Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pendant que j y suis?


Invité dutreve

Messages recommandés

bonjour,le 1°mars on va (je dis "on" car collègue mécano, parce que moi....) faire la courroie de distib seule car il parait que le reste se change une fois sur deux. ainsi que dépose de la pompe injection (qui ira chez un diéséliste ),et changement de l embrayage car la butée commence a siffler.le collègue veut déposer le moteur en me disant que l on gagnera du temps sur le tout !

pouvez vous me donner votre avis,et me dire se que je doit faire de plus, pendant que le moteur

est par terre.ou ne rien oublier! diagnostic sur ma xantia 1.9td xs 12/95 323000 km (distib a 5ans,prise d air sur pompe a injection, butée d embrayage qui siffle).

merci de vos réponses et de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour la distri je ferais le kit complet ( courroie + galet ) et la pompe à eau. C'est sur sa coute un peut plus cher en piece mais au moin tu repart completement tranquil pour 5 ans.

Pour le reste je sais pas

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement si tu fait la distrib, la PI et l'embrayage, moi je tomberai le moteur aussi lol. Mais par contre ca fait des couts supplémentaires, vidange, liquide de refroidissement. Pi la dessus je l'ai jamais fait mais ca doit être galère avec le circuit hydrau. Alors je sais pas.

Sur une autre voiture peut être, sur celle la je doute, surtout que c'est assez accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sera en effet plus simple de tout sortir pour faire ce qui a eté prevu, surtout l'embrayage. Prevois aussi la courroie accessoires et le tendeur automatique (suivant année), le kit distri complet et la pompe à eau. Tu peux aussi en profiter pour faire controler les injecteurs, et jeter un oeil au turbo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va en avoir pour le prix d'une Xantia en tres bon état si il fait tout ca d'un coup lol

 

cela va me couter 150 EUROS D EMBRAYAGE 36 EUROS COURROIE pompe gratos (service a rendre) plus les liquides .et dedomagement du collegue.............en fonction de mon humeur!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'un galet à 60e et faire controler les injos pour 50e va ruiner notre ami... Une xantia en bon etat à 300e, vive la clochardisation...

 

chacun voit midi a sa porte !il se trouve que j ai de petits moyens ,car je sort d une passe difficile!! si ma "clochardisation"ne te plait pas ,rien ne t oblige a lire mes messages.a bon entendeur...................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

si on fait un calcul rapide du kilomètrage ( 100 000km) , du temps mis pour le parcourir et du régime moteur moyen pour effectuer la distance moyenne entre 2 echanges de distribution et que l'on cherche a connaitre le nombre de tour qu'a fait un galet tendeur de distribution ( ca doit faire des millions de tours )

moi, je n'hesite pas, je remplace les galets EN MEME TEMPS que la courroie.

en cas de clochardisation sévère, je laisse la pompe a eau et je croise les doigts pour que la nouvelle tension effectuée sur la dite courroie ne fatigue pas de trop... la pompe...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacun voit midi a sa porte !il se trouve que j ai de petits moyens ,car je sort d une passe difficile!! si ma "clochardisation"ne te plait pas ,rien ne t oblige a lire mes messages.a bon entendeur...................

 

Le message ne t'etais aucunement destiné. Relis le fil de la discussion, tu demandes des conseils, j'en ai donné alors que d'autres ont pinaillé sans rien apporter au sujet, d'ou ma réponse ironique. Si cela te vexe, j'en suis desolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, moi perso je suis dans ton cas Dutreve... expérience perso : à 284000kms, l'embrayage s'en tire encore pas trop mal, pas de bruit et démarrages canon possible en 1ère (il y a qques mois j'avais tiré une remorque env 1T800 sans pb!!) mais la garde est très haute (je veux dire que l'accouplement se fait tard, et il suffit d'appuyer légèrement pour débrayer...) En plus j'avais mon galet tendeur d'accessoire en "crabe". Je me suis dit que je redresserai ce galet avec une rondelle demi_lune entre la vis, ce que j'ai fait et cela a pas trop mal réussi...

 

Moi je me dis que tant qu'à faire : en juillet aout je vais ôter tout le moteur de la caisse (avec une girafe louée), je change tout l'embrrayage, je change la courroie de distri (90 000 kms) (kit avec galet et pompe à eau), je change aussi la courroie d'accessoire avec galet tendeur auto, son ressort (faiblesse bien connue des 21td) peut être le galet manuel aussi.

