Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C3 GPL et Ordinateur de Bord


Invité EB95

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux propriétaire depuis hier matin d'une C3 v2 confort en version GPL 1.4.

Savez vous si mon ordinateur de bord doit m'indiquer ma consommation instantanée et autres infos lorsque je suis en utilisation GPL ?

Cette fonction est active en mode essence mais dès que le mode GPL est activé plus rien ne s'affiche !

 

Pour info : lors de la livraison de ma C3 hier matin, je suis parti faire le plein de GPL et d'essence à la station la plus proche. Une fois le GPL rempli j'ai voulu basculé à l'aide du commutateur sur cette carburation, mais aucune diode ne s'allumait et aucun son non plus pour m'indiquer du changement de carburant.

Je suis revenu au garage (qui vendait sa première GPL), ce dernier a refait la check-liste de livraison/préparation, rien n'était indiqué en défaut. Après une heure d'attente les mécanos ont finis par joindre un garage voisin agrée GPL-citroen qui leur a indiqué qu'il fallait installé un fusible spécial pour que la bascule de carburant puisse avoir lieu.

Hier après-midi, le garage m'a rappelé pour que je repasse car le fusible qu'ils ont installé n'est pas le bon, il faut le changer !

Le problème d'OdB peut-il venir de ce fusible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Savez vous si mon ordinateur de bord doit m'indiquer ma consommation instantanée et autres infos lorsque je suis en utilisation GPL ?

Cette fonction est active en mode essence mais dès que le mode GPL est activé plus rien ne s'affiche !

 

Bonjour,

 

De souvenir, il me semble bien que l'odb (de part sa conception) ne peut pas donner d'informations concernant la consommation en mode GPL.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LaCorbiere

bonjour,

Moi aussi une GPL depuis une quinzaine, c'est particulier pour la gestion de l'essence et du gpl... ce n'est rien de le dire, au début nous croyons une forte consommation de l'essence bien que nous roulions au GPL en permanence mais il n'en est rien. Votre niveau de GPL ne se voit que sur les diodes vertes à gauche, et sur le cadran sur le tableau de bord l'essence classique. Alors attention même en roulant GPL vous allez voir votre niveau d'essence en baisse, lors d'un plein de GPL le niveau d'essence se calcul pour revenir à sont niveau réel, ...pour le prix du véhicule un petit développement complémentaire ne semble pas superflu pour la gestion du pétrole!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité mascotte00

c'est ce qui s'est passé pour moi au 2ème plein GPL la jauge essence est remontée comme par miracle, mais hier je repasse mettre un autre plein (toujours GPL) et là elle est restée à la moitié !!!!

consommer un demi plein d'essence en 15jours.... cela parait excessif non? ou il ne faut toujours pas se fier à la jauge du tableau de bord? je suis perdu j'avoue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Manu44

J'ai ma C3 attraction GPL depuis mercredi dernier et le problème est identique, aujourd'hui à 500km la jauge est revenue à 4/4.

Je pense que cela vient du logiciel qui n'est pas développé pour l'option GPL et il est perdu. Je crois que je vais être forcé de m'y habituer aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mascotte00

exactement Manu44, au fait la jauge du tableau de bord indique la moyenne de consommation avec les deux carburants combinés, le niveau baisse anormalement mais une fois que tu remet du GPL il remonte aussi vite voire qqes heures plus tard.

mais en gros la conso moyenne d'essence est de 10€/mois .

moi j'ai fait un plein d'essence la première semaine je verrai jusqu'à ou j'irai avec ça....loin je pense, mais je compte bien rouler qu'en essence fin juin pour ne pas encrasser les carbu....c'est fortement conseillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bigred

Bonjour à tous.

J'ai une C3 II confort GPL du 18 mars 2011. Moi aussi j'ai eu le droit à une jauge folle. Il semble que l'ODB comptabilise la consommation GPL comme une consommation Essence, ce qui a pour effet de faire baisser la jauge Essence. Bilan sur le premier plein 38 litres de GPL, une vingtaine de litres Essence (lecture de jauge) pour 370 Km! Frayeur! Je suis donc passé chez le concessionnaire de Montgeron (91), je lui ai expliqué mon problème. Réponse honnête, je ne suis pas spécialiste de ce mode de carburation, je contacte le SAV Citroën et vous recontacte. 3 jours après appel prise de RDV pour le 4 avril 2011. J'ai eu le droit à une voiture de courtoisie gratuite pendant 4 jours (une C4). Bilan calculateur défectueux, en effet il semble que le calculateur de l'intégrateur du GPL, ai été intégré dans celui de Citroën. Sur certaines voitures il semble y avoir un problème.

Conclusion: C'est la seconde voiture de la maison, j'ai testé les SAV de plusieurs constructeurs, premium (Audi) ou moins prestigieuses (Peugeot), pour la première fois j'ai été considéré comme un client, je n'ai pas eu à gérer la location de voiture et à piquer une crise de nerf. Donc grand merci à la concession Montgeron, et à Citroën France.

Allez faire le changement du calculateur.

Un nouveau client satisfait.

Bigred.

