Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Freinage C5 hdi 110cv 12/2001


Invité damien__65

Messages recommandés

Invité damien__65

Je n'ai su trouver de sujet se rapprochant de mon problème...Désolé si je l'ai louper.

 

Mon problème de freinage est que quand je freine le pédale a une course très courte et est juste un peu plus dur et la voiture freine très bien, mais que de l'avant (la voiture "plonge" de l'avant), et de temps en temps la pédale s'enfonce un peu plus, et là, elle freine à l'arrière d'un coup (la voiture "s'affaisse" à l'arrière). Mais elle ne le fait pas tout le temps... je peux passer 15 freinages où elle freine normalement et puis d'un coup le problème survient.

 

Donc pour remédier au problème, j'ai vérifier les étrier AR un des deux pistons grippais sur chaque étrier, donc je décide de les changer avec purge, chose faites les problème est toujours là...

Je penser à la purge mal faites alors je redémonte les roues et repurge des freins y compris à l'avant en X comme indiqué sur la revue technique... Résultat un peu mieux mais le problème est toujours là.

 

Alors ma questions est d'où peux venir le problème. Je pense au circuit secondaire qui pourrais avoir besoin d'une purge, qui ne ce fait qu'au lexia...:mad: ou le maitre-cylindre à changer.... mais là ce n'est pas le même budget, enfin le passage au lexia pour la purge vas surement me couter le même prix que le maitre-cylindre... enfin...

En fait je ne voudrais pas faire un purge au lexia pour rien et devoir changer le maitre-cylindre en plus et recommencer la purge au lexia après. Où autre chose, parce que je me trompe peut être ???

 

Alors qu'en penser vous ???

 

 

Bon, je reviens vers vous après 3 jours sans réponse, alors quelqu'un a-t-il une idée ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Invité damien__65

Je ne trouve pas très sympa de ne pas avoir de réponse, en sachant que j'ai déjà utilisé ce forum pour trouver de l'aide que j'ai obtenue très rapidement et mon problème avait été résolu dans la journée, mais là franchement je suis déçu, pas de réponse depuis 10 jours !!!! :mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:

 

Personne n'a la MOINDRE IDEE pour résoudre mon problème ???!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bsr Damien,

Tu devrais savoir, qu'un forum (quel qu'il soit!) n'a pas vocation à trouver une solution à tous les problémes posés! C'est d'abord un lieu de rencontre pour échanger des idées, voire des solutions.

ce qui n'est pas la meme chose...

Pour en revenir à "TON" probléme: si tu es intervenu sur les freins, tu devrais faire un reset total en débranchant la batterie pendant 5 minutes: tes ennuis devraient disparaitre...

Du moins, je l'espère pour toi!

Essaie et tient nous au courant.

Amicalement

daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité damien__65

Merci pour vos réponses, je suis conscient que c'est un forum d'entraide mais, ne pas avoir de réponse de qui que ce soit pendant plus de 10 jours, personne n'a eu un début d'idée pour mon problème,:roll: alors que ce sujet à bien était lu plusieurs fois...:( Enfin vous me comprenez je suis embêté et donc j'aimerais trouver la solution et si en plus elle peu m'être peu couteuse !!! :D

 

-Enfin je vais vous tenir au courant je vais débrancher la batterie pour tout remettre à zéro.

 

-Pour l'émetteur ou récepteur d'embrayage c'est possible, parfois quand ca déconne (la pédale un peut plus dur) et que j'appuie sur l'embrayage et bien parfois ca remarche je sens un truc bizarre sous le pied et la pédale de frein s'enfonce et la voiture freine mieux mais, ca n'arrive pas à chaque fois que j'appuie sur l'embrayage... donc je ne sais pas... enfin je ne sais pas comment faire le diagnostique pour le circuit embrayage, vous auriez des idées ??? Mais je vais quand même commencer par la batterie, on ne sais jamais si ca peu être aussi simple ca me va!!!;)

 

Merci d'avance !!!:D:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

N'oubliez pas de dire bonjour, surtout quand vous ouvrez une discussion, et ne vous impatientez pas parce que les gens n'ont pas de solution à vos problèmes.

