Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vidange de boîte méca manuelle


lois01

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

après diverses recherches sur le forum, difficile de recouper toutes les infos!

 

N'étant pas bricoleur auto pour un rond, je voudrais savoir pour la vidange de boite:

 

- le tarif en garage (huile + main d'oeuvre)

- le type d'huile (si je l'achète moi-même)

 

 

Tout ça pour une xsara phase I, de 2000, en 2.0l HDI 90cv vts.

 

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Johnny92

Bonjour,

 

Concernant le type d'huile : SAE 75w80 API GL5. Pour ma part la seule que j'ai trouvée est celle-là ça te donne une idée du prix.

 

http://www.yakarouler.com/piece-auto/accessoires-entretien/huiles/autres-huiles/motyl-gear-75w80-2l.html

 

Pour la main d'œuvre aucune idée, je dirais une demi heure ou une heure.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile de première monte est la TOTAL BV 75W80 - API GL4+.

 

12€ les 2L en grande surface. Compter 0.75 ou 1h de MO.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile de première monte est la TOTAL BV 75W80 - API GL4+.

 

12€ les 2L en grande surface. Compter 0.75 ou 1h de MO.

 

1h ? :eek:

 

Même moi sur chandelles avec une seringue qui fuyait j'ai mis moins de temps que ça ! Non, honnêtement, une vidange boite un bon pro fait ça en 20 min :jap:

 

Sinon, dans les centres auto, ils font des forfaits à 30€ + huile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolo1031

LA joie des forfaits :mad:

 

Ça me rappelle que Renault fait un forfait "changement filtre d'habitacle" pour mon Espace 4 à plus de 40€ (environ 1/2h), alors qu'il suffit d'ouvrir le capot, et le filtre est là, prêt à être changer sans outil, suffit juste de l'incliner pour le sortir, maxi 10 sec (et encore la première fois :PP)

 

Donc plus rien de m'étonne avec ces cochonneries de forfait, maintenant je vais chez mon petit garagiste (agent Renault, mais il fait toutes les marques bien sûr) et je paie au temps passé...

Et même pour mon changement de moteur d'Espace, j'en ai eu pour 2x moins cher qu'à la concession (et pourtant il a bien galéré le pauvre !)... Et je parle même pas de la qualité du travail autrement meilleure...

 

Pour en revenir à la vidange de boite de Xsara, j'ai acheté une seringue (de merde moi aussi), remboursée dès la première utilisation.

 

Un cric, une chandelle, on dévisse le boulon de dessous, celui de côté, on attend 1/4h la dernière goutte :D, on referme en bas, on remplit sur le côté en essayant d'avoir la voiture le plus horizontale possible, on mets le max jusqu'à débordement (j'y passe quasi la bouteille de 2l pour 1.8l théorique) et on referme, c'est fini.

 

Le pire est le remplissage à la seringue, attention à ne pas mettre de saloperie dans la boite, et on se fout de l'huile partout...

 

L'avantage d'investir dans la seringue est qu'on peut refaire des vidanges périodiques, j'en ai refait une 2ème il y a peu, je ne l'aurais pas fait au garage, car là j'ai payé que l'huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1h ? :eek:

 

Même moi sur chandelles avec une seringue qui fuyait j'ai mis moins de temps que ça ! Non, honnêtement, une vidange boite un bon pro fait ça en 20 min :jap:

 

Sinon, dans les centres auto, ils font des forfaits à 30€ + huile ;)

 

Les garages facturent toujours bien au delà (parfois de façon indécente) du temps nécessaire.

Bien sur qu'il ne faut pas une heure pour faire celà.

 

Une estimation temps MO en garage a été demandée, je répond.

 

La seringue n'est pas indispensable mais c'est plus rapide.

Un entonnoir et un tuyaux d'environ 1m suffisent. (Cf. tutos)

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les garages facturent toujours bien au delà (parfois de façon indécente) du temps nécessaire.

Bien sur qu'il ne faut pas une heure pour faire celà.

 

Une estimation temps MO en garage a été demandée, je répond.

 

La seringue n'est pas indispensable mais c'est plus rapide.

Un entonnoir et un tuyaux d'environ 1m suffisent. (Cf. tutos)

 

Pas forcément...

 

Sur ma première Xsara, je l'avais fait faire par mon petit mécano habituel, car j'avais pas envie de me faire chier.

 

Le mec m'avait facturé 0,3h de MO, soit 20min réellement passées sur la voiture, + 2 litres d'huile à 10€ le litre (là pour le coup il s'était gavé). Ça m'était revenu à 40€ :)

 

Là, sur mon HDI je l'ai récemment fait moi-même avec une seringue achetée 12€ et 2 litres d'huile de boite carrouf ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Pour en revenir à la vidange de boite de Xsara, j'ai acheté une seringue (de merde moi aussi), remboursée dès la première utilisation.

 

Pour ma part, je ne m'embete plus avec les seringues. Je préfère perdre un 1/4 d'h de plus, démonter la batterie et son support, et remplir la boite par le dessus ;)

En plus, ca m'évite de tomber la roue, le cache plastique et le bouchon sur le coté de la boite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne m'embete plus avec les seringues. Je préfère perdre un 1/4 d'h de plus, démonter la batterie et son support, et remplir la boite par le dessus ;)

En plus, ca m'évite de tomber la roue, le cache plastique et le bouchon sur le coté de la boite ;)

 

J'avais pensé à cette technique, mais le problème c'est que tu ne fais pas le niveau du coup ? Tu mets 1,8 litres en te basant sur la RT et sans contrôler que ça colle ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
J'avais pensé à cette technique, mais le problème c'est que tu ne fais pas le niveau du coup ? Tu mets 1,8 litres en te basant sur la RT et sans contrôler que ça colle ?

 

Non c'est vrai, je ne fais pas de niveau, et en plus je mets les 2l du bidons complets ... C'est pas bien grave s'il y en a un poil plus de l'huile dans la boite, au pire le barbotage sera à peine plus conséquent ;)

Et c'est une méthode pratiquée en concession (enfin au moins une ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le niveau tu le fait en desserrant la vis qui se trouve sur l'avant de la boite en partie haute

 

A+

 

Je sais comment on fait le niveau :)

 

Je faisais juste remarquer que lorsqu'on remplit par le haut, sans démonter la roue, du coup on ne fait pas le niveau et il faut donc bien mettre la quantité préconisée...

 

Car si on démonte la roue et le garde boue pour accéder à la vis de remplissage/niveau, alors autant ne pas se faire chier à démonter la batterie et faire le remplissage par là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais comment on fait le niveau :)

 

Je faisais juste remarquer que lorsqu'on remplit par le haut, sans démonter la roue, du coup on ne fait pas le niveau et il faut donc bien mettre la quantité préconisée...

 

Car si on démonte la roue et le garde boue pour accéder à la vis de remplissage/niveau, alors autant ne pas se faire chier à démonter la batterie et faire le remplissage par là ;)

 

 

je n'ai pas eu à démonter le garde boue moi :ent: il y a une ouverture (un carré de 4cm/4cm) juste en face de la vis du niveau et grâce à ma rallonge c'est banco pour l'ouvrir. mon unique problème est que j'habite un quartier avec une pente de 10° et aller stationner ailleurs pour faire cette vidange c'est pas super super...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.