Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Charge tractable


Invité vadrouille

Messages recommandés

Invité vadrouille

Bonsoir à tous

Je suis surpris de la charge maximun tractable du C5 break ????

Je parle pour mon model

Cela me donne 1400 kg pour une remorque freinée

je trouve cela un peu juste

 

Vous pouvez me confirmer

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


il y a la limite technique, et la limite légale.

légale, c'est 3500kg. Selon ta motorisation, ca peut etre 1600kg, plus 5 * 80 = 400 de passagers, encore 100 dans le coffre, on est à 2100, pour aller à 3500 ca ne laisse plus que 1400....

D'ailleurs, je regarde les docs, en phII, maxi pente à 12%, la break 2.2 136 BA remorque : 1000kg, v6 berline 1300, 1.8 1400, 2.0i & 1.6/2.0hdi 1500 ...

aucun lien ni avec le couple du moulin, ni le poids du moulin... le seul rapport c'est le frein moteur : faible sur BA (2.2/V6), plus fort sur manu, même petit 1.8, 2.0 permet d'emmener 1500, et les HDI sont bridés par leur poids total qui atteind les 3500 en PTRA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est clair, ne pas se poser de question et tracter !

 

Perso, j'ai tracté avec un C break 2L HDI 110 une remorque de 1t avec 2m3 de sable et 20 sacs de 35 kg de ciment

 

La voiture a peinée dans une cote à 7% mais sur la plat 60-70 km/h sans souci (j'ai parcouru 30 km)

Marche arrière très difficile.... a ne pas refaire par contre.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vadrouille

Permis poids lourd et super lourd donc pas de problème

déçus je pensais que le C5 pouvait tracter plus que cela

A mon avis , vous vous êtes jamais fait arrêter et peser

Vous le savez que si vous avez droit a tracter ( ex 1500 kg) que vous avez au cul une remorque de 2000 kg en ptac même vide , vous êtes en infraction

Et que de charger une voiture sur une remorque , non spécifier( remorque porte voiture) vous êtes aussi en infraction

En tous les cas , c est sur tant qu il y a pas d accident et de constat de la gendarmerie , ça roule sinon méfie avec les assurances

@++++++

 

@++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'ai vu deux ou trois confusions, je me permet donc d'intervenir :

Il ne faut confondre poids tractable qui est une donnée constructeur (calculé à partir du Poids Total Roulant Autorisé - PTRA) et ce que l'on a le droit de tracter avec un permis B.

tout d'abord la loi sur le permis B :

Catégorie B

 

 

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

 

 

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

 

 

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

 

Donc, avec un permis B, n'importe quelle voiture et une remorque de 750 kg, ou, une remorque de plus de 750 kg à condition que son PTAC soit inférieur à celui, à vide, de la voiture (PV) et que la somme du PTAC remorque + PTAC voiture soit inférieur à 3,5 tonnes.

 

Pour ma C5 Breack, ca donne :

PV : 1518 kg

PTAC : 2148 kg

PTRA : 3598 kg.

Donc avec le permis B je peux tracter une remorque dont le PTAC est inférieur à 3500 - 2148 = 1352 kg (qui est bien inférieur au poids à vide PV de la C5)

Attention, le PTAC est le poids inscrit sur la carte grise de la remorque... Pas le poids réel de la remorque. Donc même vide, on ne peut pas tracter avec le permis B une remorque de PTAC supérieur à 1352 kg.

 

Avec le permis E(B), je peux monter à 3598 - 2148 = 1450 kg, on gagne pas grand chose.

 

Si je fait l'exercice avec mon vieux range rover (PV 1977 kg, PTAC 2510 kg, PTRA 5770kg), les résultats sont étonnants : Je peux tracter avec le permis B seulement 990 kg:(. Mais avec le E(B) je peux tirer 3260 kg :)!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est clair, ne pas se poser de question et tracter !

