Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avis suite contrôle technique


mirabelle

Messages recommandés

Bonjour, je rachète la voiture de mon père (Xsara 2 HDI 90 pack clim) que je conduit depuis 2 ans en tant que conducteur secondaire. Etant le futur proprio et donc nouvelle imatriculation SIV, je viens de faire le contrôle technique, et j'ai une tonne de questions :

 

1 - Le moteur est très encrassé, voila la mesure de Dekra :

POLLUTION Diesel : Véhicule turbo, opacité C1=6.58m-1 C2=6.06m-1.

 

En effet je ne monte jamais à plus de 3000 tours... le gars m'à dit de faire un petit tour de périph dans les 3500-4000 tpurs. Visiblement le metal 5 à lui tout seul ne fait rien, il faut décrasser manuellement :D

 

Sinon mon pot d'échappement est lui aussi encrassé, peut-on et faut-il récurer le conduit, si oui vous avez des outils ?

 

2 - J'ai d'autres erreurs (sans contre visite) mais je ne comprends pas trop :

 

2.1.1.1.2 ANGLES, RIPAGE AV: Excessif, Ripage 1er essieu -9.00

5.2.6.2.1 BARRE STABILISATRICE :Mauvaise fixation/liaison : AV

 

Des grosses réparations en perspective ?

 

Je me demande si cela n'a pas un rapport avec un nid de poule profond que je n'ai pas eu le temps d'éviter coté AVD il y à quelques semaines. Car depuis, quand la voiture est froide (surtout par ces temps), dès que la route à des bosses, j'entends un bruit sorte de "déglingement" bref, qui disparait par moment ou dès que voiture "chaude". Amortisseur ? Une idée ?

 

Merci d'avance pour vos éclairages.

 

EDIT : Kilométrage : 108200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


'Lut,

 

Effectivement le métal5 seul ne fera rien, il faut faire un décrassage manuel (voiture bien chaude, après 20 voir 25km de roulage), tirer un peu sur les rpports, voir rester à hauts régimes en 3° ou 4°.

 

Pour ton pot noir, tu ne pourra pas faire grand-chose, c'est ainsi sur tous les diesel que je connais...

 

Ensuite pour le CT, les défauts affichés sans CV, tels que le ripage excessif et la biellette sont à coup sûr dus au nid de poule que tu as pris.

 

Pour le ripage excessif, un parallélisme suffira (aux environ de 60€), pour la biellette, à voir selon l'état, mais ça ne coûte pas grand-chose.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rachète la voiture de mon père (Xsara 2 HDI 90 pack clim) que je conduit depuis 2 ans en tant que conducteur secondaire. Etant le futur proprio et donc nouvelle imatriculation SIV, je viens de faire le contrôle technique, et j'ai une tonne de questions :

 

1 - Le moteur est très encrassé, voila la mesure de Dekra :

POLLUTION Diesel : Véhicule turbo, opacité C1=6.58m-1 C2=6.06m-1.

 

En effet je ne monte jamais à plus de 3000 tours... le gars m'à dit de faire un petit tour de périph dans les 3500-4000 tpurs. Visiblement le metal 5 à lui tout seul ne fait rien, il faut décrasser manuellement :D

 

Ola!

 

Effectivement, même si un diesel peut ne rouler qu'à bas régime, ça ne lui fera pas de mal de monter dans les tours (pas trop quand même).

Un de mes collègues qui roulait toujours à moins de 2000 tours avec sa Laguna a dû changer le FAP à 40 000 bornes...

Il ne passe quasiment plus la 6e :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

comme les autres, une bonne rouste (moteur chaud bien sûr) ne lui fera que du bien ! Puis, avant ça, fais-lui un plein de Total Excellium (ou BP ultimate, etc ...) Les additifs t'aideront à bien récurer tout ça.

 

Autre chose, règle ton pb de barre stabilisatrice avant de faire le parralélisme sinon, il te faudra le recommencer.

