Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Cuir Intégral


Invité C4Pic_HDI_Excl

Messages recommandés

Désolé, mais ce n'est pas "l'incompétence de la prod".

Le Japon a obligé un changement de fournisseur, et malheureusement, sur ce sujet spécifique, il est TRES difficile d'en trouver une autre permettant une très bonne qualité. Le simple "yakafaukon" ne marche pas à tous les coups.

Alors, de 2 choses l'une : on livre dans les délais avec un "mauvais" cuir => le client râle.

On rallonge les délais => le client râle ...

 

Les "pauvres" commerciaux ONT DES INFOS DE LA PART DE CITROEN, contrairement à ce que tu dis et crois.

Mais encore faudrait-il qu'ils les lisent ... pour pouvoir ensuite communiquer au client.

Et là, malheureusement, peu le font.

 

Sur ce point, tu as tout à fait raison, car mon commercial me l'a avoué, il y a tellement de notes qui sortent. J'étais au courant de plus de choses que lui sur la DS4, uniquement en lisant ce qui ce dit sur le forum et notamment grâce à Nicolas qui nous les communique. Maintenant, il le sait et lorsque je lui pose une question, il me dit : "faut que je fasse attention à ce que je réponds, car elle est capable de me piéger".

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 233
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sur ce point' date=' tu as tout à fait raison, car mon commercial me l'a avoué, il y a tellement de notes qui sortent.[/quote']

 

Désolé pour le HS, mais si c'est un pb de temps, les "pauvres" commerciaux ne sont pas aidés. Le mien a passé 45mn (véridique) à essayer d'imprimer le contrat de garantie sur une imprimante spéciale, et personne dans la concession pour l'aider/le dépanner, je suis reparti et j'attend toujours mon contrat. Surréaliste. Ça m'a fait de la peine pour lui qui se décarcassait et pestait, juste l'informatique interne semble déplorable, visiblement c'est pas considéré comme un outil de productivité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Juste pour comprendre, sans polémiquer, quel est le lien entre la crise du Japon et les pbs avec ce fameux cuir, hors soucis technique lié au déclenchement de l'airbag?

Autant sur pleins de sujets, je comprends l'impact de la catastrophe japonaise (fournitures de composants électriques essentiellement donc impact sur les calculateurs et afficheurs), autant là, de prime abord, je vois pas le lien avec le cuir.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Juste pour comprendre, sans polémiquer, quel est le lien entre la crise du Japon et les pbs avec ce fameux cuir, hors soucis technique lié au déclenchement de l'airbag?

Autant sur pleins de sujets, je comprends l'impact de la catastrophe japonaise (fournitures de composants électriques essentiellement donc impact sur les calculateurs et afficheurs), autant là, de prime abord, je vois pas le lien avec le cuir.

 

Tout pareil ! Je ne savais pas que le japon était LE spécialiste du tannage :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si je comprend bien ,j'ai eu de la chance voiture commandée le 14 mai et véhicule livrée le 1 août

 

http://img33.imageshack.us/img33/9351/dsci2107.jpg

 

Citation

LeProvincial

Alors, de 2 choses l'une : on livre dans les délais avec un "mauvais" cuir => le client râle.

On rallonge les délais => le client râle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si je comprend bien ,j'ai eu de la chance voiture commandée le 14 mai et véhicule livrée le 1 août

 

http://img33.imageshack.us/img33/9351/dsci2107.jpg

 

Citation

LeProvincial

Alors, de 2 choses l'une : on livre dans les délais avec un "mauvais" cuir => le client râle.

On rallonge les délais => le client râle ...

 

On voit parfaitement sur cette photo que TOUTES les trames logos DS ont disparu. C'est lamentable de la part de Citroën, alors qu'ils mettaient ce raffinement largement en avant lors de la présentation commerciale... sympa pour les gens comme toi qui ont commandé avant le lancement. Bon, au moins, tu l'as eu dans un délai raisonnable au moins... 5 mois et j'attends encore...

 

Et sortez-moi l'argument "photos non-contractuelles"... comment se fait-il que "contractuellement", les changements soient toujours dans le même sens? càd moins bien...