 

Perso, j'ai tracté avec un C break 2L HDI 110 une remorque de 1t avec 2m3 de sable et 20 sacs de 35 kg de ciment

 

La voiture a peinée dans une cote à 7% mais sur la plat 60-70 km/h sans souci (j'ai parcouru 30 km)

Marche arrière très difficile.... a ne pas refaire par contre.

 

++

 

Bonsoir

 

Pour répondre à Alexandre, je trouve osé de porter 2 m3 de sable et 20 sacs de ciment sur une remorque d' 1T

Dans le bâtiment, on compte 2,2t au M3 (sable mouillé). J'ai trouvé la densité moyenne sur Wikipédia : La densité massique du sable sec varie, selon sa granulomètrie et sa composition, de 1,7 à 1,9 Kg par litre (1850 Kg en moyenne par m3)

Cela nous fait 1850x2= 3700kg de sable plus les 700kg de ciment on obtiens une charge de 4400 kg.

Je comprends que la pauvre HDI aie peinée dans une cote de 7 % et que les 30 km aient parus long surtout pour la remorque

Il y a quand même quelques questions à se poser avant de tracter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pour répondre à Alexandre, je trouve osé de porter 2 m3 de sable et 20 sacs de ciment sur une remorque d' 1T

Dans le bâtiment, on compte 2,2t au M3 (sable mouillé). J'ai trouvé la densité moyenne sur Wikipédia : La densité massique du sable sec varie, selon sa granulomètrie et sa composition, de 1,7 à 1,9 Kg par litre (1850 Kg en moyenne par m3)

Cela nous fait 1850x2= 3700kg de sable plus les 700kg de ciment on obtiens une charge de 4400 kg.

Je comprends que la pauvre HDI aie peinée dans une cote de 7 % et que les 30 km aient parus long surtout pour la remorque

Il y a quand même quelques questions à se poser avant de tracter

 

Question idiote : Comment peut on mettre 4,4T dans une remorque ne pouvant en supporter que 1T??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vadrouille

Bonjour à tous

Bon de toute façon , ceux qui peuvent sanctionner , c est la gendarmerie et là je suis pas sur que beaucoup connaisse parfaitement la réglementation qui reste quand meme un peu complexe dans les calculs

Bref

4,4 T sur une remorque de 1 T

pas de problème cela a mon avis dépend de la densité du matériaux ou matériel embarqué

ex : 4 t4 de plombs , ne represente pas en volume une grande superficie

Bon après , sur l essieux de la remorque va surement souffrir ou casser

Suivant encore le nombre d essieux de la remorque

Prenez une 3 essieux de 3T5 de PTAC , elle supporteras largement les 4T4 de charge

 

@@@++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vadrouille

J avais oublié , on parle comme j ai pu le lire des possibilités de tracter suivant permis

etc

Rien ne change que si votre véhicule , ne peut tracter que 1400 kg, on ne devrait pas pouvoir tracter plus . Permis A B C D E F G etc ...

Et la balance , c est assez rare avec une voiture classique et remorque Le plus délicat , c est éventuellement l accident et que vous soyez responsable ou pas

Là , constat et début des problèmes

Vous me direz , il y a des milliers de Français qui conduisent sans permis et assurance

Alors , pourquoi sans faire ?????????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma C5 Breack, ca donne :

PV : 1518 kg

PTAC : 2148 kg

PTRA : 3598 kg.

Donc avec le permis B je peux tracter une remorque dont le PTAC est inférieur à 3500 - 2148 = 1352 kg (qui est bien inférieur au poids à vide PV de la C5)

Attention, le PTAC est le poids inscrit sur la carte grise de la remorque... Pas le poids réel de la remorque. Donc même vide, on ne peut pas tracter avec le permis B une remorque de PTAC supérieur à 1352 kg.

 

Avec le permis E(B), je peux monter à 3598 - 2148 = 1450 kg, on gagne pas grand chose.

