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Topic Unique : BMP6 sur C4II : conseils de conduite, vécu, ressenti, diverses astuces


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d'accord avec toi ... dans l'absolu

Mais une boite robotisée dont le rôle est de passer les rapports bien tôt pour éviter les sur régimes devrait également permettre d'éviter les sous régime en rétrogradant plus tôt, comme le font "certaines" autres boites robotisées

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Ben oui, mais comment veux-tu qu'elle anticipe ça la boite ? Elle ne voit pas le camion arriver, et elle ne sait pas que tu vas demander une forte accélération ;)

 

Donc forcément, elle retrograde au dernier moment, ce qui est effectivement pas terrible, car dans ce cas elle manque de rapidité (comme une vraie boite manuelle d'ailleurs).

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d'accord avec toi ... dans l'absolu

Mais une boite robotisée dont le rôle est de passer les rapports bien tôt pour éviter les sur régimes devrait également permettre d'éviter les sous régime en rétrogradant plus tôt, comme le font "certaines" autres boites robotisées

 

Pour ce qui est de la DSG, pas de rétrogradage anticipé non plus. C'est étrange la première fois mais une fois que l'on a compris le truc :xan15:

 

C'est le fait que la boite soit programmée ainsi qui fait que la consommation est basse.

 

Après, c'est un "coup à prendre" pour "comprendre" comment fonctionne la boite et éviter ce problème de lenteur.

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Bonsoir, j'ai lu ce sujet avec attention et je me permet d'y apporter ma contribution. Je tiens à préciser d'emblée que je n'ai essayé ni DSG ni BMP6 ni rien, je vais juste m'attarder sur l'aspect commercial du "problème".

 

En effet, depuis 2003 où VW à sorti sa DSG sur la golf IV R32, la marque allemande à cherché à démocratiser et rentabiliser cette boite en la déployant sur un maximum de modèles même les citadines depuis peu. Le client peut choisir la DSG en alternative à la boite manuelle. Depuis, d'autres s'y sont mis, Ford, Fiat, Mitsubichi, RENAULT, et j'en oublie. Ceci témoigne le succès d'une technologie aboutie en matière de boite robotisée.

 

Passons maintenant à Citroën, ce qui me dérange, c'est le déni de la marque et son discours contestable. "nous ne feront pas de double embrayage" (nous ne feront pas de C4 picasso 5 places...) Citroën déclare aussi "proposer une solution moins chère au client qu'une boîte double embrayage" et c'est là où le bât blesse. Sur la C4 (mais sur d'autres modèles de PSA aussi) Citroën ne laisse pas le choix entre boite manuelle et BMP Vous voulez un VTI 120 ? BM5 ou automatique 4 rapports (no comment) Vous voulez un THP 156 ? BMP6 ou BMP6. Le e-HDI n'est disponible qu'avec la boite robotisée quand il est proposé avec la boite manuelle sur la 308.

 

Bref Citroen ne fait pas la meilleur boîte robotisée du marché et l'admet à demi-mot, la moindre des choses est de laisser au client de choisir une boite manuelle à la place.

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Si la C4 THP 155 était disponible uniquement en BVM, je n'aurais jamais choisi cette motorisation (vivement la livraison de ma C4 dans 2 jours !!!).

Ayant goûté à la BVA ou à la BMP6 sur plusieurs modèles du groupe PSA, je ne souhaite plus revenir à la boîte manuelle pour des raisons évidentes de confort de conduite (goûter à l'automatisme c'est l'adopter !).

Faire 1 heure de bouchon avec une BVM, c'est une punition, alors que ce n'est pas le cas avec une BMP6 !

 

Effectivement la BVA6 montée sur les 308/3008/5008/RCZ et C5 aurait été plus appropriée, mais avec une surconsommation et surtout un malus qui auraient entraîné un blocage psychologique chez de nombreux clients.

