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[TECHNIQUE] Bruits perturbants sur DS 23


Invité gobsgarou

Messages recommandés

Invité gobsgarou

Bonjour,

 

Je roule depuis 12 ans avec une DS 23 Injection de 1973.

Je la dépose pour une rénovation complète chez mon garagiste qui me la rend une année après avec de cruelles déceptions...

 

En remontant le moteur 23 Injection, il constate une panne complexe qu'il ne semble pouvoir aisément réparer. Aussi il me propose un échange de moteur avec un carbu 23 en m'assurant que sa puissance sera pour ainsi dire identique au 23 Injection.

 

Depuis deux mois que je roule à nouveau, j'ai constaté de nombreux problèmes devant lesquels le garagiste se sent impuissant.

 

Les plus essentiels.

 

J'ai effectué avec ce "nouveau" moteur 1.500 KM et j'ai une consommation en essence de plus de 20 litres au100km! (avec le moteur Injection, je réalisais 12 litres). Je roule à la SUPER 98+ et j'ajoute un additif.

 

Quelqu'un aurait-il des informations sur cette consommation abusive et des conseils pour la réduire ?

 

La puissance entre le 23 carbu et le 23 Injection est très marquée.

Cela est-il normal ou est-ce dû à une anomalie du moteur carbu (mauvais réglage ou moteur usé)?

 

Un bruit assourdissant et anormal provenant de mes roues avants se produit en roulant. Le garagiste prétend que c'est bruit est provoqué par la boite de vitesse qui n'ayant pas roulé durant une année est encrassée. Ce bruit devrait disparaitre au fil du temps.

Je suis fort septique sur cette explication car lorsque je roule dans une pente au point mort ou en débrayant le bruit est toujours bien présent. En plus, je le situe réellement au niveau des roues avants.

 

Quelqu'un aurait-il une idée de la cause de ce bruit?

 

Le garagiste m'a placé un pot d'échappement en inox. Sa sonorité est vraiment forte et peu agréable à l'oreille.

 

Est-il vrai que les pots en inox sont si bruyants? Quelqu'un aurait-il une technique, un truc pour atténuer ce vilain bruit?

 

J'habite Liège enBelgique. Connaitriez-vous de bonnes et fiables adresses, spéciales Ds, en Belgique ou en France?

 

Je précise que mon garagiste est "spécialisé" en DS. Mais je dois constater que lorsque qu'un problème hors norme surgit il semble dépasser.

 

D'avance un grand merci pour vos réponses et votre aide.

Cordialement.

 

Michel

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Invité Houston
mouarf l'a pas l'air bien compétent!! je peux pas trop t'aider, j'ai eu une ds 20, mais moi j'irais gueuler dans le garage pour recupérer le moteur et finir les réparations!
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Invité musicales

Bonsoir,

 

Je roule avec une DS 23 carbu avec laquelle je consomme en moyenne 14 litres aux 100 km. Il est vrai que lors de mes premiers kilomètres, je taquinais plutôt les 20 litres mais je l'essayais plus que je ne roulais rééllement. Juste le temps d'apprivoiser le carburateur double corps et d'apprendre qu'il vaut mieux ne pas avoir le pied trop lourd. Un carburateur est effectivement plus sensible à la pression sur l'accélerateur qu'une injection.

 

Le moteur de la 23 injection fait environ 15ch de plus que la version carbu. La boîte de vitesse tire aussi plus long. C'est à mon avis de ce côté qu'il faut chercher la sensation de perte de puissance.

 

J'ai également une ligne d'échappement en inox. La sonorité est un peu différente de l 'origine mais vraiment très peu.

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Invité gobsgarou

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai bien saisi les limites de mon garagiste, un peu tard malheureusement. Passons. Mon souhait est d'aller de l'avant, de tenter de mieux cerner les difficultés de mon véhicule afin de pouvoir me faire comprendre au mieux avec un autre garagiste, et de comprendre à mon tour son langage.

Je tiens ainsi à vous remercier chaleureusement pour vos conseils, réactions et suggestions apportés à mon interrogation.

Et si vous en avez d'autres, je suis toujours preneur.

 

Dès que j'aurai progressé dans ma quête, je vous tiendrai informé.

 

Cordialement.

 

Michel

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Invité Alain-974

bonjour

est-ce que sur la ligne d'échappement inox il y a bien le pot arrière ? et non pas 2 tubes longs depuis le pot avant ?

pour la boite de vitesse, ne crois pas ce qu'il te raconte, je viens de remonter une Bvh qui a dormi pendant 12ans avec son huile dedans, elle n'était ni encrassé, ni bloquée

est-ce que les bruits aux trains avants ressemblent à des bruits de cardan usés ?

si tu n'avais pas de bruit avant de la faire réparer, je ne vois pas non plus pourquoi, il y en aurait maintenant, c'est tellement gras les demi-trains que ça se conserve bien !

peut-être a-t-il fait un échange ? (non standard !!!)

au fait c'était quoi la panne complexe sur le 23ie ?

