Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation THP155


Invité Chimel49

Messages recommandés

Invité Chimel49

Bonjour à tous,

 

dans le cadre de la recherche de ma C4 II, on me propose une THP 155 Exclusive à un prix attractif.

Mais pour en avoir demandé l'avis de mon garagiste, celui-ci me la déconseille eu égard à sa consommation notamment en ville.

Comme ce modèle n'est pas le plus représenté, je recherche quelqu'un qui pourrait me donner les chiffres réels constatés afin de les comparer à ceux indiqués par Citroën.

 

Merci d'avance.

 

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Le problème du THP 156, c'est qu'il est encore assez rare et donc peu représenté.

Il y a un topic de relever des consommations existant ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=133681

CBN est le seul a s'être inscrit avec une THP 156 mais ne l'a pas encore réceptionné.

En dehors des consommations données sur la fiche technique, à savoir :

En 15 et 16" : 8,4l en urbaine

5,0l en extra-urbaine

6,3l en mixte

En 17 et 18" : 8,6l en urbaine

5,1l en extra-urbaine

6,4l en mixte

je ne peux pas apporter d'avantages d'aides.

Après, tout dépend de l'utilisation. Pour une utilisation essentiellement urbaine, ce n'est peut-être pas le meilleur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce genre de moteur est inadapté à la conduite urbaine, et va le faire payer très vite.

 

J'opterais plutôt pour un petit atmosphérique pour cet usage.

 

Il faut vraiment cerner ton utilisation principale. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chimel49

Tout d'abord, merci de vos réponses rapides.

 

Pour ma part, 90 % extra-urbaines et 10 % urbaines.

 

Je prendrais ma C4 en 17", et je n'ai pas spécialement le pied lourd.

 

Vu les pourcentages précités, concernant l'extra-urbain les consos annoncées sont-elles réalistes, what-is the question ?

 

Espérons que ceux qui ont commandé une THP, la reçoivent rapidement pour avoir des éléments de réponse.

 

xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les conso annoncées sont plus qu'optimistes. ;)

 

Voila la seule THP référencée sur Spritmonitor:

http://www.spritmonitor.de/en/detail/446463.html

 

8,66 l /100 km sur autoroute

9,17 l /100 km en urbain

8,95 l /100km en extra-urbain

 

Les proportions sont cohérentes... mais sont assez élevées.

 

Cette voiture étant jeune, ça risque de baisser un peu, mais je ne crois pas trop aux miracles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chimel49

Merci de ces chiffres.

Une remarque concernant le peu de différence de conso entre l'extra-urbain et l'urbain (8,95 vs 9,17).

 

Pour mon cas particulier, au vu des pourcentages précités et en prenant en compte :

1 - la différence de conso moyenne entre un THP 155 et un HDI 150 (9 l vs 6 l).

2 - l'écart de prix entre le gas-oil et l'essence (environ 20 cts).

3 - la remise proposée lors de la négo

4 - un kilométrage moyen de 22000 km/an

le comparateur me donne les infos ci-après.

 

A- Vous ne faites que de la ville

 

L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 71 mois (5 ans, 11 mois), soit 129265 km parcourus.

 

B- Vous ne faites que de la nationale/autoroute

 

L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 128 mois (10 ans, 8 mois), soit 234794 km parcourus.

 

Cela demande réflexion, qu'en pensez-vous ?

 

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on ne connait pas encore l'évolution du prix des carburants dans les années à venir, et que j'aimerais bien avoir l'adresse du comparateur. :PP

 

Sinon, en considérant les chiffres bruts, j'opterais clairement pour une essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton "comparatif" as-tu tenu compte de la différence de prix à l'achat ?

 

Après comme le fait remarquer Art, je pense qu'il est vraiment difficile de prédire la prix de l'essence et du gasoil dans les années à venir.

 

Personellement, je pense que le seuil pour passer au diesel est compris entre 17000 et 20000 kms annuels vu les prix actuels.