Citroën a certainement voulu s'affranchir de ce risque, mais il faut reconnaître qu'une double offre BVM/BMP6 aurait quand même été plus judicieuse afin de combler les aficionados de la pédale de gauche...

Modifié par King of Citroën
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Bonjour , petite question aux heureux possesseurs de la BMP sur la C4II : aux alentours de 50, 55 Km/h dans quelle rapport de boite vous situez vous , 4eme où 5eme rapport ?

 

En 5ème à 55km, en conduite cool, souple. J'ai remarqué qu'on arrivait à mieux gérer l'accélération sur la DS4 (je pense que c'est identique sur C4II) que sur la C4 I. Toujours en accélérant progressivement sans écraser l'accélérateur, la boîte passe les vitesses à 1700 tr.

 

Si on veut une conduite plus sportive, il faut appuyer plus fortement sur l'accélérateur et là, elle monte dans les tours.

 

Et comme Le Provincial, j'anticipe toujours avec les palettes pour utiliser le frein moteur et économiser les freins. Je trouve aussi qu'elle rétrograde mieux que sur la C4 I.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

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Merci pour vos réponses ! :) Pour ma part ,à froid en sortant de mon garage je suis systématiquement en 5eme . Donc petit coup d'accélérateur pour redescendre en 4eme . Plus tard dans la journée , donc moteur chaud je suis en 4eme à 50 . C'est peut être ça qu'on appelle une boite adaptative à sa conduite :)
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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Et c'est ce que j'adore dans cette boîte. :bien: Modifié par ch'tifoudeC4

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

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Effectivement la BVA6 montée sur les 308/3008/5008/RCZ et C5 aurait été plus appropriée, mais avec une surconsommation et surtout un malus qui auraient entraîné un blocage psychologique chez de nombreux clients.

Citroën a certainement voulu s'affranchir de ce risque, mais il faut reconnaître qu'une double offre BVM/BMP6 aurait quand même été plus judicieuse afin de combler les aficionados de la pédale de gauche...

 

Moi le premier dans le cas de la 308 :D car on a hésité avec une 308 Feline THP.

 

Et que l'on prenne une BVM ou une BVA, on aura un malus même si par contre pour la prochaine de mon Père si c'est une voiture du groupe PSA, elle risque d'avoir l'association THP + BVA ...

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Ma prochaine aussi (ce pourrait être une DS5).

Aucun frein psychologique en ce qui me concerne : il y a 1 an, je roulais avec un 3008 THP 156 BVA qui coûtait 3000 € de moins que le HDi 163 BVA, les 2 motorisations étant malussées (+750 €).

Vu l'écart de tarif, je pense que le THP 156 BVA était loin d'être une mauvaise affaire, et je suis prêt à renouveler l'expérience dès que les problèmes de pénurie sur les BVA seront résolus chez PSA (à la suite du séisme au Japon).

En attendant je me contenterai d'une BMP6 qui ne mérite pas les nombreuses critiques dont elle fait l'objet dans la presse spécialisée. Pas question de me rabattre sur une BVM !

Modifié par King of Citroën
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Le problème lié aux critiques, vient à mon avis du fait que les journalistes quand ils essayent une voiture, ne prennent pas le temps de comprendre comment fonctionne la boite.

 

C'est sur que si tu compares une BMP à une DSG tu vas pas aimé. J'ai moi même fait le test au moment de l'essai de la C4 II en eHdi de m'engager sur une route comme je le fais de temps en temps avec la Superb de mon Père, à savoir pied au plancher afin de voir comme va réagir la boite de vitesse et c'est vrai qu'il y a un temps de réponse plus long que sur la DSG.

 

Par contre, une fois passé en mode manuel, c'est bon. Une chose reste cependant sure également, quand on essaye pour la premier fois une BMP en l'utilisant comme une DSG (ce qui est le cas pour mon Père ou moi), on va ressentir de legers "acoups".