PS pour info le second plein 452 KM pour 38 litres de GPL (80% de ville).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je compte bien rouler qu'en essence fin juin pour ne pas encrasser les carbu....c'est fortement conseillé

Elle est collector ta C3 si elle a un carbu :buzz:

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mascotte00

tiens donc ! moi sur ma doc BRC qui accompagne mon carnet de véhicule , il est stipulé que le niveau RÉEL de carburant n'est donné qu'à la mise de contact, le calculateur n'est pas capable de donner exactement le niveau d'essence mais il se base sur la moyenne de consommation.

pour moi le niveau remonte à chaque fois que je remet un plein de GPL ... puis je ne vais pas retourner à la concession car j'ai déjà RDV pour le pblm de grésillement du tableau de bord, je vais attendre donc un peu pour avoir plusieurs avis c'est plus sage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C3VTI95GPL

Ce que je sais sur le fonctionnement de la jauge essence (et remarqué sur ma voiture):

 

Lors de la mise du contact, la jauge essence est mesuré et affiché. Pendant le roulage, c'est la conso de l'ODB qui fait baisser le niveau de la jauge essence.

 

 

En cas de trajet court, la jauge essence n'est pas remise à jours à la remise en contact. (variation jauge trop faible)

En cas d'ouverture de la trappe essence, la jauge est remise à jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité mascotte00

à mon passage à la concession de chez moi, il m'a été confirmé qu'une mise à jour de l'ODB est nen cours de réalisation, pas de date précise mais il va falloir patienter d'après le SAV citroën voila.

par contre très mauvaise surprise le voyant GPL s'est mis à sonner ce midi sur l'autouroute il est devenu hysterique puis il est passé au rouge, j'ai du ré-appuyer dessus pour le refaire basculer au vert et donc au mode GPL, mes aventures avec cette voitures ne font elles que commencer? HELP !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Frantheod

Salut à tous (et toutes)...:salut:

 

 

Juste petite info en passant...Proprio d'1 Sandero GPL, chez Renault l'ODB a carrément été

suupprimé sur ce modèle parce qu'il est très difficile de prendre en compte la nature même

du GPL (par rapport à l'essence...)

 

Ceci peut confirmer une partie de vos déboires...

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La jauge essence descend quand on roule en mode GPL .... c'est normal car le calculateur essence continue a fonctionner mais en mode "trompé". Si je prends mon install en Prins qui, dans le principe, doit etre similaire a celle en BRC de la C3, il y a un boitier electronique dans le kit GPL qui fait croire au calculateur essence un fonctionnement en mode essence. Et la quantite d'essence restante est estimee par l'ordinateur de bord en considerant le volume consomme et non en considerant le volume reel restant dans le reservoir.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je trouve dommage que le mode GPL n'inhibe pas la jauge à essence. Sur une Sandero, par exemple, la jauge à essence ne baisse pas en mode GPL. Est-une chose qui peut se corriger par une mise à jour d'un composant ?

 

À bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mascotte00
Oui d'après ma concession une mise à jour est en cour d'étude et sera bientôt prête, donc faut régulièrement s'informer sur la disponibilité de cette mise à jour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je trouve dommage que le mode GPL n'inhibe pas la jauge à essence. Sur une Sandero, par exemple, la jauge à essence ne baisse pas en mode GPL. .

 

Une sandero ne doit pas etre multiplexé....

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Une sandero ne doit pas etre multiplexé....

 

Bonjour GPListe,

 

Et bien je dois avoir de la chance...

Chez moi cela fonctionne.

L'ODB en mode GPL s'arrête. Il y a des --- --- --- de partout. Ecran du GPL myway.

Ce fonctionnement est indiqué sur la notice d'utilisation alors cela ne m'a pas choqué.

Mon premier plein de SP95 a été fait en Février. Il est aujourd'hui consommé à 50% et j'ai effectué 6500 kms.

 

Un tuyau... Si vous voulez une super gestion GPL alors allez acheter la POLO bi-fuel.

L'ODB gère aussi bien l'autonomie en mode SP95 qu'en mode GPL.

Le problème?? Le prix. 18.000€. Mon avis : extérieur joli, intérieur bof, réservoir sous le plancher du coffre super intégré (pas comme sur notre C3.

Vous ne la trouvez pas sur Volkwagen.fr??? Normal, elle ne se vend pas en France mais vous pouvez l'acheter en Allemagne tout comme la 207 GPL.

 

Honnêtement, si je ne trouvais pas l'intérieur de la C3 1000 fois plus beau que celui de la Polo, je roulerais aujourd'hui en VW.

 

Bonsoir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reste concentré sur le sujet qui nous intéresse, merci ;)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins VW fait des efforts pour sortir des modeles GPL. Ce n'est pas comme Citroen qui, des l'arret de la prime de 2000 €, a mis un terme a la C3-II GPL ...

 

EDIT : Ce n'est pas le sujet qui nous intéresse ici ! nanana.gif

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mascotte00
moi je suis en attente des nouvelles d'un éventuelle mise à jour de l'ODB d'après ma concession, si quelqu'un en entend parler merci de faire circuler l'info ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.