 

Des réactions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mvs78, à ce jour tu as posté 29 messages. Sur les 29 tu te pleins presque à chaque fois. Cela devient lourd.

Nous sommes tous désolé pour toi, mais tu peux écrire encore 20 messages de plus en te plaignant cela ne changera rien. D'autres membres ont eux aussi pas mal de déboires, après le coup de colère passé, ils essaient de positiver.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit parfaitement sur cette photo que TOUTES les trames logos DS ont disparu. C'est lamentable de la part de Citroën, alors qu'ils mettaient ce raffinement largement en avant lors de la présentation commerciale... sympa pour les gens comme toi qui ont commandé avant le lancement. Bon, au moins, tu l'as eu dans un délai raisonnable au moins... 5 mois et j'attends encore...

 

Et sortez-moi l'argument "photos non-contractuelles"... comment se fait-il que "contractuellement", les changements soient toujours dans le même sens? càd moins bien...

 

Des réactions?

 

Je partages pleinement ton point de vue. Commercialement parlant, c'est plus honnête, qu'il y ai des modifs et des ajustements, pourquoi pas c'est souvent nécessaire, et justifie ces closes "non-contractuelle" mais qu'on se serve de celle ci pour gratter à l'économie. Parce qu'il faut être franc, c'est d'abord et avant tout pour faire des économie qu'on supprime tout ces trucs.

 

Cela fait longtemps que j'ai remarqué ça chez Citroën (j'ai du mal à croire que les autres constructeurs ne fasse pas pareil d'ailleurs, mais je parle de ce que je connais).

 

Les véhicules à leurs sorties sont bourrés d'option et de gadgets, j'en veux pour preuve la C3 I et C2 qui avait les deux vitres avant séquentielles, 1 prise 12v et un allume cigare, la C4 I qui était livré avec 2 clés rabattables en 2004, la nouvelle C3 ou tout disparaît de sa grille d'option ou de sa dotation de série au profit des séries DS.

 

C'est fort commode, l'image s'est faite, la presse a fait bon écho de l'auto, emballée par ces petites choses dont elle est friande, Et après c'est la masse prod, et économie d'échelle sur le dos du bétail euh de la clientèle...

 

Contractuellement les photos de présentation ne le sont pas, c'est bien mais dans le font c'est malhonnête. (Respecter, ou utiliser la loi, ce ne rend pas nécessairement honnête).

 

Alors, de 2 choses l'une : on livre dans les délais avec un "mauvais" cuir => le client râle.

On rallonge les délais => le client râle ...

 

3 - On livre ce qu'on a vendu au client dans les délais qu'on lui a vendu => le client est satisfait...

4 - On s'excuse, véritablement... Pas à grand coup de photo non contractuelle. ;)

 

Je part du principe qu'un client peu tout comprendre, encore faut il lui expliquer correctement en temps et en heure, pas devant le fait accompli, passé 5 mois d'attente, après avoir repris son ancien véhicule lors du retrait de la bâche rouge....

 

Et comme je l'ai déjà dit, faut arrêter de trouver plein d'excuses au pauvre petit constructeur tributaire des méchants sous traitants, faut voir comment ces derniers sont exploités, et comment sont bouclés les contrats, les pénalités de retards et co.

Quand on vois un plasturgiste mettre en place un pont aérien en hélicoptère pour pas arrêter une chaîne de prod et qu'on imagine que ça lui coûte moins cher que les pénalités imposés ca fait réfléchir. Après les sous traitants le savent, c'est les règles du jeu.

 

Mais ca serait pas mal d'appliquer à soit même ce que l'on demande aux autres.

 

Encore une fois au risque de me répéter, je me serait fait brûler vif si je n'avais eu qu'un supplier sur un seul coin du monde... Bon moi c'était différent, en cas de rupture de prod, c'était pas des pénalités de retard, mes clients mourraient, le matériel de santé c'était assez radical, ceci dit le matériel bancaire n'était pas moins exigeant :xan5:

 

Plein de blabla border line j'en conviens mais ce sujet du suivi de livraison du cuir est assez vaste touche à plein de domaine et le constructeur n'est pas à la hauteur de ses ambitions.

