Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

quel modèle de motorisation pour C4 7places


yoyo08

Messages recommandés

Bonjour,

 

nous souhaiterions remplacer notre bonne vieille xantia de 1995 avec 190 000 km ( qui fonctionne toujours très bien) pour un C4 7 places.

 

je lis pas mal de problème sur les motorisations 1.6.hdi 110cv; turbo, courroie de distributions pour les plus critiques en termes de couts.

nous n'avons pas un gros budjet (3 enfants) donc nous ne pourrions pas faire face à des dépenses aussi conséquentes.

 

quelle motorisation me conseilleriez vous et que dois t on vérifier avant d'acheter.

 

budjet prévisionnellle 10 à 11 000 euros. Entre 120 et 140 000 km et de 3 à 4 ans.

 

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


pour un véhicule à fort kilométrage, je fuirais les versions à options trop sophistiquées comme la BMP6 et la suspension pneumatique pour avoir lu les fils correspondants à ces options.

 

pour le même prix, si on tient aux 7 places, on peut avoir un évasion ou un 807 un peu moins kilométré et avec un moteur plus costaud que le 110

éviter le FAP n'est pas un mauvais calcul en matière de coût d'entretien.

 

c'est quoi comme Xantia?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yoyo08

 

Je suis de l'avis de Swing sur le fait que la BMP6 c'est pas terrible...Personnellement j'ai la boite manuelle maintenant en 110cv et ça va très bien ... L'année dernière nous sommes allés en Corse et jamais eu de souci pour le rapport poids/puissance.

Maintenant un moteur plus puissant consommera un peu plus...

Cdlt

Gipa69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour yoyo08

j'en suis à 76000km avec ma C4 7p boite mécanique avec un 110cv bvm5. (en 3 ans)

Pas de soucis graves pour l'instant mais souvent des petits incidents qui obligent à passer en concession... et le S.A.V n'est pas irréprochable...

Je pense que le 1.6l hdi est suffisant comme puissance pour ce genre de voiture, je précise que tous les étés nous traversons la france en tractant une caravane pour s'enfoncer dans les alpes... sans problème pour monter les côtes ou doubler les camions...

Par contre, l'entretien devrait te coûter plus cher qu'avec la xantia... Un monospace revient en général plus cher à l'usage qu'une berline.

bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

nous souhaiterions remplacer notre bonne vieille xantia de 1995 avec 190 000 km ( qui fonctionne toujours très bien) pour un C4 7 places.

 

je lis pas mal de problème sur les motorisations 1.6.hdi 110cv; turbo, courroie de distributions pour les plus critiques en termes de couts.

nous n'avons pas un gros budjet (3 enfants) donc nous ne pourrions pas faire face à des dépenses aussi conséquentes.

 

quelle motorisation me conseilleriez vous et que dois t on vérifier avant d'acheter.

 

budjet prévisionnellle 10 à 11 000 euros. Entre 120 et 140 000 km et de 3 à 4 ans.

 

merci pour vos réponses.

 

Mettre 11000 euros pour avoir un véhicule 50000 km plus jeune, plus cher à l'entretien (pneus et FAP), plus fragile...

A sa place, je continuerais en Xantia un an pour grossir le budget et prendre un véhicule moins kilométré car 120000 à 140000 km, pour un C4 c'est le passage en entretien douloureux: FAP, amortisseurs, freins, filtres à air et à GO (120000)... il risque d'y en avoir pour beaucoup en peu de km. En faisant encore un à deux ans en Xantia, soit 12000 à 24000 km, le budget permettre de viser une tranche kilométrique plus raisonnable.

Si le kilométrage annuel est de 12000 km (190000km en 16 ans pour la xantia), prendre un essence serait judicieux, malgré la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme l'option "garder la xantia", sans l'embrayage à refaire et la batterie à changer, je serais toujours avec, confort et sureté en plus pour moins cher, surtout avec le 2.1 à 350 000 elle avait perdu moins de 10 km/h en vitesse de pointe dans une rampe près de chez moi, et c'était déjà assez pour se faire piquer le permis...

un moteur plus puissant consommera plus en ville, sinon en usage quotidien et par exemple sur autoroute chargé, un moteur un peu plus pêchu tournant à son régime consommera moins qu'un petit qui force et sera plus durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

et merci pour vos réponses.

ma xantia et une 1.9td break vsx .

Pourquoi changer. Pour les enfants justements (5-8-14) ca commence à faire juste dans la xantia(conduit d'écahppement pour la place du milieu).

