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Vis CD-DJ sur Xantia V6


wanacit

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Bonjour, ce problème a peut -être été traité dans la doc, mais bien qu'ayant réglé ma cotis, je ne dois pas encore être enregistré dans la base.

 

je vois le CJ-DJ, et j'aperçois bien une vis qui semble du 12, mais elle se trouve derrière le Conjoncteur, pas loin de la jauge de vidange BVA.

 

Est ce que toutes les vis de purge CD-DJ sont placées de cette façon incompréhensible ?

J'ai cru voir sur plusieurs tutos que sur de nombreux modèles, il y a avait un peu de place (accès en dessous) , et que cette vis (boulon de 12) se trouvait vers l' avant du CJ-DJ

 

A moins d'avoir une clé spéciale(très ?) , il semble qu'il faille (au minimum !) déposer le bloc filtre, pour y accéder, or à plusieurs moments, il est nécessaire d'accéder à cette vis. Et il est utile de redémarrer. Sans filtre à air, cela m'embête ...

 

Voila si quelqu'un connaît déjà ?

Xantia V6 BVA, Xantia 2.0 TCT Activa
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Invité pilote57
Salut, toutes les xantia V6 ont la purge de ce côté, il faut cependant y aller par le dessous, c'est beaucoup plus simple. J'ai une V6 BVM et je fais la purge par dessous sans aucun problème.
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Merci de cette réponse....

 

"J'ai une V6 BVM et je fais la purge par dessous sans aucun problème". Peut-être y-a-t-il plus de place que sur une bva ? Vraiment par le dessous on ne voit pas grand chose..Il y a la sphère devant la BVA, et au dessus du conjoncteur .Je ferai une photo.

Xantia V6 BVA, Xantia 2.0 TCT Activa
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Merci tchris

 

Une fosse ou un pont, j'en suis pas encore équipé :) ...En me mettant dessous en la levant au maximum, je verrai peut-être mieux, et maintenant que je sais que c'est par là qu'on l'attaque !

 

Ce qui me déconcerte le plus par rapport à cet hydropneumatique (que je voulais depuis longtemps) , c'est la façon de travailer sous le véhicule, spécialement en cas de purge, position basse: il faut avoir encore de la place pour travailler dessous.

 

Pour mes autres véhicules, dont le Peugeot expert, j'utilise deux parpaings pleins ( ancienne mode =20 kg chacun pour du 40*20*20) plus deux plateaux en chêne de 55 mm. Ils plient à peine sous les 1,5 T du Peugeot. Mais je crois que cette hauteur sera insuffisante pour la Citron !

 

Dois-je continuer à poster ici (à la suite) pour mon problème d'hydropneumatique ? Je teste en ce moment le fonctionnement hydractive, mais je n'ai pas le plan des fusibles ( il faut enlever le F12 à présent) ...

Xantia V6 BVA, Xantia 2.0 TCT Activa
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Salut Wanacit!

 

Pas touche à la vis en position haute si tu es dessous!!! (ça semble peut-être con, mais je preferais le dire :em:)

 

Le coup des parpaings pleins c'est pas mal (moi j'utilise des madriers, c'est kif-kif, mais quand je serai grand, j'aurai une fosse ;)!) le tout étant de bien verifier la stabilité de la titine avant de passer dessous!

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

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"ça semble peut-être con, mais je preferais le dire" Non, tu as raison, on n'est jamais trop prudent ! J'ai imprimé les tutos, et je les ais relus, mais tant que je n'ai pas fait une chose plusieurs fois, je ne la comprends pas, et j'ai toujours le manuel, la Rt ou mes notes pas loin.

 

J'aurais aimé faire la vidange BVA en même temps (bloc filtre enlevé) que la sphère accumulateur et le CJ-DJ, ce qui suppose que l'auto soit en bas, mais pour la bva il faut être de niveau, donc 4 chandelles placées en position haute (que je n'ai pas, mais ça ne va pas tarder), et je n'aime pas cette idée d'une auto sur 4 chandelles (sécurité ?!!)