à plus

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Invité Michel PIPERAUD

Les cardans ont été changés avec la boîte? Cardans usés, ça claque!

Là ce serait plutôt un ou des roulements. Probablement roulements de boîte grippés, si la boîte a été stockée vide ou à l'humidité. Avec un peu de chance, le roulement de nez de boîte, sinon...

 

Si c'est vraiment aux roues (mais quel lien avec le changement moteur/boîte?) ce pourrait être les fusées.

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Invité gobsgarou

Bonjour,

 

Je me suis rendu chez un garagiste Citroen qui connait bien particulièrement bien les DS.

Ma voiture est dans un état pire que je ne l'imaginais. C'est une véritable catastrophe de bricolage.

Malheureusement cette personne n'a pas la disponibilité pour s'occuper de mon véhicule (il a l'honnêteté de le dire).

 

Connaissez-vous de bonnes adresses en France pour envisager la restauration de mon véhicule ou en acheter carrément une nouvelle DS? J'ai entendu parler de Losson ?

 

Merci encore pour votre aide.

Cordialement.

 

Michel

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Invité Snorcky
Bonjour,

 

Je me suis rendu chez un garagiste Citroen qui connait bien particulièrement bien les DS.

Ma voiture est dans un état pire que je ne l'imaginais. C'est une véritable catastrophe de bricolage.

Malheureusement cette personne n'a pas la disponibilité pour s'occuper de mon véhicule (il a l'honnêteté de le dire).

 

Connaissez-vous de bonnes adresses en France pour envisager la restauration de mon véhicule ou en acheter carrément une nouvelle DS? J'ai entendu parler de Losson ?

 

Merci encore pour votre aide.

Cordialement.

 

Michel

 

Losson a apparemment l'inconvénient d'être très chère.

Il vends comme il le dit que des autos en très bon état. Elles ne le sont pas toujours. :cacher:

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Invité gobsgarou

Bonjour à tous,

 

Mes investigations progressent.

J'ai rencontré un deuxième garagiste - qui m'a été recommandé - et qui à son tour a pu constater l'étendue des dégats.

 

Il a ainsi constaté que le moteur de remplacement n'avait plus sa plaque d'identification. Comment dès lors savoir la cylindrée réelle du moteur?

En roulant avec la Ds, il constate aussi un manque flagrant de puissance pour un 23 carbu... ou alors elle est très mal réglée...

 

Je suis en train de réaliser un solide dossier pour demander le remboursement au garagiste - bricoleur. Je lui ai écrit pour lui signifier que je passerai reprendre mon moteur 23IE fin de semaine.

 

Wait and see.

 

La bonne nouvelle est que ce garagiste qui m'a été recommandé semble non seulement fiable et honnête, et en plus il prendra ma DS dès la semaine prochaine pour l'examiner en profondeur et commencer une remise en état.

 

Merci pour vos encouragements..

 

Michel

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Bonjour,

 

Pour connaitre la cylindrée de ce moteur, il faudrait déculasser et mesurer l'alésage d'un cylindre(93.5 mm pour les DX4 et DX5)... ce qui ne constitue pas une petite opération.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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  • 1 mois après...
Invité gobsgarou

Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles de ma DS "23"

 

J'ai donc placé entre des mains expertes et fiables ma DS.

Ce garagiste a modifié et corrigé les bricolages du précédent garagiste qui soit dit en passant est tombé en faillite depuis. Quelle coincidence...(je n'étais apparamment pas le seul mécontent).

 

Essentiellement, le nouveau garagiste a remplacé l'allumeur qui était celui de ma 23IE d'origine.

Depuis tout va nettement mieux. Le moteur tourne comme une horloge et ma consommation est tombée à 11 litres. Voilà qui est nettement plus appréciable!

Un des moyeux avants a aussi été remplacé. Le bruit grinçant a donc aussi disparu.

Quant à la puissance du moteur, nous n'avons pas déculassé mais il semble, comme il tourne, qu'il s'agit plutôt d'un 20... Bonjour l'arnaque du 23 carbu!

 

Bref, j'ai roulé 1100km le dernier week-end sans la moindre encombre.

Au moins la voiture est fiable.

 

J'ai bien récupéré mon moteur 23IE complet.

Mais vu que le cablage électricque a été enlevé aussi au changement de moteur, je n'ai pas intérêt financièrement à replacer le 23IE.

 

J'ai donc un moteur 23IE à vendre...

 

En épilogue, je suis parti pour acheter malgré tout une "nouvelle" DS 23IE et revendre la 20(?) carbu.

 

Merci encore à tous pour votre soutien et nombreux conseils.

Cordialement.

 

Michel

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Invité bellon

C'est quand même domage de laisser cette 23 dans l'incertitude concernant son moteur, et que tu rachetes une autre 23...alors que tu en as une sous la main !

Financièrement, tu perdra sur la "20" et sur l'achat de la nouvelle 23, donc remets le bon moulin !!!

