autre Probleme Repere Sur Le Vane Qui Regule La Pression Du Turbo Il Y A Une Petite Fuite A La Membrane ,quant J4aspire Et Que Je Bouche Le Flexible Elle Se Referme Doucement Donc Changement Aussi

Combien Peuvent Couter Toute C'est Pieces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevy60

la vane egr est maintenue sur la pipe par l'intermediaire d'une entretoise

l'entretoise est fixé sur la pipe par deux ecrous de 10 et la vanne est fixée sur l'entretoise par trois boulons tete six pans clé de 3. il est preferable de demonter la vane avec l'entretoise (plus facile ) le tube chrome est fixé sur la droite (xantia hdi 110 ) par de boulons tete six pans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité spizeousa
bonjours a tous, je sais pas trop si c en rapport avec votre probleme mais l'été dernier en route national en espagne alors qu'il faisait plus de 30° degré et bien lorsque que je voulait effectuer un depassement je n'avais plus de puissance il fallait redrograder en 4è voire en 3è pour que le turbo depasse les 3000tr/min pourqu'il puisse s'enclanché.Super galere et bizarement en rentrant en france ou il faisait bcp plus froid le pble avait disparus!J'avais penser au calculateur qui sans doute chauffer mais bon je n'y crois pas trop, alors d'apres vous vous pensez que c peut etre l'EGR ou une electrovanne.Je rappelle que ma xantia est une HDI 110ch de 2000,merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lbarré

Salut

Sur ma Xantia je connaissais ce problème surtout en été (temp + 25°C , clim allumé et en côte). Aucun témoin ne s'est jamais allumé! Je me demande d'ailleurs ce que ca donnera chez moi cette année après le changement de cette foutu électrovanne.

L'année passée je suis parti vers le Sud de la France tractant une caravane pliante (Esterel) - température extérieure 31°. En arrivant en Ardennes Belges, la première côté que je devais franchir se passa péniblement. En 4ième rapport je dépassait à peine les 70 à 80 km/h. Continuant ma route, la nuit le temps se rafraichissait (24°) et la puissance revenait doucement. Bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ,

pour infos est ce que les programations de calculateur de gestion moteur sont parametre de la meme facon ? sachant que selon l'endroit ou est destine alle le vehicule n'est pas identique ? climat ect.... sachant que ici en martinique d'apres se que me disait le concessionnaire ils les "tropicalises "?

A+

YANNICK

Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs

propriétaires respectifs. Aucune responsabilité

n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils

peuvent engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevy60

BON ; j'ai remis la vanne egr mais pas rebranché j'ai fait un essai j'entend un peu plus le turbo et un peu plus de peche par contre toujour ce trou en 4em ou 5em quant j'accelere.

debimetre debranché idem,j'ai interverti les deux electrovanne idem .j'ai appelé citroen il ma dit de debrancher le catalytique et de faire un essai, d'apres lui il serai bouché et avant de tout changer (electrovanne et debimetre 150euros ) il faut essayer ca, donc demain echappement libre et bonjour les voisins .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour infos, j'ai changé mon débimètre à 90000Kms (j'avais essayé de le nettoyer,NE LE FAITES PAS!) environ 75 Euros de pièce et 5mn de main d'oeuvre perso...Je n'ai remarqué de différence que sur autoroute en reprise à 130Km/h et en 5ième, mais ce n'est pas fulgurant.

Peu de temps auparavant, elle avait eu du mal à passer le CT au niveau de la pollution

(pour un hdi, c'est un comble), encrassée à ce qu'il parait....

Depuis, j'oublie régulièrement de passer la cinquième histoire de decalaminer un peu.

Je repasse le CT début avril, à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevy60
BINGO!!! il a raison le mecano de chez citroen finalament tout a l'heure j'ai debranché le catalytique le bruit du turbo est superbe et la plus de trou a l'acceleration la puissance est revenue a tout les rapports un vrai plaisir .donc demain matin un coup disqueuse pour supprimer le catalytique (provisoirement ) souder un tube et roulé petit bolide .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.