Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Témoignage : montage de sphère pour Xantia sur Hydractive II


bib-raziel

Messages recommandés

Bonsoir, ce matin j'ai fait comme belphegor, j'ai mis comme sphères de vérins AV-AR celles prévues pour Xantia non-Hydractive Phase I (avant 1995)

 

Donc 70 Bar (au lieu de 50) pour les sphères avant, et 40 derrière (au lieu de 30)

 

j'ai changé aussi les sphères Hydractive, en mettant celle préconisée.

 

J'ai pris la marque Da Silva (39€ l'unité chez mon revendeur pièce-auto habituel)

 

Au niveau souplesse, c'est beaucoup plus souple qu'avec les sphères préconisées, sans pour autant provoquer spécialement de roulis supplémentaire, peut-être un peu en mode normal, mais en mode Sport j'ai cravaché (les escargots ont pas le temps de se coller aux roues !) un peu en rentrant chez moi pour voir, pas un pet de roulis de plus que d'habitude, et là voiture tiens toujours autant la route, pas de problème.

 

Mais maintenant derrière c'est tellement souple, que même en prenant place au volant (moteur tournant position normale) le cul de la Xm baisse :buzz:

 

Au niveau freinage, en mode souple la Xm plonge normalement, comme avec les sphères d'origine, je n'ai rien remarqué de particulier.

 

Mes anciennes sphères étaient des IFHS, montée depuis 3 ans : c'est leur durée de vie je m'aperçoit, car la voiture était devenu super tape-cul (là elle re-vit !) la sphère de vérin Avant-droite était carrément HS car une fois dévissé elle a pissé du LHM un bon moment !

 

Celle du CJ/Dj à l'air de tenir (elle a 3 ans aussi, IFHS aussi), car il ne claque pas souvent, donc je ne l'ai pas changé.

 

Enfin pour résumer, je n'ai noté aucune modification du comportement de la voiture, qui pourrait mettre en jeu la sécurité.

 

Voilà si ce petit retour d'expérience peut aider ! Bonne soirée :)

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 1 mois après...
Invité clem205

salut,

 

Je prends note de tout ca!

De mon coté je me demande si mes sphères qui ont 3 4 ans ne commencent pas a fatiguer aussi... un peu decu par leur durée de vie!!

Sinon est ce qu'il ne vaudrait mieux pas mettre des sphères plus confortable sur les sphères centrales/ de souplesse afin d'améliorer le mode confort sans toucher au mode sport?

 

A moins qu'on ne puisse monter d'autres sphères que celles préconisées en lieu et place des sphères centrales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut clem205,

 

Si tu peux regonfler les sphères alors pas de problème pour celles de régulateur AV et AR.

 

Il est possible de monter des 500 cm3 (régulateurs AR des breaks) et de les gonfler à n'importe quelle pression pour faire des essais. Elle sont à 40 b. d'origine.

 

Sur ma voiture j'ai depuis peu une 500 cm3 gonflée à 70 b. à l'avant, il y a un léger mieux mais je pense qu'il faut affiner la pression (peut-être 75 b.)

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également dans l'intention d'augmenter la pression de mes sphères sur ma V6 12s... marre d'avoir une hydraulique à peine plus confortable qu'une 605 ou une R25...

 

Pourquoi parles tu de sphères de "Xantia" ?? Pourquoi pas de la sphère d'Xm non hydractive (elle aussi à 70 bars ?).

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité YREM74

Bonjour à tous!

 

Pour le montage de sphères non hydactive sur une hydractive je ne pense pas que cela soit compatible compte tenu des différences importante entre les diamètre des trous d'amortisseur:

0.6 à 0.7 en hydractive

1.2 à 1.5 en non hydractive

 

La vitesse d'amortissement n'est pas la même et en mode sport il doit y avoir une difference de comportement du vehicule!!

 

Aujourd'hui suite à une suspension arrière qui se dégradait, j'ai monté sur les deux vérins AR des sphères avant d'hydractive:

-Pression dans les sphères 40 bars au lieu de 30

-Volume de la sphère 450cm3 au lieu de 400

-Diamètre du trou d'amortisseur 0.8 au lieu de 0.7

 

La voiture semble mieux absorber les dos d'âne à l'arrière.

