Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vos consommations en C4II


Invité MELMOTH

Messages recommandés

:) J'en suis au choix de motorisation de ma future C4 II Diesel et je souhaite avoir votre avis sur 110 ou 150cv; en effet, j'ai été déçu par un choix en 110cv essence pour un Berlingo II très gourmand et peu de reprise en dépassement, donc sécurité mise à mal.J'avais avant une Xantia 1.8 i essence et je ne faisait que 7,5l/100km. Je ne veux pas me tromper une seconde fois, car cela me coûte cher et j'attends vos premiers retour de consommation pour le 110 et le 150cv diésel: Sachant que ma vitesse de croisière est 115 et sur autoroute 135km/h (limite…). Pour avoir un niveau de sécurité suffisant pour un dépassement rapide sur départementale ( c'est dans le code), il faut une réserve de puissance, donc 110 ou 150cv ? Pour la finition, je rêve Exclusive, mais mon porte-monnaie risque de dire Confort…c'est moins important. Merci de vos réponses. Melmoth;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

A mon très humble avis, la 110cv est plus que suffisante.

 

Je me suis d'ailleurs laissé dire que la 90cv marchait presque aussi fort.

 

Un bref essai de la 110cv en BMP6 m'a même laissé l'impression d'un moteur un peu trop vif à mon goût. (entendre par la pas vraiment linéaire, et à effet On/Off, mais l'impression est peut-être accentuée par la sensation donnée par la BMP).

 

Question conso... Les chiffres de ta Xantia ne m'étonne pas, en conduite calme et autoroutière, c'est à peu près la conso à laquelle j'arrive avec ma 1.8 16V.

 

Maintenant, une Berlingo II, question aérodynamique, c'est plutôt moyen, et dès qu'on augmente la vitesse, la sanction tombe vite.

 

Ma soeur tourne à 6.5 l/100 km avec son Berlingo II 90ch en conduite relax (110 km/h).

 

En ce qui concerne la conso en C4, difficile d'avoir déjà des retours, les machines n'étant pas encore forcément rôdées.

 

Enfin, d'après les chiffres annoncés, je pense que le 110 cv sera un peu plus gourmand que le 90...

 

D'après les chiffres annoncés, je pense qu'on peut raisonnablement tabler sur 5.5 - 5.8l / 100 km en usage mixte pour le 90, et un petit litre de plus pour la 110, en restant calme sur le champi sur autoroute.

 

La C4 n'est pas une auto si lourde que ça dans l'absolu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possédant une HDI 150, je confirme qu'elle n'est disponible qu'en version exclusive.

Au niveau consommation, je l'ai reçue hier et n'ai fait que 200 km pour l'instant : ville et nationale. La conso moyenne pour le moment est de 6,8 L / 100km.

Mais vaut mieux attendre un peu plus pour juger.

Sinon, au niveau reprises, pour doubler les camions sur départementale, c'est le bonheur.

En plus tu doubles sans problème sans rétrograder : en 5ème ou 6ème.

Moi, perso, je suis fan du 150 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ceci n'est pas un retour direct sur la C4II en 110HDI, mais... étant donné que ce moteur est monté sur la Peugeot 308 SW (AM 2010) de mes beaux-parents, je me permets de déposer un commentaire:

En utilisation cool on tourne en dessous de 5l, sur route nationale plutôt 4l. C'est étonnant pour une voiture quand même pas toute petite.

Niveau reprises par contre, c'est très bien mais pas exceptionnel - enfin, comparé au 110 essence, ca ne pousse pas mal. A toi de voire si les performances te satisferont ou si il faut vraiment passer au HDI150.

