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1.4i 75 CV ou 95 CV VTI


Invité benjo69

Messages recommandés

Invité benjo69

Bonsoir à tous !

 

Je demande votre aide concernant la nouvelle C3 et la motorisation choisit. En effet j'ai validé mon achat en prenant la voiture avec le 1.4i 75 CV essence mais j'ai des doutes concernant son efficacité.

 

Ma première question est de savoir si il y une différence importante entre les deux et à quel

moment lors de la conduite ? ( Je vous demande sa car le vendeur ne m'a pas paru très clair. )

 

Deuxièmement pensez vous que c'est possible de changer étant donné que j'ai signé le 30/12 ?

 

Merci d'avance à tous les connaisseurs qui pourront me répondre.

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Il est clair que le 95ch sera plus performant, à condition d'exploiter correctement la différence, et de ne pas hésiter à pousser les rapports au delà de 3500 t/min (ce que beaucoup ne font pas).

 

Si tu roules tout le temps entre 1500 et 3000 t/min car tu n'aimes pas faire "crier" le moteur, alors la différence entre le 75ch et le 95ch sera minime.

 

Tout dépend aussi de ton utilisation. Si tu roules essentiellement en ville, le 75ch suffit.

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Invité titibreton
En effet j'ai validé mon achat en prenant la voiture avec le 1.4i 75 CV essence

 

 

bonsoir à toi et meilleurs voeux xan25

 

j'espère que tu viendras nous la présenter?

 

avec de jolies photos et un descriptif de sa configuration?

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bonjour,

je me suis posé aussi la même question, finalement j'ai commandé une 1.4 VTI, à la vue de la brochure, elle est un peu plus performante tout en consommant moins en ville.

 

Il y a une chose qui me surprend un peu, c'est que la 1.4 VTI pese 45Kg de plus que la 1.4l 75ch. il ne peut pas y avoir 45 Kg de difference entre 2 moteurs de 1.4l.

peut-être que certains pouront nous eclairer...

 

j'aurais aimé aussi connaitre la consommation de la C3 1.4 VTI à 130km/h sur autoroute constatée en conditions réelles :nawa:

l'article de l'Automobile Magazine indique 10,4 l/100km, ca me parait énorme pour une voiture moderne.

 

http://www.automobile-magazine.fr/essais/citroen/essai_citroen_c3_vti_95_decontractee/(fiche_technique)

 

je pense que jusqu'à 3500 t/mn les 2 voitures auront à peu pres les mêmes performances, mais pour doubler un camion, en montant un peu dans les tours le VTI 95 fera la diferrence, c'est tout l'intérêt des moteurs 16 soupapes ;)

Le 1.4 VTI a aussi l'avantage de la distribution par chaine, donc moins d'entretien.

 

Et le 1.4l 75ch, il n'est pas tout jeune, il ressemble beaucoup à celui qu'il y avait dans les 205 !

 

bonne année à tous

 

Rascal

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Invité benjo69

Bonsoir

 

Pour la présentation il va falloir que j'attende 3 mois car livraison prévu pour la fin mars.

 

Ensuite après attentivement lu différents sujets de ce forum je constate que le 1.4l n'est pas très recommandé ce qui m'embête un petit peu car j'ai commandé celui-ci :( .

Enfin j'espère que je pourrais changer cela demain en appelant la concession.

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Invité timorelo
Quel genre de trajet? Conduite zen? Le 1.4 qu'il soit en 75 ou 95, tu peux oublier les dépassement et l'autoroute, c'est clairement un véhicule de ville sans embouteillage.
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Bonsoir,

 

Quel genre de trajet? Conduite zen? Le 1.4 qu'il soit en 75 ou 95, tu peux oublier les dépassement et l'autoroute, c'est clairement un véhicule de ville sans embouteillage.

 

Bon il faudrait arrêter de raconter n'importe quoi aussi !

Il va de soit que le 1.4i n'est pas une Gti mais tout de même nous sommes loin de l'accélération d'une 2CV ou d'une R4 roll.gif

 

Si les départs arrêtés chrono en main sont votre quotidien, si vous aimez relancer en 5è à 60km/h, si vous tractez une caravane, cette motorisation n'est pas faite pour vous c'est certain :PP

Que ce soit sur autoroute ou pour doubler, cette motorisation est honnête pour cette citadine qui peut sortir de la ville sans problème y compris chargé dans les lacets du Haut-Jura... et sans ralentir les autochtones ;)

 

Avant de choisir une motorisation, on cible son usage et ses habitudes de conduite et si possible on l'essaye mais je pense que c'est souvent mission impossible pour les petites motorisations :(

Benjo69, quel véhicule conduis-tu actuellement ?

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

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Invité benjo69

Je préfère ton avis cruck comme j'ai déjà passé commande après peut être que timorelo a raison je sais pas je l'ai essayé qu'une fois en 1.4 75 cv mais pas sur autoroute !

