Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rectification culasse => changement epaisseur JDC


Invité Mehdi

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une bx de 750 000 km, j'ai changé le JDC, et étant amateur ne connaissant pas de garages pas trop chère qui proposait ce service, je m'etait arrété la. Bien sure, ca n'a rien changé a mon probleme...

 

Aujourd'hui, j'ai trouvé un garage pas trop chère pour faire rectifier la culasse, mais je me demandais s'il du coup il fallait changer l'épaisseur du JDC ?

 

le rodage des soupapes est-il aussi obligatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut, donc pour rectifier la culasse, et pour changer l'épaisseur du JDC

donc le rodage ds soupapes est obligatoire car c'est une opération qui nécessite de bonnes connaissances en mécanique Quand le moteur a perdu de sa puissance, quand il a beaucoup de kilomètres Cette opération est aussi effectuée lors de la réfection complète du moteur (pistons, segments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, donc pour rectifier la culasse, et pour changer l'épaisseur du JDC

donc le rodage ds soupapes est obligatoire car c'est une opération qui nécessite de bonnes connaissances en mécanique Quand le moteur a perdu de sa puissance, quand il a beaucoup de kilomètres Cette opération est aussi effectuée lors de la réfection complète du moteur (pistons, segments

 

Je n'ai pas de perte de puissance, juste, de LDR qui passe dans l'huile, et un peu d'huile qui passe dans le radiateur.

 

Donc je peu me contanté juste de la rectification de la culasse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Compte tenu que la culasse est déposée et que le kilométrage du moteur est important, il me semble judicieux d’envisager le rodage des soupapes.

L’opération permettra de décalaminer les conduits d’admission et échappement qui à 750 000 kms sont probablement légèrement obstrués.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonsoir

En ce qui concerne le rodage de soupape

il y a les partisans pour et les partisans pour le contre pour la raison que l'embiellage risque de dégager

En principe je suis pour

mais avec une rectification de culasse je préconise également une reprise des sièges de soupape

à la récitifieuse pour avoir a nouveau les bons angles d'appui des soupapes

Le retrait à éffectuer est a la cote de la rectification de la culasse. Dans ce cas on garde la meme epaisseur de joint car on retrouve la métrologie d'origine

L'epaisseur depend essentiellement du dépassement des pistons et de la distance des soupapes par rapport au tete de piston

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

il me semblait que la rectif des culasses etait deconseillée...

en tous cas, je ferais en plus une mise à l'epreuve sous pression, au vu du KM important

 

 

Pier

 

Bonjour Pier,

Une mise à l'epreuve sous pression peut-il etre fait par un amateur non équipé ? dans le cas contraire est-ce que cette opération coute chere?

 

ca déterminera si le moteur doit être jetté ? sachant que mon problème ne vient pas du JDC, on sait déjà que la culasse est déformé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

En ce qui concerne le rodage de soupape

il y a les partisans pour et les partisants pour le contre pour la raison que l'embiellage risque de dégager

En principe je suis pour

mais avec une rectification de culasse je préconise également une reprise des sièges de soupape

à la récitifieuse pour avoir a nouveau les bons angles d'appui des soupapes

Le retrait à éffectuer est a la cote de la rectification de la culasse. Dans ce cas on garde la meme epaisseur de joint car on retrouve la métrologie d'origine

L'epaisseur depend essentiellement du dépassement des pistons et de la distance des soupapes par rapport au tete de piston

 

est-ce que ca engendre un surcout important ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

helas, une mise a l epreuve ne s'improvise pas, il faut un atelier equipé.

en general, les ateliers de rectif moteurs ont le materiel. la dernière que j'ai fait faire m'a couté environ 100€ en apportant ( chez Alsia ) la culasse nue, ( mise a l'epreuve et rectif )

en faisant rectifier les sièges de soupapes, une autre dépense est a envisager, le réglage du jeux aux soupapes par pastilles entrainant le remplacement des pastilles.

je me demande si l'investissement en vaut la peine sur un moteur de 700 000km ? d'autant que le bas moteur a le meme kilomètrage....avec un haut moteur tout neuf, le bas tiendra pas bien longtemps...

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Salut Pier

Je suis d'accord avec toi qu'il y a un risque certain pour l'embiellage

mais un rodage de soupape aura le meme effet sur l'embiellage

effectivement j'ai oublié de mentionner le réglage des pastilles sur ce moteur

Cependant le problème avec cette histoire de joint plus épais est que le moteur risque de claquer

c'est pour cela que je prefère le retrait des sièges

de toute manière un moteur qui a des KM un réglage de soupapes ne peut pas lui faire de mal au contraire

A ce titre quand je fais un truc pareil je donne l'ensemble chez le rectifieur pour qu'il me fasse l'ensemble cela évite des pastilles en stock et en général il prend celles qui sont dessus et les passent à la rectifieuse

sur ce moteur il faudrait deja vérifier les cylindres si ces derniers ne sont pas glacés

Il est certain que l'on prend un risque pour l'embiellage en refaisant le haut moteur sans toucher au bas

Mais j'ai eu deja eu le cas ou la manip avait été faite et ou le bas moteur a tenu sans problème

L'ideal est de tout refaire mais c'est pas le meme budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pier