 

Comme ça je fais la totale et tranquillou pendant au - 5 ans, même si ça fera un peu mal au budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n en jetez plus!! OK ,je fait la distrib complète.plus embrayage,plus pompe injection ,plus liquide;plus quelque joints,plus main d oeuvre,et la,j en suis déjà a plus de 800euros .alors ,vous avez réussi a me décider pour la pompe a eau plus galets ,mais pour ce qui est du reste (injecteur,turbo,poulie dumper....)je passe mon tour ,et j attend.j'ai acheté cette voiture le mois dernier ,plus carte grise plus plaques,cela me fera une voiture a 1600euros .et en partie refaite,l alternateur et le démarreur on déjà été changés.j ai regardé les annonces et pour 1600 euros on est loin d avoir une xantia sans frais a faire.distrib ou autre.encore merci a tous pour cette discussion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon à ce stade là IL FAUT investir si on veut rouler sereinement. Si l'embrayage, la distri OU la courroie d'accessoire lâchent en cours de route (et dans certains cas vécus cette courroie peut se fourrer dans la distri et.......), et quand on doit dépanner sur la route, c'est là qu'on sent passer la note!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n en jetez plus!! OK ,je fait la distrib complète.plus embrayage,plus pompe injection ,plus liquide;plus quelque joints,plus main d oeuvre,et la,j en suis déjà a plus de 800euros .alors ,vous avez réussi a me décider pour la pompe a eau plus galets ,mais pour ce qui est du reste (injecteur,turbo,poulie dumper....)je passe mon tour ,et j attend.j'ai acheté cette voiture le mois dernier ,plus carte grise plus plaques,cela me fera une voiture a 1600euros .et en partie refaite,l alternateur et le démarreur on déjà été changés.j ai regardé les annonces et pour 1600 euros on est loin d avoir une xantia sans frais a faire.distrib ou autre.encore merci a tous pour cette discussion.

 

J'ai acheté la mienne (1.9 TD SX de 97), qui avait 212 000 kms, avec l'embrayage et les sphères HS, plus la distribution à faire, à 1500 euros!!

Elle m'est donc revenue à un peu plus de 2000 euros, sans le changement des sphères.

Il a aussi fallu changer les biellettes de la barre stabilisatrice, bon maintenant que c'est réparé, je croise les doigts pour qu'elle tienne et que les dômes ne lâchent pas.

 

Il y avait, chez un garagiste, une TD phase 1 , en très bon état, elle est partie à 300 euros, je n'ai même pas eu le temps de me renseigner dessus.

J'ai l'impression qu'elle marche bien, je l'ai vu rouler depuis, les suspensions ont l'air bonnes, elle à même l'attelage d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

pour resume , faut il sortir le moteur - boite pour faire distrib , PI et embrayage ?

ca depend beaucoup aussi du matos dont tu disposes :

a savoir pour l' hydraulique il y a beaucoup de "plomberie" pour sortir le groupe . pour être confort il faut fosse, une chevre.

pareil pour pas vider la clim il faut separer le compresseur du carter ... bref tu deposes du groupe une bonne moitie de ses accessoires avant !

pour resumé si c'etait une 306 sans clim ni DA >> tu sors tous

si c'est une hydractive clim ... decoller la boite et faire le reste en place peut e^tre un meilleur compromis, surtout si l'equipement est minimal (levage fosse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai la chance d avoir un collègue qui a une fosse et une chèvre ainsi qu un super matos .pour ce qui est d enlever ou pas le moteur je lui laisse l appréciation!! c'est un pro de la mécanique,je lui servirait d apprenti !!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, moi perso je suis dans ton cas Dutreve... expérience perso : à 284000kms, l'embrayage s'en tire encore pas trop mal, pas de bruit et démarrages canon possible en 1ère (il y a qques mois j'avais tiré une remorque env 1T800 sans pb!!) mais la garde est très haute (je veux dire que l'accouplement se fait tard, et il suffit d'appuyer légèrement pour débrayer...) En plus j'avais mon galet tendeur d'accessoire en "crabe". Je me suis dit que je redresserai ce galet avec une rondelle demi_lune entre la vis, ce que j'ai fait et cela a pas trop mal réussi...

 

Moi je me dis que tant qu'à faire : en juillet aout je vais ôter tout le moteur de la caisse (avec une girafe louée), je change tout l'embrrayage, je change la courroie de distri (90 000 kms) (kit avec galet et pompe à eau), je change aussi la courroie d'accessoire avec galet tendeur auto, son ressort (faiblesse bien connue des 21td) peut être le galet manuel aussi.

 

Comme ça je fais la totale et tranquillou pendant au - 5 ans, même si ça fera un peu mal au budget...

J'ai eu ma xantia (1.9TD) à 254000km dans le même cas que toi : pédale d'embrayage très haute et course pour débrayer faible. Je pensais régler le câble, mais finalement on s'y fait, et 90000km plus tard il n'a pas bougé ! Alors je serais toi je ne le changerais pas 'pour rien', sauf si tu sors déjà le moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.