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Sonde liquide lave glace


Titanium31

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Bonjour,

 

J'ai sur ma C5 phase II, une alarme manque liquide lave glace dès que je l'actionne. Hors le réservoir est plein. N'ayant pas l'envie de tout démonter, quelqu'un peut il me dire :

1 - Si d'après lui la cause est bien la sonde.

2 - Ou elle se trouve et est elle accessible (avec son branchement bien sur !!)

 

Voilà , Merci d'avance

 

Titanium

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Non coup classique, c'est la sonde qui s'oxyde, du coup elle ne fait plus bien son boulot...

 

Moi aussi dès que j'actionne le lave glace, j'ai le message "niveau mini" alors que le bocal est plein !

 

Pour y accéder, il faut démonter le pare choc je crois, 4 heures de bricolage pour remplacer une sonde :eek: pour ma part, ça reste comme ça, je ne m'occupe pas du message :PP

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4 heures c'est un peu exagéré. 1/2 heure pour la pose dépose pare choc a tout péter. 2vis dans chaque aile, 3 sous la protection et 2 ou 3 sur la calandre. un petit coup de brosse métalique sur les contacts de la sonde (5min).

au grand max c'est 1 heure tout compris la 1 ère fois.

mieux vaut être 2 pour placer le pare choc à la repose.

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4 heures c'est un peu exagéré. 1/2 heure pour la pose dépose pare choc a tout péter. 2vis dans chaque aile, 3 sous la protection et 2 ou 3 sur la calandre. un petit coup de brosse métalique sur les contacts de la sonde (5min).

au grand max c'est 1 heure tout compris la 1 ère fois.

mieux vaut être 2 pour placer le pare choc à la repose.

 

Merci je testerais dès que j'aurais un moment. En attendant je vais ignorer ce message ...

 

Titanium

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Bonsoir

 

La sonde de liquide de lave-glace est composée d'une paire d'électrodes entre lesquelles on mesure la résistance. De l'eau entre les électrodes = resistance moyenne, pas d'eau entre les électrodes = résistance plus élevée. Le tout est de bien définir les seuils de résistance à partir desquels le système commute.

D'autre part, mesurer la résistance impose de faire passer un microcourant électrique entre les électrodes en présence de liquide. Ce microcourant corrode une des électrodes par électrolyse, ce qui n'a pas trop d'importance tant que les électrodes baignent dans le liquide ; mais si par malheur le niveau de lave glace passe sous les électrodes et que ces dernières soient ipso facto en contact avec l'air, l'oxydation rapide qui en découle va les entourer d'une gangue isolante. Remettre du liquide risque de ne plus jamais enlever l'alerte. Solution : démonter la sonde, limer l'électrode corrodée pour faire réapparaître le métal (ou changer la sonde) et la remettre en place. La mise à jour de l'alerte ne sera cependant pas immédiate, attendre un jour ou deux.

 

Pour la petite histoire, j'avais étudié un détecteur d'humidité sur le même principe. Pour palier ce problème, je mesurais la résistance non pas avec un microcourant continu, mais alternatif. Les électrodes changent de polarité en permanence, évitant ce problème de corrosion. La détection est à peine plus compliquée.

 

Bon démontage et grattage.

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  • 1 an après...
Invité marsup61

Je fais mon déterrage de de post ! J'avais aussi un problème de sonde (J'ai toujours). Donc j'ai décidé de démonter pour voir un peu la tête de cette sonde et voir si c'était bien la sonde qui posait problème. Elle semble bien avoir un problème !

Ce n'est pas une sonde à électrode sur ma phase 2 mais une sonde à flotteur en voici une photo.

 

http://imageshack.us/photo/my-images/19/20120812121725.jpg/

 

Je voudrais savoir si quelqu'un savait où ce procurer cette sonde et avait la ref Citroën ?

 

Je vous ferai un tuto de démontage/remontage ! Pas la peine de démonter le par choc vous verrez !

 

Edit j'ai pas la réf mais mon garagiste m’annonce 38€ ... quelqu'un l'aurai pas en occase ?

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marsup61

Je voudrais savoir si quelqu'un savait où ce procurer cette sonde et avait la ref Citroën ?

donne ton VIN en MP.

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Bonjour

Le viens de changer cette sonde, le prix est dans les 35€ chez Citroen (Il y a 2 modèles) 1 avec connecteur dans l'axe l'autre à 90° (regarder avant). Pour le démontage c'est très simple elle est située derrière l'antibrouillard droit qu'il faut démonter (2 minutes avec les bons outils torx)

Prévoir un bouchon en liège taillé en cône pour mettre à la place de la jauge pour éviter de perdre le liquide

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Invité marsup61
Merci Safran. J'ai effectivement trouvé ou elle était puisque je l'ai démonté pour faire la photo ! Mais as-tu la référence de cette pièce ?
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