Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probleme hydrauliqe xantia hydractive


Invité mitch59480

Messages recommandés

Invité mitch59480

Bonjour,

 

Je souhaiterais un peu d'aide pour résoudre mon problème sur ma Xantia 2.0 HDI 110 hydractive.

 

C’est un véhicule que je possède depuis 2 ans, et l'an dernier je trouvais les suspensions un peu dur, j'ai donc remplacé toutes les sphères, sauf l'anti-affaissement. Il y a eu un léger mieux mais de très courte durée.

 

Et la ce week-end, j'ai remplacé les sillent-blocs de suspension, mais malheureusement, impossible de démonter les rotules de barre stabilisatrice, donc solution radicale chalumeaux et hop " a dégager " histoire de pouvoir finir mon véhicule et la remettre sur ces roues.

 

Chose que je ne savais pas, c'est que la tringle de réglage de hauteur et prise sur cette barre stab. donc plus de réaction avec la manette de contrôle de hauteur. Pas de panique je fonce chez mon revendeur de pièces et hop 2 rotules neuves.

 

Je décide par la même occasion, de remplacer mon LHM, et la problèmes :

 

*la direction est devenue dure

*réaction à la pédale de frein moins réactive

*le véhicule réagit beaucoup moins vite à la monté et la descente qu'auparavant.

*suspension tjrs un peu trop ferme à mon gout (mais bon, cela n'est pas le problème majeur).

 

 

Afin de résoudre le problème de réactivité de la monté et de la descente du véhicule, je pense: mettre la xantia sur une fosse, mettre en position haute, desserrer un peu les boulons de fixation de barre stab/bras de suspension, afin de libérer la barre stab. Puis la mettre en position normale de route et enfin tout resserrer. Qu’en pensez-vous???????

 

J’attends avec impatience vos avis pour mon véhicule

 

D’avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon, on va commencer par le début, et le plus facile à corriger :

 

En redémarrant après changement de LHM, il faut faire tourner le moteur purge CJDJ ouverte pendant quelques minutes, avec un peu de régime, pour évacuer tout l'air présent dans la durite d'aspiration de la pompe hydraulique.

 

S'il n'y a pas d'amélioration côté direction et si tu as changé ton LHM comme il faut, c'est-à-dire en démontant ton réservoir, cette durite a peut-être travaillé. Vois s'il n'y a pas une prise d'air, ce qui est en général le diagnostic d'une direction dure et d'une certaine flemme à se lever.

Après, il faut purger les 4 étriers de freins : il doit y avoir de l'air dans le circuit.

 

Après ca normalement, tu dois récupérer une direction souple et une temps de montée correct.

 

Change la sphère d'anti-affaissement, c'est mieux pour le freinage.

 

Pour ce qui est de la barre de stab : Ce que tu veux faire ne servira pas à grand chose, et excuse-moi, en fait, à rien.

Fais plutôt un réglage de hauteur de suspension, et tu auras des chances de récupérer de la souplesse. Il doit y avoir un tuto sur le site...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu en as profité pour nettoyer les 2 filtres à l'intérieur du bocal LHM ?

 

Essaie aussi de nettoyer/graisser les correcteurs de hauteur AV et AR.

 

Quels marques de sphères as-tu installé ?

 

Pour ma part, j'avais fait installer (à l'époque...) des spheres EUROREPAR.

Garanties 1 an. Au bout de 1 an et 3 mois, elles étaient nazes.

 

Certains disent que les multicouches Citroen tiennent lontemps, mais elles coutent plus chères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mitch59480

oui bien sur filtres nettoyés !!

 

spheres reconditionnées de marque dasylva il me semble.

 

pour purger l'air dans le circuit, via la vis du CJ/DJ, pendant plusieur minutes comme indiqué un peu polu haut, en quelle position faut il mette le vehicule ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quelle position, mais mets-toi en position basse de préférence parce que de toutes façons la voiture va descendre.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mitch59480

bon hier, apres avoir depressurisé a plusieur reprise, plus une petite purge avant (fite fait), le véhicule se comporté pas trop mal et direction ok !