Si ce sont les biellettes de barres stab qui sont mortes, ça coute quelques 10aines d'€ à peine et ça fait facilement.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

comme les autres, une bonne rouste (moteur chaud bien sûr) ne lui fera que du bien ! Puis, avant ça, fais-lui un plein de Total Excellium (ou BP ultimate, etc ...) Les additifs t'aideront à bien récurer tout ça.

 

Autre chose, règle ton pb de barre stabilisatrice avant de faire le parralélisme sinon, il te faudra le recommencer.

Si ce sont les biellettes de barres stab qui sont mortes, ça coute quelques 10aines d'€ à peine et ça fait facilement.

 

A+

 

Bonjour,

 

Même avis. Le ripage peu être la conséquence de ce nid de poule.

Par contre, les biellettes de barre stabilisatrice n'influent pas sur le parallélisme, elles renvoient juste l'effort d'un amortisseur à un autre. Cependant, si le problème vient des triangles par exemple, oui il faudra faire un parallélisme. De toute façon, le ripage signalé au CT, te menera obligatoirement, après réparation éventuelle à la case parallélisme.

 

Le claquement que tu entends, peut venir de : Silents blocs de barre stabilisatrice, biellettes de barre stabilisatrice, colonnettes étrier de frein, coupelles amortisseurs, rotules inferieures, rotules de direction, triangles, claquement entre le pied du ressort et l'amortisseur ...

5.2.6.2.1 BARRE STABILISATRICE :Mauvaise fixation/liaison : AV

Vue ce défaut regarde en premier les biellettes. Sinon, les silentblocs. Il y a de grandes chances pour que ce soit l'origine du bruit.

De mémoire, chez Citroën j'ai payé dans les 80euros le jeu de deux biellettes sans montage.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/274849/stab%20xsara.jpg1..jpg

Pièce 4 : Biellette

Pièce 2 : Silentblocs

 

Pour la petite histoire, j'ai acheté ma Xsara à un retraité qui avait une conduite très calme. La voiture avait du mal a évoluer en dessous de 2000 tr/min. Mes parcours autoroutiers ont résolu le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour vos réponses. Le moteur est décrassé ! Pour le pot d'échappement j'ai gratté un peu avec un goupillon pris chez Leroy Merlin pour 5 roros, çà en a enlevé une bonne partie mais que sur 1 mètre :D. çà devrait suffir.

 

Pour la biellette hélas je ne peux plus faire de mécanique comme avant. Je suis passé de la campagne paisible ou l'espace ne manque pas au centre ville avec un garage individuel en sous sol (d'une résidence) ou j'ai juste la place pour la voiture et ouvrir une portière pour rentrer dedans, sans éclairage. Sauf le faire en pleine rue... je ne vois pas... et par ce temps, glagla :mad:

 

Rendez-vous pris chez Citron le 7 janvier prochain, j'espère que j'en aurais pas pour trop cher.

Sinon je voulais savoir si rouler comme çà d'ici là, ne pose pas trop de problème ?????

 

Tant que je perds pas de pièces sur la route.... :xan5: Mais j'ai compris le système, merci internet.

 

Sinon j'ai gouté aux joies de l'attente en préfecture pour la nouvelle carte grise; total : 1 heure dépensé de la prise du ticket à la sortie de caisse. Par contre j'ai voulu faire ma contre-visite "pollution" dans la foulée chez Dekra, ils ont pas voulu même avec le certificat provisoire SIV à la main. Il faut refaire les plaques avant, puis ensuite revenir les voir. Je le saurais. Il faut bien que jeunesse se passe.

 

De plus, le gars de Dekra m'a assuré que je ne pouvais pas rouler avec les anciennes plaques avec mon papier provisoire, que si je me faisais contrôler j'aurais droit à une prune.