 

Pour ce qui est de la négociation, on a fait plusieurs marques différentes et que l'on prenne du diesel ou de l'essence même remise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton "comparatif" as-tu tenu compte de la différence de prix à l'achat ?

 

 

 

 

Comme Chimel49 évoque la remise, je présume qu'il parle plutôt du prix d'achat...

 

Ca serait ridicule de considérer un achat en ne prenant en compte que la remise dont on bénéficie.

 

Elle sera toujours forcément plus importante en essence (ça changera peut-être un jour).

 

Pour ce qui est du seuil d'amortissement, je suis d'accord avec toi, en y ajoutant peut-être une marge "facteur de panne liée à l'utilisation".

 

En effet, si dans l'absolu et sur le papier, on peut commencer à tirer avantage d'un diesel vers les 20.000 km annuels, ça reste un kilométrage assez faible, et on peut présumer que les trajets quotidiens sont assez courts.

 

Je pense que ce poste est de moins en moins négligeable, car je reste persuadé que le risque de panne mécanique propre à ces motorisations augmente de façon inversément proportionnelle à la longueur moyenne des trajets. :)

 

Voici l'URL du comparateur: http://www.essenceoudiesel.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une C4 I phase 2, je consomme entre 10l (vitesse moyenne de 26km/h) et 13,5l (vitesse moyenne de 20km/h) en ville. La conso mini sur route est de 7.2l avec Vmoy de 72km/h et 8.5l sur autoroute. Ce sont des consommations calculées.

Un diesel moderne n'est pas fait pour faire de la ville, les économies faites sur la consommation sont compensées par des réparations onéreuses, voir un article dans "que choisir" sur les expertises de moteur diesel roulant principalement en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'informaition, avec une 308SW THP 150, j'étais à 10L/100 en ville / petits trajets et je descendais toujours sous les 8L dès lors que je faisais de la route / autoroute. Avec la DS3 THP 156 : 9L/100 en ville et moins de 7L/100 sur route/autoroute.

 

Avec ma C4² HDI 112 je suis à 7.5L/100 sur trajet court et urbain. Heureusement des qu'on prend la route ça descend autour de 5.5L/100.

Peugeot 308 SW Blue HDI 120

mes véhicules collaborateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 litres d'écart avec un 112 cv diesel. C'est ce qu'on trouve à droite et à gauche.

Concernant la fiabilité du 1,6 thp, comme tous les moteurs qui sont bardés de technologie pour aire baisser la consommation et les gaz polluant, les problèmes risquent d'arriver:

Injection directe de carburant haute pression: moins de pression qu'un diesel mais un carburant moins lubrifiant et une combustion beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre dans certaines conditions (carburant de mauvaise qualité, températures extrèmes...)

Turbo: même soucis qu'avec les HDI, une casse est possible.

EGR: le seul organe qui fonctionne mieux en essence qu'en diesel.

Distribution variable et chaîne: le THP semble plus semble qu'un HDI à courroie...

 

Bref, on tend tout doucement, HDI ou THP vers le même profil: des moteurs conçus avec une technologie "pointue" risquant d'apporter les soucis mécaniques.

 

Un moteur est conçu pour une durée de fonctionnement calculée, soit 8 à 10 ans pour quelqu'un qui parcours 20000 km par an. Au delà, l'usure progressive risquera de créer des frais, arrivant en même temps souvent et incitant le propriétaire à changer de véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit, la plupart des automobiles actuelles (et surtout celles à venir) ne sont pas faites, hormis les citadines (et encore..) pour la ville.

 

De plus, la plupart des villes ne veulent plus de circulation de véhicules. Ils font le maximum pour "emm***er" les usagers motorisés.

 

Tout (mais trés mal fait), pour les piétons, les vélos et les transports en commun.

 

Même les routes, si une autoroute parallèle est proche, sont de moins en moins praticables :

- nombreux rond points,

- nombreuses limitations à 70

- dans les agglos traversées par ces ex nationales, dos d'ânes, limitations à 30, feux tricolores fleurissent de toute part.

