Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Chargeur de batterie


Invité Deathmatt35

Messages recommandés

Invité Deathmatt35

J'aimerai recharger ma batterie correctement car le matin mon démarreur tourne lentement et il y a quelque temps en mesurant la tension aux bornes de la batterie c'était pas jojo (mon alternateur charge bien).

Est ce que quelqu'un proche de Bain de bretagne ou Rennes aurait un chargeur à me prêter ? ou louer (disons 5€) ?

Je l'ai ouverte pour regarder le niveau de liquide. Il semble bon mais en fait j'avais pas vu de reperds mini/max. J'avais peut être mal regardé, je re regarderai pour être sur. Dans le pire des cas je changerai la batterie, mais si je peux économiser 100€ et éviter de balancer tous ces polluants à la casse je serai doublement ravi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité equi-nox
Si ton alternateur charge bien, je ne vois pas l'intérêt d'insister en utilisant un chargeur (qu'il vaut mieux avoir en réserve de toute façon). Le plus simple et le plus sûr est d'acheter une batterie neuve. Le magasin te reprendra l'ancienne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

L'alternateur ne peux a priori pas recharger correctement une batterie qui a été fortement déchargée (ce qui a été son cas). Si j'étais certain de pouvoir la récupérer en utilisant un chargeur j'en achèterai un. Mais comme je ne suis effectivement pas certain je préférerai on trouvez un en prêt et éventuellement après investir dans une batterie (100€).

Pour le recyclage la déchetterie près de chez moi les récupère donc pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Avant d'essayer de recharger ta batterie, essaie de la tester avec un multimètre, d'abord le matin à froid, tu ne dois pas avoir moins de 12.5 volts, sinon elle est déchargée ou morte et ensuite mesure la charge de ton alternateur moteur tournant d'abord au ralenti, tu dois avoir autour de 14 volts sans dépasser 14.5-14.7. Ensuite à 2000 tm, puis au ralenti avec le maximum d'accessoires allumés, la tension doit varier très peu.

Ces chiffres peuvent être légèrement différents en fonction de la température !

Si tu as roulé un peu la veille, donc batterie ayant chargé, le matin ta rension doit être au minimum de 12.60-12.70. Une batterie chargée à 100% indique environ 12.80. Si tu n'as pas ces chiffres ta batterie n'est pas loin d'être morte !

La recharger, c'est bien, mais uniquement si la décharge a été accidentelle, par exemple feux restant allumés. Autrement l'alternateur doit faire le nécessaire pour une recharge normale, sur quelques kilomètres. Sinon une recharge ne va servir que deux ou trois jours !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Merci pour tes conseils mais comme dit plus haut la batterie a déjà été testée. Elle ne tient plus la charge. Après un bon trajet elle m'indiquait 12.3/12.4 je ne sais plus. Moteur allumé j'ai plus de 14 et moins de 14.5. Je ne l'ai jamais testé le matin à froid. Mais le matin le démarreur tourne lentement puis accélère et ça démarre. Dans la journée même moteur froid ça démarre plutôt bien. Ce matin il faisait 9°C et elle à bien démarré (démarreur tourne quand même lentement). Je pense que les bougies neuves aident aussi.

Comme pour le moment elle me permet encore de démarrer le matin et que on se dirige bientôt sur le printemps (et donc des températures plus douces...quoi que 9°C c'est déjà bien doux!) je préfère repousser cette dépense de 100€ pour l'investir ailleurs comme par exemple dans des sphères neuves;).

Si une recharge de la batterie permet d'améliorer la situation je suis preneur :PP mais si ça ne change rien dans l'optique ou je ne compte pas acheter de chargeur alors je n'aurai rien perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un alternateur et qui fait son travail et une batterie en bonne santé ne devraient pas avoir les symptômes que tu décris. Moi, franchement, je préfère une batterie neuve plutôt que de gérer les petits problèmes liés à des caprices de batterie( va t-elle démarrer correctement ou non, est elle bien chargée ???)

Ca coute plus cher c'est sur, mais ce sont des soucis en moins de ce côté là et une garantie de deux à cinq ans

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi ce problème de démarreur qui ne tourne pas bien vite au début.

 

J'ai changé la batterie, et c'est resté pareil, petit ou long trajet, été ou hiver...

 

Je pense à un problème de démarreur, d'autant que le fiston, qui a la même auto que moi, n'a pas le souci.

Je m'en occuperai un jour, et surement quand je serai en panne. En attendant, il y a toujours quelqu'un sur le siège de droite pour pousser...:D

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

J'essaierai un matin de la démarrer avec les câbles est un moteur allumé maintenu à 2000tr/min.

