Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

motorisation essence 120 CV


Invité JeanJacques

Messages recommandés

  • 3 semaines après...

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité titi_27

Bonjour à tous !

Après plus de 3000 km au compteur, le VTi 120 est agréable. Reprises à bas régime, on peut passer un rond-point en 3ème, rouler en 5ème à 50-60 km/h en ville et là la conso est ridicule. Par contre pour les perfs, faut commencer à taper un peu dedans dés la 1ère-seconde pour ensuite attaquer à 90 la 5ème !! sinon ça rame un peu si on ne dépasse pas les 3000 tr/min. Pour les reprises à 90, je préfère taper dans la 3ème pour des reprises énergiques sur nationale.

Sur autoroute là, pas de soucis à 110 ça reprend bien. En revanche, je le trouve un peu bruyant à partir de 130-140 km/h.

Conso en petit parcours et ville : entre 8,5l et 9,2l

Conso sur route et autoroute : entre 6,5l et 6,7l

Sinon, j'en suis content. Habitué des moteurs de plus grosse cylindrée, j'ai été surpris du couple et de la souplesse.

 

ha j'oubliais ! J'ai constaté un bruit de différentiel assez important en 4ème-5ème en ville entre 40 et 60 km/h lors d'un lâché d'accélérateur. D'autre ont-ils se phénomène ?

Vous voyez ce que je veux dire par là ? un bruit de ronronnement assez léger du style roulement de roue, mais là je pense plutôt au différentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce retour qui me conforte dans mon choix ;)

Le principal est là pour un usage courant.

sinon ça rame un peu si on ne dépasse pas les 3000 tr/min
Ca c'est pas bien grave, ça me ferait mal de faire tourner un moulin essence toujours en dessous de 3000 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Melaure

Assez d'accord avec titi, je le trouve vraiment souple. Je trouve néanmoins les rapports un peu court et on est vite en 5ème. Je demande si une boite 6 n'aurait pas été mieux pour avoir un pallier plus haut.

 

Mais grosso modo, je ne pensais pas être aussi satisfait d'une française et ne regrette plus de ne pas avoir eu le moyens pour du germain ;)

 

On verra quand même à l'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi_27
Assez d'accord avec titi, je le trouve vraiment souple. Je trouve néanmoins les rapports un peu court et on est vite en 5ème. Je demande si une boite 6 n'aurait pas été mieux pour avoir un pallier plus haut.

 

Mais grosso modo, je ne pensais pas être aussi satisfait d'une française et ne regrette plus de ne pas avoir eu le moyens pour du germain ;)

 

On verra quand même à l'usure.

 

Pas faux pour l'étagement de boîte, rapports un peu courts, on passe vite à la 5ème ! Mais c'est pas plus mal pour la conso !! Et puis, cela n'empêche pas de taper dedans et tu verras que les rapports sont finalement long tout de même en attendant les 6500 tr/min :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Melaure
Pas faux pour l'étagement de boîte, rapports un peu courts, on passe vite à la 5ème ! Mais c'est pas plus mal pour la conso !! Et puis, cela n'empêche pas de taper dedans et tu verras que les rapports sont finalement long tout de même en attendant les 6500 tr/min :sol:

 

C'est vrai mais je n'aime pas trop dépasser les 5000 tours, on est pas en Formule 1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Melaure
Essaie et tu verras la sonorité après 5000 c'est autre chose lol

Et faut bien lui faire un p'tit rodage et voir si il tient bien !?

 

lol, on verra la prochaine fois que je prend l'autoroute ... mais bon je pense aussi à ma conso ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité julien_mot

Content de vous lire et de trouver des amateurs de Sans Plomb :D

Pour la petite histoire je ne suis pas venu ici depuis 2 bonnes années, depuis en Fait que j'avais echangé ma petite C1 (elle me manque d'ailleur j'adore cette petite puce) contre un Coupé Mégane III.:D

Mais voila un petit bébé est en route et je sent la galère arriver avec mon coupé :xan15:

 

Autant je n'avais pas du tout accroché sur l'ancienne C4 autant cette nouvelle génération m'a vraiment tapé dans l'oeil que ce soit l'exterieur ou l'interieur !

Ce moteur VTI 120 semble donc un bon compromis même si j'aimerai vraiment un THP avec une boite manuelle...

