Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Essais d'une XM 2.0 16s 180.000km à 800€


Invité Deathmatt35

Messages recommandés

Invité Deathmatt35
Je regrette un peu la xm mais ce n'est que partie remise le temps que ma copine soit convertie à l'hydraulique :PP après quoi même si elle n'aime aps le look de la xm elle ne pourra plus résister !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité rafouille
C'est exactement ça les phases 2 AM95 non pas la sphère anti affaissement:nanana:

Il faut réviser votre fondamentaux d'XM

 

Purée les gars apprenez à dire "je ne sais pas" si vous n'êtes pas sûr à 100%... on se croirait en récréation.

 

Un fait est là, toutes les 20i 16v ont la sc mac; la mienne est de 12/94, sx de base et à la SC MAC; et je vous garantit que ce n'est ni une pré série, ni une option

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais dire, on a déjà qualifié ma voiture de "bas de gamme"... En école de commerce automobile, on dit une entrée de gamme, et puis, au moins, ma 2.0L en boite longue version administration, je n'ai pas un pet d'électronique qui me pète les c.......!!

Du coup la beige avec hydractive que je viens d'acheter, je vais m'en défaire le plus vite possible!!

Dure, tenue de route qui tressaute, pour trois Put.... de diodes à la c.., donc voila, en plus elle pue le mort...

Donc je suis heureux avec ma "bas de gamme", qui me coute moins de 200€ l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

3 diodes de roues libre ne coutent pas bien chère :D

 

Si elle est dure c'est que tes sphères sont mortes. A part deux sphères en plus une hydractive bien entretenue ne coupe pas beaucoup plus chère qu'une autre. :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 diodes de roues libre ne coutent pas bien chère :D

 

Si elle est dure c'est que tes sphères sont mortes. A part deux sphères en plus une hydractive bien entretenue ne coupe pas beaucoup plus chère qu'une autre. :em:

Bonjour nicolascubasis,

Pas d'accord! Le confort d'une non hydractive est(pour moi qui a longtemps roulé en cx) bien meilleur qu'une hydractive.Bien sûr la tenue de route des versions hydractives est meilleure et le comportement moins bateau.Mais quel intérêt au quotidien?

Changer 5 sphères (ou 6) et moins cher que 8! La pompe 5 pistons à moins de problème que la 6+2. Le vieillissement des électrovannes est inéluctable, sans même parler des soucis qui peuvent survenir sur le calculateur.

Est ce n'est pas des informations gratuites mais le retour d'expérience d'un amis (de notre club de vieilles Citroen :PP) qui était jusqu'en 2009 agent Citroën ;)

:biere:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

je suis d'accord, une non hydractive est plus souple tout le temps et on a cet effet chamalow même en conduite vive. En revanche une hydractive entretenue s'en rapproche énormément en conduite coulée.

Le problème est que beaucoup de propriétaire d'xm n'y connaissent rien en électronique et tu t'efforces de leur dire qu'il faut installer des diodes de roues libres pour que ton VN05N ne se mette pas en défaut et ne commande donc plus tes électrovannes d'ydractive qui restent en mode ferme. Combien ont les sphères hors tolérances ? Combien nettoient leur filtre lhm et purgent leur frein tous les 30 000 km ?

Les capteurs sont très rarement en panne et lorsqu'ils le sont, on le change, on en trouve a foison en casse.

Des sphères ou soucoupes multicouche ca coute une centaine d'euro certes mais ca dure minimum 10 ans et 160 000 km. Combien ont leurs sphères acheté 30 € dans les tolérances ?

A ce jour je n'ai jamais vu d'électrovanne hs ni de calculateur hydractive. La pompe 6+2 a ses joints à faire tous les 10 ans. Si elle mange du bon lhm et qu'on a une sphère d'accu dans les tolérance il n'y a aucun problème.

On a donc un cout d'entretien légèrement supérieur sur une hydractive ça s'est clair mais c'est vraiment négligeable par rapport aux autres dépenses de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mais les 600 ou 800 € de sphères faut les sortir aussi juste pour la suspension.

 

Sur mon hydractive, je m'y retrouve plus depuis 5 ans en mettant juste 4 sphères de verrins IFHS non hydractive + conjoncteur tous les 2-3 ans et 60 000/70 000 km. La dépense est moindre et je trouve que 100 € la boule c un peu fort aujourd'hui.

 

Je n'ai rien touché aux diodes, électro machin auquelles je ne comprends effectivement rien, même si je n'ai pas le sentiment d'être tout a fait c... en ce qui concerne la connaissance de ma voiture. Faut avouer que les possesseurs de bagnoles a ressort sont quand meme moins em...par les suspensions à changer tous les ... !

