Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La 4L de Renault a 5O ans:


foreverxantia

Messages recommandés

Bonjour a vous:

 

Pour commemorer cet anniversaire,voiçi un lien avec un quizz bien sympathique :

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/344293/0091299673673.jpg

 

http://www.challenges.fr/quiz/auto/91;la-renault-4-fete-ses-50-ans.html

 

Moi j'ai fait 14/15 et 26OO points !

 

La voiture sur laquelle j'ai appris a conduire =Renault 4 Fourgonette de 1964,3 vitesses...

en 1989.

La voiture sur laquelle j'ai passé mon permis a l'armée=R4 TL Savane de 90,c'etait en 1992.

 

Bon surf...

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Une voiture culte, mon voisin en a une en état neuf, il s'en sert tout les jours pour aller bosser. Si un jour il souhaite s'en séparer, je l'achète quel que soit le prix (enfin presque !).

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous:

 

Pour commemorer cet anniversaire,voiçi un lien avec un quizz bien sympathique :

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/344293/0091299673673.jpg

 

http://www.challenges.fr/quiz/auto/91;la-renault-4-fete-ses-50-ans.html

 

Moi j'ai fait 14/15 et 26OO points !

 

La voiture sur laquelle j'ai appris a conduire =Renault 4 Fourgonette de 1964,3 vitesses...

en 1989.

La voiture sur laquelle j'ai passé mon permis a l'armée=R4 TL Savane de 90,c'etait en 1992.

 

Bon surf...

 

Ca me rappelle ma jeunesse. Mon père en avait une en blanc comme 2ème voiture. Increvable cette caisse et bonne à tout faire.

 

Pas mal le quizz. score : 15/15 - 1540 points - Alors là, je ne comprends pas. Pourquoi moins de points en ayant pourtant fait un carton plein ?

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle ma jeunesse. Mon père en avait une en blanc comme 2ème voiture. Increvable cette caisse et bonne à tout faire.

 

 

Moi aussi. Mon père avait une 4L fourgonnette.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi. Mon père avait une 4L fourgonnette.

 

J'ai appris a conduire le dessus,j'avais 15 ans,tout content,une bv3,dans les champs!:buzz:

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui ne fut qu 'une copie de la 2CV.....

Mon pater en a eu une.... a quatre ans et demi..... le chassis était pourri a changer.....

 

Dès lors qu'on ne parle plus de citroën, ce sont tes posts qui ne sont que des copies de toujours la même rengaine.

 

Sur ce point là, tu es vraiment lassant, tout comme tes séries de points tout les 3 mots.

 

M'enfin bref, :roll:

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais en plus je rajouterai que la 4L et la 2CV ne se ressemblent guère ... Et puis niveau carrosserie , du moins plancher , elle n'a certainement rien à envier aux boites de conserves que nous conduisons actuellement . Et quand je parle de conserves , c'est pour toutes les marques confondues .;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Dès lors qu'on ne parle plus de citroën, ce sont tes posts qui ne sont que des copies de toujours la même rengaine.

 

Sur ce point là, tu es vraiment lassant, tout comme tes séries de points tout les 3 mots.

 

M'enfin bref, :roll:

 

Je prétend aussi pouvoir m' exprimer..... ma façon de le faire et mon expérience n' est pas la tienne... j' en suis trés heureux.... c' est la diversité du site..... mais tes réactions pavlovtiennes quand on n' est pas de ton avis nous montre ton seuil de tolèrance...... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Ouais en plus je rajouterai que la 4L et la 2CV ne se ressemblent guère ... Et puis niveau carrosserie , du moins plancher , elle n'a certainement rien à envier aux boites de conserves que nous conduisons actuellement . Et quand je parle de conserves , c'est pour toutes les marques confondues .;)

 

Si tu t' arrêtes a la forme.... évidement..... il faut un peu approfondir pour constater que tant pour le concept global que pour un certain nombre de solutions mises en oeuvre, la copie.... ou pour le moins l' inspiration est patente......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prétend aussi pouvoir m' exprimer..... ma façon de le faire et mon expérience n' est pas la tienne... j' en suis trés heureux.... c' est la diversité du site..... mais tes réactions pavlovtiennes quand on n' est pas de ton avis nous montre ton seuil de tolèrance...... ;)

 

C'est vrai, j'ai de plus en plus de mal avec ton attitude de déni constant de tout ce qui n'est pas citroën.