Effectivement j'avais regardé evasion et 806 (déjà dans la famille) mais mon épouse trouve que cela fait trop camionnette( malgré queje la trouvais très bien). alors j'avais regardé le C8 et 807 (aussi dans la famille)pour les portes coulissantes et l'espace de vie à bord même en 7 place, mais cela consomme plus que le C4 et une fois les sièges dedans ont ne plu s'en débarasser.

pour les kilomètres, j'assume car je pense qu'a ce nombres de kilomètres les soucis imprévisibles (du aux série de pièces utilisées) sont éliminés, la voiture à du vécu. De plus les voitures d'aujourd'hui doivent mieux vieillir que les anciens modèles, que se soit en terme de carroserie ou de moteur.

nous ne roulons que 10 à 12 000 km par an donc c'est un véhicule qui devrai durée au moins 10 ans.

maintenant pourquoi pas de boite semi auto? sur le marché de l'occasion 80%sont des boites auto. ca me tente bien...

le FAP oui je voudrai éviter.

quand à la suspension pneumatique c'est la même chose que la xantia et je ne trouve pas l'entretien plus chère que des suspension classique(si on fait du préventif bien sur).

pour ce qui est des pièces d'usure le forum sera je pense un bon guide pour éviter aux maximun les garages.

c'est vrai que sur la xantia je fais tout moi même mais il faut vivre avec son temps.

Quand à un modèle essence il y en a peu sur le marché.

 

 

si effectivement il faudra prévoir les premières pièces d'usures je pense que justement le forum m'aidera dans le choix du modèle et les choses que je devrai vérifier pour négocier le prix ou le remplacement de certaines pièces avant l'achat.

 

avant la xantia j'avais une xm v6 3.0 l équipée GPL. mes parents avait la xm V6 3.0 l 24 v.

 

et ca c'était des voitures qui marchaient du tonerre.

 

nous avons essayé beaucoup de modèles que citroen a sortie:de la 2cv en passant par la ln les ami 6-8 acadiane, axel ,visa, ax, gs, cx, bx, xm,xantia. oui il m'en manque mais je suis encore jeune. il manque surtout les modèle récent maintenant il sorte un modèle par an alors que les sta dissent que l'on change de voiture tous les 8ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh ... l'Axel ... :PP

 

Que de souvenir ... :buzz:

 

On n'en voit plus beaucoup sur les routes ... :D:d:d

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roulemoinsvite
quand à la suspension pneumatique c'est la même chose que la xantia et je ne trouve pas l'entretien plus chère que des suspension classique(si on fait du préventif bien sur).

 

rien à voir la suspension de la Xantia est hydraulique et ne cause pas de soucis, la suspension pneumatique ce sont des boudins qui fuient ou qui explosent, le compresseur qui lâche, (en dessous de la voiture il n'aime pas beaucoup l'eau) et en plus il empêche de mettre une roue de secours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexegouve
Bonjour,

 

nous souhaiterions remplacer notre bonne vieille xantia de 1995 avec 190 000 km ( qui fonctionne toujours très bien) pour un C4 7 places.

 

je lis pas mal de problème sur les motorisations 1.6.hdi 110cv; turbo, courroie de distributions pour les plus critiques en termes de couts.

nous n'avons pas un gros budjet (3 enfants) donc nous ne pourrions pas faire face à des dépenses aussi conséquentes.

 

quelle motorisation me conseilleriez vous et que dois t on vérifier avant d'acheter.

 

budjet prévisionnellle 10 à 11 000 euros. Entre 120 et 140 000 km et de 3 à 4 ans.

 

merci pour vos réponses.

 

tu sais l'ardenais ( mon pere est né a vivier au court ) toute ma jeunesse la bas bref si tu commences a regarder les forums tu n'acheteras plus jamais aucune voiture de n'importe quelle marque

tu n'as en principe sur ces forums que principalement des gens mécontents et comme il a déja été dit rare celui qui est content le dise

moi j'ai un 110 hdi bmp6 29000km et rien a signaler si ce n'est que la mienne tourne bien et que je regrette pas mon choix peut etre j'ai tiré bon numéro

maintenant a 140 000km ca commence peut etre a faire je sais pas si je m'y risquerais

enfin a toi de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexegouve
Bonjour alexegouve,

 

moi j'habite à vrigne aux bois. je viens justement d'en trouver un en allemagne maintenant il faut que je me renseigne pour les documents mais c'est un modèle 2009 donc pas de controle technique. Cela devrai facilité les choses.

 

j'espere pour toi qu'il sera bien et surtout que tu n'auras pas de problèmes

dans le temps on disait je vais a vrain(vrigne aux bois) ou a vivi(vivier au court) je sais pas si ca ce dit toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un contrôle technique ça n'est pas gênant pour un véhicule en bon état, ça permet même parfois au néophyte qui n'a pas de relations amicales avec des compétences de détecter un problème; exemple vécu par un collègue sur une Renault (ouf) des traces montraient que la voiture avait connu un problème de flotte trop chaude et de fuite autour d'une durite de refroidissement, le propriétaire a connu un problème de ventilo HS en montagne quelques mois avant et trouvait qu'il n'était pas nécessaire d'informer l'acheteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

que dois t on vérifier dans les grandes lignes pour avoir un bon sentiment sur le véhicule que l'on achète.