Est ce dû à la variation de pression , de volume ou de l'amortissement , je n'ai pas les compétences dans cette matière pour donner un avis technique.

 

Il reste à améliorer la souplesse de la suspension avant en montant une sphère de 500cm3 comme l'indique "Arena Volcanica"

 

Affaire à suivre.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je viens d'essayer des sphères AV de BX (tarage d'origine 55 b.) que j'ai gonflé à 30 b. et montés à l'arrière de ma Xm hydractive.

 

Mais là, je trouve ça un peu trop. L'arrière se lève sur coups de freins appuyés et même quand on recul et il s'écrase à l'accélération. Vraiment trop mou. :b_green:

 

De toute façon il faut que je cherche à améliorer l'avant car j'ai toujours trouvé l'arrière plus confortable que l'avant sur ces hydractives.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens de m'apercevoir que les Xm I hydractives jusqu'à l'OPR 5928 sont équipées d'origine d'une sphère 500 cm3 70 b. sur le régulateur AV.

 

La référence chez Citroën de cette sphère est 75 520 295.

 

Cela peut être intéressant pour ceux qui n'ont pas l'outillage pour regonfler.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Aujourd'hui, j'ai fais un essai avec les sphères AV (400 cm3) gonflées à 60 b. et la sphère de régulateur avant (500 cm3) gonflée à 80 b.

 

Résultat : légère amélioration.

 

En fait je pense que pour réellement gagner du confort en mode "normal" il faudrait pouvoir jouer sur le diamètre des trous des clapets amortisseurs des régulateurs d'hydractive.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité YREM74
De toute façon il faut que je cherche à améliorer l'avant car j'ai toujours trouvé l'arrière plus confortable que l'avant sur ces hydractives.

 

Bonjour à tous !

 

Effectivement l'AV parait plus ferme surtout sur les dos d'âne pris à 60/70 Km/h , ceci est peut-être dû à la masse du véhicule sur l'AV?

 

Augmenter le volume et la pression de la sphère de régulation peut sembler améliorer la souplesse mais pour augmenter les diamètres des amortisseurs de régulateur il faut démonter entièrement le régulateur et être équipé de forets de petit diamètre calibrés, pas facile à trouver.

 

Affaire à suivre

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y aurait aussi la possiblité de monté à l'avant un régulateur arrière de Xantia berline. Le diamètre du trou passerait de 1,25 mm à 1,3 mm mais je ne suis pas sûr que la différence soit flagrante avec si peu d'écart.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité YREM74

Bonsoir

 

Effectivement cela semble faible mais la difference se juge sur la section du trou:

1.25-->1.3 = +4% sur le diametre

1.25²--> 1.3² = +8% sur la section

 

En passant les sphères arrières de 0.7 à 0.8 j'ai eu un gain de 30% sur la section et le confort est meilleur (plus souple)

Sur l'avant les possibilités sont limitées car les sphères non hydractives multiplient la section de passage par 4.

 

L'idéal serait de monter des sphères 450 Cm3 avec un passage en 0.9!!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Il y aurait un autre essai à faire mais seulement si on dispose de l'outillage pour regonfler les sphères.

 

Il faudrait gonfler des sphères de Xantia à 55 b. et les monter à l'avant.

 

Les sphères en question sont les 95 666 862 de 400 cm3 30 b. diamètre du trou 1 mm montées à l'arrière des Xantia 2.0 i et 1.9 td non hydractive jusqu'à l'OPR 6778.

 

Le diamètre du trou passerait ainsi de 0.8 à 1 mm à l'avant.

 

Comme l'a dit DSVince, il se peut que les autres caractéristiques de l'amortisseur soient différentes mais il s'agit d'essais.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas évident cet hydractive ! je la trouve dure sur des petites inégalités, ce qui est dommage. Mais je dois prochainement remettre à la pression les sphères. On verra ce que cela donne.

 

Merci de nous faire partager vos expériences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le regonflage, tu devrais sentir une différence. Les sphères perdent de leur pression lentement et on ne s'en rend pas vraiment compte.

 

Si un jour je trouve une solution miracle pour améliorer la souplesse à l'avant sans avoir trop d'écart en la position normale et la sport, bien évidemment je vous tiendrai au courant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.