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courroie d'accessoires


Invité guiguigrosboule

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Invité guiguigrosboule

Bonjour,

j'ai un bruit au demmarrage le matin pendant quelques minutes et je soupsonne fortement ma courroie d'accesoire qui vibre.

Combien coute a peu pres le changement de cette courroie ainsi que le galet et le ressort?

Xantia 2.1td de 1996 250.000Kms.

 

 

Et aussi comment je sais si j'ai une suspension hydractive?

 

Merci

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Bonjour

 

Il est difficile de répondre avec précision à distance à une telle question sans avoir davantage d'éléments.

Pourquoi cette courroie ne ferait-elle du bruit qu'au démarrage ?

Quel genre de bruit entends-tu, sifflement, schuintement, bruit mécanique, etc.

Je pense que tu pourrais confondre le bruit de la pompe haute pression avec un bruit parasite.

Le bruit de cette pompe commence au démarrage et subsiste jusqu'à ce que la pression hydraulique soit atteinte dans tous les organes de la voiture. Elle continue même un peu après l'extinction du voyant "Stop" au tableau. Elle se termine en principe avec le "clic" du Conjoncteur-Disjoncteur, puis elle reprend de temps à autre en fonction de l'utilisation des différents organes hydrauliques.

Alors avant de soupçonner ta courroie, essaie d'être certain de ton diagnostic !

Tiens-nous au courant !

 

Pour l'Hydractive, tu as un bouton spécial au tableau ou sur la console, et tu dois avoir 4 sphères de suspension, deux sphères additionnelles, une sphère SC/MAC et la sphère du Conjoncteur-Disjoncteur soit 8 sphères au total !

 

Cordialement

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le bruit provient tres probablement du tendeur de courroie accessoires avec son ressort associé.

Les roulements a aiguilles sont explosés et les silent bloc du verrin a ressort n'existe plus

 

J'ai 335000 km et j'en suis a mon 3 tendeurs

le prix de la piece: aux environs de 250 euros pour l'ensemble

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
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Invité Maed54

J'ai eu le même problème, je soupçonnais la poulie damper au début. Après contrôle, c'était le galet tendeur, et il avait une sacrée gueule.

Perso, j'en ai eu pour 220€ chez mon garagiste (prix du galet de chez citron : 120€ env.)

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e soupsonne fortement ma courroie d'accesoire qui vibre.

 

En levant le capot, tu dois bien voir l'allure de la courroie. Ne pas mettre les doigts évidemment.

A l'arrêt, si c'est vraiment mort ( quoique pas sûr), la courroie doit avoir trop de mou.

Je n'ai que 6 spheres

Si de plus, tu n'as pas de bouton hydractive, tu n'as donc pas une hydractive ...

Xantia V6 BVA, Xantia 2.0 TCT Activa
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Invité guiguigrosboule

La courroie a l'air pas mal mais le galet????

 

Sinon j'ai fais ma vidange hier et sur la xantia c'est du caviar:Petite trappe dans la cache sous le moteur, filtre accessible, bref torché en 30 minutes...

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Invité guiguigrosboule

Ma courroie a l'air pas mal mais je connais pas l'etat du galet et ce bruit me rends dingue.

 

Sinon j'ai fait la vidange hier et c'est du caviar:Petite trappe sous le cache moteur pour acces au bouchon ,filtre accessible bref torché en 30 minutes

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Invité Tentation36

Salut.

 

Si le roulement du galet tendeur est HS, la courroie se déplace (plus ou moins selon usure) sur le galet entre moteur arrêté et moteur tournant. D'ailleurs on doit voir à l'arrêt que la courroie n'est pas parfaitement alignée. Il faut alors changer galet et tendeur.

 

Quand le moteur tourne on peut aussi voir la courroie vibrer au niveau du galet ce qui fait le bruit.

 

J'ai fait la mienne y'a pas longtemps et je dois faire celle de mon cousin ce week end.

 

Bon courage.

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salut tentation36,

quand tu veux accèder au tendeur, es tu obligé de déposer le support moteur pour descendre le moteur afin que les boulons du tendeur soient en face des lumières du chassis ou carrément sous le longeron ?

Xantia V6 BVA, Xantia 2.0 TCT Activa
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Invité guiguigrosboule

whaouuuuu grostoto sur mon post..

 

Oui je vois effectivement un leger decalage entre le galet et la courroie.Ce bruit m'enerve grave.

Sinon je trouve mon 2.1 td un peu faible.Je sais pas si c'est une impression mais on dirais la voiture lourde.Sinon elle tourne bien.J'ai fait la vidange avec filtre a huile et filtre a air.Le filtre à gasoil a 2 taille et bien sur j'ai commandé le grand au lieu du petit.

Que faut il que je verifie pour retrouver de la puissance?Je ne sens pas trop le coup de pied au cul, on dirait un turbo a gv.....vachement lineaire..

Modifié par guiguigrosboule
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Invité Tentation36

Salut.

 

Pour démonter le galet tendeur, il faut démonter le support moteur supérieur et descendre le moteur jusqu'à pouvoir sortir la vis de 19 qui tient le galet.

Pour démonter le ressort, il faut utiliser une clé Allen de 6 (une Facom avec bout arrondi car c'est difficile de bien l'aligner sans démonter les durites d'eau) et dévisser d'abord celle du bas du ressort. Attention, une rondelle tombe dans le fond du logement du ressort, et à remettre c'est terrible. Il vaut mieux débrancher la sonde qui se trouve en face de la vis du bas car sinon, c'est galère, mais cette sonde est difficile à débrancher car il n'y a pas de place pour passer le tournevis pour écarter le clip.

Mais avec de l'opiniatreté, on fini par y arriver. J'ai fini la xantia à mon cousin hier à 23H, commencé à 14H30.

 

Pour la puissance qui manque, on peut vérifier les raccords entre partie haute et basse du collecteur d'admission. Les miens étaient craquelés et durs. Un fois changés, ma xanatia à repris une seconde jeunesse. Ceux de mon cousins étaient craqués aussi. Je lui changerai demain car achat exclusif chez Ciroën.

 

Salut.

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Invité guiguigrosboule

merci,super sympa de ta part.Je pense que la courroie sera fazite au garage,pas le temps et pas le courage vu que niveau outils sur pas au top.

Par contre les petit bout de tube au niveau de la pipe d'admission et du collecteur seront changé vu qu'ils sont dans un sale etat.

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