Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DW10C / DW10CTED4 - Différences entre 2.0 HDi 140 et 163 ?


Roswellbob

Messages recommandés

Invité philippe77

PS : moi aussi j'avais fait des courbes de puissance et de couple entre le 140 e le 160 cv

 

en terme de couple (hormis le fait que le 160 cv a un couple maxi à 1750 trs au lieu de 2000) RAS

 

en terme de puissance compte tenu de l'overboost du 140 cv : ecart minime

 

Je comprends parfaitement ton questionnement pour l'avoir eu lors de mon achat, mais le 140 cv s'avere parfaitement souple et suffisamment puissant, meme sur le Tourer.

 

Je ne pense pas que l'écart soit en reprise mais plus en acceleration or d'après ton mail (plage 2000-4000) tu recherches plutot de la reprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour ma part, je possède une 173cv, j'ai déjà conduis une 140, effectivement c'est un chouilla + creux sous 2000 tr mais après ça pousse autant que le 173, j'ai même eu l'impression d'un + gros "coup de pied aux fesses" avec la 140 !!

 

Donc je pense que seulement un possesseur d'une 140 verra un p'tit + en conduisant une 160, par contre en essayer une puis l'autre, pas évident de voir la différence ? (les chiffres de perfs sont quand même très proche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour monter à 4000 tours, du prévois de rouler en Allemagne ?

 

Pas forcément, les occasions peuvent être : insertion sur voie rapide/autoroute, sorties de péages, dépassements de poids-lourds sur nationale.

 

On est pas obligé de faire de la Vmax pour monter à 4000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'écart soit en reprise mais plus en acceleration or d'après ton mail (plage 2000-4000) tu recherches plutot de la reprise

 

Je pense que l'écart entre les 2 moteurs est essentiellement entre 3000 et 4000 t/min en effet. Il faudrait comparer les courbes de puissance en les superposant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors pourquoi le même couple sur le 140 et le 160?

 

J'ai le 2.2hdi 170/173 sur 407, j'ai vraiment des craintes quant à ce moteur 160, pour ses reprises, agrément à très bas régime (genre reprise en 3ème en sortie de rond-point, je sais, c'est mal:d )par rapport au 170

 

Suffit de se rappeler d'une 405 1,9d ou d'une xm 2,1d pour voir ses craintes d'un moteur de 160 cv insuffisant s'envoler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77
Pas forcément, les occasions peuvent être : insertion sur voie rapide/autoroute, sorties de péages, dépassements de poids-lourds sur nationale.

 

On est pas obligé de faire de la Vmax pour monter à 4000.

 

tres franchement tu gagnes en reprise à changer de vitesses avant d'arriver à 4000 tours

 

notamment en acceleration en arrivant sur l'autoroute ou en sortant du péage

 

quant au depassement oui si tu doubles en seconde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Pour moi, le principal intéret du 160, c' est d' avoir une version airdream et des consos inférieures au 140.... mais ma doc n' est pas du dernier cris..... alors a vérifier....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 30 ans j'ai eu une golf GTI 1600 cm2 5 vitesses et je crois bien que les performances pour le 0 à 100 et le km les performances étaient a peu pres les mêmes que pour ma C5 160 HDI donc la C5 est une bombe, car à cette époque la Golf Gti était le must. Alors 140 ou 160 il ne doit pas y avoir beaucoup de différence !!!!. Avez vous pensé que si vous pesiez 20kg de moins votre voiture consommerait moins !!!! :tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis de l'avis de Olive,je trouve que l'on gagne en accélération en tombant un ou deux rapports si l'on veut dépasser sur une nationale.

Les diesels modernes ont du couple mais réagissent presque comme des essences en tirant les régimes.

J'approche souvent les 4500tr/mn en montant mes vitesses et je trouve les accélérations très vives.

Ma conso est toujours comprise entre 7 et 8L/100 à l'ODB et je n'ai jamais calculé combien ça consommait en réalité vu que je m'en tape totalement,mais quel plaisir!

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres franchement tu gagnes en reprise à changer de vitesses avant d'arriver à 4000 tours

 

notamment en acceleration en arrivant sur l'autoroute ou en sortant du péage

 

quant au depassement oui si tu doubles en seconde !

 

Ben non. Je le sais bien, j'ai un HDI 138 sur une C5 ancien modèle.

 

Les reprises et accélérations les plus efficaces se feront en exploitant la puissance maximale du moteur, donc en poussant jusqu'au régime de Pmax, soit 4000 pour le 140ch et 3750 pour le 160ch.

 

Si tu achètes un 140ch et que tu dépasses jamais 3000 t/min, alors ça veut dire que tu n'utilises jamais plus de 110ch (j'ai pas fait le calcul exact).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

OK si tu as un moteur essence, pas d'accord si tu as un diesel.

Pourquoi d'après toi les diesels, à puissance égale, "grillent" ils les moteur essence ?