 

Si je fait l'exercice avec mon vieux range rover (PV 1977 kg, PTAC 2510 kg, PTRA 5770kg), les résultats sont étonnants : Je peux tracter avec le permis B seulement 990 kg. Mais avec le E(B) je peux tirer 3260 kg !!!!

 

Non, avec le permis E(B) tu peux monter à 3598 - 1518 = 2080 kg (moins la charge dans le vehicule pilote, essence, intendance) car le permis E te donne l'autorisation de circuler avec un PTRA de 5500 kg.

 

de même avec ton Range ton permis E te permet de monter à 5500-1977=3523 kg si le véhicule est vide, et 5500-2510=2990 kg si tu est chargé au maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui fait que les "meilleures tracteuses" (légalement, avec un simple permis B), sont celles qui ont le plus petit PTAC, puisque la plus légère, dépasse déjà les 1750kg (PTAC remorque doit etre > à PTAC auto, et PTACrque + PTACauto

3500 - 1897 = 1603 kg pour la berline phII 1.8 16v

3500 - 2171 = 1329 kg pour la break 2.2HDI BA

 

paradoxal hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout état de cause, c'est un sujet intéressant qui mérite une grande attention. Comme toujours, c'est en cas d'accident que ça se complique. La maréchaussée et les assurances ne plaisantent pas. Défaut de permis = défaut d'assurance et remorque non conforme au PTCH = sanctions des deux côtés avec les conséquences qui en découlent!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir,

 

Pour going22, je maintien mes calculs.

Relis bien l'article de loi. La limite c'est la somme des PTAC. Le poids à vide n'intervient que pour le fait qu'il doit être supérieur au PTAC de la remorque. Pas plus que le chargement effectif du véhicule tracteur (donc que tu soit seul ou entièrement chargé).

Donc, au passage, et pour pierrepoulpe, tu t'es gourré : c'est le PTAC de la remorque qui doit être inférieur à celui, à vide, du véhicule et non pas superieur.

concernant le meilleur véhicule tracteur avec un permis B, on pourrait croire qu'il doit être de 1750kg et avoir un PTRA supérieur à 3,5 T. Ce qui autorise alors, avec le simple permis B de tracter 1750kg... Mais le PTAC d'un véhicule dont le PV est de 1750 est évidement supérieur ce qui réduit le poid tractable... Je suis pas loin de pense qu'une C5 est pas loin de l'optimum...

 

Enfin, la limite total est bien le PTRA indiqué sur la carte grise et pas un "forfait" à 5500kg.

 

Je vous met le lien vers le texte complet :

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006841367&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20110111&fastPos=2&fastReqId=958194036&oldAction=rechCodeArticle

 

Concernant le risque de rouler "surchargé" et surtout celui de se faire prendre... J'ai un collègue qui a du vider une partie du sable chargé dans sa remorque. Les gendarmes l'avaient gentillement convié à un pesage en règle. Mais on habite à la campagne et les balances sont (helas ?) plus courantes qu'en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais pas ergoter mais je maintien également.

 

sur ton lien il est bien ecrit:

Catégorie E (B)

Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.

donc soit : somme PTAC>3.5t

soit PV véhicule > PTAC remorque

les 5.5t ce n'es pas un forfait mais la limite du permis E(B) au dessus c'est poids lourd

Le PTRA c'est la limite de l'ensemble (celui qui est vérifié à la bascule quand tu te fait arrêter).

si tu as une grosse charge à tracter, tu ne charge pas ta voiture afin de rester sous le PTRA, c'est le report de charge tu fait passer de la "reserve du vehicule" pour completer le PTAC de la remorque. Tu ne peux le faire qu'avec le permis E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut boing22,

 

tu ergotes pas, tu m'éclaires !

