Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Merci l'expert...


Invité ambroggio

Messages recommandés

Invité ambroggio

Bonsoir,

 

petit coup de gueule du soir...

 

Mon frangin s'est fait emboutir sa Xantia 1.9TD de 96, refus de priorité de la part de l'autre conducteur qui n'avait qu'un clignotant de cassé.

 

Bilan des opérations porte arrière gauche HS, aile arrière gauche un peu cabossée mais pas bien grave.

Le frangin bien élevé a tenté de négocier avec le gars pour qu'il lui paie au moins une porte d'occasion, à 40€ ça se trouve, il n'a pas voulu.

 

Du coup constat, garage et enfin expert...

 

Bilan des course j'ai eu l'expert au téléphone il y a 1 h

 

1800€ de réparation (porte neuve + carrosserie aile), il la classe en épave...

 

L'assurance va en redonner 1300€... mon frangin est étudiant avec pas beaucoup d'argent et malgré le listing des réparations faites dernièrement, il n'a pas voulu la déclasser épave...

Ça fout le boules sérieux...

1 porte à la casse 40€ avec la peinture et le rattrapage de carrosserie j'ai trouvé un carrossier qui me faisait ça pour 800€ maxi...

 

On peut garder la bagnole, la réparer mais elle ne sera pas vendable (bloquée en préfecture) ou alors que pour pièce.

Pire encore l'expert me sort qu'il faudra déduire 200€ pour le casseur donc au final 1100€ si on veut la jeter alors qu'elle ne pose aucun problème pour la circulation...

 

C'est vraiment se foutre du monde!

En clair si votre véhicule à plus de 10 ans et que vous êtes victime d'un accrochage c'est direction casse...

 

Ma foi maintenant si une Xantia 1.9 TD de 96 moteur 254Mkm vous intéresse pour pièce je compte la lâcher à 600€, les pneus sont neufs comme les sphères (c'est négociable)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


la voiture ne sera pas ré-immatriculable donc uniquement pour pièce

 

j'ai touché il u a peu une activa 2.1TD de 97 avec un capot a redresser, quelques souci électriques et une bonne révision a faire, le tout pour 400€ !!!

j'ai peut être eu un coup de bol mais on peut toucher des 2.1td roulante pour pas cher...

 

sans vouloir te saper le moral, une 1.9td pour pièce à 600€ ça risque d'être dur dur....:em:

 

je compatis à ta galère c'est vrai que c'est injuste, on devrait au moins pouvoir avoir le droit de les remettre en état et les revendre !:mad:

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseignes toi, mais il me semble que tu es prioritaire pour le rachat du véhicule auprès de l'assurance qui en devient propriétaire du moment où ils te remboursent la valeur estimée.

 

Ensuite, il est possible de débloquer la carte grise. Pour ce faire, il faut que les réparations soient validées par un expert. Dans ton cas, si ce n'est que de la carrosserie, cela ne devrait pas être trop onéreux.

 

Voilà, j'espère ne pas avoir dit de bêtises, mais c'était comme ça il y a 12 ans.

 

Si j'ai bien suivi, tu gardes le véhicule et ton assurance te verse 1100€. Il te reste plus qu'a négocier ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ambroggio

Je me doute que pour un 1.9TD 600€ pour pièces c'est trop disons que le frangin est étudiant sans un sous en poche autre qu'un plein de gazoil par mois (je paie l'assurance). Ça l'aide pour aller bosser et payer son loyer.

 

Sinon je vais regarder si je peux pas trouver une Xantia avec moteur HS (d'ailleurs si vous avez vent de ce genre de truc) j'ai un copain mécano avec qui je pourrais le refaire moyennant les pièces qu'on compte payer avec les 1300€ de l'assurance (un moteur d'occase avec un pote mécano ça se trouve).

Pour la casse je connais des ferrailleurs qui me la récupéreront pour rien.

On va certainement accepter les 1300€ de l'assurance...

 

Ça me c.... vous pouvez pas savoir...