 

Surtout qu'il n'est pas dur de prendre les emails de ses clients, et d'automatiser une mailing list d'info, qui pourrait tourner toute seule, tel le configurateur,

 

M. Tartempion nous avons le plaisir de vous informer que votre auto est entrée en production, sauf éléments contraires indépendants de notre volonté et événement liés au transports...

 

M. Tartempion nous avons le plaisir de vous informer que votre auto a été remise au transporteur....

 

M. Tartempion nous sommes au regrets de vous informer qu'en raison d'un problème

donnée la production de votre véhicules... Contactez nous pour de plus amples informations.

 

Et de rediriger les réponses vers le service client qui saura automatiquement qui s'adresse à lui et pourra donner l'impression au client qu'on suit son dossier.

Alors oui en l'avisant de problèmes, le client risque de répondre et de manifester son mécontentement, oui, mais c'est quand même mieux que de faire l'autruche en espérant que ce client ne demande rien jusqu’à ce qu'on l’appelle 3mois en retard pour la livraison.

 

Ça éviterais de ruminer ce sentiment de d'être le dindons dans cette histoire et justement de positiver sur le reste de l'auto qui a par ailleurs fort heureusement plein d'autres arguments pour elle !

 

D'autres le font, je commande souvent des trucs en chine, on reçoit une notification par étape du processus (supplier waiting, packaging, shipping...) UPS sait dire à ses clients quand un colis descend d'un avion passe dans une camionnette et quand il en change.

 

Sans forcément révolutionner la product-chain quand surtout si celle ci est iso, c'est un process qualité produit/client pas nécessairement difficile à mettre en place notament quand on vends enfin s'autoproclame vendeur de produit premium.

 

Et encore aujourd'hui il n'est pas certain que l'on ne laisse pas un client commander en lui assurant qu'il y aura bien les petits logos DS comme sur la photo. C'est là qu'il reste de la démarche qualité à entreprendre, afin de s'assurer et forcer les vendeurs trop souvent souverains dans leurs royaume à prendre un peut en compte et lire ces notes d'information (quitte à les rationaliser un peu), dans mon travail j'ai un système d'émargement, si j'émarge sans prendre en compte l'info c'est pour ma pomme... Et de l'info il y en a aussi croyez moi.

 

Après il y aura toujours des brebis galeuses, vendeurs de cuisines, qui se fichent pas mal de si ça évolue ou pas et qui promettent mont et merveilles en échange d'une signature...

 

Désolé pour le HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mvs78, à ce jour tu as posté 29 messages. Sur les 29 tu te pleins presque à chaque fois. Cela devient lourd.

Nous sommes tous désolé pour toi, mais tu peux écrire encore 20 messages de plus en te plaignant cela ne changera rien. D'autres membres ont eux aussi pas mal de déboires, après le coup de colère passé, ils essaient de positiver.

 

Merci M. le modérateur.

 

Il ne faudrait pas inverser les liens de cause à effet.

Que Citroën respecte ses engagements et j'arrêterai de soulever LEURS ERREURS.

 

Et si je fais ça, ce n'est pas pour me plaindre, c'est pour que ceux qui songent à commander sachent où ils mettent les pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mvs78, je t’invite à relire tes 29 derniers posts. Trop c’est trop à un moment il faut savoir s’arrêter, tu es déçu c’est normal et je le comprends. Tu en veux à Citroën, au concessionnaire, au commercial OK. Tu n’auras pas de logo sur ton cuir, le compteur ne sera pas le même que celui du catalogue, tous cela tu nous l’as dit plusieurs fois. Si à chaque fois que tu dois écrire un post pour rabâcher toujours la même chose, tes posts vont devenir sans intérêt. Ceci n’est qu’une constatation.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mvs78, je t’invite à relire tes 29 derniers posts. Trop c’est trop à un moment il faut savoir s’arrêter, tu es déçu c’est normal et je le comprends. Tu en veux à Citroën, au concessionnaire, au commercial OK. Tu n’auras pas de logo sur ton cuir, le compteur ne sera pas le même que celui du catalogue, tous cela tu nous l’as dit plusieurs fois. Si à chaque fois que tu dois écrire un post pour rabâcher toujours la même chose, tes posts vont devenir sans intérêt. Ceci n’est qu’une constatation.