 

Concernant mes réflexes pavloviens (c'est le terme et l'orthographe qui convient) et l'emploi que tu en fait ici, je pense qu'il vaut mieux que tu ne t'aventure pas sur un terrain que tu ne semble pas maitriser.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons les amis,ne nous fachont pas,tout le monde a le droit de s'exprimer!

Aller une bonne poignée de main et ça repart!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde donne son avis : c'est précisément l'objet de chacun des messages ci-dessus !

 

:buzz:Oui,mais que ça parte pas trop en Live,aprés ça va etre supprimer et ça sera dommage!

 

Tiens pour en revenir aux RENAULT,la R4 bien que concurrente de la 2CV ,a eu une vie moins longue qu'elle(1961-1992) contre (1948-199O)!!!:buzz:

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin de l'époque des voitures simples, solides, fiables et très bon marché.

 

Mais bon, on dit toujours que c'était mieux avant. Qui vivra verra !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t' arrêtes a la forme.... évidement..... il faut un peu approfondir pour constater que tant pour le concept global que pour un certain nombre de solutions mises en oeuvre, la copie.... ou pour le moins l' inspiration est patente......

 

Salut !!

Justement ,peux tu approfondir stp car je ne vois pas de quoi tu parles . Merci d'avance ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin de l'époque des voitures simples, solides, fiables et très bon marché.

 

Mais bon, on dit toujours que c'était mieux avant. Qui vivra verra !

 

Quand on me dit,qu'une voiture actuelle,c'es mieux au niveau securité,resistance,etc,je suis d'accord oui et non.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Forever !!!

Certes , elles sont certainement moins robustes au niveau de la tole employée mais par contre , niveau sécurité , je préfère et de loin avoir un carton avec nos voitures actuelles qu' avec une collection si costaud soit elle ... Question absorbtion de chocs et efficacité au niveau sécurité des passagers .Il n'y a vraiment pas de comparaison et heureusement ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé il y a quelques années maintenant,avec une Peugeot 3O4,mangée par la rouille,ceintures statiques a l'avant,etc,mais j'etais en securité!

 

C'est comme la Xantia,trés bien equipée et la BX depouillée !

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
C'est vrai, j'ai de plus en plus de mal avec ton attitude de déni constant de tout ce qui n'est pas citroën.

 

Concernant mes réflexes pavloviens (c'est le terme et l'orthographe qui convient) et l'emploi que tu en fait ici, je pense qu'il vaut mieux que tu ne t'aventure pas sur un terrain que tu ne semble pas maitriser.

 

Je pense que ton ignorance sur le sujet qui m' interesse est bien plus grande que la mienne sur d' autre sujets..... si tu avais un tant soit peu approfondi la question 2CV/4L..... tu comprendrais sans peine.....(du moins je suppose...) car ce n' est pas moi qui ai lancé une telle affirmation mais bien Citroen qui fut en procès contre Renault.....sur ce thème précis.....prends le temps de te cultiver avant d' agresser qui n' est d' accord avec ta vue limité sur le sujet....!!!!!!!! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh tu parles de la 2CV, j'ai cru que tu parlais du syndrome de Pavlov.

 

J'ignorais, en effet, que Citroën était parole d'évangile. D’où le célèbre adage : "Ce que citroën veut, dieu veut" !

Je retire alors tous mes commentaires devant le grand maître et Citroën puis je m'incline.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Salut !!

Justement ,peux tu approfondir stp car je ne vois pas de quoi tu parles . Merci d'avance ;).