 

Je me dis que si je me fait accrocher avec mon XM de 92 ça va être pareil! Autant pas faire de constat. J'ai passé le 200mKm avec week-end à rouler partout en France et pas un soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

Deja négocie le pris avec l'expert il faut le faire systématiquement.

Parfois tu double la mise.

 

Ensuite demande de racheter "l'épave" que tu va réparer pour pas chère. vous allez même gagner de l'argent pour faire de l'entretient par exemple.

 

Le but n'étant pas de la vendre, donc pas de soucis

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Tu n'es pas obligé d'accepter la convention IDA.

Si tu es sur d'avoir raison en justice tu peux dire à ton assureur que tu refuses l'indemnisation forfaitaire et demander devant un juge la valeur reelle de remplacement + les frais occasionnés (location vehicule remplacement etc)

malheureusement long et compliqué pour quelqu'un qui est fauché....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ambroggio

c'est dingue j'aurais du aller à la casse acheter une porte d'occasion et la poser... il n'y aurait eu que l'accrochage sur l'aile...

 

Je pense qu'on va prendre l'indemnité et basta je me démerderai après pour trouver une autre auto à mon frangin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

il suffit de racheter l'auto à l'assurance

je l'ai deja fait pas de problème et un copain dernièrement également si l'expert refuse il raconte des cracks

effectivement l'auto est invendable mais par contre peut circuler sans problème une fois réparée

le fait d'utiliser des pieces d'occasion ne peut pas etre opposable surtout pour de la carrosserie qui une fois peint on vois rien du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit de racheter l'auto à l'assurance

 

Bordel mais pourquoi on devrais racheter a l'assurance, elle est a toi, c'est pas parce que tu te fais rentrer dedans qu'elle leur appartiens, surtout quand ils ont aucun frais, si t'as envie de la réparer toi même. Il y a vraiment un truc qui va pas dans le systeme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils indemnisent la valeur de remplacement de la voiture, le principe est que pour garder l'auto, ils déduisent le "prix estimé de l'épave", voilà pourquoi on parle de racheter l'épave.

 

par contre il y a un loup là :

 

on est pas tenue de remettre des pièces neuves, c'est à dire que l'assurance doit accepter que la voiture soit réparée avec des pièces d'occasions pour en faire baisser le coût (structure du véhicules non touchée, il n'y a pas de point bloquant)

 

déclarer un véhicule épave (procédure VGA ou ce qui l'a remplacé) pour une porte et une aile froissée, c'est un peu éxagéré.

 

Je contesterai l'expertise la conclusion est de toute évidence exagérée.

 

De plus, si le but n'est pas de la vendre, je vois pas pourquoi tu t'embète à en chercher une autre, tu prends l'indemnité moins la valeur de l'épave, tu la remets en état avec des pièces d'occases chez un petit carrossier (ça te coutera moins cher que ce que tu aura touché) et roulé jeunesse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ambroggio,

 

Les assurances, ça devient du n'importe quoi ! Et le prix des pièces de rechange aussi.

 

Envoyé une voiture à la casse pour une porte, il y a quand même un truc qui ne va pas ! :nawa:

 

En plus il faut payer le casseur. Eux, ils ne perdent pas le nord, ils se font payer deux fois !

 

Finalement, ton frère a de la chance car avec un véhicule plus ancien il devrait du pognon à ces escrocs. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

petit coup de gueule du soir...

 

Mon frangin s'est fait emboutir sa Xantia 1.9TD de 96, refus de priorité de la part de l'autre conducteur qui n'avait qu'un clignotant de cassé.

 

Bilan des opérations porte arrière gauche HS, aile arrière gauche un peu cabossée mais pas bien grave.

Le frangin bien élevé a tenté de négocier avec le gars pour qu'il lui paie au moins une porte d'occasion, à 40€ ça se trouve, il n'a pas voulu.

 

Du coup constat, garage et enfin expert...

 

Bilan des course j'ai eu l'expert au téléphone il y a 1 h

 

1800€ de réparation (porte neuve + carrosserie aile), il la classe en épave...

 

L'assurance va en redonner 1300€... mon frangin est étudiant avec pas beaucoup d'argent et malgré le listing des réparations faites dernièrement, il n'a pas voulu la déclasser épave...

