Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

feux diurnes C4 picasso


Invité aldo69100

Messages recommandés

Invité Thierry

Bonjour Touchatout et merci pour les 2 photos qui confirment que ces DRL523HP s’intègrent parfaitement dans l'emplacement sur C4P5.

 

par quel site web les as-tu commandés ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Titchieu

Superbe montage Touchatout et merci pour ces infos et les descriptions.

 

Mais qu'en est-il de la luminosité ? Est-ce aussi puissant que la monte d'origines des constructeurs ou n'est-ce qu'un simple éclairage blanc comme savent le faire les Chinois et vendus en nombre sur ebay. Ce que je vois sur youtube me laisse songeur. Ma référence comparative en deuxième monte sont par exemple les daylight 4 ou daylight 8 de Philipps qui sont extrêmement puissants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Touchatout,

 

si je regarde bien ton schéma de montage, les led s'allumerait avec les veilleuses ? Je suppose que c'est le contraire, et que le relais ouvre le contact quand les veilleuses s'allument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titchieu
Bonsoir Touchatout,

 

si je regarde bien ton schéma de montage, les led s'allumerait avec les veilleuses ? Je suppose que c'est le contraire, et que le relais ouvre le contact quand les veilleuses s'allument.

 

Cela devrait fonctionner. L'alimentation du pôle négatif du relais semble se faire à travers les filaments des veilleuses éteintes (font office de fusibles donc)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Touchatout,

 

si je regarde bien ton schéma de montage, les led s'allumerait avec les veilleuses ? Je suppose que c'est le contraire, et que le relais ouvre le contact quand les veilleuses s'allument.

 

** c'est clair, c'est un contact à "ouverture" qu'il faut et non à "fermeture" ..;)

molse67 ... C4 picasso 1.6 hdi fap 110cv, nocciola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ce qui est de la luminosité, c'est identique aux Philips le "HP" de la référence correspond à High Power (5 LED de 1W chacune).

Pour ce qui est du fonctionnement, avec le schéma que j'ai mis ça devrait s'éteindre en allument les "veilleuses", et c'est d'ailleurs le cas en se piquant sur les "codes".

En fait le relai du DRL est alimenté en +12V APC il prend la masse au travers du filament de l'ampoule (veilleuse) quand celle-ci est éteinte, donc le contact se ferme.

En allumant les "veilleuses" le relai reçoit du +12V sur les 2 pôles donc le contact s'ouvre, et les LED s'éteignent. Voilà pour la théorie, dans la pratique ça marche, mais pas avec les veilleuses, il faut donc se piquer sur les "codes" et du coup accepter que les LED ne s'éteignent qu'en "codes".

Ce n’est pas plus gênant que ça, mais pas conforme au code de la route.

Je les ai commandé

ffred77 merci pour ton schéma.

Effectivement le résultat est ce que l'on attend, mais il faut un second relai (à ouverture) qui sera donc alimenté en plus des veilleuses, et le BSI n'apprécie pas forcément.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi il ne serais pas autorisé, il eblouisse moins que ceux d origine et sont placé au meme endroit. En tout cas, pas une remarque au ct

Ben justement... Si tu as encore l'emballage pour vérifier je suis intéressé.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er relais sers justement a eviter de tirer le jus du bsi, c est bien la batterie qui alliment le tout, le + apres contact ne sert qu a alimenter la bobine du relais, donc quasi rien

 

Je ne parlais pas de tirer du jus du BSI, le problème n'est pas à ce niveau.

Je dis que le BSI risque de ne pas apprécier que sur le réseau des veilleuses, tu rajoutes une charge, le relai en l'occurrence, qui est alimenter pour ouvrir le contact des LED.

C'est vrai que c'est quasi rien, mais le BSI est sensible cet animale, il est bien capable de déceler une ampoule grillée.

Ceci dit, si tu as branché ainsi, et que ça marche...:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me suis permis de modifier le schéma de Touchatout pour éviter les éventuelles perturbations du BSI ou du fonctionnement avec des veilleuses à LED (pas assez résistantes pour faire coller le relais).

 

Il faut prendre un relais à contact double et brancher les DRL sur le contact qui est fermé au repos du relais. Le relais est ainsi alimenté directement par le + veilleuse et la masse... et non plus à travers les ampoules des veilleuses.

 

Fonctionnement:

 

Lorsque l'on met le contact, les DRL sont alimentées par le + contact à travers le relais, elles s'allument.

Lorsque l'on met les veilleuses le relais ouvre le circuit des DRL et elles s'éteignent.

 

http://i43.servimg.com/u/f43/13/03/71/86/idiurn10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vazarg

Apres un samedi apres midi pour decoupage et installation des led puis le dimanche matin pour les branchements voici le resultat :

 

http://ceceg27.free.fr/CITROEN_LED.JPG

 

http://ceceg27.free.fr/CITROEN_LED1.JPG

 

http://ceceg27.free.fr/CITROEN_LED2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Bouvreuil pour cette idée qui répond aux attentes du Code de la route.