 

Dernièrement pour faire Annecy - Sallanches :

- par route 68 km : 2 heures. ViaMichelin prévoit 1 h 16.

- par autoroute 79 km : +/- 50 mn (selon circulation) et 50 mn indiqué par ViaMichelin

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un diesel moderne n'est pas fait pour faire de la ville, les économies faites sur la consommation sont compensées par des réparations onéreuses, voir un article dans "que choisir" sur les expertises de moteur diesel roulant principalement en ville.

 

 

C'est tout à fait vrai.

 

C'est pour ça qu'il faut intégrer cette donnée dans le calcul au même prix que le prix de revient à la pompe.

 

Comme le dit très bien Sebb, le soucis, c'est que le THP n'est finalement pas très éloigné, technologiquement parlant, d'un HDI.

 

Un VTI ferait nettement mieux l'affaire.

 

Ceci dit, Chimel49 nous parle de 10% de ville. Ce n'est pas vraiment un problème dans ce cas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit, la plupart des automobiles actuelles (et surtout celles à venir) ne sont pas faites, hormis les citadines (et encore..) pour la ville.

 

De plus, la plupart des villes ne veulent plus de circulation de véhicules. Ils font le maximum pour "emm***er" les usagers motorisés.

 

Même les routes, si une autoroute parallèle est proche, sont de moins en moins praticables :

- nombreux rond points,

- nombreuses limitations à 70

- dans les agglos traversées par ces ex nationales, dos d'ânes, limitations à 30, feux tricolores fleurissent de toute part.

 

on s'éloigne un peu du sujet, mais personnellement, je pense que ça va dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on s'éloigne un peu du sujet, mais personnellement, je pense que ça va dans le bon sens.

 

Effectivement. Pas tant éloigné du sujet que celà.

 

C'est simplement pour dire que maintenant, il devient de moins en moins intéressant d'avoir un moteur puissant, que ce soit en essence ou en diesel.

L'avenir de l'automobile n'est pas rose.

 

A Annecy, pour réduire la circulation, nos illustres élus ont trouvé "la meilleure solution" : supprimer des places de stationnement, où celles qui restent sont avec parcmètres onéreux. :mad: Du coup, les automobilistes venant dans la ville se garent n'importe où et, si possible dans les co-propriétés.:mad:

 

Pour en revenir au choix d'un moteur il ne faut pas oublier qu'un diesel garde une côte supérieure à la revente.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu hors sujet mais avec le vti 120 avec une config 90 % extra urbain et 10 % urbain j'en suis à 6.3 l/100 avec 1600 kms au compteur

avec une config 20 % urbain 40 % extra urbain et le reste en autoroute j'en suis à 6.8 litres avec une voiture qui n' a rien d'un veau.

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kyser972
our en revenir au choix d'un moteur il ne faut pas oublier qu'un diesel garde une côte supérieure à la revente.

Ca c'est un argument souvent sorti par ce qui ne voit que le prix de la revente.

Vous achetez votre essence moins cher en neuf et espérer le revendre aussi cher que le diesel à puissance équivalente en occasion.

Alors que l'essence n'a pas perdu plus d'argent que le diesel proportionnellement. Surtout avec les nouveaux essence (THP, TSI, etc ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le THP consommera sans doute en moyenne dans les 9-10L en ville mais pas forcément beaucoup plus qu'un VTI car le couple aide aussi.

Maintenant, c'est un moteur qu'on choisit pour son agrément, pas pour sa faible conso. Et sur la route, le plaisir sera au rendez-vous. Et la sécurité aussi, lors des dépassements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est un argument souvent sorti par ce qui ne voit que le prix de la revente.

Vous achetez votre essence moins cher en neuf et espérer le revendre aussi cher que le diesel à puissance équivalente en occasion.

Alors que l'essence n'a pas perdu plus d'argent que le diesel proportionnellement. Surtout avec les nouveaux essence (THP, TSI, etc ..)

 

Ce n'est pas ce qui est dit par les professionnels qui vendent de l'occasion et qui ont du stock en essence difficile à écouler malgré des prix plus bas.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.