Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Contrôle technique


Invité newbee

Messages recommandés

Hello

 

J'ai fais ca le mois dernier suite à un point CT. N'ayant pas de presse j'ai passé 2 fois plus de temps à déposer les anciens silentblocs et remonter les nouveaux que tout le reste de l'opération.Franchement si j'avais su, j'aurai pris de nouveaux triangles déjà équipés pour 30 euros de plus. Ca le vaut LARGEMENT.

Pour le démontage des triangles, j'ai juste viré la la bride pour désengager l'axe de la rotule. Ca sort très bien. Ensuite l'axe avant et les 2 vis à l'arrière.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour le triangle, il a raison. 2 solutions selon ton courage et tobn budget:

- Tu changes l'ensemble triangle + SBs; rapide mais un peu plus cher.

- Tu changes uniquement les SBs; moins cher (tu gagnes une 30-40aines d'euros) mais très chiant à faire.

 

Bonjour,

 

j'ai aussi un ami qui vient de passer le CT et il a eu le défaut du 1/2 train AVT. Peut on déduire que c'est le triangle ou SBs à changer ou cela pourrait provenir d'autres pièces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ceux que j'ai acheté chez Oscaro : http://www.oscaro.com/triangle-de-suspension-moog-ci-wp-0159-1059228-273-p, il y avait la rotule.

 

Mais d'autres modèles sont vendus sans rotule : http://www.oscaro.com/triangle-de-suspension-lemforder-17435-01-1928981-273-p

 

Donc à voir.

 

Par contre, il me semble que les SB sont toujours fournis (vu que c'est ça qui s'use). Mais Oscaro détaille les SB également.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les infos!;)

 

Je suis pas encore très pressé de les faire, car le CT est Ok, mais faut que j'y pense...

 

Pour le démontage, j'imagine que si la roue reste au sol avec le poids de la caisse, le triangle est dans une position intermédiaire, et donc si on démonte les 3 vis de la rotule, çà devrait être possible de le baisser et le glisser vers l'extérieur...??

Par contre, en écrivant çà , je me rends compte que çà doit être très instable si le ressort de suspension est en compression et qu'il n'y a plus le triangle pour tenir la roue! (ou la caisse, çà dépend comment on regarde!) Il faudrait que les 2 roues AV soient bien posées au sol et accrochent bien, et surtout ne pas démonter les 2 triangles en même temps dans cette configuration!!...

 

Bon, je vais encore explorer le sujet avant de m'y mettre...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je te déconseille FORTEMENT cette méthode; c'est un coup à mettre ta voiture par terre avec toi en dessous. Mets ta voiture sur chandelle, dépose ta roue et les 3 vis de rotule et écartes le triangle avec un levier, ce sera ien moins risqué.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je confirme l'avertissement de Séb le dingue.

 

La voiture levée et posée sur chandelle, il n'y a plus aucun effort sur le triangle. Pas de pièces qui vont te sauter à la figure.

 

Si tu en as une, dévisse la biellette de barre anti-roulis (tige verticale d'environ 30 cm de long) qui vient se fixer sur l'amortisseur. En la démontant, roue levée, tu auras plus de souplesse pour bouger le train et libérer de la place.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme l'avertissement de Séb le dingue.

 

OK !!

 

Et pourtant, c'est pas moi qui s'appelle "le dingue" !!!:D

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai pas encore fait le remplacement des triangles, mais j'ai pensé à un autre truc + intelligent :

Si vous avez besoin de comprimer le ressort pour sortir + facilement le triangle, y a qu'à utiliser un outil à comprimer les ressorts qu'on utilise pour changer les amortos!;)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

la place disponible est souvent insuffisante pour utiliser un tel outil sur un ressort encore en place.

De plus, par sécurité, il en faut au moins 2 pour comprimer le ressort; car si l'outil lâche, la pression est telle que ça fait un véritable shrapnel.

Le démontage comme prescrit plus haut reste la solution la plus facile et surtout la plus sécurisante. J'en sais qq chose, je viens encore d'y avoir recours...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Surtout pas ce genre d'outil amortisseur en place.

La force du ressort est tel que l'outil propulsé par lui peut tuer.

 

Je viens de sortir l'amortisseur ressort en place simplement en dévissant la biellette anti-roulis sans rien démonter d'autre. Il n'y a donc aucun problème de place pour dévisser la rotule de direction. En plus, en terme d'accès, voiture posée sur des cales, c'est royal et en plus on ne dérègle rien. Même si un parallélisme de temps en temps ne gâche rien au confort de trajectoire et à l'usure des pneus (souvenir douloureux d'un pneu neige usé en 5000 km).

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.