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  • 1 an après...
Invité Patrick9231

Bonjour a tous,

 

Je viens de prendre livraison d'une C4 e-hdi 115 bmp6 millenium.

He bien je peux vous dire que la bmp6 c'est un vrai plaisir...

Super agrement de conduite. Il suffit de savoir lever le pied au bon moment de l'accellerateur pour reduire les accoups lors du passage des vitesses.

Je ne comprends pas pourquoi les journalistes s'obstinent a "casser " cette BMP6.

Quant a la consommation par rapport a une boite automatique, il n'y a pas photo.

Vraiment bien la BMP6.

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Bonjour,

 

J'ai fait l'acquisition d'une C4² eHDI 1.6 BMP6 Exclusive et j'ai déjà plus de 1.000 km avec le véhicule en deux semaines.

 

La BMP6 est fort agréable et après un temps d'adaptation, elle est d'une souplesse intéressante. Alors effectivement, elle a encore du chemin pour arriver au niveau d'une DSG ou une DPK mais franchement aucun regret.

 

Le choix d'un véhicule se fait sur un ensemble de données bien loin des "options" et autres gadgets.

Mais je peux comprendre certaines personnes de moins apprécier cette boîte.

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  • 3 mois après...
Invité Cedcarp69

Bonjour

 

Alors mes impressions après 1300 Km avec cette fameuse BMP6 (qui je le rappel n’est qu’une boîte manuel et pas une AUTOMATIQUE.)

 

Que dire à part que je ne suis pas du tout d’accord avec les différents avis lus dans les magazines.

 

Le point le plus critiqué est la « lenteur» lors des passages de vitesses. Effectivement si c'est pour faire du "rally" c'est pas bon. Mais pour une utilisation "normal" y a pas de soucis.

 

La seconde critique concerne « les accoups ». Alors pour moi il n’y a aucun accoups !!! Faut-il encore définir ce qu’on appelle « accoups » !!

 

Si c’est le fait de sentir le passage des vitesses alors je dis oui il y a un léger accoups mais sur une boîte manuelle classique on sent aussi le passage de vitesses et on ne parle pas d’accoups !!!! Il suffit de lever légèrement le pied de l’accélérateur au moment du passage de la vitesse.

 

Ce passage de vitesse se fait légèrement sentir au début puis après un petit temps d’adaptation on ne sent plus rien.

Les passagers me demandent souvent sur quel rapport je suis en me disant qu’ils ne sentent pas les changements et ils sont surpris par la souplesse.

Alors effectivement celui qui a l’habitude de passer les vitesses très rapidement en conduite sportive va trouver qu’elle est longue à passer le rapport. Je lui conseillerais de prendre une voiture « sportive ».

 

En revanche celui (comme moi) qui a l’habitude de passer les vitesses normalement en prenant son temps ne verra aucun changement.

 

Mon analyse :

 

Les + ::D

 

• Pas de pédale d’embrayage à gérer (très pratique en ville)

• La concentration/Attention est renforcée POUR la conduite (on ne se soucie plus du compte tour pour savoir si il faut rétrograder ou pas).

• Aucune surconsommation.

• Un levier petit et peu encombrant (on le manipule peu donc pas gênant)

• Une console centrale différente avec un rangement « énorme » et réfrigérant.

• Le passage d’un mode à l’autre en roulant (auto ou manuel « palette »)

• Le « rampage » très pratique.

• L’utilisation des palettes est possible à tout moment.

• La conduite « sportive » en manuel.

• Le tarif (environ 700€)

 

Les points négatifs : :mad:

 

• Un peu de lenteur entre la 1ere et 2e à froid (mais là je « chipote »)

• Conduite « sportive » en auto n’est pas sa première qualité (mais ce n’est pas ce qu'on lui demande)

 

Vu les mauvais retours des journalistes contre les bons retours des utilisateurs (dans l'ensemble) je conseil à ceux qui envisage de passer à la BMP6 de faire un essai avant de juger cette boîte. ;)

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Bonjour,

 

Merci pour ton retour..

