Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite sur durites conjoncteur


virtual

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter une bonne année 2011 !

 

 

J'ai une panne hydraulique:

Ma Xantia met 5 mn pour se lever à froid quand j'ai de la chance ( sinon c'est 20 mn si il a gelé), la direction est de plus en plus dure aléatoirement et le témoin "STOP" s'allume souvent . Je viens de refaire les joints de ma pompe HP et ça ne change rien aux problèmes.

 

Je me suis alors dirigé vers le conjoncteur:

J'ai vu 2 fuites sur des durites du conjoncteur.

 

Fuite 1:

Je vois du LHM entre la durite métallique et la pièce plastique noire qui l'entoure au dessus.

Je peux trouver ce joint noir chez Citroen?

Est-ce que ce joint se démonte facilement avec le petit boulon fixé à coté sur l'arriére de la cuve sans que ça démonte le ressort du conjoncteur?

 

Fuite 2:

Je vois une fuite de LHM au niveau de la durite de la cuve du conjoncteur: ça fuit entre la durite noire et la partie en plastique blanc: je me demande d'ailleurs si c'est pas la partie de plastique blanc qui est sortie de son logement (la durite noire) ?

J'ai pas bien vu ou va cette petite durite: on dirait qu'elle rentre dans le tableau de bord ou dans la caisse ?

Est-ce qu'elle se change facilement?

2011-01-03 (16).jpg

2011-01-03 (14).jpg

2011-01-03 (11).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et Bonne Année

 

Pour la bonne règle, les tuyaux métalliques ne sont pas des Durit, mais des canalisations ! La Durit (marque déposée) est en caoutchouc, ou matière similaire, très souvent toilé.

Si une canalisation fuit sur sa surface, c'est en général qu'elle est fendue, il faut donc la remplacer, ça se répare très difficilement d'autant qu'en général il y a de la pression à l'intérieur.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Bonne Année

 

Pour la bonne règle, les tuyaux métalliques ne sont pas des Durit, mais des canalisations ! La Durit (marque déposée) est en caoutchouc, ou matière similaire, très souvent toilé.

Si une canalisation fuit sur sa surface, c'est en général qu'elle est fendue, il faut donc la remplacer, ça se répare très difficilement d'autant qu'en général il y a de la pression à l'intérieur.

 

Cordialement

 

Bonjour marinmarin50,

Merci pour ces précisons.

Penses tu que les symptomes de ma Xantia ( la pression est aléatoire ) correspondent plus à cette canalisation et cette durite de retour qui fuient ou au conjoncteur qui serait défectueux ( un tiroir qui bloque par exemple)?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour la fuite #1, je penserais à une fuite au niveau du conjoncteur lui-même. Là où est vissée ta canalisation, il y a un gros ressort. Lorsque ça fuit à cet endroit, c'est mauvais signe. En général, le corps du conjoncteur lui-même est abîmé. Je pense que tu aurais plus vite fait de trouver un conjoncteur en casse et de le changer. De toutes façons, tu devra le déposer pour voir où sont les fuites exactement.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour la fuite #1, je penserais à une fuite au niveau du conjoncteur lui-même. Là où est vissée ta canalisation, il y a un gros ressort. Lorsque ça fuit à cet endroit, c'est mauvais signe. En général, le corps du conjoncteur lui-même est abîmé. Je pense que tu aurais plus vite fait de trouver un conjoncteur en casse et de le changer. De toutes façons, tu devra le déposer pour voir où sont les fuites exactement.

 

Cordialement,

Benito

 

Bonjour Benito,

 

Je vais regarder à nouveau la fuite 1 demain matin : c'est vraiment mal placé et pas très accessible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour la fuite #1, je penserais à une fuite au niveau du conjoncteur lui-même. Là où est vissée ta canalisation, il y a un gros ressort. Lorsque ça fuit à cet endroit, c'est mauvais signe. En général, le corps du conjoncteur lui-même est abîmé. Je pense que tu aurais plus vite fait de trouver un conjoncteur en casse et de le changer. De toutes façons, tu devra le déposer pour voir où sont les fuites exactement.