La corsa de ma copine, 1.7 D 1996, série b, moteur Isuzu, a 300 000 km , on s'est jamais préoccupés de savoir si les amorto auraient besoin d'être changés et çà roule nickel sans aucun problème à ce niveau.

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre Nicolascubassis, tu es dans le 35 comme moi !

 

Moi je suis preneur si tu es dispo un de ces 4, pour ton expertise avisée sur l'état de mon hydraulique et les améliorations que l'on pourrait faire pour retrouver la version hydractive...que de fait je n'ai plus depuis 2005 sans avoir rien touché si ce n'est de poser des sphères de non hydractive dessus.

 

Mais aller continuer de me faire "taper" chez les pro qui n'en ont plus grand chose à f...de ce type de recherche de panne et changement de petites pièces...non c'est fini.

 

Salutations,

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Par contre Nicolascubassis, tu es dans le 35 comme moi !

 

Moi je suis preneur si tu es dispo un de ces 4, pour ton expertise avisée sur l'état de mon hydraulique et les améliorations que l'on pourrait faire pour retrouver la version hydractive...que de fait je n'ai plus depuis 2005 sans avoir rien touché si ce n'est de poser des sphères de non hydractive dessus.

 

Mais aller continuer de me faire "taper" chez les pro qui n'en ont plus grand chose à f...de ce type de recherche de panne et changement de petites pièces...non c'est fini.

 

Salutations,

 

Maniacxm

 

 

Les pros je les fuis comme la peste. Il sont capable de te filer une voiture neuve à force de changer pièce par pièce ta voiture...

Si j'ai bien compris, tu as une hydractive, et tu as mis des sphères d'hydraulique simple sur ta voiture ? Je crois que la principale différence entre les sphères sont leur pression de gonflage différente ?!! ce qui les rend totalement incompatible pour garder un bon comportement sur ta voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr on peut tout réparer, tout modifier et pas besoin d'être ingénieur en électronique pour souder des diodes (même celui qui n'y connait rien peut le faire en lisant le tuto du forum), purger les freins tous les 30000kms, passer cest week-end dans les casses pour trouver des pièces (en espérent quelle ne soient pas aussi usées que celles de ta XM)...ect...ect.

Mais je préfére quand même rouler avec ma XM que de passer ma vie sous le capot, avec une suspension moins sophistiquée, plus agréable à mon goût,et quoique tu en dises beaucoup moins coûteuse.Les petits ruisseaux font les grandes rivières surtout en euros;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Les pros je les fuis comme la peste. Il sont capable de te filer une voiture neuve à force de changer pièce par pièce ta voiture...

Si j'ai bien compris, tu as une hydractive, et tu as mis des sphères d'hydraulique simple sur ta voiture ? Je crois que la principale différence entre les sphères sont leur pression de gonflage différente ?!! ce qui les rend totalement incompatible pour garder un bon comportement sur ta voiture.

 

Mon Xm avait été "déshydractivisée" (inversion des pointeaux dans les électrovannes pour les garder en mode souple+ montage de sphères de vérin non hydractive) elle était d'un confort royal mais tenait encore très bien la route quoiqu'il arrive.

 

Pour la Xantia qui est non hydractive, j'ai remplacé les sphères AV qui étaient de 55b par des 70 et AR par des 40b et c'est aussi le top, moelleux à souhait sans être dangereux ni vomitif comme une DS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Xm avait été "déshydractivisée" (inversion des pointeaux dans les électrovannes pour les garder en mode souple+ montage de sphères de vérin non hydractive) elle était d'un confort royal mais tenait encore très bien la route quoiqu'il arrive.

 

Pour la Xantia qui est non hydractive, j'ai remplacé les sphères AV qui étaient de 55b par des 70 et AR par des 40b et c'est aussi le top, moelleux à souhait sans être dangereux ni vomitif comme une DS.

Bonjour,

Par rapports aux vitesses légales autorisées, la marge de sécurité est de toute façon importante et ça permet de voyager dans un confort royale, qui ne copie pas les tape-cul d'outre-Rhin :bien:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Moi c'est l'inverse, je suis passé de l'hydraulique aux suspensions métalliques eh ben des fois c'est raide... :PP Sur route et autoroute ça va mais alors sur les nids de poules et autres...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Deathmatt35,

 

je vends ma XM 2.0i 16V SX phase 2 1994 après 8 ans de bons et loyaux services et 177000km (dont 62000 avec moi)...

