Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

E10 ?


Invité dave84

Messages recommandés


Invité Deathmatt35
Bonsoir,

Pour le E10, d'après un test qu'a fait Auto plus, il y a moins d'un an, il semble que la surconsommation provoqué par ce carburant ne compense pas le différentiel de prix à la pompe. Pour le E85, bien sur, c'est bien différent.

Den

 

Le E10 est 0.02€ moins cher par litre que le SP95. Cette différence est théoriquement censée compenser la surconsommation.

Prenons un exemple. Le E85 est à 0.85 et le SP95 à 1.50 :

Si on roule avec un mélange de 11.7% de E85 et 88.3% de SP95 on paiera :

0.883*1.5 + 0.117*0.85 = 1.4239 soit 0.076 moins cher par litre que du SP95.

 

Donc avec du E10 commercial on économise 2cents par litre alors qu'on économise 7cents par litre avec du E10 maison.

Pour moi la conclusion est qu'il n'y a aucun intérêt financier à rouler avec le E10 commercial. Si on est ok pour avoir de l'éthanol autant en mettre soit même dans son réservoir à hauteur de 30% ainsi on aura une réelle économie (mettre entre 15 et 25L de E85 par pleins par exemple), et si on a pas peur on augmente franchement la proportion d'éthanol (mettre 10L de SP95 max pour pourvoir bien démarer) afin d'avoir le même coût carburant que son collègue mazouteux (ou très proche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule depuis quelques dizaines de milliers de km à 100% d'e85 sur la v6 24. Aucun problème de démarrage ou autre, et une très légère surconso, mais vu la différence de prix entre le sp98 à 1.51€/l comparé aux 0.83€/l de l'e85 le choix est vite fait. Mon fils qui roule avec la D12 a fait ses comptes et va reprendre la v6 24 que j'avais achetée pour pièces au départ car ça lui reviendra à moins cher :buzz:, l'agrément du v6 en bonus. Ca me fait maintenant rire tous les mazout achetés pour faire des économies...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule depuis quelques dizaines de milliers de km à 100% d'e85 sur la v6 24. Aucun problème de démarrage ou autre, et une très légère surconso, mais vu la différence de prix entre le sp98 à 1.51€/l comparé aux 0.83€/l de l'e85 le choix est vite fait. Mon fils qui roule avec la D12 a fait ses comptes et va reprendre la v6 24 que j'avais achetée pour pièces au départ car ça lui reviendra à moins cher :buzz:, l'agrément du v6 en bonus. Ca me fait maintenant rire tous les mazout achetés pour faire des économies...

Bonsoir,

Encore trop tôt pour avoir des certitudes.A voir sur le long terme environ 100000kms :???:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JAZZSAX

As tu installé un kit sur ta 24S?

Cordialement

Philippe

 

 

 

 

Je roule depuis quelques dizaines de milliers de km à 100% d'e85 sur la v6 24. Aucun problème de démarrage ou autre, et une très légère surconso, mais vu la différence de prix entre le sp98 à 1.51€/l comparé aux 0.83€/l de l'e85 le choix est vite fait. Mon fils qui roule avec la D12 a fait ses comptes et va reprendre la v6 24 que j'avais achetée pour pièces au départ car ça lui reviendra à moins cher :buzz:, l'agrément du v6 en bonus. Ca me fait maintenant rire tous les mazout achetés pour faire des économies...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JAZZSAX

Merci pour ta réponse.

j'essaye dés cette semaine... Combien totalise tu de kms avec ta 24S? est ce bien un ES9J?

pourrais tu me donner quelques précisions sur les proportions de 98/E85 avec lesquelles tu as commençé ainsi que la progression? Je ne voudrais pas trop "brutaliser" le calculateur...

Je comptais me séparer de ma 24S BA compte tenu de la conso mais si je peux réduire le coût grace à l'utilisation de E85, il n'est plus question pour moi d'acheter une voiture au mazout!