 

Cordialement,

Benito

 

Sinon pour les symptomes que j'ai évoqués plus haut , ça te dit quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Regarde le post #25 de cette discussion :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=119327&highlight=panne+muy

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Regarde le post #25 de cette discussion :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=119327&highlight=panne+muy

.

.

 

J'ai lu tes posts et apparemment c'est ton tuyau d'arrivée régulateur/conjoncteur qui étais cassé ( si j'ai bien compris).

Le mien , c'est la canalisation de retour LHM régulateur/réservoir ( fuite 1) qui fuit au niveau de sa fixation sur le conjoncteur : d'aprés le magasinier chez Citroen , ce tuyau n'a pas beaucoup de pression et ne causserait pas ma panne...

Mais Benito me disait plus haut que c'est peut-être le conjoncteur qui fuirait à cet endroit : demain , je regarde et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends une bombe de dégraissant pour nettoyer et ensuite tu verras peut-être mieux d'où cela fuit vraiment.

 

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

Tu perd beaucoup de LHM ? tu met combien de litre ?

Je présume que tu as déjà nettoyé tes filtres et fait un changement de LHM

 

Ca n'a pas l'air d'être bien méchant tes fuites.

Pour que la voiture mette autant de temps ca doit etre un consommateur dans le circuit ou la vis du conjoncteur mal resserrée.

 

Bon courage et donne nous vite des nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , c'est vrai que je ne perds pas beaucoup de LHM et ce ne sont que des durites de retour réservoir LHM.

 

Aujourd'hui , j'ai changé le conjoncteur-disjoncteur (40 € en casse) car j'avais des doutes sur lui puisqu'il est la pour envoyer la pression ou diriger la pompe HP vers le réservoir LHM.

De plus , j'avais lu le message de +GEGEPING (çi-dessous) qui répondait à une question sur une panne sur ce site.

 

P.S: le démontage d'un conjoncteur ça va ( 30 mn si voiture sur fosse) mais le remontage , j'ai vraiment galéré : 4 Heures ! ( ensuite , au démarrage j'ai entendu la pompe au bout de 25 secondes et la voiture était levée en 1 mn . Le stop ne s'est pas allume ensuite : je ferais d'autres essais et les purges demain matin ).

Je reviendrai ici sur ce sujet vous tenir au courant si les pannes de ma Xantia reviennent puisqu'il faut l'essayer plusieurs jours pour être sur que c'était le conjoncteur.

 

+GEGEPING (planète Citroen)

14.07.2006 - 1919

08:18 Posté : 15-12-2007

 

Déja voit la sphère du conjoncteur.

Ensuite si elle est bonne, si ça vient du conjoncteur ça se sentira très vite à savoir:

Direction de plus en plus dure aléatoirement, les témoins s'allumeront de temps en temps, et ça finira par une rupture de la couroie de la pompe HP suite à un blocage de la pompe à cause d'une surpression non régulée par le conjoncteur.

Si tu ne l'entend plus du tout la danger pour la pompe aussi.

Il faut savoir aussi qu'un conjoncteur rénové, neuf ou en TBE on ne l'entend claquer qu'une fois par minute voir plus.

Moi j'ai eu le soucis on a finalement trouvé que c'était le conjoncteur, mais ça m'avait couté deux courroie et une pompe HP plus un conjoncteur rénové...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin , je démarre ma Xantia après une nuit de repos.

20 mn pour se lever avec -2° ambiant: je pense que c'est le fait de ne pas avoir encore purgé le circuit et que l'air (humide) encore présent dans les canalisations LHM a gelé .

J'ai alors mis en position basse, ouvert la vis de purge et tourné le volant de droite à gauche puis inversement (à fond ) pour purger la direction assistée puis j'ai refermé la vis de purge.

Dans la journée , j'ai fait une centaine de kilomètres sans que le voyant STOP ne s'allume et la pompe est sollicitée plus souvent par le conjoncteur qu'avant la réparation, ce qui est bon signe car je n'ai pas eu d'affaissement de la caisse ou le voyant STOP qui s'allume: si par la suite ça ne va pas , je vous tiendrai au courant, mais pour l'instant, je touche du bois!