Donc en gros il aurait fallu aller à la préfecture et faire les plaques et les faire poser et ce avant de rouler avec ma titine ??? Et je l'amène au garage en la tirant avec mon vélo ma xsara ????? :buzz:

Comme ce méchant m'a fait peur, j'ai filé direct chez Norauto pour faire les plaques et les poser. ouf !!! :tourne:

 

Stop pour aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour vos réponses. Le moteur est décrassé ! Pour le pot d'échappement j'ai gratté un peu avec un goupillon pris chez Leroy Merlin pour 5 roros, çà en a enlevé une bonne partie mais que sur 1 mètre :D. çà devrait suffir.

 

Pour la biellette hélas je ne peux plus faire de mécanique comme avant. Je suis passé de la campagne paisible ou l'espace ne manque pas au centre ville avec un garage individuel en sous sol (d'une résidence) ou j'ai juste la place pour la voiture et ouvrir une portière pour rentrer dedans, sans éclairage. Sauf le faire en pleine rue... je ne vois pas... et par ce temps, glagla :mad:

 

Rendez-vous pris chez Citron le 7 janvier prochain, j'espère que j'en aurais pas pour trop cher.

Sinon je voulais savoir si rouler comme çà d'ici là, ne pose pas trop de problème ?????

 

Tant que je perds pas de pièces sur la route.... :xan5: Mais j'ai compris le système, merci internet.

 

Sinon j'ai gouté aux joies de l'attente en préfecture pour la nouvelle carte grise; total : 1 heure dépensé de la prise du ticket à la sortie de caisse. Par contre j'ai voulu faire ma contre-visite "pollution" dans la foulée chez Dekra, ils ont pas voulu même avec le certificat provisoire SIV à la main. Il faut refaire les plaques avant, puis ensuite revenir les voir. Je le saurais. Il faut bien que jeunesse se passe.

 

De plus, le gars de Dekra m'a assuré que je ne pouvais pas rouler avec les anciennes plaques avec mon papier provisoire, que si je me faisais contrôler j'aurais droit à une prune.

Donc en gros il aurait fallu aller à la préfecture et faire les plaques et les faire poser et ce avant de rouler avec ma titine ??? Et je l'amène au garage en la tirant avec mon vélo ma xsara ????? :buzz:

Comme ce méchant m'a fait peur, j'ai filé direct chez Norauto pour faire les plaques et les poser. ouf !!! :tourne:

 

Stop pour aujourd'hui.

 

Si c'était méchant, le contrôle technique te l'aurait signalé donc pas de soucis a rouler comme ça. Au pire tu rescentiras du jeu dans la direction suivant d'ou vient le problème mais si ce n'est que les biellettes ou les silentblocs de barre stab, ça claquera c'est tout.

 

Sinon, si tu trouves qu'une heure c'est beaucoup pour une carte grise, je t'invite à la prefecture du 93. Bobigny :buzz:

5 heures pour ma dernière carte grise :Dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Arno+ : en même temps c'est Bobigny !!!!!!!! 9-3 inside :buzz:

 

Je donne des nouvelles :

 

la voiture sur le pont le technicien a diagnostiqué la même chose, biellette HS, je pense que ce n'est pas la première ni la dernière qu'il remplace, à Reims les routes ressemblent à du gruyère, mais que fait la DDE ??? :mad::mad::mad::mad::mad::mad:

 

Total : 69 euros (pièce et main d'œuvre). Maintenant je savoure le silence. Visiblement ce n'était pas les silent-blocs, d'autant que d'après lui il y en aurait eu pour plusieurs heures de MO ???!!!! :roll:

 

Sinon, je lui ai posé la fameuse question sur la vidange de boite de vitesse (comme quoi ce n'était pas prévu dans le carnet d'entretien...) il m'a répondu que cette dernière était "graissée à vie" :tourne:. Devant mon sourire carnassier, il s'est empressé d'ajouter : "mais rien ne vous empêche de la demander" :D. Il y a de l'huile ET de la graisse dans une BVM ? :eek2:

Forfait vidange BVM à 44€ chez Norauto. Je pense qu'à 108000 çà devrait lui faire du bien.:bien:

 

D'ailleurs en parlant de de boite de vitesses, pendant la réparation on m'a prêté une 206 essence : même soucis que la Xsara pour passer la marche arrière 1 fois sur 5, défaut sur les BVM PSA ? :crouge2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
même soucis que la Xsara pour passer la marche arrière 1 fois sur 5, défaut sur les BVM PSA ?