 

J'ai chercher report de charge et j'ai trouvé ça : http://www.preventionroute.com/?page=remorque

Problème, sur ce thème ils n'indiquent pas que c'est reservé au permis E(B). D'ailleur l'exemple qu'ils citent correspond a priori à un permis B. Je vais chercher encore un peu...

Et je n'ai pas trouvé trace des 5500 kg en limite PTRA pour permis B... Tu as une référence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

petite correction la remorque fait 1T à vide sans les ridelles (remorque double essieux de 2T de charges utiles chacun soit 2 tonnes cf. carte grise)

 

Ensuite, comme vous le dite tellement de français roulent sans permis ni assurance, pourquoi se gêner !

 

Le plus gros problème, quand je roule la remorque, c'est l'accident comme vous le rappeler que je sois en tort ou pas, comme tous ces gens qui roulent sans permis !

 

Cordialement

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

petite correction la remorque fait 1T à vide sans les ridelles (remorque double essieux de 2T de charges utiles chacun soit 2 tonnes cf. carte grise)

 

Ensuite, comme vous le dite tellement de français roulent sans permis ni assurance, pourquoi se gêner !

 

Le plus gros problème, quand je roule la remorque, c'est l'accident comme vous le rappeler que je sois en tort ou pas, comme tous ces gens qui roulent sans permis !

 

Cordialement

Alexandre

 

Tu expliqueras ceci de la même façon au parents de l'enfant que tu auras écrasé le jour ou celui-ci sera renversé sur un passage pour piéton et que la remorque aura poussé la C5 lors du freinage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pas trouvé non plus la limite de 5500 kg...

PAr contre, je pense savoir pourquoi on ne parle de transfert de charge que pour le permis E.

En fait tout est dans le texte :

Permis B : pas de transfert de charge car la définition est bien précise : somme des PTAC point barre...

Permis E(B) : tout ce qui est tracté par un véhicule catégorie B et, par un autre article trouvé dans le code, le PTR doit toujours être inférieur au PTR du tracteur. Et là, on parle plus de PTAC... donc du moment que le poids réel du convois est inférieur au PTR (et que les PTAC sont respecté... avec quelques variantes possibles...) c'est OK.

 

A, au fait, j'ai compris sur un autre forum (land rover) que la plupart des représentants des forces de l'ordre ne sont pas trés à l'aise avec ces subtilités... Il arrive souvent que pour eux :

Premis B = pas de remorque supérieur à 750 kg. C'est faux. Si ca vous arrive, défendez vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

En faite,

la limite découle d'une autre règle

 

Celle qui oblige à l'utilisation d'un véhicule tracteur PL pour les PTRA = ou > 10T

 

Pour info, j'ai un ensemble routier véhicule tracteur VL (PTAC 3T5) et une remorque VL (6T PTAC)

soit un PTRA de 9 500 kgs que je conduit avec mon simple permis E(B)

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

loi 19 janvier 2013 sur le PTAC

 

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjLuYGMrujMAhWhCsAKHVgcCBAQFggpMAI&url=http%3A%2F%2Fwww.permispratique.com%2F2013-La-reforme-sur-le-remorquage-en-detail_a128.html&usg=AFQjCNH5QgeE7I4Yz8MmG_ITtD7yufTXoA

 

Une règle sur le cumul des PTAC

La prise en compte du cumul des PTAC apporte un vrai bénéfice pour les utilisateurs en permettant globalement d'avoir, avec la formation B96, la possibilité de tracter 750 kilos de plus avec une simple formation et sans passer le permis BE. La nouvelle définition de la réglementation permet aussi d'éviter que les utilisateurs précédemment dans la légalité ne se trouvent dans l'illégalité depuis le 19 janvier 2013, ou avec l'obligation de passer par la case formation B96 ou permis BE. Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la nouvelle réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le cumul des PTAC indiqué par la case F2 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d'immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise), mais aussi de la remorque.

 

PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)

Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

 

PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)

La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

 

PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)

Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.

 

Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant.

 

Incontestable!!!

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.