Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ventilateur refroidissement qui reste en marche ?


Jean42

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Sur cette Xantia 2.0i BVA,X17B, le ventilateur de refroidissement reste en fonctionnement même avec une faible température d'eau, et même avec le contact coupé ???

Je suis donc obligé de débrancher la batterie lorsque le véhicule est en stationnement pour éviter de la décharger complètement.

Quel est l'élément en défaut ?

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A priori c'est un relais qui reste collé/soudé, ou une sonde qui déc...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour à tous

J'ai un ami qui possède une phase 1, qui a le même problème. Il a vérifié les 3 relais, tous bons, cela peut-il venir d'une sonde? Sur une 2.1l turbo, je crois qu'il existe 3 sondes (1 bleu, 1 marron et verte). Cette dernière pourrait-elle jouer un rôle avec le bitron et où se trouve t elle?

Un détail : lorsque le contact est coupé, les ventilos se remettent en marche (30 secondes après), je remets et je recoupe le contact, ce qui provoque à nouveau l'arrêt des ventilos.

(problème de sondes ou du bitron?)

Mes remerciements pour ces eclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer : la sonde bleue est la sonde d'indication de T° sur le tableau de bord, munie d'un thermocontact qui allume le voyant de surchauffe dudit indicateur de T°,+ voyant STOP

 

La sonde verte située à gauche sur le côté de la culasse sert pour le calculateur de la gestion du moteur

 

La sonde marron est la sonde utilisée pour le bitron

 

Vous rectifiez si c'est faux...

 

Par contre sur le bitron il y a une info "moteur chaud" ... passe t elle par une sonde? Je présumerais une piste par là. Il faudra que je prenne sa voiture et que j'y mette un voltmètre pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai eu quelques mois avant ( sur ma 2l1 td ) ce problème de ventilos. Phil67 est ok pour son info. Chez moi , c'était une cosse cassée sur le connecteur marron. Un point de soudure et c'est reparti.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général ce problème (si ce ne sont pas les relais) vient justement du circuit sonde marron->prises->bitron.

 

Il y a un inforapid Citroën sur le sujet : une recherche de "bitron" sur le forum devrait donner des réponses ;)

 

En quelques mots : les diverses résistances dans les prises peuvent induire le bitron en erreur et lui commander de mettre les ventilateurs en marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait changer la sonde marron puisquelle est peu accessible.

Après échange, j'ai constaté que la sonde ancienne était bonne, et le phénomène a continué sans doute à cause des résistances variables du câblage entre bitron et sonde.

Comme la recherche de ce défaut devait être assez coûteuse (câblage inaccessible), j'ai préféré faire une modif ulta simple et éventuellement rétroactive sur les broches de l'un des relais du boitier triangulaire,modif qui permet d'éviter le fonctionnement des ventilateurs lorsque le contact est coupé, afin d'éviter de se retrouver avec une batterie vidée.

J'indiquerai le principe de cette modif très simple qui élimine un vice caché de ce système de ventilation, avec un schéma et des photos dans quelques jours.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.