Sur un forum c'est assez peu apprécié en général.

 

Toujours est-il que votre freinage tantôt trop fort sur l'avant, tantôt trop fort sur l'arrière, ça ressemble à un problème de répartiteur ça non ?

La C5 a un répartiteur de freinage électronique, je me demande si ce n'est pas à ce niveau qu'il faut la valise pour purger ce circuit.

Quant à l'embrayage, je ne vois pas trop le rapport, à part qu'il utilise le même liquide.

Quel âge a le liquide de freins ? A-t-il été vidangé tous les deux ans comme le préconise le carnet d'entretien ? Un liquide trop vieux se charge en humidité, ce qui peut expliquer la destruction de cylindres émetteurs / récepteurs d'embrayage, de maîtres cylindres de freins, le grippage d'étriers, et pourquoi pas le dysfonctionnement de répartiteurs...

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente ta signature cx454..! Digne d'un Audiard citroëniste...

Quand j'ai changé mes disques et plaquettes avant, la pédale était molle et s'enfonçait à fond.

Un reset de la batterie a résolu le problème... Mais celui de Damien est différent, sa pédale étant dure avec une course courte... ça sent le maître-cylindre...

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai su trouver de sujet se rapprochant de mon problème...Désolé si je l'ai louper.

 

Mon problème de freinage est que quand je freine le pédale a une course très courte et est juste un peu plus dur et la voiture freine très bien, mais que de l'avant (la voiture "plonge" de l'avant), et de temps en temps la pédale s'enfonce un peu plus, et là, elle freine à l'arrière d'un coup (la voiture "s'affaisse" à l'arrière). Mais elle ne le fait pas tout le temps... je peux passer 15 freinages où elle freine normalement et puis d'un coup le problème survient.

 

Donc pour remédier au problème, j'ai vérifier les étrier AR un des deux pistons grippais sur chaque étrier, donc je décide de les changer avec purge, chose faites les problème est toujours là...

Je penser à la purge mal faites alors je redémonte les roues et repurge des freins y compris à l'avant en X comme indiqué sur la revue technique... Résultat un peu mieux mais le problème est toujours là.

 

Alors ma questions est d'où peux venir le problème. Je pense au circuit secondaire qui pourrais avoir besoin d'une purge, qui ne ce fait qu'au lexia...:mad: ou le maitre-cylindre à changer.... mais là ce n'est pas le même budget, enfin le passage au lexia pour la purge vas surement me couter le même prix que le maitre-cylindre... enfin...

En fait je ne voudrais pas faire un purge au lexia pour rien et devoir changer le maitre-cylindre en plus et recommencer la purge au lexia après. Où autre chose, parce que je me trompe peut être ???

 

Alors qu'en penser vous ???

 

 

Bon, je reviens vers vous après 3 jours sans réponse, alors quelqu'un a-t-il une idée ???

 

J'ai constaté une fois ce phénomène sur ma C5. Peu de temps après, j'avais noté que mon contacteur de feu stop au niveau de la pédale avait un mauvais contact....

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité damien__65

Tout d'abord BONJOUR (j'ai bien noté).

 

En fait mon impatience est due au fait que mon post a été vu prés de 500 fois et personnes ne me laisse au moins un début de piste... jusque là...c'est plutôt étonnant, mais admettons, j'ai déjà ouvert un autre sujet il y a quelque temps sur ce forum, et on m'a tellement vite répondu que j'ai trouvé la solution le jour même, donc c'est vrai que je me suis impatienté mais j'ai été à mauvaise école :(:(:(

 

Pour en revenir à mon problème donc j'ai fait un reset avec la batterie et c'est pareil.

