Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 2.0L essence 2005, fonctionnement anormal, NE RIEZ PAS


Invité RjmR

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quelques problèmes avec ma C5 2.0L essence 2005, 50.000 Km, et ce depuis 6 semaines environs.

Cela a commencé par des alertes intempestives de température moteur élevée.

Voyant STOP, puis message écrit 1/2 secondes après, puis montée de l'aiguille de température 2/5 secondes après.

Ce phénomène se produit de manière aléatoire, même le matin au premier démarrage (avec ou sans la climatisation) et disparait dans des délais de 1 seconde à plusieurs minutes, après multiples vérifications le défaut signalé ce n'est pas justifié, aucune chauffe moteur.

Quelques temps après, un autre phénomène est intervenu et toujours présent :

En circulation routière, le moteur s''arrête ( A l'identique d'un manque de carburant), pendant une à trois secondes, et redémarre sur la lancée.

En circulation urbaine, le moteur et donc la voiture, cale d'un coup au ralenti ou a petite vitesse, et dans ces cas là, le redémarrage est fastidieux, à noter qu'elle redémarre un peu mieux si la première est enclenchée, méthode que j'utilise souvent pour ne pas gêner les autres usagers. Ce que j'ai observé c'est que ces incidents se produisent très souvent aux mêmes endroits sur des routes que je fréquente régulièrement (Problèmes ondes radio ?).

Cerise sur le gâteau, et c'est là que je vous demande de ne pas rire, à quatre ou cinq reprises, lors du redémarrage du moteur, celui-ci s'est mis en route en cafouillant, MAIS surtout il s'est mis à tourner à l'envers, et donc quand j'ai embrayé en 1ère la voiture est partie en marche arrière, (cela m'a rappelé un Ford T équipé de trembleurs que nous avions restauré dans les années 1970).

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hello !

 

Il est passé quand le nuage radioactif sans danger au-dessus de la Côte d'Ivoire ? :PP

 

Peut-être que tu t'approches trop de l'équateur et le moteur pense que tu es passé dans l'hémisphère sud :PP

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moteur qui tourne a l'envers?!?

Tombé dans la citroen magique étant tout petit:

ID du grand père, morte :snif:

GS du grand père récupérée par les parents, même sort que la précédente :resnif:

BX 19D morte a 168000km (culasse) :snif:

Xantia 19D (1.4T, 72ch ouf le veaux par excellence) et 255000km et tourne tous les jours

Clio 1.9D (meme type de moulbif que la Xantia) et 253000km et tourne tous les jours

C5 2005 phase I.V exclusive 2.2HDI BVA 136, 128000km et ca monte ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moteur qui tourne a l'envers?!?

 

ouais, comme toi... :tourne:

sur un 50cc mono à trou, admettons...

mais sur un 4 cylindres 4tps, allumage et injection géré par un amoncellement d'électronique certainement pas prévu pour faire tourner le moteur dans l'autre sens.... je vois mal comment cela peut se produire.

 

tu peux nous poster une vidéo sur youtube de ton moteur qui tourne à l'envers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien le concevoir si le retard a l'allumage est complètement déréglé, mais c'est un coup a tourner 2-3 tours avant explosion.

 

Enfin, c'est mon avis.

 

Au mieux il a de gros soucis électroniques.

Tombé dans la citroen magique étant tout petit:

ID du grand père, morte :snif:

GS du grand père récupérée par les parents, même sort que la précédente :resnif:

BX 19D morte a 168000km (culasse) :snif:

Xantia 19D (1.4T, 72ch ouf le veaux par excellence) et 255000km et tourne tous les jours

Clio 1.9D (meme type de moulbif que la Xantia) et 253000km et tourne tous les jours

C5 2005 phase I.V exclusive 2.2HDI BVA 136, 128000km et ca monte ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends votre incrédulité voir votre ironie, mais j'essaye simplement de trouver une explication avérée et pas seulement plausible à un problème totalement hors logique.

 

Convenez avec moi, qu'il ne m'a pas été aisé de poster un tel message.

