Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pont élévateur pour des sphères AR ?


Quai de Javel

Messages recommandés

Salut à tous, :)

 

Je vais changer les sphères Arrieres de suspension d'une Xantia HDI berline ( 6 sphères donc ni hydractive ni de anti-rouli actif sc-car).

 

A la lecture de la revue technique, il faut monter la voiture sur un pont afin d'avoir les 4 roues pendantes.

 

Avez vous une solution sans pont elevateur ?

 

Peut-on mettre l'auto en position haute sur des chandelles uniquement à l'arriere ?

 

Enfin, quelles sont vos astuces et vos retours d'expérience pour faire cette opération qui est assez simple en fait.

 

MERCI à vous tous, et bonne semaine....... :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité equi-nox

Heureusement qu'il n'y a pas besoin de pont. Sinon, on serai bien embêtés pour la plupart d'entre nous !

On peut bien sûr mettre la voiture sur chandelles.

Mais il y a bien plus simple et plus rapide: la mettre sur des rampes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité equi-nox
vos retours d'expérience pour faire cette opération qui est assez simple en fait

 

Ne parle pas trop vite!

Elles sont parfois très dures à desserrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut les desserers,position haute et moteur tournant,generalement d'un quart,çeçi pour eviter de forcer sur le bras!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... puis position basse sur chandelle, dépressurisation du CJ/DJ et échange des sphères de suspension arrière.

 

Rien de bien sorcier, pas besoin de pont ou de fosse. Juste chandelles ou rampe.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si tu n'as ni fosse, ni pont, le problème est qu'il faut enlever la roue pour intervenir.

Quoi que tu aies comme matériel, il faut débloquer très légèrement la sphère (en général à l'aide d'une clé à chaîne), voiture en position haute, roue pendante et moteur tournant.

Ensuite, sphère uniquement débloquée, arrêter le moteur, placer la commande en position basse et desserrer la vis de détente de 12 sur le Conjoncteur/disjoncteur, et maintenant tu peux enlever ta sphère en principe à la main. Si l'autre côté n'est pas sur chandelle roue pendante, la voiture va donc baisser, attends alors un peu que les canalisations soient bien vidées de manière à ne pas te faire arroser de LHM en enlevant la sphère de ton côté. Pense à enlever le vieux joint et à en monter un neuf !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... puis position basse sur chandelle, dépressurisation du CJ/DJ et échange des sphères de suspension arrière.

 

Rien de bien sorcier, pas besoin de pont ou de fosse. Juste chandelles ou rampe.

 

Oui.Ou alors si l'on peut,moi je pose deux roues completes plus un basting,ça n'abime pas et ça pose trés bien.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si tu n'as ni fosse, ni pont, le problème est qu'il faut enlever la roue pour intervenir.

Quoi que tu aies comme matériel, il faut débloquer très légèrement la sphère (en général à l'aide d'une clé à chaîne), voiture en position haute, roue pendante et moteur tournant.

Ensuite, sphère uniquement débloquée, arrêter le moteur, placer la commande en position basse et desserrer la vis de détente de 12 sur le Conjoncteur/disjoncteur, et maintenant tu peux enlever ta sphère en principe à la main. Si l'autre côté n'est pas sur chandelle roue pendante, la voiture va donc baisser, attends alors un peu que les canalisations soient bien vidées de manière à ne pas te faire arroser de LHM en enlevant la sphère de ton côté. Pense à enlever le vieux joint et à en monter un neuf !

 

Cordialement

 

Il n'est pas nécessaire d'enlever la roue ni d'opérer roues pendantes. Si c'était le cas, personne ici ne changerait ses sphères. Hormis ces deux derniers points, la procédure est la bonne.

 

C'est la RTA qui précise l'inverse mais ce n'est absolument pas une obligation.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

MERCI à tous pour toutes vos réponses, voilà un forum de qualité....

 

Donc je resume ;

 

il n'est pas nécessaire de mettre les roues arrières pendantes

 

une paire de rampe ou de chandelles ( à l'arriere) suffit pour passer sous la voiture pour changer les sphères arrières.

 

Remarque: avec des chandelles les roues arrieres se trouvent pendantes.

 

 

 

1-Il suffit moteur tournant, de mettre en position haute (bien attendre la hauteur) puis toujours moteur tournant désserer (1/16 tour) les sphères.

2-Puis mettre en position basse (bien attendre la baisse de l'auto 2-3 mm) , arreter moteur et mise hors pression (désserer vis conjoncteur 1/4 tour)

3-changer les sphères et joint neuf (à serrer à la main)

4-demarrer moteur, resserer vis conjoncteur, puis mettre position normale.

 

Si je me trompe n' hésitez pas !

 

Vous utilisez plus des chandelles ou des rampes ? avantages/inconvenient ?

