Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Porte filtre a gazole 2.1TD


Invité Tentation36

Messages recommandés

Invité Tentation36

Bonjour,

Mon porte filtre s'est mis à fuir au niveau du thermostat de réchauffeur.

Après vérif des prix (140€ le modele pour le petit modele, pas dispo pour le mien), je suis allé en casse: résultat => y'en a à la pelle sur xantia et 406 1.9TD et ils montent sans problème sur le 2.1TD. Cout: 10€ avec le filtre en prime.

Pas la peine de se faire ch... à réparer.

Quelle influence d'avoir un petit filtre au lieu d'un grand?

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Moins de pouvoir de filtration puisque filtre plus petit....On sait pas pourquoi le constructeur a fait ce montage avec deux modèles....a part se foutre dedans quand on veut acheter un filtre !:mad: Expérience perso avec la mienne : il faut le grand sur toutes les docs....mais sur mon moteur c'est le petit !-xan22- Peut être un changement de porte-filtre suite à prise d'air et montage du petit au lieu du grand

 

Mets un filtre neuf, c'est mieux a mon sens qu'un filtre d'occasion, c'est pas ce que ça coute...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Salut.

 

Le petit filtre sur 2.1TD était jusqu'en 95. Ils sont passés au grand en 96.

Si ca marche sur les 2.1TD d'avant 95 qui consomment autant que ceux d'après, alors devrait pas y avoir de problème.

J'ai remis le filtre de la casse en attendant car il me fallait réparer la voiture d'urgence et de plus il était presque neuf. Mais c'est pas pour ce que ca coute: en rentrant ce week end, je vais le changer.

 

De toute facon, un petit filtre neuf est surement meilleur qu'un grand filtre à moitié bouché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34

Salut,

Moins de pouvoir de filtration puisque filtre plus petit

à mon avis, non. Quelle que soit la taille, un filtre à 5 microns filtrera à 5 microns... la seule différence, c'est que le petit s'encrassera plus vite. Mais de là à boucher un filtre à gazole, même petit, faut vraiment oublier de la changer sur la vie de la voiture, ou rouler à l'huile de friture mal préparée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, je me suis mal exprimé, c'est le colmatage qui ce produira en premier sur le plus petit... Il y a sur certains moteurs deux filtres avec deux dimensions différentes en fonction de la puissance du moteur et surtout le nombre de L/Heure que le filtre est capable de passer....Je sais pas si dans ce cas le pouvoir de filtration est le même(exprimé en micron) dans les deux filtres ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dirais que oui, dans le cahier des charges il devait certainement être spécifié "filtrage 5µ", ensuite la différence entre les 2 filtres sera simplement une histoire de débit.

 

maintenant pourquoi en avoir mis un plus grand par la suite?, toujours supposition, je pense que le 2ème montage devait être utilisé sur d'autres modèles ou plus rentable à la fabrication car plus répandu donc on change :roll:

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Tentation36

Salut,

 

Plus repandu???

Dans les casses, le grand est introuvable. Par contre on trouve des petits à la pelle.

En tout cas, même si faut changer de filtre plus souvent, ça évite de se faire ch... à le réparer. Y'a déjà pas mal de choses à bricoler.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas mais sur les 5 xantias 2.1 que j'ai pu avoir entre les mains il n'y en a qu'une qui avait un petit (la plus vieille d'ailleurs), maintenant ça ne veut rien dire peut être que ce n'était qu'un hasard...:roll:
les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Salut.

 

Le petit filtre sur 2.1TD était jusqu'en 95. Ils sont passés au grand en 96.

 

c'est justement ce que disait XUD11, les docs disent des conneries, la mienne est de 09/96, AM 97 et elle a le petit filtre.

 

Nan tu as raison c'est généralement le grand qu'il y a. J'ai remarqué que c'est sur les version bas de gamme comme la mienne que ya le petit

 

c'est possible, le petit je l'avais trouvé sur une athena, les grands sur des exclusives ou activa!

 

petit filtre donc, et pourtant c'est une exclusive, donc votre théorie ne tien pas

 

merci c pareille pour tous moteur 2.1?

18/01/2011 22h19

 

non, les XM (et 605?) on un filtre séparé du moteur contre le support de batterie.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfoux

bonjour

 

ma xantia 1.9 td est equipee d'un petit filtre ma 205 a un grand filtre la xantia 2.1 td a mon frere est equipee d'un grand filtre ma 406 1.9 td achetee en fevrier 2011 je n'ai pas fait attention si c'est grand ou petit mais lors de la vidange je lui ai coller un petit

 

j'ai toujours de quoi faire une vidange complete d'avance ( huile air gasoil ) chez moi et vu que je ne sais jamais quel voiture je vais faire en premier c'est des petit filtres sur toutes mes voitures sachant que le petit rentre sur tous les modeles alors que le grand ma deja poser des probleme et je n'ai plus envie de courir chez norauto en catastrophe pour acheter un petit filtre.

 

ma 205 tourne depuis plus de 180 000 km avec un petit filtre a la place d'un grand et elle roule toujours aujourd'hui sans soucis

 

tant que le filtre est propre et changer a temps je ne pense pas que la grandeur change quelques chose

 

est ce que la periodicite d'entretient est le meme sur petit et grand filtre ou est elle rallonger sur le grand avec moins de changement a la cle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david.0013
Merci moi c'est un petit filtre c'est sur j'ai mis un grand a la place peux t'il me générer c'est accoups en seconde svp ou sinon avais vous une idée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david.0013
ouui jai mis un grand a la place du petit sans aucun probleme sa rentre la mienne et de novembre 1995 et en decembre 1995 il son passer au grand filtre pense tu que sa gene pour le gazole vue que sa filtre plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.