Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb indicateur de Température


Invité doum

Messages recommandés

Salut

 

Ma Xantia (1.9TD de 97), il m'affiche toujours 60 °C.

Elle chauffe très rapidement à l'intérieur, j'espère ne pas avoir de problème de calorstat , la durite du radiateur est très souple, elle parait vide.

J'ai débranché les sondes, mis le contact, et mis un potentiomètre à la place des sondes, mais l'aiguille de bouge pas.

Si je débranche le manocontact, les ventilateurs s'enclenchent bien.

Il est vrai que je ne fais que des petits trajets, elle n'a pas le temps de chauffer beaucoup, le ralenti est élevé (1000 t/min).

Mais sur des trajets plus long (50 ou 100 Kms) c'est pareil, sauf que je n'ai pas vérifié la pression dans le tuyau qui va au radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La vidange a été faite, car la pompe à eau à été changée lors du remplacement de la courroie de distribution.

Par contre, j'ai vu que le goulot du vase d'expansion est sale, un bon rinçage pourrait effectivement lui faire du bien.

Je vais quand même commander un calorstat, ça ne doit pas couter bien cher, puis il a l'air bien accessible sur ce modèle.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Est-ce que la Durit, qui va du moteur au radiateur, juste après le thermostat, est-ce que cette Durit chauffe ? Si elle chauffe c'est que ton thermostat s'ouvre !

D'autre part est-ce qu'au moins un des ventilateurs du radiateur se met en route quand le moteur est chaud ?

Si tout ça fonctionne j'opterais pour le transmetteur (capteur) de température qui serait mort ou fonctionnerait mal !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vérifierai ça, moteur tournant, dehors, j'ai juste jeté un coup d'oil, une fois la voiture au garage.

Il y a un capteur avant et après le Calorstat, lequel sert à l'indicateur de température du tableau de bord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup cela m'emmène à me poser une question : sur mon ancienne 1.9TD sans clim, la température du LDR avoisinait les 88-90°... sur la même avec clim, le compteur dépasse à peine les 80°... normal, pas normal?

Les modèles avec clim sont-ils différent côté refroidissement ou c'est un problème de thermostat, de sonde ou de LDR selon vous ?

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité excalybur

De mémoire les calostats et sondes n'ont pas la même plage de fonctionnement avec ou sans clim.

 

Je remarque que tu as un ralenti très élevé : 1000tr/mn ! Sur ce moteur on peut descendre facilement en BVM vers 750/780 tr:mn. Sur ma BVA j'ai réglé à 760 tr/mn. C'est plus silencieux en ville et tu consomme moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je le trouve élevé, mais je pense que c'est le ralenti accéléré qui reste enclenché.

Le Calorstat doit commencer à s'ouvrir qu'à partir de 83 °C je crois, d'après la RTA, la mienne à la clim, même si elle ne fonctionne plus (plus de gas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ca il y a peu.

 

D'abord, fais un trajet moins court, du genre 45 mn de ville.

Normalement, tu dois monter à 80 / 90°C.

 

Si tu ne dépasses pas les 60°C, change le capteur de température d'affichage au tableau de bord. Moi, j'ai une motorisation essence, donc je sais pas où c'est ni quelle couleur, mais cherche sur le site, y'en a plein qui savent.

 

Sinon, fais comme moi, change le calorstat, c'est pas bien cher, et ca m'a même permis de supprimer une mauvaise odeur de LDR, même que je croyais que c'était le radiateur de chauffage...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses, je vais passer chez Citroën, prendre un calorstat et me renseigner pour les sondes.

Par contre, il doit bien y avoir un moyen de tester l'indicateur à aiguille, sans tout démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la possibilité d'acheter par internet, tu n'auras pas à te déplacer, et ce sera bien moins cher.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé 5 sondes sur la mienne,( temp. eau et huile, bitron, sonde verte sur culasse, temp d'air) et résolue par la même occasion un problème de déclenchement tardif des motoventilateurs. Une soixantaine d'€ chez Oscaro De plus la voiture marche mieux depuis, les sondes vieillissent et "trompent" le calculateur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fais une petite recherche:

 

http://service.citroen.com/docapv/AC/img/pr/40/k236/k2360940.jpg

 

 

Voici les tarifs chez Citroën:

 