 

Bien entretenu, l'hydo pneumatique est génial. Hélas, une fois de plus, j'ai cru comprendre qu'il y a 10 sons de cloche différents quand à la nécessité de l'hydro rinçage, et les conséquences parfois négatives. La difficulté, c'est de récupérer une occasion entretenue soigneusement, et vu le coût de l'heure, ou le peu de compétences de certains garages en hydro, pas si simple !!

PS : J'adore ta signature! Veinard, va ! Je mécanique souvent dehors (le frois et l'humidité me tueront! ;)

Xantia V6 BVA, Xantia 2.0 TCT Activa
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c'est vrai que sur la bx c'est plus simple ( par contre plus galére pour le filtre huile )

donc sur ma v6 bva entre le radiateur et le carter huile l'accu principal est vertical le cdj au dessus et la vis de 12 coté carter huile on peut desserrer 1/8 de tour par 1/8

pour changer les sphéres on monte sur chandelles ou bastaing à gauche et à droite on peut se glisser dessous en sécurité si sol bien horizontal et dur ( j'ai vu des chandelles se coucher sur sol un peu meuble et incliné)

mais pour le changement lhm c'est le pont bien que certains semblent s'en tirer en soulevent les bras au cric pour chasser le max de lhm des vérins

futur: je vais quand méme regarder l'accés par le haut en enlevant le boitier filtre

Bx Gti Bva 295000km Xantia v6 exclusive (volée) 115000km C5 V6 bva 87000km
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on peut desserrer 1/8 de tour par 1/8

C'est peu ! Avec une clé à oeil 12 pans sans doute, ou vu l' accessibilité une clé à pipe 12 pans... Donc 1/2 tour doivent suffire...

pour le changement lhm
L'idéal serait de faire la purge des freins en même temps pour bien nettoyer !

pour le changement lhm c'est le pont

Le pont pour travailler dessous alors qu'elle est basse et toujours en appui sur ses roues ? Certains ponts ont aussi un chariot roulant qui permet de lever les parties du véhicule que l'on veut, voire toute la caisse. Le circuit vide, ça pourrait avoir un intérêt de la lever et de la baisser pour bien vider les vérins. C'est sûr que le pont c'est royal, on peut mieux faire la purge des freins.

l'accés par le haut en enlevant le boitier filtre

 

Oui, mais si on doit redémarrer le moteur (pour le remplissage), sans le boitier filtre, je pense qu'il faut être prudent !

Xantia V6 BVA, Xantia 2.0 TCT Activa
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OK, je suis retourné voir et passer ma clé plate de 12, et ça va le faire s'il n' a pas été trop bloqué. Dessous par l'avant (tête sous le radiateur), parce que contre la bva, il n'y a pas de place, on a le support du CD qui empêche d'accéder à la vis...Je suis impatient. J'ai effectué le test de l' hydractive tel que décrit dans le tuto, tout à l' air bon. Je trouve pourtant le confort global moins bon que dans la GS ou la BX. Je devrai peut-être la mettre en sphères confort !
Xantia V6 BVA, Xantia 2.0 TCT Activa
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Bonjour,

 

Pour le confort, il faut déjà être sur que toutes les sphères (les 8) sont en bon état (c'est la première chose à vérifier).

Ensuite mettre des diodes de roues libre supplémentaires ne peut pas gêner (même si celles d'origine sont bonnes ... mais dans ce cas c'est vrai que ça ne pas améliorer grand chose !)

 

Vérifier aussi la hauteur en position route (un réglage beaucoup trop bas/haut est préjudiciable au confort).

 

Au final, de toute façon le confort est différent des GS/BX (j'en ai eu aussi !) : globalement plus ferme mais avec un roulis plus maîtrisé (avec l'hydractive ... ou inexistant avec l'Activa)

Personnellement je trouve le compromis de la Xantia agréable (je roule toujours aussi en BX)

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Merci tchris

 

La GS me semblait beaucoup plus précise que la BX, et sécuritaire (un bloc sur la route), mais c'est ancien (33 ans maintenant !) et je ne l' ai plus pour comparer...

 

J'ai l'historique (quasi) complet du véhicule depuis 2003 et 40 000 Km

Les 3 sphères arrière (sur 4 !) ont été changées il y a deux ans soit 40 000 Km.