 

 

137 700 KMS et 17 ans de service...

Conjoncteur Xantia origine 2011-01-05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai ma sphère de conjoncteur qui a explosé a hauteur d'Auxerre à la vitesse de 100 km/h: je pense qu'elle a du se fragiliser à Villeneuve sur Yonne (50 kms avant) en passant trop vite un dos d'âne que j'ai vu au dernier moment: les suspensions ont bien tapé et ça a du faire une trop forte montée de pression.

C'est une sphére Pourchier: je ne sais pas si une Citroen aurait tenu le coup.

 

Voila comment elle a lâché: en revenant d'Auxerre ( la descente en direction de l'A6) j'ai entendu un bruit comme un caillou qui passait sous la caisse puis 45 secondes après : "boum": le voyant STOP s'allumant instantanément . Plus de freins, plus de D.A. et la suspension qui descend rapidement: je m'arrrete à la station essence juste avant Cora et j'ouvre le capot:

Sphère éclatée et la grosse flaque de LHM par terre!

J'ai quand même tenté de rentrer chez moi comme ça ( à 90 kms) et j'y suis arrivé à 60/70 km/h avec les warnings tout le long et les freinages au frein à main!

Demain, je remet une sphère et 4 L de LHM : Live to ride, ride to live!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sphère qui explose, c'est peut-être aussi un conjoncteur/disjoncteur qui ne disjoncte plus : un des deux tiroirs (ou les deux) peut être grippé / bloqué.

 

Pour que le passage d'un dos d'âne influe sur la pression dans le CJ/DJ, il faut que le (ou les) régulateur de hauteur soit ouvert juste à ce moment-là, c'est à dire que le CJ/DJ soit en train de débiter dans la suspension.

 

Moi, je ne roulerais pas sans avoir revérifié le CJ/DJ.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

oui c'est un problème de conjoncteur la si c'est la sphère d'accu qui a explosée.

la pression monte sans fin et la sphère est l'élément le plus fragile de la chaine.

C'est arrivé à d'autres personnes en fait :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, j'ai essayé la Xantia ce matin après avoir fait le niveau LHM.

Au ralenti, la voiture s'est levé mais j'ai remarqué que le conjoncteur ne déclenchait pas toujours la pompe.

Ensuite je l'ai essayé sur une petite route: je vous le donne en mille: la sphère a éclaté à nouveau ( mais à 30 KM/H seulement) .

Je vais redémonter mon conjoncteur et en retrouver un autre à la casse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a pété après le changement de CJ/DJ, donc faut voir là.

 

A priori, tu as un répartiteur de débit sur ton auto :

Vérifie que le retour du CJ/DJ vers le répartiteur n'est pas bouché. Parce qu'en état disjonction, tout le débit qui passe dans le CJ/DJ passe aussi par là.

 

Faut prendre les grands moyens avant de recommencer :

mano 300 bars en sortie de CJ/DJ, purge ouverte et fermée progressivement pour voir jusqu'où monte la pression (jamais au-dessus de 180 bars).

Il y a un tuto là-dessus sur le forum

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a pété après le changement de CJ/DJ, donc faut voir là.

 

A priori, tu as un répartiteur de débit sur ton auto :

Vérifie que le retour du CJ/DJ vers le répartiteur n'est pas bouché. Parce qu'en état disjonction, tout le débit qui passe dans le CJ/DJ passe aussi par là.

 

Faut prendre les grands moyens avant de recommencer :

mano 300 bars en sortie de CJ/DJ, purge ouverte et fermée progressivement pour voir jusqu'où monte la pression (jamais au-dessus de 180 bars).

Il y a un tuto là-dessus sur le forum

 

Oui, j'ai bien le répartiteur juste à côté du conjoncteur.

J'ai remarqué aussi des petits bouts de durite pour l'étanchéité dans les 3 pas de vis des canalisations du conjoncteur: peut-être qu'un morceau s'est détaché et traine dans le circuit...

Je vais essayer de me trouver un manomètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.