Juste un petit bémol, la charge supplémentaire que représente le relai sur le réseau des feux de position n'est-elle pas source de problème?

C'était déjà la question sur le schéma de ffred77, mais lui à mis des LED à la place des ampoules originales (veilleuses) donc pas de surcharge.

A vazarg,

Implantation très réussie, qu’en est-il du branchement?

Les DRL s'éteignent avec les "veilleuses" ou les "codes"?

Quant à l'alim +12V, je me suis piqué sur un fusible, mais ça ne me plais pas.

L'idéal serait d'avoir un +12V moteur tournant, comme c'est le cas des voitures des pays nordiques où les "codes" ne s'allument pas temps que le moteur n'est pas démarré.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vazarg
Merci à Bouvreuil pour cette idée qui répond aux attentes du Code de la route.

Juste un petit bémol, la charge supplémentaire que représente le relai sur le réseau des feux de position n'est-elle pas source de problème?

C'était déjà la question sur le schéma de ffred77, mais lui à mis des LED à la place des ampoules originales (veilleuses) donc pas de surcharge.

A vazarg,

Implantation très réussie, qu’en est-il du branchement?

Les DRL s'éteignent avec les "veilleuses" ou les "codes"?

Quant à l'alim +12V, je me suis piqué sur un fusible, mais ça ne me plais pas.

L'idéal serait d'avoir un +12V moteur tournant, comme c'est le cas des voitures des pays nordiques où les "codes" ne s'allument pas temps que le moteur n'est pas démarré.

Cordialement.

 

Les DLR s'eteignent avec les veilleuses et il ne s'allume que si moteur demarré ( je me suis piqué sur le fusible alim BSI dans le boitier fusible dans le moteur ). Aucun probleme avec les messages BSI.

La suite achat de led blanche pour les veilleuses car avec les xenon les veilleuses sont jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vazarg
bjr une petite question commant vous les avez fixer vos feux diurne

 

Pour moi vis par le dessous, je n'est pas voulu les coller car peur avec le karcher quand je lave la voiture. Par contre pour le vissage j'ai du demonter toute la partie au dessus des anti-brouilard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Bouvreuil pour cette idée qui répond aux attentes du Code de la route.

Juste un petit bémol, la charge supplémentaire que représente le relai sur le réseau des feux de position n'est-elle pas source de problème?

C'était déjà la question sur le schéma de ffred77, mais lui à mis des LED à la place des ampoules originales (veilleuses) donc pas de surcharge.

 

Un relais consomme très peu, je ne pense pas que le BSI s'en aperçoive...

 

Ce montage est pour les personnes qui achètent les DRL seules (sans le boitier électronique).

Pour les personnes qui achètent le kit complet, pas besoin de relais, il n’y a que 3 fils à brancher « + » « - » et veilleuse.

 

Fonctionnement du boitier électronique :

 

Le boitier électronique détecte si la batterie est à 12 volts (moteur à l’arrêt) et n’allume pas les DRL.

Lorsque l’on démarre le moteur, l’alternateur charge la batterie à 14,4 volts et le boitier électronique détecte cette hausse de tension et allume les DRL (si les veilleuses ne sont pas allumées).

 

Lorsque l’on allume les veilleuses, le boitier électronique éteint les DRL.

 

La différence de fonctionnement entre le système avec relais et le boitier électronique c’est que les DRL s’allument dès que l’on met le contact (avec le relais) alors qu’avec le boitier électronique, les DRL s’allument que lorsque le moteur est en marche… autrement le fonctionnement est identique.

 

Pour info, j'ai aussi mis des LED pour mes veilleuses mais le BSI m'indiquait "defaut éclairage"... j'ai donc remis des lampes normales !

Mon boitier électronique pour les DRL ne provoque pas d'erreur du BSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fonctionnement du boitier électronique :

 

Le boitier électronique détecte si la batterie est à 12 volts (moteur à l’arrêt) et n’allume pas les DRL.

Lorsque l’on démarre le moteur, l’alternateur charge la batterie à 14,4 volts et le boitier électronique détecte cette hausse de tension et allume les DRL (si les veilleuses ne sont pas allumées).

 

Sauf que:

J'ai bien le boitier électronique, mais il ne détecte rien, les LED s'allument avant que le moteur soit démarré.

Pour info, j'ai aussi mis des LED pour mes veilleuses mais le BSI m'indiquait "defaut éclairage"... j'ai donc remis des lampes normales !

Mon boitier électronique pour les DRL ne provoque pas d'erreur du BSI.

 

Pas d'erreur du BSI non plus, mais extinction de la veilleuse sur laquelle est branché le fil jaune du boitier. (que d'un côté donc)

Mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.