 

 

 

 

BONNE JOURNEE à tous et prudence sur la route.......:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-Il suffit de mettre en position haute, moteur tournant pour désserer (1/16 tour) les sphères

 

Ce n'est éventuellement nécessaire que pour les deux AR et uniquement si elles sont bloquées (personnellement je préfère dépressuriser et coincer le vérin AR -même si ce n'est pas toujours facile !- lors du démontage)

 

Par contre il est impératif que la voiture soit à bonne hauteur (donc moteur tournant) avant de passer la manette en position basse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI pour les réponses.....

 

Mettre l'arriere de l'auto sur des rampes

 

 

1-Il suffit moteur tournant, de mettre en position haute (bien attendre la hauteur) puis toujours moteur tournant désserer (1/16 tour) les sphères.

 

2-Puis mettre en position basse (bien attendre la baisse de l'auto 2-3 mm) , arreter moteur et mise hors pression (désserer vis conjoncteur 1/4 tour)

 

3-changer les sphères et joint neuf (à serrer à la main)

 

4-demarrer moteur, resserer vis conjoncteur, puis mettre position normale.

 

 

 

J'ai eu l' occasion de changer les sphères avant avec une clé à chaine en suivant la procédure de la RTA en 10 mm l'affaire était faite.. :tourne:

 

 

Si je me trompe n' hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité jerem95
Super ce topic il tombe à pic, mais si ont pas de rampe, mais 4 chandelles, que fait on exactement ? car je veux bien débloqué les sphères la voiture roue à terre position haute(bien sur assuré par des chandelles au cas ou ), en suite position basse mais ça ne changera rien le faite que l'auto sera sur chandelle ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça ne changera rien que es roues soient sur chandelle en position basse.

 

Consulter les nombreux tuto sur le changement de sphères.

 

Bonne maintenance !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jerem95
Merci Math, le changement de sphère c'est pas le soucis mais je préférais être sur pour l'arrière ;) j'ai tout remonté en sphère type confort de chez LIZARTE, je verrais bine ce que ça donne, j'espère que c'est pas grave de changer la pression des sphère par rapport à l'origine ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jerem95
Oui oui c'et bien pour ça que j'ai pris ça, mais j'avais un doute pour les support de sphère si il y'avait une pression maxi à pas dépasser. Merci en tous cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture va prendre du roulis, personnellement, je respecte toujours les valeurs nominales.

 

Le confort sera amélioré en ligne droite mais dégradé en virage, tout est une question de goût !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le changement de sphères à l' ARRIERE, on peut aussi utiliser des chandelles.

 

suivre la procedure de la RTA avec des chandelles à l'arriere.

 

Perso. j'ai mis les roues avant sur deux madriers de bois afin de surelever l'avant (et caler l' auto) car je n' ai mis que deux chandelles à l'arriere et lors de la mise en position basse le nez de la voiture n'a pas frolé le sol. ( je n'ai que deux chandelles, avec quatre le probleme ne se pose meme pas)

 

J'ai eu a faire la meme operation avec deux rampes à l'arriere, encore plus simple

 

 

Une astuce : j'ai retirer la roue de secours (normal pour trouver le cric) et son panier (une seule vis) afin d'acceder beaucoup plus facilement au train arriere.

 

En conclusion : le fait de mettre sur chandelle on mets les roues en suspension comme indiqué sur la RTA.

 

A+ et rien de mieux que des retours d'experience..........:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec quatre le probleme ne se pose meme pas)

 

Oui, attention, sur quatre chandelles, il y a forcément des soucis de stabilité, car elles ne sont pas reliées entre elles (triangulation, équerrage, peu importe comme on le nomme).

Un coup de vent, ou plus probable, on force sur la sphère et l' auto te tombe dessus :(

Xantia V6 BVA, Xantia 2.0 TCT Activa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité equi-nox

Faut pas exagérer ! Heureusement que c'est plus stable que ça.

Sinon pour les sphères arrière surtout hydractive et sc-mac, je conseillerai aussi de démonter le panier de roue de secours. C'est très facile et on travaille dans de bien meilleurs conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Wanacit, tu dois voir des films d'horreur. Un coup de vent ou forcer sur une sphère ne peuvent tout de même pas déstabiliter une voiture sur chandelles. Il en faut un peu plus pour en arriver là ! Ou alors tes chandelles ne sont pas stables elles-mêmes ou sont mal posées !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup de vent je plaisantais...:)

 

sur les accidents avec personnes tuées quand la voiture descend brusquement...

 

Ou des véhicules mal calés...J'avais pensé aux quatre chandelles, mais j'ai renoncé. De plus, il est difficile de lever suffisamment haut...

 

Quand à l' accessibilité, je n'enléverai pas le réservoir GPL...

Xantia V6 BVA, Xantia 2.0 TCT Activa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.