Par contre j'ai vraiment peur si je devais acheter cette voiture que la 6ème vitesse me manque... c'est un vrai confort une boite 6.

Bref si d'autres on des avis sur ce moteur je suis preneur :salut:

A bientot

Juju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce moteur est effectivement assez linéaire et agréable d'utilisation.

En dessous de 2500 trs, il ne se passe pas grand'chose question reprises et il faut changer ses habitudes quand on est passé par le turbo-diesel.

Pour la niaque, ça doit se passer surtout au-dessus de 4000 mais je ne peux pas encore en parler étant en rodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ne trouvez vous pas le 120 Vti un peu gourmand niveau consommation? je tourne a 7,9 de moyenne en mixte pour environ 1300 bornes parcourus

 

t'as l'air dans la norme:

http://www.spritmonitor.de/en/overview/12-Citroen/594-C4.html?fueltype=2&vehicletype=1&constyear_s=2008&constyear_e=2012&power_s=83&power_e=93&gearing=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xanadu
oui mais il n'y a pas encore beaucoup de C4 II dans Spritmonitor. Ils n'ont pas créé de catégorie distincte.

 

c'est vrai. mais en filtrant sur l'année de construction, tu peux n'obtenir que les C4 II:

http://www.spritmonitor.de/en/overview/12-Citroen/594-C4.html?fueltype=2&vehicletype=1&constyear_s=2010&constyear_e=2012&power_s=83&power_e=93&gearing=1

 

et il n'y en a effectivement pas beaucoup.

Si tout les possesseurs de vti ici enregistraient leur conso sur Spritmonitor, ça ferait déjà plus de monde !

Allez !! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ne trouvez vous pas le 120 Vti un peu gourmand niveau consommation? je tourne a 7,9 de moyenne en mixte pour environ 1300 bornes parcourus

 

Effectivement, pour ceux qui possèdent (ou ont possédé) un diesel la consommation paraît élevée.

La plupart des véhicules essence de la catégorie consomment en moyenne entre 6,5 l et 8,5 litres.

Pour les différences de consommations, plusieurs facteurs interviennent :

- la manière de conduire (sportive ou calme, l'accélération et le freinage au dernier moment, etc...),

- les routes empruntées,

- le poids transporté,

- l'utilisation ou non du régulateur (son utilisation augmente la conso),

- le nombre de km au compteur (la consommation diminue en augmentant les km),

- le carburant.

Je rentre de vacances aux cours desquelles avec un véhicule de location (Hyundai Elantra 2 l - 138 cv -BVA 4) j'ai parcouru près de 3 500 km limités à :

- 90 km/h sur route relativement plates, mais avec parfois de trés forts dénivellés (7 à 18%) passant en quelques km du niveau de la mer à 750 - 800 mètres d'altitude.

- 100 km/h sur autoroute.

J'ai fait trés peu de ville.

A chaque plein ma consommation s'est établie entre 7 et 7,9 litres.

Sur la totalité du parcours je suis à 7,6 litres.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- l'utilisation ou non du régulateur (son utilisation augmente la conso),

 

Mouais, ça j'en suis pas bien sûr. Ca reste à prouver (à vitesse moyenne identique bien entendu, pour ne pas comparer les choux et les carottes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Melaure

Si tu restes souvent en dessous de 2000 tours en ville, tu peux faire baisser ta consommation. Je suis à 6,8 litres sur les 2000 derniers kilomètres avec un bon mix ville/campagne/autoroute.

 

Mais il faut vraiment doser son accélérateur et accélérer doucement ;)

 

Sinon pour le site, sans façon, j'ai pas envie d'être inscrit sur 25000 trucs, donc soit planète citroën à un plug dans son CMS pour faire des stats de conso, soit j'y suis pas ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NathJack

2000 km et 6,3 l avec le même type de parcours que Melaure.

 

Il me semble aussi qu'avec le régulateur, la conso augmente (à long terme) car je régule avant lui dans une descente par exemple. Dans une côte, je me fous de passer à 86 km/h alors que lui, non : 90 c'est 90 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble aussi qu'avec le régulateur, la conso augmente (à long terme) car je régule avant lui dans une descente par exemple. Dans une côte, je me fous de passer à 86 km/h alors que lui, non : 90 c'est 90 !

 

Donc on compare 2 choses pas comparables, car pas la même vitesse moyenne du véhicule.

