Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplissable batterie


C593

Messages recommandés

Bonsoir

 

Je m'étais rendu compte que le démarrage n'était plus parfait.

Ma C5 immobilisée 16 jours a refusé de se lancer ce matin.

Avec quelques précautions elle serait peut être " partie " mais je n'ai ni laissé le temps nécessaire au préchauffage ni celui de démarrer, à la premières explosion j'ai relâché le démarreur.

Ensuite cela n'a plus toussé, puis rapîdement le démarreur a calé.

Tension 12,00 V à vide

 

5 ans, 78 000 km, arrêts prolongés fréquents, je ne suis pas surpris.

Si j'avais un bon conseil à me donner j'aurais dit, inutile de recharger, tu gagneras du temps en recherchant de suite une batterie neuve.

 

Modèle en place VARTA 12V L3 450/720 a EN qui fait 70 A/h, d'après un renseignement fourni dans ce forum.

 

J'ai tenté avec succès une petite recharge 30 Ah environ et j'ai pu démarrer normalement.

Maintenant la batterie délivre 12.7 V sous courant de veille.

Ce qui présume que de prolonger la charge ne la chargerait plus beaucoup (http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309694.htm)

 

Fichue pour fichue, j'ai également complété les niveaux avec de l'eau distillée malgré la mise en garde

" BATTERIE SANS ENTRETIEN NE PAS OUVRIR "

L'un de vous connaitrait-il l'inconvénient, voire le danger à compléter le niveau d'une telle batterie ?

 

Je ne serais satisfait de ma manœuvre d'aujourd'hui que si la durée de vie était prolongée d'au moins 12 mois.

A la prochaine panne similaire je changerai sans hésitation la batterie, en attendant je vous surveiller les prix.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut à tous,

Bsr C593,

Je me méfie beaucoup de valeurs de batteries dont on ne sait pas comment, quand, et avec quel instrument elles ont été relevées...

Meme dans l'article de Juju, il est bien dit que les mesures à vides sont effectuées sans consommateurs, cad, bornes débranchées.

Si tu as laissé ta voiture 16 jours sans tourner, avec des consommations internes, memoires radio, consos calculateur etc... avec une batterie de 5 ans, c'est presque normal que tu aies des difficultés à démarrer, surtout si elle ne demarre pas au premier coup!

Les Varta sont sans entretien ...mais avec des bouchons (sous le papier!) pour le complement d'eau distillée.

Tu peux faire le complément d'eau distillée. Maintenant une charge de 7AH pendant 10 heures devraient lui faire le plus grand bien ! Faire une mesure de batterie 2 heures aprés la charge, et devrait se situer autour de 13v, puis se stabiliser finalement autour de 13,7v

A ce moment là, ta batterie devrait tenir une année de plus...

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Changez votre batterie sans vous poser de question. Dans le cas contraire elle vous lâchera un jour où vous serez dans une situation précaire. Dans une batterie il y a toujours un élément plus faible que les autres et qui dans votre cas se retrouve en polarité inverse. Cela le détruit complètement.

À bon entendeur...

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Exact, un element qui claque, cela ne previent pas. Tout est normal et un jour, au demarrage, un bruit puis plus rien. Cela m'ai arrivé 2 fois. Depuis, changement preventif tout les 5 ans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr à tous

les batteries sans entretien sont théoriquement sans entretien mais QUE le temps de la garantie:

en général elles sont garanties 2 ans SAUF si vous soulevez le papier autocollant pour rajouter de l'eau distillée la garantie s'annule !!! Par contre après la garantie, Il faut les entretenir : c'est à dire faire les niveaux régulièrement et un bon coup de charge avant l'hiver c'est la sécurité pour une batterie qui durera longtemps ! Cordialement

 

 

 

 

 

 

 

C5 ,2.2 hdi 136 Exclusive, 2003, 204 000km :tourne:

C5 2.0 Hdi; 138; Exclusive;BVA;01/2007; 155.000 km; On the road again !!!:tourne: :eek:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous

 

@Grognon et @albin

Merci pour vos conseils que j'approuve.

Je postais pour témoigner que cette batterie était dans la " moyenne " rien de plus, ou plutôt si, une question, un détail qui semble vous avoir échappé.

 

@ Albin HS

Il m'est arrivé deux fois la même mésaventure.

J'ignore l'âge de la première mais la deuxième fois c'était avec une voiture de société qui ne devais pas avoir plus de trois ans.

Dans les deux cas cela avait été impressionnant, démarrage n-1 absolument normal, un très court trajet, un arrêt, une tentative de relancer le moteur mais plus riennnnnnnnnn !