Pour moi, ni plus ni moins, rien a rajouter à ton analyse, cela correspond exactement à la mienne après un mois d'utilisation.(1100 kms)

juste une adaptation dans les rond points !!

C4 II E HDI 110 FAP Exclusive BMP6 290 000 Kms

C3 III BlueHDi 100ch

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Invité guest1589

Et cela ressemble à beaucoup d'avis que l'on peut lire sur notre forum.

C'est sûr que les "journalistes" passent d'une voiture puissante à une équipée d'une BMP6, et comparent les 2 ...

Quand ce n'est pas un article écrit sans même essayer la voiture, avec l'à-priori qu'ils ont eu au 1er essai il y a 5 ans. La boite a beaucoup évolué depuis son début

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Bonjour

Sans même essayer les voitures, ça, c'est souvent le cas...

Et si c'est essayé, c'est parfois juste un petit tour avec une position sur la pédale d'accélérateur pas très éloignée de collé à la moquette, et là, la BMP6 n'est pas forcément bien à l'aise.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Invité Cedcarp69

Bonjour

 

De toute façon nous le disons tous (en majorité) qu'il faut un petit temps d'adaptation pour vraiment avoir une conduite mettant en avant les points positifs de cette boîte ;)

 

Alors effectivement ceux qui font un essai de 30 minutes n'ont pas le temps de "roulage" nécessaire avec cette BMP6 pour porter un jugement "crédible".

 

La meilleure solution à mon avis est un essai sur une journée, comme j'ai eu la chance de pouvoir le faire avec ma concession ;)

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Bon, une journée d'essai pour moi, c'est suffisant pour fuir cette boite définitivement...même si j'ai tenu 40000 km avec la pire adaptation de l'époque (C4 Picasso HDI 138). Encore que, sur les dernières adaptations comme sur la DS3 Cabrio, comme la voiture est légère et que le marketing n'a pas demandé un typage dynamique (on est dans une conduite de balade cheveux -un peu- au vent), ça se défend, du moment que l'on adhère à cette philosophie.
Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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  • 2 semaines après...
Bonjour a tous,

 

Je viens de prendre livraison d'une C4 e-hdi 115 bmp6 millenium.

He bien je peux vous dire que la bmp6 c'est un vrai plaisir...

Super agrement de conduite. Il suffit de savoir lever le pied au bon moment de l'accellerateur pour reduire les accoups lors du passage des vitesses.

Je ne comprends pas pourquoi les journalistes s'obstinent a "casser " cette BMP6.

Quant a la consommation par rapport a une boite automatique, il n'y a pas photo.

Vraiment bien la BMP6.

 

bonjour Patrick,

est ce qu'il y a une différence entre ta BMP et la mienne (C4 mod 2011) ?

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  • 1 mois après...
Invité tumbleweed

Bonjour,

Je possède depuis le mois de mai une C4 e-HDi 115 Airdream BMP6 et j'en suis plutôt satisfait.

 

J'ai cependant remarqué un phénomène étrange avec la BMP :mad:.

 

Je suis par exemple dans un parking souterrain, je roule doucement car je m’apprête à prendre la rampe de sortie qui est un peu étroite et qui monte et lorsque j'attaque la rampe ça débraye tout seul, petit coup de frein car je suis surpris je ré-accélère et tout se passe normalement.

 

J'ai eu ce petit problème plusieurs fois toujours en première en roulant doucement et pas forcément dans une montée.

 

J'ai même calé une fois comme au bon vieux temps des boites manuelles.

 

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

 

Cordialement

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Invité guest1589

Dans des cas bien spécifiques comme celui-là, il faut se mettre en manuel, et en 1ère donc à priori vu la pente que tu annonces.

Ce n'est pas pour rien que ce mode manuel existe.

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