 

Pour info sur la C5, la 1ère est à gauche en haut et la marche arrière à droite en bas, donc un problème de tringlerie est à écarter.

 

Il est clair aussi que le démarreur donne le sens de rotation du moteur, donc à priori ..

 

A noter que pour ne pas compliquer la problématique, je n'ai pas mentionné que dans ces occasions, des fumées type fumigènes rouge assez diluées, se sont échappées du capot moteur. Après ouverture du capot aucune trace de l'origine.

 

Donc ce phénomène s'est produit à chaque fois en redémarrant après un calage du moteur.

Et après coupure et redémarrage "correcte", le moteur a un fonctionnement hiératique pendant une trentaine de secondes, puis son régime redevient normal.

 

Je m’interroge aussi, sur le possibilité d'un problème électronique, à l'origine des coupures moteurs (Quelques secondes), mauvaises masses de certains composants, sondes capteurs, boitiers etc.., avec peut-être une pollution de signal par des ondes, (Le cas du verrouillage automatique des portes, qui se met en action pendants quelques secondes dans des lieux toujours identiques comme si l'on jouait avec la commande de fermeture centralisée).

 

Le carburant et le circuit d'alimentation ont été contrôlés et les bougies changées à cette occasion.

 

---------------------------------------------------------

Douter, c'est examiner, c'est démonter et remonter les idées comme des rouages, sans apriori et sans précipitation. Seuls nos doutes augmentent avec l'expérience, et non nos certitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arnage

C'est vrai que tu n'a pas de bol car maintenant avec des fumigènes rouges c'est vrai que cela fait plutôt sourire. Mais je ne me moque pas je suis de tout coeur avec toi et j'espère que tu va trouver la solution.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Infos ci-après le lien de mon Job, vous comprendrez d'autant plus que je suis perplexe face à ce problème, et que comme je l'ai déjà écrit "Convenez avec moi, qu'il ne m'a pas été aisé de poster un tel message."

 

http://www.arci-abidjan.com

 

---------------------------------------------------------

Douter, c'est examiner, c'est démonter et remonter les idées comme des rouages, sans apriori et sans précipitation. Seuls nos doutes augmentent avec l'expérience, et non nos certitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends votre incrédulité voir votre ironie, mais j'essaye simplement de trouver une explication avérée et pas seulement plausible à un problème totalement hors logique.

 

Convenez avec moi, qu'il ne m'a pas été aisé de poster un tel message.

 

Pour info sur la C5, la 1ère est à gauche en haut et la marche arrière à droite en bas, donc un problème de tringlerie est à écarter.

 

Il est clair aussi que le démarreur donne le sens de rotation du moteur, donc à priori ..

 

A noter que pour ne pas compliquer la problématique, je n'ai pas mentionné que dans ces occasions, des fumées type fumigènes rouge assez diluées, se sont échappées du capot moteur. Après ouverture du capot aucune trace de l'origine.

 

Donc ce phénomène s'est produit à chaque fois en redémarrant après un calage du moteur.

Et après coupure et redémarrage "correcte", le moteur a un fonctionnement hiératique pendant une trentaine de secondes, puis son régime redevient normal.

 

Je m’interroge aussi, sur le possibilité d'un problème électronique, à l'origine des coupures moteurs (Quelques secondes), mauvaises masses de certains composants, sondes capteurs, boitiers etc.., avec peut-être une pollution de signal par des ondes, (Le cas du verrouillage automatique des portes, qui se met en action pendants quelques secondes dans des lieux toujours identiques comme si l'on jouait avec la commande de fermeture centralisée).

 

Le carburant et le circuit d'alimentation ont été contrôlés et les bougies changées à cette occasion.

 

 

La seule tentative d'explication que j'aurais c'est que la vis de poulie de villebrequin se soit relâchée et comme la poulie est folle, les arbres à came et le villebrequin sont totalement déphasés (mauvais serrage après remplacement de courroie de distrib, ...).

 

Mais au point de faire tourner le moteur à l'envers...

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une voie à explorer, mais dans ce cas là, le problème serait permanent, or il ne se produit que parfois après une micro-coupure qui provoque un calage (Fréquent et presque toujours au mêmes endroits sur mon parcours) du moteur en circulation urbaine (feux rouge, Stop, Priorité) à l’occasion du redémarrage.