 

Oui c'est assez connu... Ma technique, quand la MA ne rentre pas, je repasse la première, j'avance un poil (2 cm), puis la MA rentre bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Johnny92

Bonsoir,

 

Concernant les plaques après changement de numéro, je crois que la tolérance est de quelques heures en sortant de la pref, c'est pour ça que je l'ai fait toujours faire dans le camion à 50m à la sortie, souvent moins cher que les grandes enseignes.

 

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11939.xhtml

 

Tu nous diras quand tu auras repasser la pollution, ça m'intéresse de savoir ce que tu as fait et si ça a marché ;) car ce sera mon tour dans 3 mois et je ne sais pas ce que ça va donner...

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Attention si tu as un rippage excessif, tu va bouffer du pneu .. donc a faire rapidement. Sinon pour les mazouts, ben une fois bien chaud, il faut pas hésiter a tirer dedans de temps a autre, il suffit de regarder dans le rétro et de voir la voiture faire le poulpe pour se rendre compte que le moteur s'encrasse a faire du bouchon ou a rouler tout le temps à bas régime. MA xsara avait ce soucis (ex parisienne) et je trouvais les réactions moteurs un peu bizarre..

 

Après avoir bien tiré dedans , ca fume plus et le moteur est a mon gout beaucoup plus homogène qu'avant.

 

bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Johnny92
Pour le décrassage, j'ai toujours une petite appréhension à trop tirer dessus avec plus de 300000 km. Mais il faudra que j'y passe pour être sûr d'avoir le CT. elle n'a jamais donné de signe de faiblesse sur autoroute donc ça doit aller.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La contre visite a été faite avant que je laisse la voiture au garage en fait mais je ne l'avais pas mentionné ici (04/01).

 

Après un bon décrassage, voici les nouvelles valeurs : C1=1.22 et C2=1.46, petit rappel des valeurs initiales : C1=6.58 et C2=6.06. Le taux de pollution a donc été divisé par 4. Depuis j'ai retrouvé de meilleures reprises et çà na plus rien à voir au niveau de l'accélération. :eek: D'ailleurs c'est le genre de truc à inciter à reprendre une conduite sportive çà, c'est pas bien. Mais la voiture a le mérite de moins polluer maintenant c'est déjà une bonne chose.

 

Perso je l'ai laissée 3 minutes à 4000tours sur une rocade. Donc je confirme çà vaut le coup.

 

Pour le ripage, ma foi je laisse comme çà, tant pis, les pneus ont 23000 déjà. Je referai faire la géométrie quand je les remplacerais à l'avant.

 

Pour la boite de vitesse, idem j'avais trouvé cette parade aussi, mais bon c'est çà d'acheter français, hi hi hi, çà me rappelle ma R19 qui craquait systématiquement pour passer aussi la marche arrière.

 

Sinon c'est quoi la différence entre le fait que la boite soit "graissée", il n'y à pas que de l'huile dans une boite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme graissage est en fait une faute de langage pour dire lubrification :)

 

Je te confirme que les engrenages de la boite de vitesses ne sont lubrifiés que par de l'huile. A la limite, le seul graissage faisable (avec de la graisse donc) quand on parle de boite, c'est au niveau de la tringlerie... mais normalement il n'y en a pas besoin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être je ne sais pas car je ne passe pas là ou il y a encore les travaux.... pour les tronçons qui sont achevés c'est franchement nickel (avenue de laon).

 

Pour ma part se sont les nids de poule que je craint le plus, l'asphalte doit être de mauvaise qualité ce n'est pas possible autrement, le gel/dégel de l'hiver, mouais, en Ardèche aussi ya des hivers rudes et les routes sont meilleures...

