Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Alerte ESP


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je demande votre avis. Ma C5 1,6 HDI a 64000 kms et 5 ans. Ai eu quelques ennuis avec, mais grâce à l'assurance que j'avais souscrit chez Citröen portant la garantie de 2 à 5 ans, cela ne m'a rien coûté.

Mais venons en au fait, depuis quelque temps, je reçois une alerte sur mon ordinateur de bord m'indiquant que mon système ESP est défaillant. Quand cela m'arrive, je coupe le moteur une fois, l'alerte revient, et quand je le coupe une deuxième fois, cela disparaît pour un certain temps. Puis rappel (après un bon moment, quelque fois plusieurs semaines), l'alerte revient. J'oubliais de vous indiquer que le témoin ESP reste allumé orange. Connaissez vous ce cas ? Quelqu'un de compétent pourrait-il m'indiquer ce que c'est ? Peut-on continuer comme cela ? Je pense sicèrement que c'est un petit bug de l'électronique. Quelqu'un a-t-il connu ce cas là ?

J'attends vos réponse avec impatience, et merci d'avance

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bien qu'une alerte de dysfonctionnement soit toujours désagréable, il faut relativiser. Je vois que nous sommes dans la même tranche d'âge et nous avons donc conduit des générations de véhicules sans ESP sans nous en porter plus mal, surtout si la tenue de route naturelle de la voiture était de bonne qualité.

Il n'y a donc pas de problème à utiliser un véhicule présentant ce type de défaut.

Ceci dit, il est quand même souhaitable d'en rechercher la cause. Sur la C5 d'un copain qui présente le même défaut, j'ai passé le LEXIA dont je suis dépositaire par l'Association. Le verdict concerne le calculateur ESP, mais nous allons d'abord nous intéresser à la connectique proche avant d'aller plus loin...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu m'indiques qu'il faut chercher le problème en passant le LEXIA et que ce serait le calculateur ESP. nous allons d'abord nous intéresser à la connectique proche avant d'aller plus loin. Peux-tu me donner des explications à ce sujet ? Est-ce une réparation grave et coûteuse ? Tu sais, ma voiture a 5 ans et 64000 kms, je n'ai pas envie de faire une réparation coûteuse. Surtout, lorsque l'alerte se produit, elle disparaît pour une assez longue période, puis cela revient. Ai fait 320 kms hier pour me rendre dans les Ardennes = aucune alerte, tout a bien fonctionné, mais je sais que cela va revenir tôt ou tard. Merci ta réponse et ta gentillesse. Alain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la connectique, une bonne séance de débranchement rebranchement entrecoupée d'injection de produit à contact en aérosol devrait déjà permettre de lever le doute. Mais je n'ai pas encore cherché la localisation dudit calculateur ESP et des divers capteurs qui permettent son fonctionnement...

Il est sûr qu'il ne faut pas engager de gros frais, ce n'est pas un système aussi utile que l'ABS sur une C5... Sur une propulsion, genre BMW ou MERCEDES c'est, par contre, indispensable !!!:PP

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permets... même si le véhicule auquel je pense n'est pas un PSA ;)

 

Avant de penser au calculateur ESP, je m'orienterais sur les capteurs ABS et tout particulièrement à leur propreté extérieure.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code de défaut relevé sur la C5 de mon copain correspond au contacteur de stop, ce qui semble être un défaut récurent sur ce modèle... C'est peut-être une piste.

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code de défaut relevé sur la C5 de mon copain correspond au contacteur de stop, ce qui semble être un défaut récurent sur ce modèle... C'est peut-être une piste.

Oui, je confirme. Je l'ai changé quelques semaines après l'achat. Par contre moi le symptôme était le désengagement du régulateur de vitesse, avec message attaché.

 

Alain, utilise tu le régulateur? Sinon tu es peut être passé à coté d'un autre symptôme.

(Je précise, le limiteur n'est pas concerné)

 

Enfin, mis à part un passage à la valise, ca va être dur de diagnostiquer comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre moi le symptôme était le désengagement du régulateur de vitesse, avec message attaché.

Idem pour moi (en plus du non déblocage de la position parking de la BVA)

13€ chez Citroen en plus le gars me la monté gratis.

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plus de 15 jours que je n'ai plus eur la moindre alerte. Donc, je suppose que c'est un petit bug de l'informatique !!! ou alors un capteur qui fait des siennes. Je vais bientôt me rendre à l'entretien de la voiture et je vais quand même leur en parler !!!

Bonne journée à tous.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Voilà, mes amis citroenistes, mon problème est réglé. Je suis allé à mon garage citroen, et ils savaient ce que c'était, je regarde ma facture, c'était un contacteur de stop, celui-ci aurait une triple fonction, dont l'alerte ESP. Coût : 7,70 € - remplacement, soit 0,2 heure : 8,30 € et la tva sur le tout (chez nous 21 %), soit un total de 19,36 €. Je suis content car le problème est réglé. Touchons du bois, jusqu'à présent, je n'ai plus eu d'alertes. Merci à tous ceux qui m'ont répondu.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.