Le démarreur tourne lentement que la matin : soit il n'aime pas le froid, soit la batterie n'aime pas le froid, ce qui me parait plus probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Quel age ? Euh je dirai vieille mais je n'en sais pas plus !

Pour le prix de la batterie : la Bosh 96€ en promo au super U (125€ chez carrefour), la carrefour 100€ et la super U ben y avait pas le bon modèle l'autre jour, j'y retournerai mais ça doit être à environ 75/80€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais une batterie sèche sur mon auto que j'avais acheté ! J'ai fait plus de 2000 kms et rien à faire, le démarreur tournait pas forcément super vite (mais ça allait quand même) et quand j'ouvrais une vitre ou autre ça tirait pas mal dans les feux ! J'ai décidé de la charger totalement et bah croyez moi c'était le jour et la nuit, même 6 mois après elle carburait encore ! Bon ensuite j'ai vendu la voiture avec la batterie donc bon ^^

 

Idem avec la batterie sur ma xantia (celle qu'il y avait lors de l'achat), plus de 1000 kms et elle avait toujours beaucoup de mal, j'ai bien remis de l'eau etc, rechargée totalement sur secteur et depuis c'est nickel même quand il fait très froid.

 

Quand on dispose d'un chargeur je trouve que ça vaut le coup d'essayer. Il faudrait que je regarde si je peux te prêter le chargeur mais il me semble que mon père l'a prêté à mon cousin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Quand on dispose d'un chargeur je trouve que ça vaut le coup d'essayer. Il faudrait que je regarde si je peux te prêter le chargeur mais il me semble que mon père l'a prêté à mon cousin

 

Si tu pouvais ça serait génial et ça nous fera l'occasion de se rencontrer ! Pour l'eau comme dit il faut que je regarde ça plus sérieusement, j'imagine qu'il y a des repères quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a des repères (du moins le repère maxi). Dès fois c'est pas super facile à voir ...

Je vais faire mon possible mais je ne te promet rien mon cousin habitant dans le 22, pas évident de le voir (si c'est bien lui qui a le chargeur)

 

Mais bon si ta batterie est réellement morte ça servira pas à grand chose ... C'est pour ça qque tu cherches que quelqu'un t'en prête un ;) (ça sert à rien d'investir pour pas grand chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Tu as tout à fait parfaitement bien compris la situation (et puis à part moi dans mon entourage personne ne pourrait en avoir besoin à priori... voitures ou batteries neuves). D'un autre côté à carrefour 30€ le chargeur automatique ce n'est pas la mort.

Si il manque du liquide je compléterai et j'achèterai peut être le chargeur du coup (si il manque du liquide je pense que ce n'est pas étonnant qu'elle tienne mal la charge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, prends les sur oscaro :) (pas chers)

Par contre attention ! Une xantia hydractive dure ne veut pas dire que les sphères sont foutues, ça peut être venir des diodes de roues libres (j'ai moi même ce problème et il faudrait que je répare ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Elle n'est pas franchement dure, d'ailleurs vu ce à quoi je suis habitué je la trouve même plutôt souple. Mais je la trouve un peu sèche surtout de l'arrière sur les bosses. Et elle déscend pas mal de l'arrière à l'arrêt (pendant la nuit notamment) j'imagine que c'est la sphère anti affaissement qui est usée. Quoi qu'il en soit après 118.000km et 10ans elles méritent bien d'être remplacées je pense. Vu l'état du LHM l'entretien de l'hydraulique n'était visiblement pas une priorité de l'ancien propriétaire (le conseil général).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui possible ... J'ai changé mes 4 de suspensions + l'anti affaissement et le LHM (Marron dégueulasse, d'origine avec de belles particules noires tu n'imagines même pas !)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Tiens voilà mon LHM. Je n'ai pas fais de photo des filtres. Ils n'étaient pas mort mais bien sales quand même.

Pour les diodes de roue libre on pourrait se faire une après midi à s'en occuper. Tu soudes bien ?

Sinon as tu fais la modification du neiman (avec relais pour le soulager et éviter qu'il ne tombe en rade) ?

 

 

http://www.zimagez.com/miniature/imag003628.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai le mien c'était à peu près ça ^^ Euh bah j'ai pas soudé depuis des années donc bon :S

Non je n'ai pas fait la modification, elle consiste en quoi cette modif ? Jamais entendu parler d'un problème la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet ça me rappel quelque chose maintenant :PP Il faudrait peut-être songer à le faire si le problème est fréquent. Perso je n'ai pas de soucis depuis que j'ai la mienne :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Pas de soucis non plus mais c'est comme pour la diode de roue libre. Quand ça marche on est content, quand ça marche plus on regrette de pas avoir fait la modif... la différence étant que si le neiman crame il faut le changer. Pour la diode de roue libre la modification peut être préventive ou curative selon le cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.