Ça fout le boules sérieux...

1 porte à la casse 40€ avec la peinture et le rattrapage de carrosserie j'ai trouvé un carrossier qui me faisait ça pour 800€ maxi...

 

On peut garder la bagnole, la réparer mais elle ne sera pas vendable (bloquée en préfecture) ou alors que pour pièce.

Pire encore l'expert me sort qu'il faudra déduire 200€ pour le casseur donc au final 1100€ si on veut la jeter alors qu'elle ne pose aucun problème pour la circulation...

 

C'est vraiment se foutre du monde!

En clair si votre véhicule à plus de 10 ans et que vous êtes victime d'un accrochage c'est direction casse...

 

Ma foi maintenant si une Xantia 1.9 TD de 96 moteur 254Mkm vous intéresse pour pièce je compte la lâcher à 600€, les pneus sont neufs comme les sphères (c'est négociable)...

 

Bonjour

je suis en attente du rapport d'expertise mais je suis pessimiste(xantia 2l 16s de 96 avec 170000 km,optique,ant-brouillard gauches calandre a changer,aile a redresser ainsi que le capot.)et je m'attends a me retrouver en VEI.Ma voiture est en bon etat exterieur et interieur

et j'ai du mal a comprendre la somme qui est "donnee" par l'assurance sur les dires d'un expert qui ne tient pas compte de la vrai valeur de la voiture.

Bon courage quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a peut-être une autre piste.

 

Lorsque l'accident intervient sur le trajet domicile-travail et que le conducteur victime est non-responsable de l'accident, il existe un article méconnu du code des assurances (auquel les assureurs ne font d'ailleurs aucunes publicité...) qui permet à la victime de demander en lieu et place de l'indemnisation proposé que l'assureur cherche ET TROUVE un véhicule équivalent pour le montant proposé.

Dans ce cas, en général, la voiture est réparée car cela implique trop de recherche (et donc des coûts) de la part de l'assureur.

 

J'ai une cousine à qui c'est arrivé avec une R9 de 17 ans d'age qui s'étaitprise une mercedes par l'arrière : réparée deux fois de suite.

 

Par contre je ne connais pas cet article, mais j'imagine bien qu'on doive pouvoir le retrouver.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

A moins que votre voiture ne soit très abimée, coque faussée ou autre, d'où passage au marbre, vous êtes en droit de prendre l'indemnité que vous donne l'assurance aux dires d'expert, sans que celui-ci mette son nez dans la manière dont vous la faites réparer, pièces d'occasion, réparation par vos soins, travail au "noir", etc.

Je l'ai encore fait récemment, ma voiture de l'époque avait deux problèmes, dont uniquement un était pris en charge. Les deux réparations ont été faites avec des pièces d'occasion, si bien qu'au total ça ne m'a rien coûté, la différence sur celui pris en charge, entre dire d'expert et coût réel, a couvert celui qui n'y était pas. Par contre il faut trouver un réparateur qui veule bien trouver et monter des pièces d'occasion, mais ça se trouve.

Il semblerait que vous donniez aux experts plus de pouvoirs qu'il n'en ont ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ambroggio

Salut Bénito,

 

Tu m'intéresse, mon frangin sortait de son petit boulot à la fac.

 

J'essaie de trouver cet article mais pas simple , si vous avez des pistes ça me sera bien utile.

 

Autre info, je viens d'avoir au téléphone le carrossier chez qui la voiture est parkée, il m'a dit qu'on pouvait faire les réparation dans les règles de l'art et que le véhicule serait réexpertisé sans problème pour éviter le blocage en préfecture.