Pour le liquide de frein, je ne sais pas, sur les factures que j'ai, je dirai que non depuis bien plus de 2 ans, mais sans certitude. Je l'ai achetée fin novembre dans un garage et elle était garantie 3 mois. Je leur ai signalé le problème, ils l'on "regardé" mais pour eux, tout va bien. Mais je sais que ça ne va pas et donc, je l'ai déjà dit plus haut, j'ai changé les étriers de freins arrière parce qu'ils grippaient. Ca c'est sûr, mais mon problème est toujours là et je ne sais pas quoi faire.

 

Je pense aussi au maitre cylindre, mais ça va me couter un bras entre le maitre cylindre lui-même puis le passage obligatoire lexia. Donc ça en plus, et si ce n'est que le purge à faire au lexia, j'aurai changé le maitre cylindre pour rien et puis pareil je ne fais que la purge au lexia et mon probleme est toujours là, je serais obliger de changer le maitre cylindre après ou le répartiteur et malgré tout un nouveau passage au lexia et ça, ça me fais ch..r. Chaque passage au lexia va me couter 65€ !!!:mad::mad::mad::mad::mad:

 

J'espère que vous comprenez ce que je veux dire en vous racontant tous ça en sachant que c'est une voiture que je viens d'acheter (5500€ quand même) et là c'est les boules...Je ne trouve pas ça normal mais je ne sais pas quoi faire là non plus, j'ai pensé le faire constater par un professionnel mais va surement falloir le payer (ce qui est normal) mais c'est pas à moi de le faire enfin... :roll::roll::roll:

 

Merci en tout cas pour vos réponses, je vous tiens au courant je vais sûrement aller chez CITROEN pour avoir leur avis, mais j'ai peur, car pour eux il va surement falloir tout changer, maitre cylindre, répartiteur, voir l'ABS et je ne sais quoi... enfin je suis peut être mauvaise langue faut voir, je peux être surpris de leur compétence...

Merci encore de m'avoir répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Votre hésitation est parfaitement compréhensible.

En tout cas, je ne crois pas qu'un problème de maître cylindre puisse jouer sur la répartition avant/arrière.

D'après ce que j'ai compris, la C5 a un bloc hydraulique de freinage (à l'avant gauche), qui contient un calculateur électronique, et c'est ce bloc hydraulique qui pilote l'ABS, la répartition avant/arrière, l'aide au freinage d'urgence, et l'antipatinage (par freinage automatique de la roue qui patine.)

J'imagine que c'est dans ce bloc hydraulique que se trouve l'électrovanne à ouvrir à la valise pour faire une purge complète.

Je me trompe peut être, mais à côté de ça, le maître cylindre semble avoir un rôle plus basique qui consiste à donner de la pression...

La sensation différente que vous avez à la pédale lorsque le problème se produit ne vient pas forcément du maître cylindre, ça peut simplement venir de ce qui se passe à l'aval... Si seuls les étriers avant, ou seuls les étriers arrière sont alimentés, ça me paraît logique que la course soit plus courte.

Bon maintenant, quelqu'un sait comment le répartiteur électronique sait quelle est la charge de la voiture pour calculer la pression à envoyer aux roues arrière ? Il pourrait y avoir un problème de capteur à ce niveau aussi...

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité damien__65

Bonsoir,

 