 

ce matin direction dure !!!!!! que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les multicouches sont garantie 10 ans par citro... mais pas toujours disponible et pas pour toutes les sheres : apres il y a les soucoupes de C5 equivalentes. un beau topic sur le forum à ce sujet faire une recherche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mitch59480

je viens de refaire un essai long parcours !

 

la direction est bonne à chaud

les suspensions, sont un coups "convenable",un coups trop dure.....

les freins ont un temps de réaction: pression constante réaction d'environ d'une demi second

 

bien plus longue qu'auparavant pour passer de position basse a haute et vis et vers ça.

 

question: le CJ/DJ dois claquer à quel intervalle ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, en fait, c'est surtout l'arrière qu'il faut purger, parce que c'est la pression du LHM de la suspension AR qui fait le freinage AR...

Pour la purge, pas besoin de fosse, ca se fait en position haute, sur cric, roue après roue, et avec un manche à balai coincé entre la pédale de frein et l'appuie-tête (tu règles la pression sur la pédale avec la position du siège).

 

Trop long pour passer de position basse à haute + direction dure = Pb de prise d'air à l'aspiration.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mitch59480

ok! je fait la purge des 4 etriers ce week, si le temps le permets.

 

j'ai passer un coups de karcher hier soir, comme ça je pourrais verifier l'etat de mes tuyaux au niveau du bocal lhm. des fois que j'aurais abimé une durite en changeant mon lhm.

 

il faut imperativement demonter les roues, pour purger ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut imperativement demonter les roues, pour purger ??

 

Sur cric, oui (mets quand même la roue démontée sous le chassis comme sécurité). C'est quand même plus facile, tu n'as pas besoin de fosse, et ca te permet de voir où en est l'usure des plaquettes et disques.

 

Et si par hasard, euh, non ! : Si comme d'habitude, du LHM coule sur les disques :mad:, c'est plus facile à nettoyer.:PP:d

Nettoyant pas cher : acétone et papier essuie-tout (genre Salopin ;)).

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mitch59480

ok ! merci, mais les freins av ont 20000kms XD

 

et pour le lhm, je branche un tuyau relié a un bidon.....donc cela reste propre

 

peut on faire une purge vehicule sur pont 2 colonne ??? donc roue dans le vide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mitch59480

ok! voila je viens de faire la purge des 4 etriers, verdict:

 

à priori pas de bulle d'air

direction ok

freinage tjr avec un petit temps de reaction, mais deja bcp mieux

par contre pour passer de basse à normale pres d'une minute (un peu long je trouve)

et je trouve tjr les suspension AR dure (meme petit defauts de route, les trape d'acces au feux AR dans le coffre vibre)

 

il y a t il d'autre purge a effecter ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le freinage :

 

Je pensais aux plaquettes AR. Devant, il y a une alarme d'usure.

 

A l'arrêt, moteur en route, enfoncer la pédale de frein à fond pendant plusieurs secondes, et plusieurs fois : ca rapproche les plaquettes des disques AV, et donc ca diminue le temps de réponse.

Change la sphère anti-affaissement. Son rôle est essentiellement d'avoir une réserve de pression pour les freins AR quand les clapets anti-affaissement sont fermés, pas de maintenir la voiture en position route.

 

Pour la suspension, vérifie la hauteur de caisse, ca influe sur la raideur.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mitch59480

pour les plaquettes, de freins AV et AR RAS !

 

je vais voir pour trouver une sphere anti affaissement !!!! ( encore des frais...)

 

pour le controle de hauteur :

 

quel est la hauteur AV et AR idéal, et quels sont les points de mesure ? ainsi que la procedure exact pour ce controle ?? en sachant que lorsque le moteur tourne, véhicule à l'arret, l'arriere a tendance à baisser, puid remonte quand je suis pres a partir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mitch59480

les freins AV et AR sont ok!!!

 

quel est la procedure de controle de hauteur de caisse ?? et quels sont les points de mesure ??

et enfin quel est la hauteur idéal pour une suspension confortable ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.