 

Au passage, c'est pas le fait de maintenir une vitesse en côte qui va augmenter dramatiquement la conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En descente, si la voiture dépasse la vitesse programmée, de toutes façons l'injection devrait être coupée donc conso=0...

Sur des parcours plus plats, j'ai lu (mais pas encore vérifié) que la conso sans régul était légèrement supérieure car on effectue +/- consciemment de petites accélérations/décélérations plus fortes que le régulateur.

 

Au final, ça doit quand même se valoir, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai fait quelques Km avec une Vti 120, à vitesse stabilisée le moteur est très silencieux. :good:

Sur la voiture essayée, lors que le moteur était en charge (accélération en côte, passage de 80km/h à 110 Km/h), je percevais un bruit que je qualifierai de "cliquetis".:em:

Ce n’est pas un bruit terrible mais cela contraste avec le silence général.

Avez-vous le même comportement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

J'ai essayé 2 c4 II vti en concession, que ce soit le vti 1.4 ou 1.6 je n'ai pas remarqué ce cliquetis. Néanmoins je pense pas avoir passé assez de temps au volant pour être en mesure de l'identifier, il faut surement s'approprier un peu la bête pour commencer à voir ça. J'espère, si c'est problématique, que ça ne sera pas présent sur notre future C4 II.

 

Au risque de relancer le débat, je m'interroge encore sur la technologie vti. Je m'explique:

 

Venant d'une xantia 1.8i 16S (le moteur XU4JP) en boite longuuuuuuuuuuuuue (pour une essence en tout cas avec 120 km/h pour 3000 tr/min en 5ème là ou la C4 II vti 120 est plutôt à 3600 tr/min je crois), j'ai trouvé certe le VTI plus souple à conduire avec une bonne reprise à plus bas régime, ce qui est le résultat du vti en quelque sorte. Par contre j'ai trouvé le moteur moins poussif, moins joueur, moins vivant moins "respirant" quand on commence à pousser la bête.

 

Ce que je ne comprends pas:

 

- les deux voitures sont dans le même ordre de poids: xantia=1264 kg à vide et la c4 II=1205 kg à vide (CCE)

- la xantia boite longue est je pense handicapée pour un 16S car sa 2nd monte à 100 km/h (compteur, réel on peu retire 5-8 km/h) sans déclencher le rupteur, la 2nd de la C4 II arrive à un peu moins de 90 km/h au rupteur.

- la xantia a 112 ch DIN, la c4 II 1.6 vti 120 ch (avec le couple qui est présent plus tôt)

 

On a donc un rapport ch DIN / kg à et une boite courte à l'avantage de la C4 II et in fine mon ressenti est que la C4 II vti 120 est moins "nerveuse" que ma xantia... o_O D'ailleurs les chiffres constructeur 0 à 100 km/h sont les même pour les deux à savoir 10.8 s (ou un truc du genre).

 

Sur le ressenti, il y a peu-être un temps nécessaire pour connaitre le vti et le temps et l'expérience me le dira (on était 2 dans la c4 aussi) mais au niveau chiffres, je comprends pas :D Quelqu'un aurait une explication?

 

Bon, après la C4 II a bien d'autres atouts qui m'ont fait pencher pour elle et puis vous me direz l'actualité est plus à l'économie de carburant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas vraiment d'explication à donner concernant le comparatif Xantia/C4²...

 

Ma Xantia est une 1.8 16V boîte courte, et il est vrai qu'elle n'est pas en reste question performances, mais uniquement dans les tours... A bas régime, ça reste un bloc très élastique.

 

Concernant le régulateur, je suis convaincu qu'il permet de diminuer la consommation lorsqu'on a tendance à rouler d'une façon "active", avec un pied +/- lourd.

 

En conduite calme, il est plutôt pénalisant, car il maintient la vitesse dans les côtes là ou un pied léger autoriserait un léger ralentissement.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé 2 c4 II vti en concession, que ce soit le vti 1.4 ou 1.6 je n'ai pas remarqué ce cliquetis.]

 

Bonjour,

Tu as essayé le VTI 1.4. Quelles en sont tes impressions par rapport au vti 1.6?

La C4 II 1.4i m'intéresse et j'ai déjà essayé la 1.6 vti que je trouve TRES agréable à conduire (souplesse moteur, élasticité, silence...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.