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Xantia incontinente !!!! (bis)


Invité fabray

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une fuite sur ma xantia hydractive au niveau de la sphère centrale, à l'arrière.

Depuis quelques j'avais remarqué quelques fuites (je pensais m'y attaquer au printemps....) mais aujourd'hui c'est goutte à goutte!!!

Des conseils pour le démontage???? je n'arrive pas à trouver sur la RTA.....

Merci

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Invité mitch59480

bonjour,

 

mettre en position haute, et avec une clé a filtre ou a chaine, tu desserre un bon quart de tour.

 

puis eteindre le moteur, et mettre en position basse ( vehicule sur chandelle bien sur) et la tu peut enlever la sphere, et remplacer le joint si c'est bien un defaut de joint.

 

j'espere ne pas avoir dit de betises, le cas echeant les internautes de ce forum me corrigerons

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T'es sûr ?

Si je ne me trompe pas, s'il y a un répartiteur, c'est à l'avant, ou peut-être parles-tu du clapet SC/MAC ?

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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Merci de vos réponses.

C'est une pièce qui se trouve à l'arrière sur laquelle est branchée la sphère elle reliée aux 2 sphères de suspension,(c'est pour cela que je dis répartiteur) il y a une vis de purge dessus et une sorte d’électrovanne.

Je ferais une photo demain en tout cas la pièce est bien rouillée! Je pense que je vais également la remplacer.

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Comme promis les photos:

vue d'ensemble démontée:

 

http://i70.servimg.com/u/f70/12/90/52/25/th/arrria12.jpg

 

le "répartiteur (très rouillé!!!)

 

http://i70.servimg.com/u/f70/12/90/52/25/th/repart12.jpg

 

La sphère. nous l'avons sortie au burin (il y avait une encoche....)

 

http://i70.servimg.com/u/f70/12/90/52/25/th/share11.jpg

 

Je pensais tout changer (sphère et "répartiteur") car cela semble d'origine. Au remontage rien de particulier???? remise en pression LHM + purge avec purgeur sur le "répartiteur"????

A+

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Bonsoir, ben la voiture à 10 ans et 200 000 KM.........

comment tester la sphère???

Vu l'état du répartiteur je préfère le changer, j'en ai trouvé un propre à la casse. apparemment c'est l'electrovanne (190€ chez citron!!!).

Pour la remise en pression il y a des points particuliers?? (C'est la 1ère fois que j'interviens sur de l'hydraulique....)

Merci de vos réponses.

A+

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comment tester la sphère???

Il faut un appareil sur lequel tu vis la sphère qui permet de tester la pression résiduelle (un "testiboule").

Ca peut se fabriquer avec une pompe HP et un CJDJ de BX.

Si tu changes la sphère, remet une soucoupe Citroën ;)

 

si au niveau de chaque tuyau qui "rentre" dans le "répartiteur"

Au niveau des gros tuyaux : non il n'y a pas de joint, c'est une portée conique.

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Bonjour,

Ok, merci pour l'info pour le test....

 

De mémoire il n'y a pas de joints (tout est remonté....)

 

Il me reste plus qu'à remettre en pression. Je pense que ce n'est pas trop compliqué...

A+

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Bon c'est bon, elle est remontée....elle fonctionne correctement.

Dernière question le nouveau répartiteur est un peu différent: l'ancien avait une sorte de petit purgeur alors que sur le nouveau il y avait un tuyau qui sortait, j'ai remis le purgeur....

Mon père a récupéré la pièce chez un copain à lui (gratuit!!!!)

PS: est-il possible de démonter l'electrovanne?

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C'est pareil : tres simple.

 

Ingrédients :

 

- Etau

- Clé en T

- Douille de 24mm

 

Maintenir l'EV sur l'etau, et dévisser, à l'aide de la clé en T + la douille de 24mm comme ceci :

http://img10.hostingpics.net/pics/751751Clip.jpg

 

De cette façon, la partie la plus solide est maintenue par l'étau.

La clé en T permet un desserrage avec un couple symétrique.

 

Vous pouvez aussi utiliser une clé à pipe de 16mm pour maintenir cette partie sur l'etau.

Dans ce cas, c'est vraiment tres efficace : l'EV est ainsi maintenue solidement, sur les 6 pans, et non 2.

 

Coté douille de 24mm, la pièce ressemble à de l'aluminium ou qque chose comme çà. En tout cas, cette partie-là ne doit pas etre fixé sur l'étau, car risque d'endommagement de la pièce.

 

J'en ai déjà fait l'expérience : cette partie s'est littéralement brisée, en serrant avec l'étau et en devissant.

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Un douille longue de 24mm, c'est l'ideal.

 

Si pas disponible, une douille de 24mm standard peut convenir, en insérant un collier en cuivre entre la douille et la clé en T.

Pourquoi ? parce qu'avec une douille de 24 standard, la clé en T risque de toucher la base de l'EV (là où se trouve le petit filtre en cuivre), et donc de l'endommager.

 

Pour fabriquer le collier en cuivre, c'est tjrs tres simple :)

 

Dénuder un cable puis extraire le fil de cuivre (env 1mm de diametre).

Enrouler le fil de cuivre (2 tours suffisent) puis l'insérer entre la clé en T et la douille.

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Bonsoir j'ai pas tout compris des explications d'Hector2001 ( une douille de 24mm standard peut convenir, en insérant un collier en cuivre entre la douille et la clé en T).Mais dès que je récupère l'electrovanne j'essayerais.....
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Voici une vue approchée du "filtre" dont je parlais (qui ressemble à du cuivre).

On voit aussi les 2 joints extérieurs (en vert) :

 

http://img10.hostingpics.net/pics/763746filtre.jpg

 

Voici le fil de cuivre, que j'ai installé sur la clé (à cliquet, dans cet exemple, car je n'ai pas la clé en T sous la main). Cela évite que le bout de l'EV ne touche le bout de la clé.

Si vous avez une douille longue de 24mm, le fil de cuivre n'est pas utile.

http://img10.hostingpics.net/pics/785302cuivre.jpg

 

La douille installée sur la clé :

http://img10.hostingpics.net/pics/376151MG0985.jpg

 

Démontage des éléments de l'EV :

(en bas, on fixe l'EV sur un étau, avec si possible une clé à pipe de 16mm)

http://img10.hostingpics.net/pics/314217extrac.jpg

 

Et voici ce qu'il y a dans l'EV :

J'ai positionné les différents éléments, dans l'ordre.

La photo est en haute résolution, pour une meilleure visibilité !

 

http://img10.hostingpics.net/pics/357798MG0774.jpg

 

En espérant que ces infos puissent vous être utiles.

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