Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

couinement a froid,puis disparait moteur chaud


Invité fandeti

Messages recommandés

bonjour a tous; nouvellement inscrit sur le site,posesseur (ou plutot ma copine) d'une xantia monaco(version allemande je crois) 1.9td de 1997. a ce jour fonctionne plutot pas mal. avant de m'inscrire sur ce forum celui ci m'a permis de regler certains soucis comme par exemple le probleme de ventilation qui etait du au neimann. bref un excellent forum je pense. apres avoir lu les sujets de discussion concernant 'couinement a froid' je n'est pas trouvé exactement la meme chose que mon soucis,donc je me permet d'ecrire ce message afin de pouvoir m'aider. a savoir un bruit de couinement au demarrage a froid,qui disparait quand j'accelere et qui revient au ralenti ou quand j'apppuie sur la pedale d'embrayage pour passer la deuxieme (faible vitesse)et moteur toujours froid par contre une fois le moteur chaud ,plus aucun soucis de bruit! :( . la courroie a l'air bien tendue, a votre avis:poulie damper ou galet tendeur merci pour ceux qui pourront m'éclairer avant de tomber dans les mailles du concessionaire!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour,tout d'abord merci au moderateur pour avoir mis mon sujet au bonne endroit,etant nouveau sur le site,j'ai pas fait attention. pour repondre non le bruit le fait meme par beau temps.je dirais meme qu'il s'est accentué au fil des mois mais toujours a froid et toujours a basse vitesse.j'ai pas trop regarder mon compteur de vitesse,mais je dirais de 0 a 35km/h
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas le 1.9td mais sur ma HDi on à trouvé la pompe à eau pour responsable!

Pour incriminé ou discriminer la courroie ou tendeur, on l'avait déposé et fait tourné le moteur. Le bruit continuait donc c'était coté distribution. Et c'était la pompe à eau! pou mon cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Souvent c'est la courroie d'accessoires usée et/ou mal tendue qui couine à froid tant que l'alternateur débite à fond pour recharger la batterie après la nuit et le démarrage du matin.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité excalybur
A froid, faire un repère a la craie sur la poulie damper ( un trait sur le rayon, du bord extérieur, jusqu'à la vis de fixation) Met en marche quelque minutes et stoppe le moteur. Si le trait est décalé : poulie damper HS.

 

Pour le 2.1TD je me rappel que cela marche avec le repère ainsi mais est-ce la même chose pour le 1.9TD? Je me pose la question en tout cas ce repère n'indique rien sur le 2.0 L HDI puisque la poulie est 'crantée' dans le caoutchouc. Mais ça fait un drôle de bruit de tôles qui vibre. Donc suivant les évolutions le diag changent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a vrai dire ,pour la poulie damper je l'avais changer sur mon autre voiture perso,une peugeot 605 td et le bruit etait different.c'etait un bruit strident en continu a froid pendant plusieurs minute et apres plus rien. là cet different le bruit n'est pas le meme et n'est pas continu il est plus ou moins fort.j'ai pris la voiture ce matin et (toujours a froid)je me suis rendu compte que meme en 3è vitesse au moment ou j'appuis sur l'embrayage pour retrograder en 2é,c'est a dire au moment ou le moteur est en roue libre le couinement reapparait,je rapelle que ceux ci est en vitesse basse,pas plus de 50km/h,j'ai juste été faire des course en bas de mon village.merci encore aux personnes qui me donne des pistes pour reparer mon probleme;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
rebonjour a tous, alors pour mon soucis,il y avait un fuite sur un joint de la pompe hp qui soit disant mouillait la courroie,on ma reparer ce joint ainsi que le changement de la courroie,mais le bruit continue a froid! par la meme j'ai reglé un autre probleme qui etait un bruit de "cloc cloc" sur route degradé(j'ai changé les deux bielletttes de barre stabilisatrice et plus de bruit) maintenant que la courroie est neuve et fuite reparé quel autre piece pourrait etre mise en cause.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ta direction reste correctement assistée lorsque tu as ce bruit ?

 

La mienne m'a fait le coup plusieurs fois : soit peu de temps après le démarrage le matin lorsque le temps est très humide : j'accélère un peu le moteur, vers 2500 tours, et le bruit part assez vite (la courroie sèche, sans doute).

Elle me l'a aussi fait 2-3 fois en virage vers la droite, au passage d'une grosse flaque d'eau ; là ça fait tout drôle, l'assistance coupe d'un coup ! heureusement ça ne dure que quelques secondes... depuis j'évite les grosses flaques à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas je penche pour le galet tendeur automatique, le mien a une vibration caractéristique vers 1200 tours qui s'entend très nettement en hiver, un genre de grognement, alors qu'en été plus rien d'audible. A suivre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'était le galet tendeur et le ressort même du galet qui était mort. Mais quand c'est le ressort (ou plutôt le palier du ressort), ça fait en plus un bruit de cymbale dans l'habitacle (le hayon de coffre entre en résonance) lorsque le moteur tourne à vide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,la voiture est enfin repareé. il s'agissait effectivement du galet tendeur et son ressort,mais la facture a augmenté car la poulie damper etait aussi en mauvais etat,et il y avait encore une fuite dans le corps de la pompe hp du coups l'huile coulait sur les elements inferieur.tous ceci a été reparé. finalité facture a 1097 euros pour changements: tendeur et ressort,poulie damper,courroie d'accesoire,reparation pompe hp(entiere);une durite plastique assez longue qui part de la pompe et qui va a plusieurs endroit dont le bocal de remplissage de l'huile hydraulique. merci pour toute les personnes qui ont pu m'aider.la facture est saleé mais je suis content du resultat final.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.