Référence Désignation Prix HT Prix TTC Total

11:1338-78 SONDE TEMP EAU 16,05 EUR 19,20 EUR

8: 1338-55 CAPTEUR TEMPER 30,72 EUR 36,74 EUR

8: 1338-09 THERMISTANCE 18,70 EUR 22,37 EUR

4: 1340-48 JOINT 1,15 EUR 1,38 EUR

3: 1338-39 THERMOSTAT 23,97 EUR 28,67 EUR

 

Chez Oscaro:

 

VERNET S.A./Thermostat d'eau - 4885.83 (1338-39 ) 9,39 €

QUINTON HAZELL/Sonde de température- XEMS105 (1338.55/1338.10) 25,67 €

FAE/Sonde de température- 32290 (1338-09) 6,82 €

VALEO/Sonde de température, liquide de refroidissement - 700017 (1338-78) 8,79 €

Frais de port 5 €

 

Le thermostat est le même (Vernet), le reste, je n'en suis pas sûr, mon moteur est un XUD9TEF, avec cilm (HS).

 

Je vais me rensigner chez Sansac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai commandé les pièces chez Oscaro, je les ai reçues, puis montées.

L'indicateur monte maintenant à un peu plus de 80°, mais ça monte moins vite que sur l'XM 2.5TD.

Mon ralenti reste élevé (un peu plus de 1000tr/min), est-ce que je peux avoir un problème avec le ralenti accéléré, qui resterait bloqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est bien possible que ton ralenti accéléré soit bloqué au ralenti maxi, en général c'est l'inverse.

Pour vérifier regarde le câble type vélo qui sort de la sonde, il est tendu sans jeu à froid et lâche à chaud. Avant de changer la sonde vérifies que ce ne soit pas un mauvais réglage du câble.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Est-ce ceci qui commande le ralenti accéléré?

 

http://img848.imageshack.us/i/dsc01433.jpg/

 

Si oui, j'ai un problème en effet, le tuyau est coupé, et je ne vois pas ou il va.

Si j'aspire, je vois le câble se tendre, mais le moteur tourne toujours au même régime.

 

http://img848.imageshack.us/i/dsc01433.jpg/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est bien possible que ton ralenti accéléré soit bloqué au ralenti maxi, en général c'est l'inverse.

Pour vérifier regarde le câble type vélo qui sort de la sonde, il est tendu sans jeu à froid et lâche à chaud. Avant de changer la sonde vérifies que ce ne soit pas un mauvais réglage du câble.

 

Alain

 

J'ai trouvé un problème, le tuyau qui vient de l'électrovanne était coupé, la sortie de l'électrovanne était cassée.

J'ai réparé cette sortie et remonté l'électrovanne, mais rien n'a changé, j'ai retendu le câble, mais je n'arrive pas à tirer dessus, comme si c'était bloqué, donc, mon ralenti est toujours à 1000 t/min, même à chaud.

C'est peut être déréglé ou grippé, je vais regarder ça ce week end, je ne dois pas en être loin, il y a déjà un truc de réparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon, je continue mon monologue, mais pour ceux que ça peut intéresser, j'ai trouvé le problème.

 

J'ai branché en direct la membrane de ralenti accéléré sur la pompe, comme ça ne changeait rien, j'ai vérifié les réglages.

Résultat, le palonnier était en buté des deux cotés!

Un fois réglé à un peu moins de 800 tr/min, j'ai réglé de l'autre coté, en débranchant le tuyau, à 1000 tr/min (en regardant juste le compte tours de la voiture, je n'ai pas d'appareil).

 

J'ai changé l'électrovanne, car l'autre était HS, je l'avais testée avec une alimentation, mais je n'avais toujours pas de changement de régime, à chaud.

Je regarde ou va la durite, puis je tombe sur une deuxième électrovanne, bien cachée, celle de l'EGR.

La durite était coupée à ras de l'électrovanne, je l'ai raccourcie légèrement, puis tout remis en lace, maintenant ça fonctionne très bien.

 

Donc, j'ai roulé des milliers de kms, avec un ralenti trop élevé et avec l'EGR constamment activée.

Maintenant, en ville, je n'entend même plus le moteur, à l'arret aux feu, c'est très agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
J'ai branché en direct la membrane de ralenti accéléré sur la pompe

Tu peux préciser ?

J'ai l'impression que je n'ai pas de palonnier (c'est quoi comme PI sur la tienne ?)

Pour tester les electrovane, tu fais comment ? Tules brache sur la batterie et tu écoutes simplement si elles fonctionnent ou non ?

Merci d'avance pour ces précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.