je ne suis pas de ceux qui croient que parce que ca brille c'est bon!!!

je préferai voir sous le véhicule, le moteur plutot que de me faire vanté la belle peinture toute brillante parce que fait la veille. ne connaissant pas les modèles récents c'est vrai que je pars un peu à l'aventure. je pense que je l'acheterai dans un garage avec une garantie mini de 3 mois. cela me laissera le temps de faire éventuellement un controle technique préventif pour effectivement detecter des problèmes dont le garage aurai du m' informé.

par rapport aux kilomètres quels organes devraient être changés.

merci de m'indiquer les posts qui parlent de ces sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

je reviens après un moment d'absence pour vous donnez des nouvelles.

nous sommes allez avec mon épouse voir notre premier GC4 ce week end sur la régions parisienne. mais malheureusement le véhicule que nous avions selectionné venait d'être vendu. mon épouse a pu apprécié le véhicule malgré tout et nous allons donc suivre vos conseils. c'est à dire roulez un peu plus longtemp en xantia pour pouvoir selectionné un véhicule avec moins de kilomètre(100 000). quand aux options je bannis la suspension pneumatique et nous choississons un 1.6 hdi, nous souhaitons le toit panoramique, le GPS et mon épouse souhaite le radar de recul. voilà les dernières nouvelles je vous informerai dés que nous aurons trouvé maintenant que nous savons ce que nous voulons. nous ne sommes pas pressé donc je pense que nous devrions trouvez chaussure à notre pied sachant qu'il y a des périodes plus propice pour les occasions avant les congés ou en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, concernant le moteur, je te renvoie là:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135818

 

Quand je voie la remarque de marius68, je me dis qu'il y a peut être une raison.

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

je pense que le risque zéro n'existe pas lors d'achat de véhicule d'occasion.

mais il me semble après avoir lu pas mal de sujet sur le grand c4, qu'il faut bien faire un choix avec les risques qu'il contient. maintenant j'espère que je tomberai sur le bon numéro. sinon je resortirai la bonne vieille xantia ou la bonne vieille opel vectra de 1992(dont le controle technique est toujours vierge avec 180 000kms).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Heawen
bonsoir,

 

je pense que le risque zéro n'existe pas lors d'achat de véhicule d'occasion. mais il me semble après avoir lu pas mal de sujet sur le grand c4, qu'il faut bien faire un choix avec les risques qu'il contient. maintenant j'espère que je tomberai sur le bon numéro. sinon je resortirai la bonne vieille xantia ou la bonne vieille opel vectra de 1992(dont le controle technique est toujours vierge avec 180 000kms).

 

Ca n'existe pas déjà sur les véhicules neufs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ma petite expérience:

Pic 5p en 138 bmp6 Exclusive .voir si dessous

Il a donc tout ce qui est tant décrié dans beaucoups de discussion et en particulier la bmp6

Le Pic a actuellement 61000km et 3 ans.J'ai fait la visite de 60000 tout seul.

Pour tout dire je m'était entrainé avec une 50000(qui n'existe pas!)Il n'y a rien de compliqué.Pour les pièces il y a Citroen Lorient.J'irai jusqu'aux disques et plaquettes et pourquoi pas les courroies si ma santé le permet

Je tracte une caravane de 1000kg et je n'ai pas encore eu de problème de boite.Faut peut être arrêter d' en dire du malou de la démolir.J'ai fait de la petite montagne en tractant et r a s.J'ai poussé le vice jusqu'à pesé l'ensemble:3550kg (je dépassais sur la cara) j'ai ainsi parcouru 1100km sans problème sur autoroute(à 110) et route normale

Elle bride le moteur? Tant mieux il fatigue moins.

La suspension pneumatique se comporte bien merci.

J'ai un oeil sur le Pic. de mon voisin: même modèle avec cuir et sans RT4.

Le gars est moins jeune et la carrosserie n'est pas son problème.

Le pied est (trés) lourd.il a 80000 est pas encore de souci de boite ni de suspension

De mon avis perso le Pic.est bon

Si prochain il y a ce sera un pic....2l HDI mais en BVA cette fois ci

Voilà

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tracte une caravane de 1000kg et je n'ai pas encore eu de problème de boite.Faut peut être arrêter d' en dire du malou de la démolir.J'ai fait de la petite montagne en tractant et r a s.J'ai poussé le vice jusqu'à pesé l'ensemble:4550kg (je dépassais sur la cara) j'ai ainsi parcouru 1100km sans problème sur autoroute(à 110) et route normale

....

Si prochain il y a ce sera un pic....2l HDI mais en BVA cette fois ci

Voilà

on comprend mieux les réticences des acheteurs à la vue d'un crochet d'attelage :D

la BMP est très bien mais la prochaine fois ce sera une BVA...

je comprends, c'est ce que je voulais mais pas facile à trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.