 

OK, je comprends ce que tu veux dire.

Je reviens vers vous si j'ai des nouvelles infos factuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, je viens de regarder les premiers essais (avec full cuir bien sur), il n'y a que le logo ds sur le haut du dossier qui s'y trouvait, sinon l'intérieur semble strictement identique à la photo de bernic29.

 

Photo dont je parle : Citroën DS4 1.6i THP 200ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Alors, c'est confirmé pour les délais de livraison à rallonge, c'est le cuir intégral qui les justifie !

 

Après l'annonce la semaine dernière par mon concessionnaire, d'une livraison reportée de 30 jours au moins, je suis passé voir le vendeur qui m'a confirmé que c'était l'équipement du cuir intégral qui faisait repousser les livraisons des DS4 .

 

Par contre, je suis fort surpris que lors de la commande, Citroën annonçait un délais qui ne pouvait être tenus. C'est le même délais qui m'avait été donné quelques jours avant par une succursale en me faisant une proposition commerciale.

 

Donc, c'est Citroën qui est en cause, pas les commerciaux de la concession ou de la succursale.

 

Ce manque de communication me semble grave, car si le problème n'était, à l'origine, absolument pas de la responsabilité de Citroën, il l'est devenus . Cachant les soucis avec le cuir, comme si la marque aux chevrons avait été coupable des évènement Japonnais, et ne communiquant pas, comme si ces mêmes soucis relevaient du "secret défense", laissant les commerciaux s'engager sur des délais de livraison qui ne pourraient être tenus..... Ce ne sont plus des erreurs, mais ça devient des fautes industrielles, qui engendrent des supputations ne mettant pas Citroën à l'honneur.

 

Le monde du cuir à ses codes et ses habitudes, que ne maitrisent pas les constructeurs automobiles, soit . Le monde industriel à des clients qui comprennent (même s'ils râlent un peu) quand un problème "majeur" vient désorganiser une production . Mais c'est dans le monde des médiocres que sont cachés ce qui mérite de ne pas l'être et que la clientèle est priée de payer et de ne rien demander de plus; alors que Citroën soit de ce monde là, ça me fait mal !

 

Allez, résumons par une phrase "Ah les peaux de vaches!" .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Déesse-4

Cette option est magnifique c'est pour ça que nous l'avons choisi pour notre DS4.

Seulement elle doit arriver deuxième quinzaine de Novembre, nous l'avons commandée début septembre. Je vais appeler le concessionnaire demain car vous m'inquiétez ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Cette option est magnifique c'est pour ça que nous l'avons choisi pour notre DS4.

 

C'est bien mon avis aussi !

Mais ce qui n'était pas prévu, c'est que ce soit également un frein à la livraison........

 

Le respect des clients passe par une communication claire et honnête, je crains que Citroën avec ses DS4 ne respecte plus ses clients .

Demain les emplois qui ne seront plus assurés faute de commande, ne seront que le résultat de cette politique commerciale très particulière, mais mortifère......

 

Enfin peut-être aura-t-on des DS4 cuir intégral, année modèle 2012 ?.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Déesse-4

C'est ce que je disais, vous me faites très peur :eek: lol

 

Je ne savais pas que ça pouvait être un frein à la livraison ... Mon concessionnaire ne m'a rien dit, et je dois avouer que avant de traîner sur ce forum, je ne savais pas que le cuir Habana avait rencontré autant de problèmes ...

Je n'ai pas eu de coup de fil de ma concession sur un éventuel problème ou retard ... Je leur passe un coup de tel demain, sachant que nous serons le 15 et qu'elle peut arriver bientôt (j'espère du moins).

 

Je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est ce que je disais, vous me faites très peur lol

 

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir peur .