En fait la voiture freine plus fort à l'avant de temps en temps, et normalement (plus souvent heureusement) donc à l'avant ET à l'arrière, ce n'est pas ou l'un ou l'autre. J'ai constater que ca le fait beaucoup moins souvent quand j'appuie très progressivement, et inversement quand j'appuie vite et fort ca fait un léger "cric cric cric" ( je ne l'entend qu'un peu) je sens ca sous le pied et si je relâche à peine un peu et que je rapuis très progressivement souvent ca remarche, c bien pour ca que je penche vraiment pour le maitre cylindre... je n'est pas l'ESP donc ca ne répartie pas le freinage normalement, c'est le maitre cylindre qui doit le faire je pense, mais en même temps il n'y a que 2 sortie sur ce maitre cylindre, 1 pour l'avant et 1 pour l'arrière ( je suppose), et donc je pense que c'est diviser en 2 pour chaque sortie, donc 2 pour l'avant et 2 pour l'arrière au niveau de l'ABS, et donc la répartition AV - AR ce ferais par le maitre cylindre et même si j'avais l'ESP il ne répartirai que d'un coter ou de l'autre (gauche-droite) enfin je dis ca mais je ne suis vraiment pas sûr, ca me parait logique simplement... mais c'est bien pour ca que je suis là... :D car je ne suis vraiment pas sûr :mad:

Je vais voir ce que je peux trouver la dessus dans la revue technique...

 

Merci pour la piste je vais me renseigner aussi chez Citroen mais je ne sais pas s'il me répondrons, ils sont particulier ici à Tarbes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité damien__65

Bonsoir,

 

Oui j'ai bien purger le circuit 2 fois en X comme indiqué de la RT, mais c'est toujours pareil, le problème est toujours là, je vais jeter un coups d'œil de plus dans la RT pour savoir s'il y a un répartiteur AV-AR au niveau de l'ABS (ou ailleur mais je ne vois pas où :em::em:) mais je ne pense pas, et la semaine prochaine de toute facon je prend le temps d'aller chez citroen, et on verra bien, sinon j'en suis, à priori d'un mettre cylindre ou du répartiteur, voir les 2 ..... :colere: :colere: :colere: :colere:

 

Merci quand même, je suis très content de vos réponses ca fait plaisirs de voir que l'on me donnes des pistes à suivre, encore merci.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour

juste une question je crois que j'ai a peut prêt le même problème mais mais en fait pour mon cas je sais d'ou sa viens n fait il y a de l'oxydation blanche entre l'étrier et la fixation.

ce qui a pour effet de mettre l'étrier légèrement de travers d'où la vibration et le cric cric cric au freinage dans quel état st ton disque ? moi il est niquel sur la face intérieur et moche a l'extérieur

La voiture avait peut roulé surtout pendant le forte neige et donc les fort salage grrrr

 

Voila c'est mon expérience récente

mais je ne sais pas si u as le même problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité damien__65

Bon, je reviens car j'ai trouver la solution !!!

 

Donc je suis aller chez Citroen, ils l'ont tester et on vérifié le cerveau frein et il fonctionne correctement, mon dit que ce serais peut-être le maitre cylindre, mais sans certitude, pour eux ce serais surement l'ABS. :flamme: :flamme: :flamme:

Je suis aller à une foire à 15€ la pièces dans une casse de Pau et je me suis trouver les pièces qu'il me fallait sur une C5 identique à la mienne, même type moteur même options et tout et tout... donc, à savoir:

-le maitre cylindre

-le cerveau frein

-l'ABS

le tout, en tout point identique (je sais j'ai eux de la chance).xan25

 

Alors j'ai commencer par ne changer que le maitre cylindre et faire un vidange et purge nickel du circuit, je teste et ca fonctionne une journée sans problème, je me dis chouette j'ai trouvé la solution, mais hélas le lendemain pareil qu'avant et même ca c'est encore plus vite dégradé elle freinait de plus en plus que de l'avant.

Je retourne chez citroen et ils me disent que dans ce cas ce ne peut être que l'ABS.

Je change l'ABS re purge et tout et tout et depuis plus de problème tout fonctionne correctement depuis le 11 juin et nous somme le 6 juillet. :xan10::xan10::xan10::xan10::xan10::xan10:

 

Pour information, la répartition du freinage avant arrière ce fais au niveau de l'ABS (calculateur et mécanique de l'ABS) en fonction des informations transmises par le calculateur de suspension (arrière).

 

Si quelqu'un peu mettre résolu, je ne sais pas comment on fait, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.