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Invité gobsgarou

Bonjour,

 

J'eusse effectivement préféré conserver mon 23IE.

Le faire réviser et replacer, surtout le faisceau électricque, me coûtera aux alentours de 5.000€...Plus peaufiner le travail de carrosserie et autres babioles.

Mon calcul est vite fait.

 

Voilà le pourquoi du comment de mon choix.

 

A bientôt

 

Michel

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  • 5 semaines après...
Invité christian67

encore des hérésies de garagistes

tout d'abord une injection marche sans problème seul conseil pour garantir une tenue sans faille il faut vérifier les points suivants

pression d'essence posez un mano entre le tuyau d'alim de l'injecteur de départ à froid et l'injecteur

régler si nécessaire sur le régulateur de pression se trouvant sous la pipe d'admission

remplacer la sonde de température d'eau

vérifier le correcteur d'air additionnel il se répare facilement avec celui monter sur les BMW série 6 et il est trois fois moins chère

d'autre part beaucoup d'injection (les autres également) ont des problèmes avec l'essence moderne qui à la faculté de détruire les joints et durite d'origine (malgrè les produits additionnels) y compris le clapet de décharges des pompes à essences électriques a titre préventif il vaut mieux la changer celà évite des tas d'embètements elle est chère mais la fin justifie les moyens

Pour ton moteur regarde la plaquette moteur placée au niveau du démarreur DY est égal 20 DX4 est égal à 23.

ton véhicule va avoir un problème DRIRE par rapport à ta carte grise

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Invité citrobau

Un passionné de Ds en belgique sur planète-citroën, excellent!!

Si tu veux, j'ai l'adresse d'un club très sympa avec qui j'ai lié connaissance au dernier rétro-moteur à ciney, dès que je rentre chez moi (demain donc) je t'envoie l'adresse, il y a toujours des bons filons qui s'échangent et surtout des adresses à éviter comme celle de ton premier garagiste!!

 

A bientôt,

 

Citrobau la vie en Citroën

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Invité gobsgarou
encore des hérésies de garagistes

tout d'abord une injection marche sans problème seul conseil pour garantir une tenue sans faille il faut vérifier les points suivants

pression d'essence posez un mano entre le tuyau d'alim de l'injecteur de départ à froid et l'injecteur

régler si nécessaire sur le régulateur de pression se trouvant sous la pipe d'admission

remplacer la sonde de température d'eau

vérifier le correcteur d'air additionnel il se répare facilement avec celui monter sur les BMW série 6 et il est trois fois moins chère

d'autre part beaucoup d'injection (les autres également) ont des problèmes avec l'essence moderne qui à la faculté de détruire les joints et durite d'origine (malgrè les produits additionnels) y compris le clapet de décharges des pompes à essences électriques a titre préventif il vaut mieux la changer celà évite des tas d'embètements elle est chère mais la fin justifie les moyens

Pour ton moteur regarde la plaquette moteur placée au niveau du démarreur DY est égal 20 DX4 est égal à 23.

ton véhicule va avoir un problème DRIRE par rapport à ta carte grise

 

 

Bonjour,

 

Merci pour cette longue information technique toujours utile pour le savoir.

Le coût essentiel dans le placement du moteur 23IE serait de re-composer le réseau électricque et non l'installation du moteur en lui-même.

 

Mon ancien garagiste(?) [ auto-passion - éric delanaye à 4000 Liège :boxe: ] a reconstitué un moteur soi-disant 23 carbu en bricolant avec des pièces prises à gauche et à droite.

Aujourd'hui qu'un vrai garagiste consciencieux [Marc Dutilleux :xan9:] réconforte les horreurs du bricoleur, ma DS roule beaucoup mieux. Ainsi le démarreur qui était celui d'une 23IE a été remplacé par un vrai démarreur de 23 carbu. Le carbu a été nettoyé et réglé, et la voiture a retrouvé un souffle puissant digne au moins d'une 21 carbu.

Encore quelques réglages (et des sous), et je retrouverai une vrai DS!

 

Pour les adresses (bonnes ou mauvaises - autant les connaitre aussi -), je suis toujours preneur.

 

Merci et à bientôt

 

Michel

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  • 3 mois après...

bonjour

tout d'abord si ce mécanicien est un proffessinnelle il n'aurai dut jamais monté un moteur carbu a la place d'un moteur injection.

car il a dut rencontrer des probleme au nivaeu du fesceau et qui plus ai

a ma connaissance les chassi d'injection sont spécifique.

mais je ne suis pas un garagiste.

 

bien a toi sabrina

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Invité christian67

Je rebondis avec un peu retard sur cette affaire

Pour le faisceau électrique d'injection il faut savoir qu'il est autonome par rapport faisceau classique . En général le faisceau a tendance à vieillir car soumis à la chaleur et l'oxydation des contacts donc en général pour un bon fonctionnement il faut le remplacer

temps de remplacement je l'ai déjà fait en 1 journée 1/2

je conseille de remettre le véhicule dans sa version d'origine et si possible demander le remboursement au responsable

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