 

MatzePatze

XM...et pourtant tapis volant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:merci à vous tous pour ces renseignements, je pense opter pour la 110cv HDI Confort avec options peinture métal et pack urbain, maintenant je vais essayer de négocier mon Berlingo II XTR de deux ans (difficile):voyons: et puis viendra le bon de commande (facile) :tourne:et moins drôle, le financement :mad:. Vos informations m'ont aidé dans ma démarche, je vous tiens au courant de la suite dès que cela en route avant la livraison et après, merci, Melmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyberiri
:coucou:merci à vous tous pour ces renseignements, je pense opter pour la 110cv HDI Confort avec options peinture métal et pack urbain, maintenant je vais essayer de négocier mon Berlingo II XTR de deux ans (difficile):voyons: et puis viendra le bon de commande (facile) :tourne:et moins drôle, le financement :mad:. Vos informations m'ont aidé dans ma démarche, je vous tiens au courant de la suite dès que cela en route avant la livraison et après, merci, Melmoth

 

Le HDI112 est un très bon choix, certe moins vigoureux que le 150, il colle malgré tout au siège en 2ème et 3 ème et reprend super bien en 4ème, en plus il est silencieux et fait un bruit agréable dans les tours. Je ne regrette vraiment pas d'avoir prix ce moteur très surprenant par rapport au HDI110 que je possédais avant sur C4 I.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on se penche un peu sur le papier, on remarque que le 92 n'est pas très loin du 112 au niveau du couple.

 

J'imagine qu'en conduite coulée, la différence ne doit pas être énorme, avec probablement un avantage de conso pour le 92.

 

En jetant un coup d'oeil aux courbes de puissance de deux moteurs, on se rend compte que la courbe de couple plonge nettement plus vite sur le 112 que sur le 92 entre 2000 et 2300 tours/min. (oui, je sais, les deux graphes ne sont pas à l'échelle).

 

Par contre, elle est plate entre 2400 et 3300 tr/min, alors que la chute est constante sur le 92.

 

J'ai l'impression que le 112 doit perdre en linéarité entre 2000 et 2500, et qu'il faut aller lui faire chercher un peu plus les tours, et ce, nonobstant le couple supérieur à ces régimes.

 

Ce qui est amusant, c'est que le DV4C (1.4 HDI) est à peu près un mix de ces deux profils...

 

Quand on regarde les courbes de conso spécifique, on voit que le 90 ch est typé pépère, et taillé pour ne rien consommer entre 1700 et 2500 tours, tandis que le 110 ch appréciera moins les bas régime, mais pourra par contre soutenir un train plus enlevé tout en conservant des performances honorables et contenir sa conso à des allures autoroutières.

courbespuissance.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polondon

Si je comprends quelque chose à ton observation (j’y connais rien)

 

Le HDI 90 est conçu dans un premier temps pour optimiser sa consommation, tout en apportant une puissance moteur progressive sans trou en associant souplesse, donc confort acoustique.

C’est flatteur pour le HDI 90 !

 

Il est bien évident que ce n’est pas une bete de course, mais pour une utilisation mixte, en agglomération elle reste économique et dynamique (mon avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont que des interprétations tirées des courbes... ;)

 

Mais le 90 semble être une offre cohérente, car j'ai appris ce matin, que, contrairement à ce qui était prévu, il sera quand même proposé en Belgique en finition Exclusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde les courbes de conso spécifique, on voit que le 90 ch est typé pépère, et taillé pour ne rien consommer entre 1700 et 2500 tours, tandis que le 110 ch appréciera moins les bas régime, mais pourra par contre soutenir un train plus enlevé tout en conservant des performances honorables et contenir sa conso à des allures autoroutières.

 

Attention, les courbes que tu présentes sont des courbes "pleine charge". A 130 stabilisé (par exemple), le point de fonctionnement concerné n'est pas sur tes courbes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité autourdenous
Attention, les courbes que tu présentes sont des courbes "pleine charge". A 130 stabilisé (par exemple), le point de fonctionnement concerné n'est pas sur tes courbes ;)

 

J'avoue ne pas comprendre ta remarque. Puissance et couple sont données en fonction du régime moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les courbes représentent ce que peut donner le moteur pied au plancher. Rien n'oblige un conducteur de rouler de la sorte...

Les deux moteurs, à vitesse stabilisée et même démultiplication, devraient en théorie consommer à l'identique car les frottements (aérodynamique, transmission et autres) sont les mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas comprendre ta remarque. Puissance et couple sont données en fonction du régime moteur.

 

Oui, en fonction du régime, mais pour le pied au plancher.

 

Il existe tout un faisceau de courbes pour les positions de pédale intermédiaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas vous suivre... :PP

 

Les courbes présentées illustrent le couple maxi, la puissance maxi et la conso spécifique à un régime donné...