Bon w-e

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Je ne sais pas comment il y est aller mais je te conseil de mettre 30% dans un premier temps. Si ça se passe bien tu passe à 60% puis directement 100% ou tu fais un dernier pallier à 80% avant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au tout début étant donné que l'e85 n'était pas très répandu et qu'il n'y avait pas de retour d'expérience, j'ai commencé avec un faible taux et réservoir peu rempli pour pouvoir augmenter la proportion de sp98 si cela ne c'était pas bien passé. J'ai ensuite augmenté par palier. Tu peux faire comme Deathmatt35 le disais. Pour ma deuxième v6 24s, elle a eu droit a un passage à 100% sur seulement 2 pleins.

Il s'agit bien d'ES9J4, l'une a 220 000 et l'autre 230 000. Pense à changer après quelques pleins tes bougies et ton filtre à essence, l'e85 a tendance a nettoyer le circuit et le filtre pourrait rapidement se boucher. Tu a raison, si tu peux garder ta 24s ba n'hésite pas! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JAZZSAX

Je viens de faire mon premier plein à 25% d'E85... le complément en SP98

On verra bien ce qui se passe dasn 650kms!

Bonne semaine à tous

Philippe de l'Isère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai aucune crainte pour les durites. Si on écoute tout ce qui est dit sur l'e85, il ne faudrait pas en mettre une goutte dans le réservoir sous peine de tout casser. Au brésil les voitures roulent depuis longtemps à l'éthanol et ils n'ont pas de problèmes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Deathmatt35
Financièrement aucun intérêt de mettre du E10 (moins cher de mettre 10%E85 + 90%Sp95). Si tu veux diminuer la facture utilises du E85 (limite toi à 30% si tu es inquiets).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JAZZSAX

Deuxième plein avec 50% d'E85 et le complément en 95....550kms pour le moment et aucun souci.....prochain plein j'essaye 75% d'E85...

à noter une conso qui passe de 10.5l/100 à 12.8l/100...pour le moment je suis encore gagnant...

Cordialement

Philippe de l'isère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité JAZZSAX

Troisème plein avec 75% d'E85..toujours 12.8l/100

le moteur tourne normalement......

Bientôt je passe à 100% d'E85.....

Bonne journée

Philippe de l'Isère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir que tout se passe bien pour toi JAZZSAX. Pour ceux qui ont peur pour leur durites, il n'y a aucune raison de s’inquiéter, c'est pas de l'acide juste de l'alcool. Et puis les durites de carburant ça se change. Quand je vois le nombre de voitures anciennes avec des durites complètements aigries, c'est plus pour eux que j'ai peur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JAZZSAX

bonjour à tous

a y Est! je suis à 100% E85....moteur tourne toujours impeccable, conso toujours à 12.8...bref que du bonheur.

Un autre membre de l'amicale ayant une V6 170cv tourne aussi à 100% E85 depuis plus d'un an et aucun soucis...

Voila mon retour trés positif sur l'E85.

je vous en dirai plus dans 3 ou 4 mois quand j'aurai fait 2 ou 3000 kms.

Bonne jouréne

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité Deathmatt35

13.5L et tu profites de ton V6 ou tu es calme au volant ?

En tout cas félicitation c'est un vrai régale le E85 pour faire la nick au diesel.

Sur ma xantia je suis à 60% seulement pour m'éviter les démarrages difficiles (et comme je roule très peu en ce moment c'est pas grave). Du coup je consomme 8.3L en faisant un peu attention et depuis que mon père la conduit on est à 9L (il conduit pas franchement calmement ni franchement vite).

Fais gaf avec l'arrivée de l'hiver à pas rester bloquer un matin (tu n'es pas loin de Grenoble visiblement donc il doit faire froid certains matins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et 25% de 95

je pense que pour durant l'hiver je vais panacher mon réservoir avec 75% E85 et 25% de 95 pour m'assurer du démarrage du moteur par des tempétatures voisines de 0° ou moins!

Bon w-e

Pour la conso en ce qui me concerne je roule calmement et je profite du ronronnement des 24s à bas régime.

Phil de l'Isère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.