La sphère anti affaissement non...(au bout de 15 h- 20 h, la voiture s'abaisse de 5 cm à l'arrière). Il y a un léger temps de remontée au démarrage (5 cm ARR et 2-3 avant, environ !)

Tout l'avant, je n'en ai aucune facture, mais le chiffre visible sur la sphère avant gauche se termine par 7 (c'est peut être 2007, plus probablement 1997). La sphère accumulateur doit ête fichue, car le cd-dj claque toutes les 5 secondes. il y a fuite au joint de pompe n° 5. Il y a aussi du lhm qui coule le long de la BVA (en roulant, je pense). J'ai nettoyé la fuite au CJ-DJ, mais fuit au cul, et semble-t-il aux connections.

 

Le test manuel est bon (l'auto s'abaisse d'au moins 5 cm à l' arrêt, en appuyant dessus). En roulant, fusible 12 ôté (hydractive désactivé) elle ne saute pas comme un cabri.

Se peut-il que les sphères avant soient malgré tout fichues ? Ou que le confort s'améliore en les changeant ?

 

merci !

Xantia V6 BVA, Xantia 2.0 TCT Activa
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La sphère "anti affaissement" (SC-MAC) sert avant tout de réserve pour le freinage et pas pour le maintien de la hauteur => à remplacer donc.

 

L'hydractive AR ne devrait pas encore être HS, pas contre les 2 de suspension AR sont au moins à 2 tiers d'usure (j'avais mesuré les AR hors tolérance après 2 ans et 60 000 km sur la mienne).

Idéalement il faudrait les vérifier au "testiboule" mais si tu les change met impérativement des multicouches soucoupes Citroën (c'est l'endroit ou c'est le plus rentable, même si je conseille toujours de passer en "full multicouches").

 

Pour les avant, celle de roues et l'hydractive sont multicouches d'origine (à vérifier si ce sont toujours celles d'origine) donc ne sont pas forcément mortes à 162 000 km (elle peuvent durer plus longtemps; il arrive cependant que certaines lâchent dans ces kilométrages).

 

Celle du CJDJ est à remplacer d'urgence (ce n'est pas bon pour le circuit hydraulique de laisser une sphère morte sur le CJDJ).

 

Par ailleurs, d'une manière générale, pour des sphères non multicouches, le confort s'améliore toujours en les remplaçant car elles perdent régulièrement de la pression : même si la pression résiduelle reste dans les tolérances, le confort sera meilleur avec des sphères à la pression nominale.

Les multicouches n'ont pas ce défaut : elles ne perdent quasiment pas de pression ... jusqu'à ce que la membrane lâche.

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Merci de tes réponses précises.

"anti affaissement" (SC-MAC) sert avant tout de réserve pour le freinage" Elle porte donc assez mal son nom! Elle est une réserve pour le freinage arrière uniquement, me semble-t-il...

Pour les avant, celle de roues et l'hydractive sont multicouches d'origine. Ah, c'est plutôt une bonne nouvelle ! Etrange qu'ils n'aient équipé que l'avant !

Celle du CJDJ est à remplacer d'urgence

 

Je suis bien d'accord ! Je ne comprends pas que cet entretien là ait été négligé ! Elle perd en effet chaque jour du lhm depuis la pompe (je change le carton pour vérifier), et cette nuit encore, alors qu'elle n'a pas tourné depuis avant hier !!

le confort sera meilleur avec des sphères à la pression nominale. J'étais près à opter pour les sphères confort type XAVACOMFHT

 

impérativement des multicouches soucoupes Citroën (c'est l'endroit ou c'est le plus rentable, même si je conseille toujours de passer en "full

Je pense que quand tu dis "l'endroit", tu veux dire l'arrière du véhicule, et non les acheter chez Citroën ?!globalement plus ferme mais avec un roulis plus maîtrisé

Ben,il me semble qu'il n'y avait que peu de roulis (à moins que ce que je décrive ci-dessous ne s'y apparente ?!), sur la GS, ce jour de novembre 79, où j'ai mordu le bas côté (en terre) à 90 bien tassé sur une petite route de campagne, que j'ai donné un coup de volant à gauche, et que je n'ai plus rien touché. La GS s'est remise dans l'axe après 200 m d'oscillations GD.