Les "retards de livraisons" semblent être devenus chose courante chez les constructeurs automobiles. Si le modèle souhaité est "ordinaire" les délais sont tenus car des véhicules de ce type sont déjà sur les parcs en attente de commercialisation, par contre dès qu'une option un peu moins ordinaire est choisie ce sont des délais à rallonge car les "fournisseurs" ont du mal à suivre la cadence.

 

Mais c'est tellement entré dans les mœurs, que les commerciaux ont pour habitude "d'offrir" tel ou tel équipement en compensation du retard !.......

 

Cette façon de procéder est scandaleuse et les retards ne sont pas toujours bien importants. Cependant, il me paraît plus honnête d'annoncer que tel ou tel modèle avec telle ou telle option, n'est livrable que sous 3 mois, plus tôt que de faire signer le 20 septembre un bon de commande stipulant une livraison au 30 octobre et appeler le client 3 jours avant l'échéance pour lui signifier un retard de livraison "d'au moins 30 jours..." .

 

Lorsque la 2cv demandait 3 à 4 ans entre la commande et la livraison, les clients le savaient dès le départ et certains repassaient commande d'une deuxième 2cv, lors de la livraison de la première. Citroën n'en a pas moins vendus beaucoup de 2cv...... Je doute que la DS4 fasse la même carrière !

 

Donc ne t'inquiète pas trop, ces retards deviennent une sorte de tradition dans le monde de l'automobile qui est de plus en plus dépendant des sous-traitants .

 

Bonne livraison pour ta DS4, tiens nous au courant et n'hésites pas à venir la présenter dans la discussion appropriée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ceci est un raccourci très simpliste et fondamentalement erroné.

 

Peut-être, mais faute d'information de la part de Citroën, c'est ce qui est dit dans les concessions et succursales.....

 

Pour en revenir au cuir, la production a repris, et les voitures commandées avant début octobre sont normalement en cours de fabrication.

 

Je confirme, ayant reçu il y a un quart d'heure un coup de téléphone de mon concessionnaire pour me dire :

- Je viens de voir que votre DS4 est en fabrication, nous avons le numéro du châssis. Elle sera donc mise à disposition du transporteur à partir du 21 novembre et pourra vous être livrée fin novembre ou début décembre .

 

Donc que @Déesse-4 ne s'inquiète pas trop, les délais de livraisons devraient être tenus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Déesse-4

Bonjour,

et bien comme prévu j'ai appelé mon concessionnaire et j'ai eu raison ^^

elle était prévue pour le 20 novembre, et finalement c'est repoussé au 2 décembre.

C'est assez correct comme retard, j'espère juste qu'il ne va pas s'allonger ...

Il ne sait pas si c'est à cause du cuir, il va se renseigner et demander confirmation pour ce nouveau délai et me rappelle demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

elle était prévue pour le 20 novembre, et finalement c'est repoussé au 2 décembre.

 

Ce délais semble correcte, avec la conjoncture actuelle.

Mais le 20 novembre étant un dimanche, je doute que ton concessionnaire soit ouvert ce jour là . Donc livraison le 2 décembre, nous l'aurons peut-être ensemble ?........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Déesse-4

Ah oui exacte pourtant je suis persuadée qu'il m'a dit le 20, il voulait peut être dire le 21.

 

Oui je nous le souhaite !

, ta livraison est prévue aussi début décembre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ta livraison est prévue aussi début décembre ?

 

Ma livraison initialement prévue le 30 octobre au plus tard ! A donc été reportée de 30 jours......

 

Aujourd'hui l'information que la voiture est en fabrication, avec un numéro de châssis, permet de penser qu'elle sera à disposition du transporteur vers le 21 novembre et donc en livraison client, fin novembre ou tout début décembre.......

 

J’attends des nouvelles du vendeur qui doit me préciser la date dans quelques jours, afin que je puisse faire établir le chèque de banque final .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Déesse-4

D'accord, ta livraison a été pas mal repoussée :/

 

Pas de chance, j'espère ne pas avoir de mauvaises nouvelles/surprises.

 

Bon courage en espérant que tu l'est bien à temps ;)

Pour ma part j'en saurais un peu plus demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.