 

Ce que j'attends de cette voiture c'est de pouvoir rouler sans problème sur l'autoroute toujours dans les limites autorisées bine sur. Aujourd'hui j'ai une super 5 de 1989 qui m'a bien servi pendant 2 ans étant que je faisais pas mal d'aller retour entre Lyon et le jura, de plus elle m'a permis de me faire la main !

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Invité titibreton
Bonsoir,

 

 

 

Bon il faudrait arrêter de raconter n'importe quoi aussi !

Il va de soit que le 1.4i n'est pas une Gti mais tout de même nous sommes loin de l'accélération d'une 2CV ou d'une R4 roll.gif

 

Si les départs arrêtés chrono en main sont votre quotidien, si vous aimez relancer en 5è à 60km/h, si vous tractez une caravane, cette motorisation n'est pas faite pour vous c'est certain :PP

Que ce soit sur autoroute ou pour doubler, cette motorisation est honnête pour cette citadine qui peut sortir de la ville sans problème y compris chargé dans les lacets du Haut-Jura... et sans ralentir les autochtones ;)

 

Avant de choisir une motorisation, on cible son usage et ses habitudes de conduite et si possible on l'essaye mais je pense que c'est souvent mission impossible pour les petites motorisations :(

Benjo69, quel véhicule conduis-tu actuellement ?

 

:rs::yes:merci de cette réponse, car je commençais à me demander ce que j'avais essayé comme voiture avant d'acheter!!!

 

le 1.4 est génial et rappelez-vous la vie est précieuse et le permis coûte cher, inutile de jouer les kékés en bagnoles ^^

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Quel genre de trajet? Conduite zen? Le 1.4 qu'il soit en 75 ou 95, tu peux oublier les dépassement et l'autoroute, c'est clairement un véhicule de ville sans embouteillage.

 

N'importes quoi :roll:

 

Certes, le 1.4i 75ch n'est pas une Ferrari, mais il permet de rouler dans toutes les conditions.

 

Après, si pour vous autoroute = possibilité de cruiser à 160 km/h, c'est sûr que c'est pas le bon modèle :buzz:

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Je préfère ton avis cruck

Il vaut celui de Timorelo ... en beaucoup plus nuancé/réaliste puisque possédant ce moteur ;)

 

Aujourd'hui j'ai une super 5 de 1989 qui m'a bien servi pendant 2 ans étant que je faisais pas mal d'aller retour entre Lyon et le jura, de plus elle m'a permis de me faire la main !

Mis à part si tu avais une Super 5 GTX (un gouffre en carburant quand on enclenchait le double corps !) ou GT Turbo (amateur de petit coup de pied au cul, levez-vous !), je ne vois pas comment tu pourrais être déçu de ce 1.4i 75cv.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

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Invité outdighaz
Quel genre de trajet? Conduite zen? Le 1.4 qu'il soit en 75 ou 95, tu peux oublier les dépassement et l'autoroute, c'est clairement un véhicule de ville sans embouteillage.

 

Mais comment faisait nos parents avec leurs vieille voiture???:buzz:

 

75cv est largement suffisant pour une C3! Que se soit en ville ou sur autoroute, tu pourras même allègrement dépasser les 130!

 

Je peux te dire que je roule avec un scenic 1.6e 8 soupapes de 90cv qui est bien plus lourd que la C3 et bien l'autoroute et les dépassements sont loin d'être des calvaires!

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Invité KERNEFOX
Je suis habitué à mes 86 cv de ma Yaris avec un moteur en 16s. Pour 600 euros de différence, j'ai préféré prendre le 95vti, je suis sûr que je ne serai pas déçu par rapport à mon moteur actuel, mais n'oublions pas qu'il n'y a pas si longtemps que ça, les familiales types golf, 306, méganes etc etaient souvent en 75 cv et cela ne choquait personne!
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Je suis habitué à mes 86 cv de ma Yaris avec un moteur en 16s. Pour 600 euros de différence, j'ai préféré prendre le 95vti

 

Dans ton cas, effectivement tu as fait le bon choix.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

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Deja, dans une C2 de 1060 kg a vide (equipement GPL en plus), le 1.4i 75 ch se comporte bien, meme en pleine charge (4 personnes et bagages). Certes, ce n'est pas un moteur de competition mais il est vaillant et dur a la tache. Pour faire du 90 km/h sur route, 110 sur voies rapides, pas de pb. On peut tenir le 130 km/h sur autoroutes aussi. Donc dans la C3-II de meme masse, il devait faire l'affaire aussi.

 

Ce bon vieux TU3 a demarre sous le capot de l'AX en 1987 en 65 ch et carbu. L'injection et la depollution sont passees par la. Et il est encore dans le coup.