 

 

En fait, deux facteurs se conjuguent dans cette approche : la valeur pure du couple maximum bien sûr, mais aussi le régime auquel ce couple maximum est délivré : plus ce régime est bas, plus la puissance sera facilement disponible sans devoir monter dans les tours.

 

Un moteur développé en vue de délivrer un couple très élevé dès les bas ou moyens régimes pourra donc fournir une forte puissance quasiment sur toute la plage d'utilisation, en vertu de la formule de calcul : puissance = couple multiplié par régime.

 

En effet, lorsque le couple maximum est obtenu à bas régime, même si sa valeur diminue légèrement ensuite, l'augmentation du régime entraîne une augmentation corrélative de la puissance résultante.

 

 

inutile donc de monter à 4000 tours sur un diesel, si ce n'est pour faire du bruit et polluer un peu plus....:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK si tu as un moteur essence, pas d'accord si tu as un diesel.

Pourquoi d'après toi les diesels, à puissance égale, "grillent" ils les moteur essence ?

 

 

En fait, deux facteurs se conjuguent dans cette approche : la valeur pure du couple maximum bien sûr, mais aussi le régime auquel ce couple maximum est délivré : plus ce régime est bas, plus la puissance sera facilement disponible sans devoir monter dans les tours.

 

Un moteur développé en vue de délivrer un couple très élevé dès les bas ou moyens régimes pourra donc fournir une forte puissance quasiment sur toute la plage d'utilisation, en vertu de la formule de calcul : puissance = couple multiplié par régime.

 

En effet, lorsque le couple maximum est obtenu à bas régime, même si sa valeur diminue légèrement ensuite, l'augmentation du régime entraîne une augmentation corrélative de la puissance résultante.

 

 

inutile donc de monter à 4000 tours sur un diesel, si ce n'est pour faire du bruit et polluer un peu plus....:PP

 

L'accélération maximale d'un moteur est située, diesel ou essence avant le régime de puissance maximale, et jusqu'au régime de puissance maximale, quelque soit le type de carburant. Plus on s'approche du régime de puissance maxi, plus la reprise sera meilleure. Les reprises mesurées dans n'importe quel test sont toujours à l'avantage des petits rapports, à condition de ne pas avoir à changer de rapport au cours de la manoeuvre, ni de passer le régime de puissance maxi.

 

Donc, pour un diesel, monter les rapports jusqu'à 4000 tours et changer les rapports sera utile pour qui veut la plus forte accélération...

 

Il ne faut pas oublier que couple maxi à 2000 tours ne signifie pas absence ou baisse importante de couple aux autres régimes: on constate qu'il y a 90% de la valeur du couple jusqu'à 3000 tours et 80% jusqu'à 4000 tours, ce qui veut dire, en utilisant la formule qui est citée qu'à 3000 tours, il fournit plus de puissance pour accélérer et encore plus jusqu'à 4000 tours...

 

http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/cache/docs_public/6666cd76f96956469e7be39d750cc7d9/12_fr-fr_fiche_publique.pdf

 

Et à puissance égale, un diesel et un essence, si le rapport idéal pour chaque moteur est engagé, sont strictement équivalents...

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule comparaison valable est de supperposer les courbes de puissance (quand on veut comparer 2 moteurs).

 

Inutile de raisonner en couple, c'est contraignant car ça t'oblige à prendre en compte les rapports de boite. Donc moralité, si on prend l'exemple d'un HDI 140ch, tu peux retourner le problème comme tu veux, tu auras plus de puissance à 4000 t/min en 2nde qu'à 3000 t/min en 3ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, deux facteurs se conjuguent dans cette approche : la valeur pure du couple maximum bien sûr, mais aussi le régime auquel ce couple maximum est délivré : plus ce régime est bas, plus la puissance sera facilement disponible sans devoir monter dans les tours.

 

Bien entendu, mais malgré tout, la puissance restera inférieure à celle obtenue au régime de puissance maxi ;)

 

D'ailleurs, si on suit ta logique, le 140 et le 160ch devraient avoir les mêmes perfs, puisque ayant le même couple à bas régimes. Or, face au chrono, le 160 est meilleur, preuve que c'est bien la puissance absolue qui conditionne les performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

simplement pour que je comprenne : pour monter à 4000 tours en doublant un camion, par exemple en 4 éme, notre camion doit rouler dans les 140 km/h (c'est quand meme rare de doubler un camion en seconde, non ? :)

bien sur qu'un 160 cv est plus puissant qu'un 140

d'autant que le couple maxi est accessible plus rapidement (1750 au lieu de 2000)

 

donc calculette en main d'accord

mais pour les avoir essayer toutes les 2 la difference c'est environ 200 t/mn de moins à vitesse stabilisée sur autoroute à 130 km/h

rien de plus c'est pas grand chose

mais surtout un peu plus de souplesse à bas régime

 

bien utiliser l'etagement de la BV compense largement

avec un gazole à 1,3E le litre, la differnce est egalement visible : le temps gagné (et encore j'en suis pas sur) tu le perdras à la pompe :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour doubler un camion, si vraiment tu veux aller dans le sens de ton raisonnement, tu peux le faire en troisième...