 

Le pire c'est à Cormontreuil, il y en a franchement une floppée et pas de petits (20-30 cm de large sur 5-10cm de profondeur), donc je dois faire des slalom malgré moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je viens de faire faire la vidange de la boite de vitesse, 48 euros huile 75W80 2L TOTAL incluse (GL4+ j'imagine donc), franchement c'est top. Les rapports passent mieux et avec un bruit moins "mécanique", de manière plus fluide (sans jeu de mot ha ha). Et pour le moment pas de marche arrière qui passe mal. Pour ceux qui l'ont fait, avez-vous constaté du mieux ????

 

Sinon le gars de Norauto, m'à dit que mon LDR était sale et que ma courroie d'accessoires était abimée (6PK1740), bon je ne suis pas allé constaté de visu. Pour le moment pas de température moteur anormale et pas de bruit de courroie qui couine non plus, cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas abimée certes. Le gars voulait me proposer les réparations (vidange LDR + changement courroie), j'ai refusé car tout allait ensemble à la prochaine et première distri, puisque dans la foulée je fait faire la pompe à eau, donc vidange du LDR aussi.

 

Visiblement la distri est à 160 000 d'après le carnet. Je compte l'avancer à 115 000, selon l'état de cette courroie, qui d'après ce que j'ai vu entraine également le remplacement de galets également. Et certains conseillent de la faire avant également.

 

Je verrai demain pour ouvrir mon capot et poster une photo. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mirabelle,

 

Un bon conseille, change ta courroie de distribution si elle à plus de 160000 Km OU plus de 5 ans ce qui est peut-être ton cas (voiture de 2003)

 

Pour revenir sur le décrassage du moteur, j'applique la méthode de monter au moins une fois pas jour dans la zone rouge du compte tour surtout sur un moteur PSA. Je prends pour exemple ma Xantia 2.1 turbo D 12 de 1995 avec 335000 Km au compteur, la puissance maxi se trouve à 4300 Tr/minutes soit presque la zone rouge.

 

Elle voit la zone rouge à chaque accélération en 2 et 3. Elle se porte comme un charme et a des accélérations comme au premier jour.

 

Pour le contrôle technique je la vidange avec filtre à huile puis passage sur autoroute et montée en régime maxi sur tous les rapports sans dépasser bien sur la vitesse autorisée (bien attendre que le moteur soit chaud avant de le faire).

 

Ne pas oublier qu'un moteur est fait pour rouler/tirer dessus. D'ailleur au contrôle technique ils n'hésitent pas à les monter au moins à 4000 pour les vider un peu avant de contrôler réellement la pollution.

 

On croit polluer plus en tirant dessus mais en fait on accumule gentiment et une fois qu'on tire dessus ou relâche tout comme le fait le contrôle technique.

 

Mon épouse à une Xsara HDI 90 de 2001 avec 240 000 au compteur et fait de même sur mes conseils. Depuis elle a retrouvé son punch d'origine.

 

A+

Le vosgien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

comme les autres, une bonne rouste (moteur chaud bien sûr) ne lui fera que du bien !

 

+1

 

Puis, avant ça, fais-lui un plein de Total Excellium (ou BP ultimate, etc ...) Les additifs t'aideront à bien récurer tout ça.

 

Pure légende, j'ai essayé le Total excellium qui soit disant permet aussi de faire plus de km, j'ai fait plusieurs plein avec, tant en Diesel qu'en SP98, je ne fais pas plus de kilomètres et même je consomme plus aussi bien avec le HDi qu'avec la VTS... je retourne au G.O. et Super de grande surface

 

Autre chose, règle ton pb de barre stabilisatrice avant de faire le parralélisme sinon, il te faudra le recommencer.

Si ce sont les biellettes de barres stab qui sont mortes, ça coute quelques 10aines d'€ à peine et ça fait facilement.

 

A+

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.