Je suis d'accord avec toi qu'il y a un risque certain pour l'embiellage

mais un rodage de soupape aura le meme effet sur l'embiellage

effectivement j'ai oublié de mentionner le réglage des pastilles sur ce moteur

pour un moteur qui a 750 000 km

Cependant le problème avec cette histoire de joint plus épais le moteur risque de claquer

c'est pour cela que je prefère le retrait des sièges

de toute manière un moteur qui a des KM un réglage de soupapes ne peut pas lui faire de mal au contraire A ce titre quand je fais un truc pareil je donne l'ensemble chez le rectifieur pour qu'il me fasse l'ensemble cela évite des pastilles en stock et en général il prends celles qui sont dessus et les passent à la rectifieuse

sur ce moteur il faudrait deja vérifier les cylindres si ces derniers ne sont pas glacés

Il est certain que l'on prend un risque pour l'embiellage en refaisant le haut moteur sans toucher au bas

Mais j'ai eu deja eu le cas ou la manip avait été faite et ou le bas moteur a tenu sans problème

L'ideal est de tout refaire mais c'est pas le meme budget

 

Ok, merci pour vos commentaires,

 

Je vais donc faire éprouver la culasse, puis la faire rectifier, histoire de la faire tenir quelques années de plus....

 

ca va faire 10 ans que je roule avec et j'ai un peu de mal a m'en séparer, je vais tenté et espérer, apres ca sera la casse....

 

Je compte faire les travaux en Avril, Je vous ferais un retour sur l'expérience :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

comme remerciement pour bons et loyaux services... la casse... sans coeur va...

faudrait plutot lui eriger une statue...LOL

 

 

Pier

 

JE pensais en faire un cube pour faire une table dans le salon LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai acheté une tzd de 290 000 km en état très correct avec ct vierge pour...200 euros...j'ai fait 20000 km depuis et tout va bien...Pour vous ce serait peut être un meilleur rapport qualité prix...Mais si c'est sentimental...

Bon courage

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'aimerais connaître vos arguments pour dire que la bas du moteur va casser si le haut est refait???

taux de compression plus élevé? pression spécifique moyeznne pluss élevée? graissage des coussinets de bielles ou de palier dégradés?

Sur un Diesel, je pense qu'il est préférable, à ce kilmétrage, de changer les sièges de soupapes, peut être les préchambres

Mais à 700000kms il serait préférable de trouver un moteur plus "jeune" il doit s'en trouver avec de faible kilométrages

00000kms!!! Etat du reste, c'est à dire, hydraulique, suspensions, soufflets de cardans, boite de vitesse et embrayage

Moi j'ai sur ma TD toujours l'embrayaged'origine: 270000kms

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

le taux de compression ne change pas, sauf si on modifie l'epaisseur du joint de culasse par exemple.

ce qui va changer avec le haut, moteur refait a neuf, c'est la compression qui peut passer de 14/15 bar pour un moteur fatigué à plus de 20/22 bar

le tout sur un bas moteur fatigué, jeux plus important aux differents paliers et tourillons et pompe a huile egalement fatiguée.

en ajoutant le plaisir d'un moteur redevenu vigoureux, ce plaisir ne dure generalement pas longtemps.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

PIER a résumé la chose

cependant pour un diesel la pression est plutot superieure à 25 bar est quand il est usé aux alentours de 19 20 bar

A 14 15 bar il a du mal a démarrer et tourne comme une casserole de plus il claquecomme si un injecteur était HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

 

J'ai redemonté le moteur et amené la culasse pour la faire éprouver......

 

Piston 3 HS ==> culasse poubelle

la fuite venait de la et ce qui explique comment l'eau allait dans l'huile....

est-ce que je dois trouver une culasse d'occaz en ne sachant pas comment est le bas moteur ?

ou je laisse tombé et j'amène la voiture a la casse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

une culasse d'occase ? bof, elle aura toujours 700 000km !

mieux vaut un moteur d'occasion. on en trouve des pas chers avec peut etre meme la boite qui va avec ou une auto complete qui servira comme banque de pièces

 

le reste de la BX peut rouler encore longtemps en fonction de son etat.

 

j'en connais une ( un taxi ) qui a passé les 800 000km avec seulement un moteur et une boite remplacés aux alentour de 600 000km.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

une culasse d'occase ? bof, elle aura toujours 700 000km !

mieux vaut un moteur d'occasion. on en trouve des pas chers avec peut etre meme la boite qui va avec ou une auto complete qui servira comme banque de pièces

 

le reste de la BX peut rouler encore longtemps en fonction de son etat.

 

j'en connais une ( un taxi ) qui a passé les 800 000km avec seulement un moteur et une boite remplacés aux alentour de 600 000km.

 

Pier

 

Bonjour Pier,

 

J'ai trouver une culasse complete pour 50€, l'ancien proprietaire a changé son moteur pour un modele trubo.

Je pense que vu le prix je vais tenté de la monté dessu....

Par contre, je me demande si il faut changer l'épaisseur du joint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, au vu du prix de revient pour une bx de 750 000 km...? Comme dit plus haut j'ai acheté une bx tzd de 280 000 km état impeccable et ct vierge pour 200 euros...Je suis à 322 000 km et j'ai toujours une voiture qui tourne trés bien....Il faut certes ajouter 100 euros de carte grise et 25 euros de plaques...Faites le total... soit 325 euros...

De plus l'usure générale, paliers, pompe à huile...Je ne sais pas combien de temps le bas moteur supportera la cure de jouvence......

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.