 

Autr'expérience, de plus actuelle :

Ma Super5 est équipée d'une batterie " marque distributeur " (grande surface généraliste alimentaire) qui

- est capable de 44 Ah et 360 A (EN)

- date de mars 2002 (45,30 €)

- couche dehors depuis 4 ans

- reste inutilisée 4 à 10 semaines consécutives

- est anormalement sollicitée (8 à 12 secondes consécutives) environ 6 fois par an

- ne fait habituellement que peu de route

- a été rechargée que deux fois, à titre préventif, il y a plus de 3 ans (l'expérience m'a ensuite prouvé que ce n'était pas nécessaire)

 

Il est sûr que si je l'avais changée en 2007,

- je roulerais avec moins de risques qu'actuellement :)

- j'aurais gâché une excellente batterie :mad:

 

Je vous propose un petit jeu :

Quelle batterie vais-je devoir changer la première

- celle d'origine de ma C5

- celle de ma Super5 ?

 

Question subsidiaire, au cas ou il y aurait deux parieurs ;)

- La batterie de la Super5 va-t-elle durer 10 ans?

 

Pour son 9ème anniversaire elle a " passé " le dernier test :

- Immobilisée depuis 32 jours, elle a supporté 8 10 ou 12 secondes (évidemment je n'ai pas mesuré, mais cela parait long quand on attend la première explosion) de démarreur (je suppose que cela correspond à la ré-alimentation du carburateur dont le tuyau d'amenée et le filtre à essence sont complètement désamorcés, donc une petite anomalie)

- Moteur lancé sans autre problème

- Pas de recharge

- 16 km de route

- fem (force électro-motrice) batterie mesurée 12 h plus tard 12,69 V

 

A titre de comparaison, fem batterie C5 après 750 km et 12 h de repos : 12,49 V

 

 

@Rod

Félicitations !

Votre conseil n'est pas forcément le meilleur mais vous êtes celui qui s'est le plus approché de ma seule question.

bjr à tous

les batteries sans entretien sont théoriquement sans entretien mais QUE le temps de la garantie:

en général elles sont garanties 2 ans SAUF si vous soulevez le papier autocollant pour rajouter de l'eau distillée la garantie s'annule !!! Par contre après la garantie, Il faut les entretenir : c'est à dire faire les niveaux régulièrement et un bon coup de charge avant l'hiver c'est la sécurité pour une batterie qui durera longtemps ! Cordialement[

C'est ce que je me disais jusqu'à constater que les bouchons de la batterie sont du type infraudables.

J'ai dû bricoler pour pouvoir les ouvrir.

 

 

Excusez mon bavardage, à ma décharge ma discussion est titrée Témoignage ;)

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Bonjour à Tous

.......

.......

Je vous propose un petit jeu :

Quelle batterie vais-je devoir changer la première

- celle d'origine de ma C5

- celle de ma Super5 ?

 

Question subsidiaire, au cas ou il y aurait deux parieurs ;)

- La batterie de la Super5 va-t-elle durer 10 ans?

...........

 

C'est ce que je me disais jusqu'à constater que les bouchons de la batterie sont du type infraudables.

J'ai dû bricoler pour pouvoir les ouvrir.

 

 

Excusez mon bavardage, à ma décharge ma discussion est titrée Témoignage ;)

Après une autre impossibilité de démarré, j'ai choisi la sécurité :

Achat d'une batterie Varta 780 A/77 Ah http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=139171

 

Conclusions :

- Il sert à pas grand chose de remettre de l'eau dans une batterie sans entretien

- Pas trouvé une grande amélioration coté " Entrée en mode Économie d'énergie "

Après deux ou trois jours de stationnement le message arrive très rapidement.

Ma C5 aurait elle un problème de consommation à l'arrêt du au maintien de la suspension ?

car pas de grosse consommation (vérifiée au milliampèremètre) par contre remises à niveau quasi-systématiques lors des ouvertures de porte.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour !

 

(C'est ce que je me disais jusqu'à constater que les bouchons de la batterie sont du type infraudables. J'ai dû bricoler pour pouvoir les ouvrir)

Les bouchons sont du type inviolables afin de décourager les gens qui veulent que leur batterie

dure 4; 5; voire 6 ans = cela s'appelle L' OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE xan25 (et oui il faut bien que les fabricants vivent !!! ;) )

Il sert à pas grand chose de remettre de l'eau dans une batterie sans entretien !!! :eek:

Concernant l'eau à rajouter dans les batteries ;ma c5 vient d'Espagne, l'été c'est 50° A l'ombre,

et 70° (voire +) au soleil, alors l'eau dans la batterie tu as intérêt à la surveiller si tu veux démarrer régulièrement !!!

 

 

C5, 2.2 hdi Exclusive, 2003, 207 000 km, :yes:

C5 2.0 Hdi; 138; Exclusive;BVA;01/2007; 155.000 km; On the road again !!!:tourne: :eek:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.