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Lucas EPIC voyant allumé


jean83

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Avec ma nouvelle acquisition XM 2,1TD12 de 12/1997 de 204000km, je suis en panne. A priori le PB se situe au niveau de la Pompe à injection Lucas EPIC à code. Le voyant est allumé.

Symptômes :

Je viens de faire une dizaine de 10km lorsqu'en descente le voyant «*Electronique moteur*» s'allume et le compte tour moteur tombe d'un seul coup à zéro. Sur l'élan je continu prudemment à rouler jusqu'à un endroit correct pour stationner.

J'avais remarqué avant la panne que le ralenti ( à 800 tr/mm ) n'était pas très stable ( comme des ratés ) et aussi en roulant à 2000 tr/mm mais moins flagrant. Comme la XM fonctionnait comme bien, je n'ai rien fait.

 

Au bout de 5 minutes, j'ai essayé de démarrer, elle a eu du mal mais elle est repartie. Maintenant le ralenti est encore moins sable et elle cale au bout de 10 secondes si je n'accélère pas.

 

Qui peut m'aider pour trouver la panne ?

 

Merci de votre aide.

Jean

C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
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BONJOUR

Le filtre à gasoil est récent ? bien resséré , le réchauffeur est supprimé ? une prise d'air souvent source de problème sur nos braves betes .

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

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BONJOUR

Le filtre à gasoil est récent ? bien resséré , le réchauffeur est supprimé ? une prise d'air souvent source de problème sur nos braves betes .

 

Bonjour,

 

Le filtre est quasi neuf, le réchauffeur est sous le filtre ( XM de 1997 ), je ne vois pas de bulle dans les tuyaux à l'entrée et la sortie du filtre.

 

@+

Jean

C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
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Salut jean83

 

Pour moi, ce n'est pas une prise d'air, ni un filtre colmaté, ça n'a pas de coïncidence sur le voyant diagnostique. Ce serait plutôt un problème de gestion moteur. Il faut voir les branchements des différentes sondes, voir l'état de la grosse broche qui est sur le calculateur d'injection, dans le boitier près du bocal de LDR, voir si l'injecteur pilote est bien branché.

 

Je ne sais pas s'il y a un actuateur sur les Epic, comme sur les Bosch, si oui, voir s'il n'est pas encrassé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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Bonjour 57Banane,

 

D'abord, merci des réponses

Je cite :"voir si l'injecteur pilote est bien branché" Qu'est-ce que c'est ? C'est où ?

 

Idem pour 'un actuateur sur les Epic' ?

 

Merci pour les précisions

@+

Jean

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Invité karaboule

Bonjour, l'injecteur pilote est le seul qui posséde un fil, le deuxième en partant de la distribution il me semble? Si mes souvenirs sont bon le calculateur allume le témoin mode dégradé mais le moteur continue de tourner, sauf pour le capteur PMH qui se trouve sur le carter d'embrayage.

Bonne recherche

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Bonjour à tous, Merci Karaboule

 

J'ai démonté le capteur de PMH ( 314 ohms entre les pins ) il devrait donc être bon. En revanche il était très sale. Remontage et démarrage moteur = pas de changement, le ralenti a des ratés, le compte est stable à 800tr/mm et j'entends toujours des ratés au ralenti et même à 1500-2000 tr/mm

 

@+

Jean

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Bonsoir à tous,

 

J'ai refait l'étanchéité depuis la poire (pompe), le filtre à gasoil (échange des joints toriques), échanges des tuyaux et contrôle du Banjo.

 

Tout est bon au démarage de la XM, pas de bulles, le moteur tourne très sans "trou". A partir d'un température moteur de 60°C je vois quelques petites bulles qui vont du filtre à gasoil vers la pompe EPIC. Pas d'incidence sur le moteur.

 

Le moteur à 90°C, de grosses bulles passent qui vont du filtre à gasoil vers la pompe EPIC. Le moteur a des ratés et manque de caler.

Donc je pense que les bulles se forment seulement à chaud et dans le filtre à gasoil.

 

Que dois-je faire ?

Changer le Filtre...

 

Merci de votre aide

Jean

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Bonsoir jean83,

 

Donc je pense que les bulles se forment seulement à chaud et dans le filtre à gasoil.

 

Ou avant le filtre.

 

Il faut faire un essai en aspirant directement dans un bidon. Donc dans l'ordre : bidon => filtre => pompe à injection.

 

A plus.

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Un gasoil de mauvaise qualité qui se retrouve chargé en humidité provoque également les mêmes symptômes.

 

Panne récente sur une 2.1 TD multiplexe de 96.

 

Vidange du circuit avec nettoyage du réservoir et additif contre l'eau comme traitement.

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Bonsoir jean83,

 

 

 

Ou avant le filtre.

 

Il faut faire un essai en aspirant directement dans un bidon. Donc dans l'ordre : bidon => filtre => pompe à injection.

 

A plus.

 

Merci pour votre réponse,

Je disais :

"Le moteur à 90°C, de grosses bulles passent qui vont du filtre à gasoil vers la pompe EPIC. Le moteur a des ratés et manque de caler.

Donc je pense que les bulles se forment seulement à chaud et dans le filtre à gasoil."

 

Petit complément de symptôme :

Quelque soit la température, les bulles ne se forment qu'à partir du filtre à gasoil.

 

Malgré que filtre à gasoil n'a pas reçu de choc, est-il possible qu'il est un PB d'étanchéité ?

 

Jean

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Bonjour à tous,

 

J'ai court-circuité le filtre à gasoil. Plus de bulles. Il y a donc un PB sur le filtre. Mais le ralenti est toujours instable et manque caler ( des ratés ). A partir de 1200 tr/mm tout fonctione bien, le moteur ne vibre plus.

 

Cela ne peut donc venir que de la pompe et de son calculateur. J'en ai profité pour nettoyer le connecteur de l'EPIC

 

Y-aurait-il quelques idées ?

 

Merci

Jean

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  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous,

 

Le ralenti est maintenant stable. J'ai changé les 4 joints toriques qui se trouvent sous les 2 électrovanne avec les conseils éclairés du FORUM.

 

Coût de l'opération 2 euros mais un peu de patience pour trouver les joints et j'ai mis :

2 joints de 19mm intérieur et 2,5mm de diamètre d'origine il faisait 1,5mm de diamètre

2 joints de 10mm intérieur et 2 mm de diamètre

 

Merci encore,

Jean

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Bonsoir à tous,

 

Tout est rentré dans l'ordre ! Voyant diag éteint

 

Super FORUM

@+

Jean

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