 

Le chassis avec coque rapportée.... alors que les voitures antérieures dans la marque ont une coque, les bras tirés (ar) avec suspension compacte sous le planché, le volume dégagé au maximum, les sièges amovibles , les sièges a armature visible et toile suspendue par bracelets cahoutchouc, l' aération sous pare-brise, la place du changement de vitesse, du frein, alors que sur les voitures antérieures tout est au planché, la porte de coffre grande ouverture (la deuche avait une toile grand dégagement), les fenêtres simplifiées a l' avant et fixes a l' arrière......

Si vous voulez en savoir plus contactez "Citropolis" qui a consacré une série d' articles sur le sujet.....Le grand maitre et gourou Sabates peut vous en apprendre beaucoup..... lecture obligatoire a tout prétendu citroëniste........ le proces s' est fini par une pression du gouvernement Français (propriétaire de renault.....) sous entendu, on attaque pas son gouvernement.....

 

Bien cordialement.... Paddy.... ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chassis avec coque rapportée.... alors que les voitures antérieures dans la marque ont une coque, les bras tirés (ar) avec suspension compacte sous le planché, le volume dégagé au maximum, les sièges amovibles , les sièges a armature visible et toile suspendue par bracelets cahoutchouc, l' aération sous pare-brise, la place du changement de vitesse, du frein, alors que sur les voitures antérieures tout est au planché, la porte de coffre grande ouverture (la deuche avait une toile grand dégagement), les fenêtres simplifiées a l' avant et fixes a l' arrière......

Si vous voulez en savoir plus contactez "Citropolis" qui a consacré une série d' articles sur le sujet.....Le grand maitre et gourou Sabates peut vous en apprendre beaucoup..... lecture obligatoire a tout prétendu citroëniste........ le proces s' est fini par une pression du gouvernement Français (propriétaire de renault.....) sous entendu, on attaque pas son gouvernement.....

 

Bien cordialement.... Paddy.... ....

 

Merci pour ces Explications Paddy ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexNîmes

Alors, des petites précisions.

 

1) La "Quatrelle" (de son vrai nom la R4, la 4L étant la version "luxe") aura 50 ans le 04 octobre prochain précisément (la commercialisation ayant débutée le 04 octobre 1961).

 

2 ) C'est vrai Citroën avait déposé plainte contre Renault mais ça n'avait pas abouti (et non pas à cause de Big Brother) mais l'argumentaire de Citroën n'était pas pertinent (le hayon, par exemple, apparait sur la R4 et non sur la deuch, le type de sièges de la 2cv n'est pas une invention Citroën...).

 

3) J'ai possédé une 2cv (une Dyane aussi) et une R4. Franchement, ces bagnoles sont bourrées de qualités, mais la R4 est plus moderne : plus sobre, mon ex R4 TL, équipée du 845 cm3 de la Dauphine consommait 6.5 litres au cent, contre 7.5 pour la Dyane qui avait la même puissance fabuleuse de... 34 ch ; la R4 avait un rayon de braquage très court-un vrai jouet cette auto, la deuch est un camion à côté ; la carrosserie est un poil plus sérieuse aussi dans les assemblages, la finition générale, les pneus de 135x13 sont nettement moins coûteux que les 15 pouces de la Citroën...

 

Les deux autos se valaient côté motorisation (hormis la conso, donc) : le bruit du bicylindre est plus agréable que le côté moulinex des mécaniques produites à Cléon. Les deux sont d'une fiabilité exemplaire, passent partout, se réparent aisément (et permettent d'apprendre la mécanique) et vous emmenaient jusqu'à 120 km/h (avec boule quies!).

 

Certes, la 2cv a été produite plus longtemps, mais la R4 reste l'auto française la plus produite : 8.5 millions d'exemplaires (la R5 est souvent donnée pour 9 millions, mais ça concerne 2 auto en fait : la R5 et la super 5).

 

Bref, c'est sympa de rendre hommage (surtout sur ce forum pas toujours très tolérant avec la marque aux losange) à cette auto qui était une vraie réussite.

 

Vous l'avez compris, je suis un fan de cette auto (dont j'ai dû me séparer à tort) !

 

Et l'on peut très bien aimer la R4 et la deuch, oui messieurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.