 

Je pense qu'il cherche du boulot, j'irai le voir cet après-midi savoir comment ça se passe exactement lui demander un devis et trouver un copain carrossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'est arrivé la même mesaventure il y a 6 ans.

en ayant discuté depuis avec une personne qui travaille dans les assurances, pour moi la meilleure solution c'est comme le dit benito mettre en demeure l'assurance de réparer le prejudice subit. la xantia étant une voiture de grande diffusion il doivent t'en trouver une autre équivalente(je ne connais pas non plus l'article du code des assurances) et d'apres la personne ils prefèrent monter un peu l'indemnisation dans ton cas ça devrais passer.

dans mon cas les reparation estimés par l'expert s'elevaient à 3800E.

dans mon cas la valeur de la voiture à la casse etait de 75E et celle du vehicule (au dire d'expert) de 1500E

j'ai pris les 1425 E et depuis je roule avec car elle n'est pas déclaré epave mais RSV ( reparation supérieur à la valeur) je n'ai simplement plus le droit de la vendre mais comme mon intension était de la mener jusqu'au bout!

par contre si j'avais ete à l'époque au courant de cet article j'aurai pu espérer plus d'indemnisation car les experts travaillent pour les assurances et non pour nous ils ont tendance à minimiser la valeur du véhicule

lorsque je lui disait qu'elle valait plus que ça il ma montré des pages internet avec des xantia comme la mienne au même prix mais c'etais dans le nord et certainemant pas dans le même état (contrôle technique vierge de 2 mois, courroie de distribution neuve disque neuf, arraignée neuve) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es assuré au tiers je suppose ?

 

tu n'es pas responsable, donc tu seras remboursé la valeur de la voiture point barre, quite a batailler avec l'expert.

 

Ta voiture t'appartient, gardes la pour pièce

demandes a toucher le chèque de la valeur des réparations, ça t'es dû au titre du sinistre

 

Avec le chèque, trouve toi une autre bonne occasion, xantia diesel autour de 1000 eur c'est pas ce qui manque.

 

Le temps que la tienne soit réparé ça va durer encore 3 mois, c'est la meilleure des choses a faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

L'article en question ne provient pas du codes des assurances mais du code civil et ne se limite pas au fait du trajet travail

il dit en substance

Nul n'a le droit de priver autrui de l'usufruit d'un bien propre

en d'autre terme la responsabilité n'est pas engagé par conséquent si l'assurance ne veut pas réparer le véhicule ils sont obligé de remplacer le véhicule dans ce cas deux solutions

il essaye d'indemniser en minimisant les couts

deuxième solution on refuse l'indemnisation et on demande le remplacement du véhicule à l'identique et au titre du code civil ils sont obligé de le faire (bien entendu il vont pas le crier sous les toits)

Perso j'ai deja appliqué cette methode pour ma R16 car il y a un distrait qui m'avait défoncer l'arrière de la voiture

Il voulait me la mettre en VEI j'ai refusé l'indemnité et demander qu'il me trouve une autre R16 dans le meme état qu'avant l'accident. La chose n'étant pas aisée, ils ont tout simplement réparer l'arrière du véhicule et la totale feux pare choc face arrière tole de fond de coffre etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ambroggio

Ah merci Christian pour l'information!

Je vais appeler l'assureur demain et discuter le morceau de gras.

Au pire j'ai trouvé une magnifique et belle voiture que je vais aller voir lundi après noël, si l'affaire se fait et que je suis content de la chose, la Xantia sera de l'histoire ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

Si la voiture est en bonne état qu'elle roule bien et que frère aimerai la garder je le répète demande déjà une indemnité plus élevé et rachète la caisse.

 

Ton frère aura sa voiture qu'il aime un peu abimée plus un chèque de 1300 €

 

A ce prix la tu trouvera une voiture pourrie avec tout à faire dessus et que tu ne connaitra pas.

 

Donc GARDE LA VOITURE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, j'avais eu le mème soucis avec ma xantia vsx, j'avais garder la voiture, récupérer un chèque plus que largement suffisant pour faire les réparations moi mème, et continer à rouler en tout légalité.

 

la seule chose est que je n'avais pas le droit de la vendre, mais en théorie seulement car en réalité la carte grise n'était pas bloqué et d'après le service des cartes grises je pouvais parfaitement la revendre.

 

 

bref, si tu peux la réparer toi mème, alors garde la, récupère le chèque de l'assurance, et tu es gagnant sur tout la ligne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.