 

---------------------------------------------------------

Douter, c'est examiner, c'est démonter et remonter les idées comme des rouages, sans apriori et sans précipitation. Seuls nos doutes augmentent avec l'expérience, et non nos certitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de ça, il y a un déphaseur d'arbre à came sur ce moteur (au moins sur l'admission, sur échappement?), qui est activé par la pression d'huile, elle même pilotée par une électrovanne, qui peut tout à fait être en panne, bloquée dans un sens ou dans l'autre.

Mais de là à faire tourner le moteur à l'envers, c'est tout à fait inédit!

(c'est une panne courante chez renault avec une techno similaire, aucune trace d'un témoignage de moteur qui tourne à l'envers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de là à faire tourner le moteur à l'envers, c'est tout à fait inédit!

(c'est une panne courante chez renault avec une techno similaire, aucune trace d'un témoignage de moteur qui tourne à l'envers)

 

Inédit effectivement sur les moteurs modernes, à noter qu'avant d'envoyer ce post j'ai explorer internet pour un éventuel problème similaire là aussi je n'ai rien trouvé.

 

---------------------------------------------------------

Douter, c'est examiner, c'est démonter et remonter les idées comme des rouages, sans apriori et sans précipitation. Seuls nos doutes augmentent avec l'expérience, et non nos certitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Hem ! Votre moteur fonctionnerait-il comme les moteurs pendulaires qui équipaient les tracteurs de la société mécanique de Vierzon ? Mais ces moteurs étaient des deux temps. Au moment de caler, une explosion plus violente ferait repartir le moteur à l'envers ? L'allumage (une étincelle par tour) et l'injection ne devraient pas poser de problèmes mais la distribution ?? Il faut que j'y réfléchisse.

Je vais faire ça sur la plage. Au fait, un petit bonjour de Thaïlande où il fait 35 degrés.

Bon ça ne résout pas votre problème, mais vérifiez votre tension de batterie et votre circuit de charge.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du fait de sa technologie différente, je n'ai pas voulu faire référence aux tracteurs Vierzon des années 50, équipés de moteurs semi-diesel 2 temps dont l'utilisation était préconisée en plaine, car un calage moteur en côte, pouvait provoquer un redémarrage du moteur à l'envers.

 

Par contre le moteur du Ford T équipé de trembleur, lorsqu'il est chaud peut redémarrer seul lors de la mise du contact (sans avoir à actionner la manivelle), et là il repart à l'endroit ou à l'envers.

 

Ici aussi, il fait près de 35° sur la plage, mais il y a moins de Thailandaises ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Inédit effectivement sur les moteurs modernes, à noter qu'avant d'envoyer ce post j'ai explorer internet pour un éventuel problème similaire là aussi je n'ai rien trouvé.

 

---------------------------------------------------------

Douter, c'est examiner, c'est démonter et remonter les idées comme des rouages, sans apriori et sans précipitation. Seuls nos doutes augmentent avec l'expérience, et non nos certitudes.

 

Pour moi c'est tout simplement totalement impossible: l'injection ne sait certainement pas traiter ce cas de figure => coupure d'injection certaine. Et sens essence, je ne sais pas comment le moteur peu tourner.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins, c'est déjà un élément de solution. mais ce qui m’embête c'est que je vais devoir surcharger le multiplexe en ajoutant un relai temporisé pour le préchauffage

De plus j'hésite entre une série PERAMA 100 et 4016 ex Dorman ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas, car comme le dit le célèbre proverbe bouddhiste : "tes pires ennemis sont tes doutes"!:D

Aller au plus simple, rapide et efficace!:buzz:>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le Bouddha d'émeraude à Bangkok m'a confirmé que si j'attends suffisamment longtemps (quelques vies) il se pourrait que je voie ce moteur tourner à l'envers. Il se peut aussi qu'il soit fossilisé ou que la carburation aux gaz d'échappement l'ait transformé en forêt tropicale.

Bon courage pour votre problême.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.