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Question bête freins arrières


Invité sitesweb

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Invité sitesweb

Bonsoir,

 

j'ai un doute sur mes freins AR.

 

En effet je me souviens avoir remplacé les disques il y a plusieurs années, 5 ans environ, j'aurais fait environ 60 000 km depuis.

 

Est ce possible ? Rien n'a été détecté au CT ni par un garagiste récemment.

 

Et est ce qu'un démontage est nécessaire ou bien je peux vérifier moi même ?

 

Merci.

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Bonjour

 

60 000 km avec des freins arrière est tout à fait normal et plausible, tu peux même surement en faire plus, surtout si tu ne roules pas en charge.

Si tu veux vraiment être tranquille, tu peux toujours vérifier, et l'épaisseur des plaquettes et celle des disques après avoir enlever les roues. (L'épaisseur mini des disques doit varier en fonction des modèles, mais souvent c'est 7 mm, quant aux plaquettes, du moment qu'il reste au moins 1 mm avec usure régulière, je crois que tu peux être tranquille. En dessous il est temps de changer. Si tu vas trop loin tu vas l'entendre ...)

Si le Contrôleur Technique et un bon mécano n'ont rien vu d'anormal, je crois que tu te tracasses pour rien !

 

Cordialement

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Bonjour

 

60 000 km avec des freins arrière est tout à fait normal et plausible, tu peux même surement en faire plus, surtout si tu ne roules pas en charge.

 

 

+1 sur ces voitures les freins arrières durent super longtemps ;)

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Salut, :)

 

Retour d'experience:

Pour ma part je viens de changer les miennes à 120.000 km

Les plaquettes etaient usées à 75% et lors des freinages, un cruissement commencé à se faire entendre.

Il est vrais que je roule plutot à vide qu'en charge, de l'autoroute que de la ville.

J'ai pris les cotes d' épaisseur des disques, à ce kilometrage rien à dire.....

 

Avec notre revendeur favoris cela m'a couté environ 30 euros.

 

Temps de l'operation 1/2 heure, mimines lavées, sèchées........

 

A+ :tourne:

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Bonjour

 

A "Quai de Javel", si tes plaquettes n'étaient usées qu'à 75 % et régulièrement, le crissement que tu entendais ne venait surement pas de l'usure de tes plaquettes.

Pour entendre ce fameux crissement, il faut qu'elles soient usées à 100 % ou usées de travers, comme 100 % d'un côté de la plaquette et 75 % de l'autre.

 

Cordialement

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je viens de changer mes plaquettes et disques arrière à presque 140000 km : les disques étaient hors côte d'un demi-millimètre, les plaquettes n'étaient pas vraiment mortes...

 

à mon avis, les disques devaient être d'origine car quand j'ai eu la voiture (à 90000 km) ils étaient à peu près à mi-chemin entre la côte du neuf et la limite

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Invité Tentation36

Bonjour,

 

Pour ma part, sur ma Xantia break, je changeais mes plaquettes arrières tous les 25000 km.

Avec usure très inclinée (limite ferraile d'un coté et 3 à 4 mm de l'autre).

 

J'ai démonté les machoires et je les ai retournées, et depuis l'usure est régulière. On verra si je peux faire 120000km avec.:PP

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  • 3 semaines après...

Les freins AR des Xantias ont 2 problèmes qu'il faut surveiller:

 

_ l'étrier est en alu, le bras où il est fixé, en fonte. Avec le temps, la surface d'appuit oxide et gonfle. L'étrier n'est plus à 90° par rapport au disque. Il faut enlever l'étrier, netoyer la surface et remonter. Pas besoin d'enlever le tuyau d'arrivée de LHM sur l'étrier. Après avoir enlevé les plaquettes, on remonte la longue vis qui les tenait. De cette façon, les deux 1/2 étriers restent ensemble et le LHM ne coule pas.

 

_ l'azote qui s'échappe de la sphère anti-affaissement se retrouve dans le circuit de freinage AR. Il faut purger de temps en temps. Surtout si la voiture se lève de l'AR au freinage.

 

Ces deux points ne sont pas détectés sur les bancs de freinage !!! Ceux-ci ne mesurent que la différence de freinage gauche-droite. Pas la force de freinage en fonction de la force d'appuit sur la pédale de frein.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Bonjour

 

A "Quai de Javel", si tes plaquettes n'étaient usées qu'à 75 % et régulièrement, le crissement que tu entendais ne venait surement pas de l'usure de tes plaquettes.

Pour entendre ce fameux crissement, il faut qu'elles soient usées à 100 % ou usées de travers, comme 100 % d'un côté de la plaquette et 75 % de l'autre.

 

Cordialement

 

Salut,

Exact, elles étaient usées à plus de 75% mais comme tu dis, l'usure etait de travers

 

Depuis, plus de bruit et une meilleure sensation sur la pédale de frein.

 

A+

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Les freins AR des Xantias ont 2 problèmes qu'il faut surveiller:

 

_ l'étrier est en alu, le bras où il est fixé, en fonte. Avec le temps, la surface d'appuit oxide et gonfle. L'étrier n'est plus à 90° par rapport au disque. Il faut enlever l'étrier, netoyer la surface et remonter. Pas besoin d'enlever le tuyau d'arrivée de LHM sur l'étrier. Après avoir enlevé les plaquettes, on remonte la longue vis qui les tenait. De cette façon, les deux 1/2 étriers restent ensemble et le LHM ne coule pas.

 

_ l'azote qui s'échappe de la sphère anti-affaissement se retrouve dans le circuit de freinage AR. Il faut purger de temps en temps. Surtout si la voiture se lève de l'AR au freinage.

 

Ces deux points ne sont pas détectés sur les bancs de freinage !!! Ceux-ci ne mesurent que la différence de freinage gauche-droite. Pas la force de freinage en fonction de la force d'appuit sur la pédale de frein.

 

+1 sur les deux points !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

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