Mais je l'accorde, rouler vers 4000 tours est inutile, mais pouvoir monter vers 4000 tours pour raccourcir la distance d'accélération (insertion trop juste, dépassement mal évalué) sera une façon de donner un peu de sécurité (dans une manoeuvre bien plus dangereuse hélas...)et évitera aussi de changer le rapport.

Par contre méfiance à ceux qui ne conduisent qu'au couple sans monter dans les tours: l'encrassement vient discrètement et la baisse des performances, l'augmentation des consommation s'installent progressivement (vanne EGR et circuit d'admission qui se bouchent progressivement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous dites qu'à 4 000tr/min ou 3 700 tr/min c'est là que se trouve le couple maxi, moi qui conduit très sportivement, j'ai pas l'impression que le couple soit à ce régime en terme de sensation, pour moi, c'est entre 2 000 et 3 000, et après 3 000tr/min, le moteur monte dans les tours, mais il n'y a plus de puissance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

TOTO nous sommes d'accord !:) merci !

 

eh oui ce matin j'ai fait le test (il est possible que depuis 30 ans je me trompe dans ma conduite il n'est jamais trop tard pour bien faire :PP)

mais enfin monter à 4000 tours tout en respectant les limitations de vitesse m'oblige à rester en 3ème (à vendre C5 II avec les rapports 4ème à 6ème neufs :D)

et effectivement le trou de puissance arrive très vite

 

un moteur qui tourne vite, qui fait du bruit, c'est pas forcèment la meilleure chose sur des voitures qui justement (et notamment les diesels modernes) permettent de faire bien à faible régime.

Je ne reviens pas non plus sur la pollution (sonore mais aussi de l'air) mais si on fait tous ça, je plains les riverains des routes (il y en a quelques millions) et nos enfants (l'air déjà bien polluer va devenir irrespirable)

...ni sur le porte monnaie, car je doute que les moteurs soient fait pour vivre un tel rythme quand on peut les menager avec (au moins) autant d'agrement, de souplesse et de puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77
Je retiens néanmoins la remarque de SEBB sur la necessité de décrassage ponctuel (chose que je ne fais pas, jai effectivement le défaut contraire de ne sans doute pas suffisamment monter dans ls tours...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous dites qu'à 4 000tr/min ou 3 700 tr/min c'est là que se trouve le couple maxi, moi qui conduit très sportivement, j'ai pas l'impression que le couple soit à ce régime en terme de sensation, pour moi, c'est entre 2 000 et 3 000, et après 3 000tr/min, le moteur monte dans les tours, mais il n'y a plus de puissance

 

NON !!!

 

La puissance maxi, pas le couple maxi. Mais puissance maxi = couple maxi à la roue.

 

4000 t/min en 3ème donneront plus de couple à la roue que 3000 t/min en 4ème.

 

Mais 4000 t/min en 3ème donneront moins de couple à la roue que 2000 t/min en 3ème.

 

Donc sur un rapport donné, la poussée maximale est obtenue au plus tard au couple maxi, mais elle reste inférieur à ce qu'on obtient sur le rapport inférieur en allant taquiner la puissance maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOTO nous sommes d'accord !:) merci !

 

eh oui ce matin j'ai fait le test (il est possible que depuis 30 ans je me trompe dans ma conduite il n'est jamais trop tard pour bien faire :PP)

mais enfin monter à 4000 tours tout en respectant les limitations de vitesse m'oblige à rester en 3ème (à vendre C5 II avec les rapports 4ème à 6ème neufs :D)

et effectivement le trou de puissance arrive très vite

 

un moteur qui tourne vite, qui fait du bruit, c'est pas forcèment la meilleure chose sur des voitures qui justement (et notamment les diesels modernes) permettent de faire bien à faible régime.

Je ne reviens pas non plus sur la pollution (sonore mais aussi de l'air) mais si on fait tous ça, je plains les riverains des routes (il y en a quelques millions) et nos enfants (l'air déjà bien polluer va devenir irrespirable)

...ni sur le porte monnaie, car je doute que les moteurs soient fait pour vivre un tel rythme quand on peut les menager avec (au moins) autant d'agrement, de souplesse et de puissance

 

Sauf qu'on te parle pas de rouler à 4000 stabilisé, mais de se donner la possibilité de monter à 4000 en cas de besoin.

 

En ce qui me concerne, je roule la plupart du temps entre 1500 et 2500. En voie d'accélération, sortie de péage, je pousse en général à 3000-3500, et en cas de besoin (dépassement rapide par exemple), là je tire jusqu'à 4000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.