 

Elle est vert métal, elle a l'intérieur bois (du moins levier de vitesse et volet autoradio), 13è vitre, clim auto, jantes alliage etoile de mer. Les sièges sont nickels, l'intérieur aussi.

 

Elle a 4 pneus Michelin (des Primacy inusables à l'arrière et des Energy Saver de moins de 10000km à l'avant). La distrib et l'embrayage ont été refaits il y a 1 an en même temps que les disques et plaquettes AV, la courroie accessoires il y a 6 mois. Elle a des sphères regonflables regonflées il y a 2 ans. L'echappement arrière et intermédiaire ont 1 et 2 ans. La batterie Fulmen 64 Ah a 1 an.

 

Les petits défauts :

- capteurs ABS arrières HS (perso j'ai jamais aimé l'ABS de la XM donc ça ne m'a pas dérangé au contraire)

- peinture des montants intermédiaires de vitre écaillée

- bosse dans la porte ARD (probablement faisable en simple débosselage)

- pare-chocs avant légèrement déboité suite à un accrochage de poteau en marche arrière (merci qui ?)

- anti-brouillard AVG légèrement félé (dommage je venais de la changer...)

- une vis du collecteur d'échappement cassée (seule conséquence, un très légér bruit d'échappement en levant le capot., c'est surtout quand on est au courant qu'on l'entend)

- serrure de boite à gants HS

- antidémarrage HS (c'est un défaut ça ?)

- moteur de serrure de coffre arrière HS (le coffre ferme avec la clé)

- peinture plus toute neuve mais on a vu pire...

 

A part ça elle a été entretenue un peu maniaquement :

- vidange + tous les filtres 1 fois par an (tous les 8000km donc), avec de l'huile 10W40 par moi-même

- vidange LHM tous les ans

- regonflage sphères tous les 2 ans

- entretien clim tous les 2 ans

 

J'ai rajouté :

- 3ème feu stop

- verrouillage centralisé HF (au lieu d'infrarouge d'origine)

- autoradio bluetooth clarion avec lecteur SD 2Go (fait kit main libres, lit la musique des smartphones bluetooth, mais pas de CD)

 

Elle consomme 8,5L à 130/140 avec la clim sur autoroute, 12-13L en ville. Elle marche beaucoup mieux avec du SP98 Excellium BP ou Total (que je lui ai toujours donné).

 

Je ferais des photos demain si ça t'intéresse, si la météo le permet. Elle est en banlieue parisienne (elle roulait surtout sur autoroute ou rocades, très peu de ville). En attendant, tu peux la voir en tout petit sur mon avatar, ou en plus grand sur le lien dans ma signature (mais c'était il y a quelques années).

 

Au fait, elle a 5 lignes au CT (qui a 7 mois maintenant, dommage, j'aurais dû décider de la vendre avant ):

 

- flexible de frein : détérioration mineure (AVD, AVG)

- feux de croisement : réglage trop bas

- feu de plaque AR : eclairage partiel de la plaque

- pare-chocs mauvaise fixation AV

- moteur : défaut d'étanchéité

 

Pour une mamie, c'est honorable ;-)

 

Pour info, je la vends parce que je n'ai plus le temps de mécaniquer et que je suis tombé sur une autre bonne affaire.... je pensais plutôt la garder encore un peu en fait (d'où les nombreuses réparations récentes)

 

Zal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Deathmatt35,

 

je vends ma XM 2.0i 16V SX phase 2 1994 après 8 ans de bons et loyaux services et 177000km (dont 62000 avec moi)...

 

Elle est vert métal, elle a l'intérieur bois (du moins levier de vitesse et volet autoradio), 13è vitreZal

Je pe se que tu n'es pas au bon endroit pour la vente de ta XM et tu arrives trop tard car Deathmatt35 à écrit le 15/01:

Ca y est je viens finalement de prendre une xantia exclusive 2.0 16s de 2000 chez un professionnel. Photo dans la section xantia le week end prochaine quand je la récupérerai ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est je viens finalement de prendre une xantia exclusive 2.0 16s de 2000 chez un professionnel. Photo dans la section xantia le week end prochaine quand je la récupérerai ;)

 

 

Je n'avais pas vu... bon choix (à part "chez un professionnel" contre son avis initial il me semble, que je partage... je n'achèterais plus aux professionnels pour ma part !)

 

Je l'ai mise sur citannonce en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Xm c'est le 135 cv le ACAV n'a jamais été monté sur Xm.

 

Ok merci beaucoup, je ne savais pas du tout

 

 

800€ c'est correct, c'est le prix que j'avais vendu ma TCT.

 

Oui ça me semble très correct aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.