 

Le 1.4i VTI n'a rien a voir avec le TU3A. C'est une nouvelle base. Le TU3A a connu une declinaison 16v dans la C2, C3 et la C4 en 90 ch. Ultime aboutissement qui n'a ete reconduit dans la C3-II. Dommage.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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Invité timorelo

Si elle fait tous le temps de l'autoroute, c'est ce que je dis c'est pas le bon compromis:

- oui tu peux doubler

- oui tu va appuyer comme un porc sur la pédale

- oui ta consommation va exploser

- ce n'est pas une histoire d'arsouiller, c'est uniquement le fait d'une consommation et d'etre à l'aise.

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Invité dia0785

Le 1.4 VTI 95 est très bien et il a une conso plus que raisonnable :

6.9L sur 200km d'autoroute avec le régulateur à 134km/h (passage de tous les rapports à 6000 tr en sortie des gares de péages... :tourne:)

 

Mon ancienne 206 1.4 75ch, sur le même trajet, faisait du 6.8l (réel) en étant à 130km/h et en accélérant doucement.

 

Pour moi y'a pas photo, surtout qu'il est très plaisant à conduire!

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Le 1.4 VTI 95 est très bien et il a une conso plus que raisonnable :

6.9L sur 200km d'autoroute avec le régulateur à 134km/h (passage de tous les rapports à 6000 tr en sortie des gares de péages... :tourne:)

 

Mon ancienne 206 1.4 75ch, sur le même trajet, faisait du 6.8l (réel) en étant à 130km/h et en accélérant doucement.

 

Pour moi y'a pas photo, surtout qu'il est très plaisant à conduire!

 

 

Bonjour,

 

ca c'est une bonne nouvelle

 

c'est mieux que les 10,4 l/100km annoncés par l'Automobile Magazine sur autoroute.

normal, car le 1.4 VTI 95 est un moteur utilisant des technologies récentes.

c'est un moteur qui m'a un peu surpris sur la 207, car contrairement a de nombreux moteurs 16 soupapes qui ont la pèche entre 5000 et 7000 tours, celui ci est assez efficace sur une très grande plage d'utilisation, les accélérations sont très linéaires.

 

Rascal

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Pour ma part je suis toujours en rodage mais j'ai constaté une conso de l'ordre de 7,5 l sur un trajet autoroutier très vallonné avec le régulateur à 118 ( moteur à 3500 t/min).

 

Sur le 1.4i ou le VTi ?

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Pierre Dac

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cf mon profil

 

Non, non je n'ai même pas honte ! :D

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Pierre Dac

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VTI 95 de mon côté, un peu poussif à bas régime aussi au début, j'attends de voir après 1000km, je ne tire pas trop dessus pour le moment, par contre c'est sur que ça envoie bien après 2500 / 3000 tour, et qu'une cote même raide ne fait pas peur à la 5e bien lancée.
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  • 1 mois après...
Invité kostik

Alors, ça fait un peu déterrage de topic, mais bon...

 

Depuis ce matin je me trimbale en C3-II 1.4l 75ch, c'est un véhicule de remplacement. J'en profite donc pour donner mon avis après une 50 aine de km. Il ne s'agira que de ressenti. En outre, je ne fais pas gaffe à la conso.

 

Ce qui est surprenant, c'est la vivacité de ce moteur sur les accélérations en 1er/2eme jusqu'à 3.500 / 4.000 tpm. Au-delà, le moulin n'a plus grand-chose dans le sac, et dès le 3ème rapport, s'aventurer dans le haut du compte-tours ne rime plus à rien, il faut une éternité à l'aiguille pour toucher la zone rouge.

 

Comment expliquer cette sensation de "poussée tout à fait convenable" ? En-dessous du 120ch, certes, mais sans qu'il y ait un gouffre.

 

Plusieurs pistes, qui je pense contribuent chacune à l'assez bonne impression que j'ai eu :

1/ Ce moteur est plus libéré que le mien (2.500 km environ VS 500 km),

2/ Un 4cyl 8s, même ancien, ça reste pas mal pour les bas et mi-régimes,

3/ Le ressenti est partiellement faussé par la course de la pédale d'accélérateur : elle est très progressive sur le 120ch, alors que sur cette 75ch, une fois que l'on a enfoncé la pédale d'1/3, bhé en réalité l'auto a déjà donné presque tout ce qu'elle a.

ça m'a paru flagrant : à peine on enfonce que ça part. On continue à enfoncer en se disant "putain, c'est quoi ce Scud ?"...et bhé en fait il ne se passe plus granch', et aller jusqu'au "plancher" se révèle sans aucun intérêt.

 

Voili. Donc en résumé, et je le répète en excluant toute considération de consommation, cette 75ch me semble très adaptée à un usage urbain, et plus généralement tout à fait apte à satisfaire celui (ou celle) qui ne cherche pas spécialement à bousculer son véhicule. J'imagine qu'à 4 dans cette auto, faut oublier les dépassements, mais à part cela...moteur assez agréable.

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