Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Echappement V6


Invité marcof

Messages recommandés


Oui mais bon, 910CHF font 710€ !! Pas donné le silencieux... :mad:

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est mieux que 1351.91 € (la pièce d'origine)...

Mais il serait intéressant de savoir dans quel genre d'inox il est fait.

Parce que le silencieux d'origine est aussi en inox.

Ce qui n'est pas en inox par contre, c'est le tube intermédiaire.

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par avoir soudé dessus, je peux certifier que le silencieux AR de ma C5 V6 n'est pas en inox... :mad:

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcof

Bonjour,

Oui c’est vrai, 710€ cela fait cher, mais presque moitié prix que la pièce d’origine. Pour la qualité de l’inox je vais essayer de les contacter. Mais cela ne peut pas être pire que l’origine. Je viens dans acheter un d’occasion que j’ai ouvert hier soir et vraiment c’est basic à l’intérieur et il n'est pas en inox. Je me demande si je ne vais pas faire une réplique en inox et cette fois si ce serra un silencieux qui ferra la vie de la voiture. Car c’est bientôt mon deuxième silencieux en 105000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par avoir soudé dessus, je peux certifier que le silencieux AR de ma C5 V6 n'est pas en inox... :mad:

 

Bonjour,

Ce n'est pas parce qu'on peut le souder que ce n'est pas un acier inoxydable. Je ne suis pas métallurgiste, mais je sais qu'il y a plusieurs sortes d'acier inoxydable, celle qui est utilisée pour un échappement est forcément choisie pour être soudable.

En tout cas le silencieux de ma C5 V6 phase 1 fabriquée en 2004 semble en inox. Il est plus clair que le tube intermédiaire, et n'attire pas les aimants contrairement à ce dernier. De plus il y a des taches de rouille sur le tube, pas sur le silencieux (les deux sont soudés ensemble).

Je ne dis pas qu'il tiendra indéfiniment, mais pour le moment il a 68000km d'origine.

 

De toutes façons, avec une essence, si vous faites régulièrement des trajets trop courts (je dirais moins de 15 minutes en hiver dans le cas de la C5 V6), vous pouvez être sûr que le pot ne tiendra pas longtemps. C'est inéluctable. La combustion de l'essence produit de la vapeur d'eau et du CO2. L'eau se condense sur les parois froides du pot, et l'eau et le CO2 forment de l'acide carbonique qui croupit au fond du silencieux toute la nuit et attaque l'acier, même si c'est de l'inox, à moins d'utiliser des qualités d'inox très résistantes.

C'est un problème qu'on retrouve moins sur les diesel car les diesels brassent beaucoup d'air (ils fonctionnent en excès d'air) donc les gaz d'échapements sont moins concentrés en eau et CO2. L'eau ne se condense pas dans ces conditions.

A noter que le propriétaire précédent de ma C5 avait fait un tout petit trou (bien propre) au point le plus bas du silencieux (vers l'avant). Ca peut aider à évacuer l'eau, et jusqu'à présent, c'est toujours passé au contrôle technique.

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est pas parce qu'on peut le souder que ce n'est pas un acier inoxydable. Je ne suis pas métallurgiste, mais je sais qu'il y a plusieurs sortes d'acier inoxydable, celle qui est utilisée pour un échappement est forcément choisie pour être soudable.

En tout cas le silencieux de ma C5 V6 phase 1 fabriquée en 2004 semble en inox. Il est plus clair que le tube intermédiaire, et n'attire pas les aimants contrairement à ce dernier. De plus il y a des taches de rouille sur le tube, pas sur le silencieux (les deux sont soudés ensemble).

Je ne dis pas qu'il tiendra indéfiniment, mais pour le moment il a 68000km d'origine.

 

De toutes façons, avec une essence, si vous faites régulièrement des trajets trop courts (je dirais moins de 15 minutes en hiver dans le cas de la C5 V6), vous pouvez être sûr que le pot ne tiendra pas longtemps. C'est inéluctable. La combustion de l'essence produit de la vapeur d'eau et du CO2. L'eau se condense sur les parois froides du pot, et l'eau et le CO2 forment de l'acide carbonique qui croupit au fond du silencieux toute la nuit et attaque l'acier, même si c'est de l'inox, à moins d'utiliser des qualités d'inox très résistantes.

C'est un problème qu'on retrouve moins sur les diesel car les diesels brassent beaucoup d'air (ils fonctionnent en excès d'air) donc les gaz d'échapements sont moins concentrés en eau et CO2. L'eau ne se condense pas dans ces conditions.

A noter que le propriétaire précédent de ma C5 avait fait un tout petit trou (bien propre) au point le plus bas du silencieux (vers l'avant). Ca peut aider à évacuer l'eau, et jusqu'à présent, c'est toujours passé au contrôle technique.

 

Quelques détails ne me semblent pas tout à fait corrects:

Il existe de nombreux silencieux en aluminium ou en alliages à base d'aluminium. Souvent, le point faible de ces pots est situé proche du tube, au niveau des soudures: les différences de matériaux provoquent des réactions d'oxydo-réduction, amplifiées par les liquides: et c'est la soudure ou le métal qui lâche.

 

La remarque sur les quantités de gaz d'échappement est correcte mais il faut tenir compte de la nature du carburant brûlé: le super est composé d'hydrocarbures plus riches en Hydrogène que le Gasoil et en volume de carburant (rendement) on brûle plus de super: il y aura d'autant plus de production de vapeur d'eau (H2O) qui se condensera encore plus vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcof

Bonsoir,

Je suis d’accord avec vous sur la rupture au niveau des soudures. C’est pour cela que je me demande si au lieu de souder il ne serrai pas plus judicieux de braser certaine parties. Bref, je suis en pleine étude du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai opté pour un silencieux "supersprint" Inox pour le coupé 406 (la soudure silencieux-intermédiaire rendait l'âme). je l'espère très résistant mais il fait plus de bruit :

 

assez agréable sur un coupé 406, je ne voudrais pas avoir ce bruit sur ma C5 V6 dont j'apprécie chaque jour le silence de fonctionnement.

 

je pense qu'il faut s'assurer de cela avant d'acheter un pot inox non d'origine

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcof

Bonsoir,

 

Oui effectivement c’est ce qui freine mon investissement. Mais la solution de refaite un modèle à l’identique me semble une solution stable. Malheureusement je suis un peu surchargé dans mon travail pour l’instant. Je suis donc partie pour réparer ce silencieux. Cela me laissera le temps de mettre en œuvre la fabrication d’un nouveau en inox. Il me restera celui monté sur la voiture pour modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.