Xantia V6 BVA, Xantia 2.0 TCT Activa
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En général la sphère SC-MAC est "oubliée" par les garages ... et n'est donc jamais changée.

A 162 000 km, elle doit être archi morte !

 

Les sphères multicouches durent dans les 200 000 km et facilement 10 ans; il s'agit soit de sphères rondes (quelle que soit la couleur) avec 3 "encoches" en leur sommet, soit de soucoupe (le plus souvent grises) de marque Citroën.

 

Les multicouches sont à acheter exclusivement chez Citroën, mais avec l'association et Citroën Lorient, tu as 40% de réduction (ce qui doit les mettre à 80 € environ pièce).

Chez Citroën Auch, il y a souvent 30% de réduction.

Tu peux aussi en trouver en casse (beaucoup moins cher ... mais durée de vie entamée !)

 

Il est possible de monter 8 multicouches sur une hydractive garantissant un confort maximum pendant très longtemps.

Cf cette discussion

 

Je pense que quand tu dis "l'endroit", tu veux dire l'arrière du véhicule, et non les acheter chez Citroën ?!

Je veux dire les roues AR (mais c'est vrai que les multicouches sont forcément de marque Citroën ...)

 

Ben,il me semble qu'il n'y avait que peu de roulis (à moins que ce que je décrive ci-dessous ne s'y apparente ?!), sur la GS

La GS tenait très bien la route mais prenait beaucoup de roulis ! (comme la BX d'ailleurs; le roulis est le fait qu'elle penche à l'extérieur en virage)

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@ grostoto

il faudra réparer la pompe impérativement . Oui je pensais d'abord changer juste le joint n° 5 que l'on atteint en sortant calandre et phare gauche (tuto sur le site partie adhérents) Si ça peut attendre 40 000 km au moment de la distrib, pour les autres joints. Un adhérent vend le kit de réparation...Je lui achète.

 

C'est sûr, la sphère HS doit faire forcer le circuit, et la pompe, et le CJ !!

 

la sphère SC-MAC est "oubliée" Quel dommage. Ca n'a pas l'air très facile d'accès tout ça, surtout avec le réservoir GPL !

 

Ce qui doit les mettre à 80 € environ pièce (J'ai vu de 83 Citron Auch à 95 citron Lorient, sans remise !) Après, si elles durent aussi longtemps sans aucune perte, excellent. La question quand on restaure une auto, c'est combien de temps on va la garder, et quelle maniaquerie on a ! Je suis maniaque !

 

Ok tchris, le roulis est le fait qu'elle penche à l'extérieur en virage, je confonds avec survirage. Il me semble que les citron hydo sont neutres de ce point de vue ?

 

Pour les avant, celle de roues et l'hydractive sont multicouches d'origine

Ben, j'ai pas vu les trois trous au dessus des soucoupes vertes à l'avant ! Si après vérif, c'est OK, ref 96238949

 

Après, j'ai envie d'acheter un conjoncteur ( pour en avoir un en rabe, et permettre de refaire le mien tranquillement, ou fabriquer un testiboules !).

 

Il me semble qu'il n'y a qu'un seul type de conjoncteur ( pour pompes 6 + 2) avec deux tuyaux rigides et un souple, qu'on soit hydractive ou pas.

Chez Citron, Auch, il a la référence 588682. J'en ai un sur le web de réf 588684 ?

 

Je monterai bien une soucoupe sur le CJ DJ et pour la SC MAC, mais où trouve-t-on l'adaptateur ? Sinon avec les plans (site activa) où les faire fabriquer et à quel coût ? OK, réglé, un forumeur me passe le bon mail ! merci !

Xantia V6 BVA, Xantia 2.0 TCT Activa
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il me semble que les citron hydo sont neutres de ce point de

De manière général oui, mais le V6 est quand mème assez lourd sur l'avant....

certains le trouve sous vireur (avant qui va tout droit), mais personnellement je le trouve sur-vireur (arr qui dérive) au levé de pédale;

Mais l'avantage sur le V6, c'est que cette dérive ce gère avec uniquement la pédale de droite..

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