Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

tuto


xantia17

Messages recommandés


Invité acapulco.58

salut

effectivement la boite passe tres mal pour la descendre(c'est le berceau et le revoi de commande de vitesse qui bute l,un dans l'autre)

en plus sur l'exclu. tu a le regulateur hydra. qui ne facilite pas la tache !!!

en plus l'axe de fourchette de buté d'embrayage n,est pas facile a arraché

bon courage si tu l,attaque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

 

Quelqu'un aurait il un tuto pour la refection d'un embrayage de la xantia hdi 110 boite ML5T.

Il parait que c'est balaise à se taper.

Merci à vous d'avance

 

Bonjour,

 

J'en ai fait un sur une 1.9TD, ce n'est pas plus dificile que sur une autre, si tu t'y connais un peu en mécanique et que le boulot ne te fait pas peur, il n'y aura aucun problème!!

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben suis ex pro et j'aime çà mais malgres tout suis quand meme pas aussi fort que grostoto et activa 2000

 

a chacun son niveau et puis je n'ai pas suivi l'evolution des vehicules

 

je crois savoir que sur ce type de moteur, il est possible de tomber l'embrayage sans mettre la boite à terre sous peine de ne plus pouvoir la remettre.

Je devrai intervenir seul pour cette operation, il n'y aura personne d'autre pour m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Compte tenu du poids, et si tu es seul, il te faut un palan ou une chèvre, et je crois qu'une fosse ou un pont te faciliterait la tâche !

Moi, je prendrais aussi la RTA

Bon courage

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait un sur une 1.9TD, ce n'est pas plus dificile que sur une autre, si tu t'y connais un peu en mécanique et que le boulot ne te fait pas peur, il n'y aura aucun problème!!

 

Bonjour,

 

Sur une 1,9 TD ce n'est pas la boite ML5T mais la BE3.

 

Je confirme que ça passe au millimètre et qu'il faut de mémoire (ce n'est pas moi qu'il l'avait fait) incliner le moteur pour arriver à la remettre (en l'occurrence sur une activa avec les durits du vérin SC-CAR avant qui gênent en plus !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Sans palan ou chèvre, je ne vois pas comment tu vas pouvoir, seul, soutenir la boîte pour l'écarter, ça pèse plus lourd qu'une boîte de sucre !

Réfléchis avant de commencer !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

helas je n'ai ni pont ni chevre ni palan.

Suis un peu mal barré à moins que je reussisse à juste l'ecarter sans la mettre à terre

 

 

ne te lance pas la dedans sans matériel !!

ne sous estime pas la difficulté, ma ML5 est particulièrement difficile à sortir, mème pour un bon amateur équipé.

il ta faut au minimum une paire de rampes, et il faut ètre au moins 2 pour remonter la boite (ou avoir une chèvre).

n'oublies pas tout le matériel standard, notement pour la dépose des boulons de cardan (douille 35 ou 36), de quoi extraire la butée...

bref, cette boite n'est pas la plus simple pour apprendre.

 

dans ton cas, compte 2 jours de boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grostoto, je te remercie de tes conseils mais helas je n'ai pas les moyens de payer un garage pour çà.

 

Tu avais pourtant dit que cette boite pouvait s'ecarter sans se mettre à terre.

Qu'en est il?

Sur la revue pour refaire l'embrayage, il est écrit que l on doit sortir le gmt complet, quel chantier!

Je sais que la butée est clipsée sur le diaphragme, mais on l'extrait comment exactement?

 

Pour marinmarin50, je comptais prendre le cric rouleur et une grosse cale en bois genre morceau de poutre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je crois que tu ne t'imagines pas ce que c'est que d'enlever une telle boîte, tu n'es pas devant une vulgaire R4, dont tu peux soulever seul la boîte, mais devant un gros morceau qu'il faut remboiter au milimètre près si tu veux que ça passe et que ça rentre. Et tu as l'embrayage entre deux ... avec cette sacrée butée !

Et je viens de lire Grostoto, pour l'écrou du Cardan (je crois que c'est du 35), il te faut une douille Poids Lourds, le manche allant avec et bien souvent un tube de rallonge, il est bloqué à ... 32. Je l'ai fait sur une CX et je peux t'affirmer que ce n'est pas rien à débloquer.

Il te faut aussi de gros embouts Torx pour certaines vis d'assemblage avec le bloc et le démarreur.

Réfléchis bien à tout avant de te lancer !

Bon courage

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien mais je n'ai pas le choix car pas de sou pour le faire. Et puis d'autres sur ce forum l'ont fait donc si vous l'avez déjà effectué pourquoi pas moi?

 

En fait je vous expose clairement pourquoi je veux sortir l'embrayage:

Lorsque je débraye au ralenti au point mort moteur tournant, aucun bruit, mais si j'embraye, alors là, bruit genre clac clac et un peu feraille. Mais pas à chaque fois car quand j'actionne la pédale plusieurs fois de suite, le bruit n'a pas toujours le meme niveau, il peut etre plus faible.

 

J'en ai deduit que c'était la butée en lisant les forums qui traitent de ce sujet.

 

Voilà l'histoire et je n'ai pas trop envie de me retrouver avec une butée qui passe à travers le diaphragme et le carter de boite.

 

Lorsque j'ai essayé ce véhicule, il n'y avait pas de bruit.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai essayé ce véhicule, il n'y avait pas de bruit.....

 

la loose... :(

 

quand j'ai sortie la BE3/5 de la mienne (1.8 16v, un des bloc les plus léger monté sur cette auto), on y est allé à deux. Pour la sortir ca va encore, mais pour la remettre... bonjour l'angoisse! Seul, à moins d'être super équipé, voire de sortir le GMP de la caisse, je vois pas comment faire.

 

Si d'autres te disent que la ml5t c'est la misère par rapport à la BE3, c'est que ca doit vraiment être chaud.

Moi j'étais intervenu sur un trotoir large (voie publique), avec deux chandelles, le cric et une planche pour soutenir le GMP (pas bien! => si ca ripe....), les classiques boites de douilles (mais il faut quand même du ... genre 36 pour le cardan), clé dynamo.. et ca l'a fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a moins que çà ne vienne pas de la butée mais çà m'etonnerait.

le bruit se repercute dans le carter de pignonnerie de cinquième et lorsque je me mets sous la voiture çà vient bien du carter d'embrayage.

le bruit n'est plus présent à chaque appui sur la pédale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Salut Xantia17, nous sommes plusieurs à avoir le PB, voir dans les sujets Xantia, j'ai moi même ce PB à 145000 km, bruit de clac clac au ralenti.

 

Aprés discussion le PB viendrait du mécanisme d'embrayage au niveau des ressorts sur ce mécanisme.

 

Voir la discussion à ce sujet dans Xantia.

 

Slts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.