 

Aucune notion de charge ici. ;)

 

EDIT: je pense avoir percuté ce que vous voulez dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas vous suivre... :PP

 

Les courbes présentées illustrent le couple maxi, la puissance maxi et la conso spécifique à un régime donné...

 

Aucune notion de charge ici. ;)

 

EDIT: je pense avoir percuté ce que vous voulez dire.

 

Bonjour,

 

Justement : c'est couple MAXI et puissance MAXI ! C'est à dire "pleine charge".

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exactement ça, sinon, ça ne ressemblerait pas à une courbe. :D

 

Ceci dit, quand il y a un creux dans une courbe de couple, il est la quelque soit la charge...

 

Je précise d'autre part qu'il s'agit de pure interprétations de ma part. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La question des consommations réelles de nos C4II se soulevant dans pas mal de discussions, je me permets de faire appel à vous, propriétaires de C4II. ;)

 

Dans le but d'aider un maximum de futurs C4-istes, et de les éclairer quand aux choix d'une motorisation précise, il me semble intéressant de pouvoir nous unir afin de créer une base de données relative aux consommations de nos autos.

 

A cet effet, une plate-forme existe via le site http://www.spritmonitor.de/en/

 

Je demanderai donc, à ceux qui souhaitent contribuer à l'élaboration de cette base de données, de créer un compte relatif à leur voiture, et de me faire parvenir le numéro d'identification de l'auto, en précisant le niveau d'équipement, la motorisation, le type de transmission, ainsi que le diamètre des roues.

 

L'idéal, lors de l'encodage des pleins, serait également de mentionner la vitesse moyenne, ainsi que le relevé de la consommation calculé par l'ODB.

 

Vous pourrez trouver des exemples concrets de ces relevés dans ma signature.

 

Je consignerai les données via un fil épinglé en post-it, ce qui nous permettra de dégager les consommations "sur le terrain".

 

Un grand merci d'avance à tous!

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
On peut aussi donner quelques indications ici dans cette discussion, pour éviter d'aller chercher ailleurs des infos, alors que le forum est aussi un endroit pour les mettre et les partager, mais pas de façon synthétique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naturellement, en parallèle, tous les commentaires sont bons à prendre quant à vos observations relatives à la conso...

 

Un tel retour me paraît intéressant, outre l'apparition des nouvelles technologies e-HDI, nous avons affaire en grande partie à des motorisations toutes récentes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité polondon
Bonjour à tous,

 

La question des consommations réelles de nos C4II se soulevant dans pas mal de discussions, je me permets de faire appel à vous, propriétaires de C4II. ;)

 

Dans le but d'aider un maximum de futurs C4-istes, et de les éclairer quand aux choix d'une motorisation précise, il me semble intéressant de pouvoir nous unir afin de créer une base de données relative aux consommations de nos autos.

 

A cet effet, une plate-forme existe via le site http://www.spritmonitor.de/en/

 

Je demanderai donc, à ceux qui souhaitent contribuer à l'élaboration de cette base de données, de créer un compte relatif à leur voiture, et de me faire parvenir le numéro d'identification de l'auto, en précisant le niveau d'équipement, la motorisation, le type de transmission, ainsi que le diamètre des roues.

 

L'idéal, lors de l'encodage des pleins, serait également de mentionner la vitesse moyenne, ainsi que le relevé de la consommation calculé par l'ODB.

 

Vous pourrez trouver des exemples concrets de ces relevés dans ma signature.

 

Je consignerai les données via un fil épinglé en post-it, ce qui nous permettra de dégager les consommations "sur le terrain".

 

Un grand merci d'avance à tous!

 

Arnaud

 

Le site n'est pas intuitif, et surtout pas en français j'imagine que cela peut freiner plus d'un ! peux tu proposer un tuto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais plancher la dessus! :)

 

A défaut de l'avoir en allemand, on peut aussi l'avoir en anglais en cliquant sur l'Union Jack, mais l'anglais n'est pas toujours une solution... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristo54

avec un traducteur et l aide de Art j y suis arrivé :PP mais c est vrai que c est pas évident

c est dommage qu il n y a pas de site équivalent pour les francophones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.