Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Différence Hdi 150 C4 / Hdi 160 DS4


Thierry16

Messages recommandés

  • 1 mois après...

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai demandé à mon mécano si l'on pouvait sur C4 II 150 mettre la cartographie de la DS4 163.

 

Question restée jusque là sans réponse.

 

J'attends une autre réponse d'un collaborateur PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kyser972

Tous simplement parce que la machine détecte que c'est tel voiture, donc elle a droit à tel cartographie moteur.

C'est une limite au niveau du matos fournie par Citroen.

 

Bien sur, ce ne sont que des suppositions de ma part. Mais je vois pas pourquoi Citroën autoriserai cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement mais il doit aussi être possible de forcer une configuration.

 

Dernièrement j'ai essayé une 508 SW d'un collaborateur PSA. Il s'agissait du HDI 140.

 

Personnellement j'ai été surpris par la pêche du véhicule qui doit faire 300 Kilos de plus que la C4 II.

 

Apparemment il profitait d'une cartographie optimisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pourquoi, on ne parle pas ici de boiter additionnel smplement d'une cartographie adaptée à un moteur PSA. Eventuellement par rapport à la législation mais là encore que ce soit le HDI 150 ou HDI 163 la puissance fiscale est identique.

C'est simplement un choix commercial pour différencier la DS4.

Mais la frontière entre DS4 et C4 II est parfois plus proche que ce que peuvent imaginer les personnes du marketing.

J'ai choisi la C4 II car elle répondait plus à mes attentes :

Toit panoramique

Coffre plus grand

Vitres arrières non fixes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel régime moteur se situe la puissance dont on discute. 4000 tours?

Quelle est la différence de couple entre les deux moteurs?

Je pense que ces puissances sont des choix de marketing, mais qu'à l'usage il n'y en a pas, jusqu'à 3500 tours.

Quand on voit que le 1,6 hdi passe de 112 à 115 cv en s'appelant ford...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kyser972

Oui tu as raison, les 2 moteurs propose 340 Nm de couple à 2000 tours / minutes.

La puissance max est atteint à 3750 trs/minutes pour le HDI 150 et à 4000 trs/minute pour le HDI 163.

Par conséquent on peut penser que le HDI 163 a une meilleur allonge mais qu'en conduite normal la différence n'est pas perceptible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae

pour changer de carto il faut voir avec des préparateurs ;)

 

mais comme dit plus haut la garantie peut en prendre un coup ... sachant que cela ne se voit pas forcément ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kyser972

Et quand on va voir un programmateur avec un HDI 150, ce n'est pas pour demander que 13ch ^^

En général le gain standard est de 20%0 à 25% en restant raisonnable, donc on peut espérer 190ch facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit passage chez http://www.shiftech.be et le tour est joué.

 

Gros point positif:

Passage au banc de puissance AVANT intervention et après passage entre leur main experte.

 

Il y a même déjà DS4 et DS5 chez eux :D.

En regardant, on rejoint ce que Kyser972 a dit, a savoir que la 150 après reprogrammation à 190ch et 400Nm de couple.

Il est bien spécifié: "Même moteur que le 163ch, simple bride électronique", donc le 163ch après reprogrammation aurait les mêmes valeurs que le 150.

Après, est-ce que le gain vaut que l'on fasse sauter la garantie si c'est visible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a même déjà DS4 et DS5 chez eux :D.

En regardant, on rejoint ce que Kyser972 a dit, a savoir que la 150 après reprogrammation à 190ch et 400Nm de couple.

Il est bien spécifié: "Même moteur que le 163ch, simple bride électronique", donc le 163ch après reprogrammation aurait les mêmes valeurs que le 150.

Après, est-ce que le gain vaut que l'on fasse sauter la garantie si c'est visible?

 

Sachant que les ressorts du volant moteur sont prévus pour encaisser 340 Nm, le doute est permis sur sa durée de vie après reprogrammation. Une fois le véhicule bloqué au bord de la route avec un embrayage HS, il sera ensuite remorqué chez Citroën, et là, un simple diagnostique à la valise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kyser972

C'est l'éternel débat çà.

 

J'ai ouïe dire qu'il est possible de déclarer le surplus de puissance avec certaines assurances qui bien sur modifiera le contrat en conséquence.

Reste le problème de garantie et contrairement à ce peuvent dise les anti-reprog, celle ci n'est généralement jamais détecté à l'atelier. En tout cas je l'affirme dans mon cas et quelques amis.

 

Je ne pense pas le faire pour la DS4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'éternel débat çà.

 

J'ai ouïe dire qu'il est possible de déclarer le surplus de puissance avec certaines assurances qui bien sur modifiera le contrat en conséquence.

 

 

Effectivement, c'est ce qu'il est de bon ton de faire afin de se prémunir de tout soucis en cas de sinistre... Une omission peut coûter cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Du coup a t on des retours de personnes qui ont tenté de reprog leur hdi150? je ne trouve que peu de résultat sur le sujet...

(je ne cherche pas à débattre du sujet garantie/assurance etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kyser972

Traîne sur les différents forums liés aux voiture PSA (généraliste ou ciblé sur un modèle particulier).

Tu trouvera peut etre des réponses.

 

Sur mon précédent véhicule, j'avais fait une reprog chez Digiservices. Tu peux les contacter par mail, facebook pour leur demander quel résultat tu peux espérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.