Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Chandelles et securité


Invité mat_80

Messages recommandés

bonjour a tous :)

 

Je doit changer mes roulements de bras de suspension, mais je n'ai jamais mis la voiture sur chandelle. J'ai profiter de la promo du moment chez feu vert qui, pour une chandelle achetée (10 euros des 2 tonnes) vous offre la deuxième. du coup cette après midi j'ai essayer de caler le train arriere. Le problème c'est que quand je voit ma xantia avec les 2 roues de derrière décollé du sol,maintenu par juste 2 bout de métal,ca me fait un peu peur.:hum: d'habitude quand je doit caler la voiture ,j'utilise plutôt des parpaing et des bastaing,je me sent plus en sécurité avec ca mais pareil je ne me glisse jamais en dessous.

j'ai placé les chandelles là ou on place le crique quand on a eu crevé, c'est pas évident de trouver un point dur pour les placer, il y en a un autre mais il se situe prés du fameux bras donc pas envie de me retrouver bloquer a démonter le bras et me retrouver coincé a le sortir par la chandelles.

donc voila j'aimerai avoir votre avis concernant la chose et savoir comment vous caller vos voiture quand vous devez vous glisser en dessous.

j'ai 4 pneu dans mon garage que je pensé glisser sous le coffre au cas ou.

j'ai fait quelques photos pour mieux visualiser la chose:)

Merci pour votre aide

Photo0117.jpg

Photo0119.jpg

Photo0118.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

J'aurais personnellement évité d'utiliser un bois aussi long, car, c'est garanti, tu vas te prendre les pieds dedans au moment ou tu t'y attendras le moins.

 

Sinon, du moment que la chandelle est bien à la verticale du point d'appui et qu'elle est posée sur un sol stable, comme ça semble être le cas chez toi, il n'y a pas de risque.

 

Et effectivement, si tu préfères assurer, tu peux ajouter des sécurités avec, par exemple, des jantes (je ne suis pas sur que des simples pneus peuvent te sauver d'un écrasement).

 

Ca a l'air impressionnant, mais derrière, il y a peu de poids à supporter. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai aussi ce type de chandelles pas cher, les miennes sont pliables (plus de points faibles = articulations).

 

Elles font quand même un peu quincaillerie et n'inspirent pas une totale confiance.

 

Je ne les utilises plus car je peux disposer du garage de mon lieu de travail et de ses equipements.

 

Je pense qu'à l'achat, il faut préférer ce type plus rigide, plus chères, certes, mais plus sécurisantes :

 

http://uppix.net/c/0/5/872f1b7550331ad84388c9de8374d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens encore une fois de passer de nombreuses heures sous la voiture aujourd'hui. L'avant calé par les chandelles et surtout les roues arrières bloquées par une cale quand l'avant est levé. Ça ne bouge pas. Ton emplacement semble drolement en pente non ?

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses ,je vais couper le bout de bois :D et empiler des jantes sous le coffre :)

bonne soirée a tous:biere:

 

non non devant chez moi c'est plat,c'est un effet d'optique je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je mettrai aussi un bout de bastaing devant et derrière les roues avant, pour empecher la voiture de partir à droite ou à gauche de l'arrière. Tes chandelles ne m'inspirent pas non plus. J'utilise autre chose pour caler la voiture et qui ne coute pas un rond. J'ai coupé deux bouts de chène de 25 cm de diamètre et 30 cm de long, c'est hyper stable et ça ripe moins que le fer sur le fer, il a toujours un boulon qui se plante dans le bois et ça bouge plus.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque chandelle supporte environ 300kg alors qu'elle est prévue pour 2 tonnes. Il y a de la marge !

Je n'ai jamais entendu parlé d'accident qui se serai produit suite à la rupture d'une chandelle. C'est toujours impressionnant quand on se met sous la voiture, mais c'est psychologique. Tu t'habituera.

Moi j'ai deux paires de chandelles différentes: des qui se replient et dont on règle la hauteur avec une goupille; une autre paires comme présentées par zigomar. Mais celle-là je m'en méfie car en les manipulant, si jamais tu les retourne, tu prends la partie supérieure sur les pieds et ça fais mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Perso j'utilise des chandelles pliables depuis 1993 (toujours la même paire), elles ont supporté ma BX TD et maintenant la Xantia 2.1l TD 12 avant comme arrière sans problèmes.

 

Mais je me suis aperçu que les goupilles de réglage de hauteur commencent à marquer un peu le tube principal.

Rien de bien alarmant en fait, la voiture ne pèse que 1,440 Kg. Non je plaisante ça ne risque rien mais je vérifie régulièrement leur état.

 

A+

Le vosgien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Encore une petite chose, je n'utiliserais pas comme tu le fait un morceau de bois qui traverse tout le véhicule mais je mettrait les chandelles en dessous de la voiture avec un petit taquet de bois afin d'éviter de marquer le bas de caisse ou quelque chose comme ça.

 

En effet si ton morceau de bois vient à casser, tes chandelles vont s'écarter et tu prendra la voiture sur toi.

Enfin j'ai l'impression (sur tes photos) que les chandelles ne sont pas sous mais plutôt à coté de la voiture.

Je me trompe peut-être.

 

A+

Le vosgien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

merci pour toutes vos réponses.

@ vosgien : il y a un morceaux de bois différent de chaque coté de la voiture ;).j'avais que ca sous la main, je couperai des bouts plus petit quand je recalerais la voiture et les chandelles sont bien placés sous la voiture ( c'est vrai sur les photo, c'est pas très net)

La je voulez juste tester voir un peu comment ca se comporter mais quand j'ai vu le cul de la voiture relevé comme ca bah j'ai trouvé ca impressionnant:eek: surtout qu'il y a eu un accident de se genre dans ma ville il n'y a pas longtemp et le gars est mort écrasé sous sa voiture.Donc bon ca fait réfléchir :(

Merci encore a vous tous, je rajouterai des jantes sous le coffre et je mettrais des calles devant et derrière les roues avant ( en plus du frein a main), comme ca la voiture ne bougera pas et ca m'aidera pour le coté psychologique :D

Merci encore

a bientot

mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.